Menu
Page Dossier
Interview - Jesper Kyd
Partager sur :
Interview - Jesper Kyd

Compositeur des bandes originales de :

jeuxvideo.com > Comment en êtes-vous arrivé à composer pour un jeu vidéo ?

Interview - Jesper Kyd
Mon rêve d'écrire de la musique pour les jeux vidéo remonte à mon Commodore 64 et à la découverte des incroyables musiques écrites pour ces jeux. J'ai eu mon premier ordinateur lorsque j'avais 13 ans et j'ai acheté mon premier synthétiseur l'année d'après. Avec l'ordinateur, j'étais capable d'assembler des chansons (basse, batterie, mélodie, etc.) pour la première fois et à cette période, j'ai passé le plus clair de mon temps à composer. J'ai débuté ma carrière professionnelle en tant que compositeur lorsque j'ai eu 18 ans. Après avoir travaillé avec de nombreux programmeurs et artistes talentueux issus de la scène européenne des démos, j'ai monté une compagnie de jeux vidéo avec des amis et suis depuis resté impliqué dans l'industrie du jeu.

jeuxvideo.com > Quelles sont les principales qualités nécessaires à une bonne musique de jeux ?

C'est assez simple d'établir une musique pour mettre un jeu en valeur. La partie difficile consiste à obtenir une partition capable d'assurer ce que toute bonne partition se doit d'assurer : surprendre, enthousiasmer et ne faire qu'un avec le projet. Tellement de musiques sonnent comme si elles pouvaient convenir à n'importe quel jeu de cette catégorie. J'apprécie la musique lorsque la partition assure un lien spécialement créé pour le jeu, une musique qui sonne comme si elle ne pouvait fonctionner qu'avec un seul et unique jeu.

jeuxvideo.com > Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

J'étudie tout ce que je peux du jeu, tel que le sentiment qui peut se dégager lorsqu'on joue, l'histoire, le design. Il est aussi très important de maintenir un échange constant avec l'équipe de développement.

jeuxvideo.com > Quelles différences y a-t-il entre composer pour un jeu et composer pour un autre type de média ?

Dans les films, les images dictent la direction que la musique doit prendre et il est très difficile de briser les règles pour surprendre. Avec les jeux, j'ai bien plus de liberté créative puisque la musique ne doit pas suivre chaque scène avec précision. Ce point peut être un avantage ou un inconvénient. Pour un compositeur habitué à écrire pour des films, cela peut être difficile de se retrouver soudainement sans image. J'apprécie d'écrire pour les jeux vidéo pour la liberté qu'ils me donnent. Lorsque la musique n'est pas liée à l'image, vous avez plus d'opportunités pour composer quelque chose d'unique.

jeuxvideo.com > Combien de temps prend la composition d'une bande originale de jeu ?

Cela dépend du moment où vous êtes impliqué dans un projet et de la somme de musiques à écrire. Plus tôt vous êtes impliqué et plus la musique semble longue à écrire. Généralement, je prends entre 2 et 6 mois pour écrire la musique d'un jeu.

jeuxvideo.com > Y a-t-il un style Jesper Kyd ? Si oui, comment le définiriez-vous ?

J'aime assembler et mélanger des éléments inhabituels et chacune de mes partitions sonne différemment de la précédente. De plus, je suis aussi à l'aise pour écrire de la musique électronique que je le suis pour de la musique orchestrale.

Interview - Jesper KydInterview - Jesper KydInterview - Jesper KydInterview - Jesper Kyd
Mis à jour le 19/06/2009

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

Interview - Jesper Kyd

Jeuxvideo.com