Page Dossier
Interview - Jason Graves
  • Partager sur :
Interview - Jason Graves

Compositeur des bandes originales de :

jeuxvideo.com > Comment en êtes-vous arrivé à composer pour un jeu vidéo ?

J'ai d'abord obtenu un diplôme en Composition Classique, et je suis aussi sorti d'University of Southern California's Scoring for Motion Pictures and Television (l'Université de Caroline du Sud dédiée à la composition de musiques de films et de séries).  Il y a 8 ans, j'ai été approché grâce à mon expérience de compositeur et de chef d'orchestre. Mon premier jeu avait le budget nécessaire pour un orchestre live et je me suis vraiment éclaté à la fois à travailler sur le jeu, mais aussi à travailler avec l'équipe audio.

Après ce premier jeu, je savais que j'avais trouvé une voie intéressante pour combiner mon amour de la musique et ma passion pour les jeux. J'étais déjà un grand joueur et l'industrie du jeu vidéo commençait alors vraiment à décoller. A ce moment-là, j'ai choisi de basculer des films et des séries vers les jeux vidéo.

jeuxvideo.com > Quelles sont les principales qualités nécessaires à une bonne musique de jeux ?

La plus grande responsabilité de n'importe quelle bande originale de jeu est d'améliorer l'expérience du joueur. Vraiment, il s'agit de la même responsabilité qu'ont les musiques de films ou de séries – la musique de jeux en est enfin arrivé là. Ma volonté est de fournir une expérience émotionnelle aux joueurs à travers ma musique. Le premier langage de la musique est l'EMOTION. Si vous n'utilisez aucune forme de langage dans la musique, à quoi bon l'écouter ?

jeuxvideo.com > Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

La plus grande source, et la plus évidente, est le gameplay lui-même. Plus je peux passer de temps à jouer à un jeu et apprendre sur l'ambiance générale et le style, plus cela facilitera mon travail pour convertir ces sentiments en musique. Le directeur audio a généralement quelques idées spécifiques sur la musique, donc son avis et ses suggestions sont toujours d'une grande aide.

Au commencement de chaque projet, je rassemble une liste d'émotions que je trouve particulièrement bien représenter le jeu. L'une des premières choses que je compose est un mélange de thèmes ou d'idées capables d'illustrer ces émotions à travers la musique. Généralement, je n'utilise que la moitié de ce que j'aurai écrit, mais la plupart du temps, ce tout premier morceau finit par être le thème principal ou le morceau utilisé pour le menu principal. J'aime l'idée d'avoir un "Titre Principal" comme dans un film, qui vous transporte en quelques minutes à travers le jeu. Comme s'il s'agissait d'une vue globale de tout le jeu.

jeuxvideo.com > Quelles différences y a-t-il entre composer pour un jeu et composer pour un autre type de média ?

Les bandes originales de jeux peuvent être délicates si vous ne faites pas attention. D'un côté, il y a bien plus de liberté que lorsque je travaille pour les films ou la télé. A part les indications générales d'instruments et d'ambiance, j'ai une totale liberté pour créer n'importe quel type de musique que je trouve approprié pour une scène du jeu. D'un autre côté, je dois travailler plus dur pour maintenir l'enthousiasme et la qualité de la musique, et surtout pour éviter de tomber dans la redoutée musique répétée en boucle. Vous savez, cette séquence musicale qui se répète, et se répète, et se répète encore et encore, toujours de la même façon, tant que vous n'aurez pas vaincu le boss ou trouver comment déjouer une énigme.

Les gens peuvent regarder un film plusieurs fois et entendre la même musique une ou deux fois dans un film de deux heures. A l'inverse, même un "petit" jeu, offre entre 10 et 12 heures de gameplay. Je dois composer en gardant à l'esprit qu'un joueur devra écouter ma musique bien plus longtemps que dans un film conventionnel.

jeuxvideo.com > Combien de temps prend la composition d'une bande originale de jeu ?

Chaque jeu a différents besoins et demande une quantité de musiques très variable. Dernièrement, les musiques sont devenues bien plus interactives, ce qui demande plus de travail et de préparation de mon côté qu'une traditionnelle musique en stéréo. J'ajoute que plus rapide est la musique, plus je prends du temps pour la composer. Il y a juste plus de notes à contrôler !

Après avoir composé pour plus de 70 jeux, je me trouve plus efficace lorsque j'ai un planning précis et structuré pour composer. Je travaille du lundi au vendredi de 8h à 5 ou 6h. Je ne travaille le soir et les week-ends qu'en cas de deadline imminente. En me collant à ce planning, j'arrive à produire environ deux minutes de musiques par jour. Et je parle là de musiques mixées, affinées et prêtes à être ajoutées au jeu.

Donc, si on estime qu'un jeu nécessite entre 40 et 60 minutes de musiques, cela me prend entre 4 et 6 semaines pour composer une bande originale complète.

jeuxvideo.com > Y a-t-il un style "Jason Graves" ? Si oui, comment le définiriez-vous ?

C'est une excellente question ! J'ai toujours été un élève en écriture de musique et je passe encore autant de temps que possible à lire des partitions ou écouter des nouvelles musiques. J'ai un penchant particulier pour la musique classique. L'accès facile aux partitions de tous ces grands compositeurs du passé me permet de m'asseoir tranquillement afin d'analyser fidèlement leurs notes et leurs rythmes.

Quel que soit le genre ou le style musical dans lequel je compose (jeu historique sur la Seconde Guerre mondiale, science-fiction, horreur, aventure, jeux pour enfants, etc.) j'essaie toujours d'inclure l'idée d'une écriture classique – mélodie, harmonie, émotion – et pas simplement un rythme de batterie avec quelques sons par-dessus. Bien sûr, j'adore la batterie, je suis batteur ! Je parle ici de vraie musique que vous pouvez entendre et à laquelle vous allez répondre émotionnellement et même reconnaître plus tard.

Je pense que mon "style" a probablement évolué grâce aux instruments que j'aime pratiquer et les jeux pour lesquels on m'a demandé d'écrire. Oui, je suis un compositeur classique qui écrit pour un orchestre symphonique complet mais je suis aussi un percussionniste spécialisé dans la World music. J'ai plus d'une vingtaine de batteries et de percussions venant des quatre coins du monde que je peux jouer et incorporer à ma musique si ça va dans le sens du jeu. J'ai aussi toujours joué de la batterie dans des formations jazz et rock, donc les rythmes et les éléments rythmiques occupent une grande place dans ma musique.

Je suis un fan absolu de synthé depuis mon premier Roland D-5 acheté il y a 25 ans. Aujourd'hui, j'ai un Moog, Prophet 08 et plusieurs autres synthés que j'utilise dans ma musique quand l'occasion se présente. J'adore contraster le son d'un orchestre avec celui des synthés. S'ils sont correctement mixés, ils peuvent vraiment bien se compléter.

Dernièrement, j'ai eu la chance de pouvoir explorer mon autre passion musicale, qui est celle des guitares acoustiques et électriques. J'ai beaucoup travaillé sur de la musique pour enfants qui peut avoir un son plus moderne, plus "pop". Ces morceaux sont très fun à jouer, ils sont rythmés et joyeux avec beaucoup de guitares et de batterie.

J'ai joué pas mal de guitares électriques grunge et sombres pour Section 8, un jeu de science-fiction qui arrivera cet automne. Cette bande originale utilise la guitare plus comme une texture, afin de lier les synthés et l'orchestre, que comme un instrument dominant.

Si vous prenez tous ces différents éléments, que vous les mélangez dans un grand pot musical, je pense que vous obtiendrez le style "Jason Graves". Une sorte d'hybride orchestral-percus-world-synthé-guitare. Mais il semble que les gens recherchent ce genre de musique de nos jours. Dans quelques années, je serai peut-être le compositeur "banjo-planche à laver-gimbarde". Mais je n'espère pas ! Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que compositeur professionnel pour les jeux vidéo, je dois me montrer aussi flexible musicalement que possible, et prêt à changer de style et d'instrument sur demande.

Quel que soit le "style", j'essaie toujours d'apprendre quelque chose de nouveau sur chaque jeu pour lequel je compose tout en essayant de donner au joueur une expérience musicale bien écrite, pensée et équilibrée. Je vois chaque nouveau jeu comme une chance pour étendre ma connaissance musicale et composer la meilleure partition de ma carrière. Jusqu'à ce que je commence un nouveau projet !

Mis à jour le 19/06/2009

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RainbowShy
RainbowShy
MP
01 sept. 2014, 15:43

et j'ai apprécié la musique du jeu blacksite, je ne comprend toujours pas ce 7/20 de la part de la rédaction :( :honte:

Lire la suite...
SOMMAIRE

Interview - Jason Graves