Menu
Page Dossier
Avis de la rédaction (1)
Partager sur :

Note : Les liens de cette page ne renvoient pas vers les fiches de jeux mais vers des extraits audio ou vidéo !

Anagund

Avis de la rédaction (1)
Il est parfois dur de séparer les morceaux que l'on aime par nostalgie de ceux que l'on aime pour leur qualité musicale. Mes heures passées sur l'Amstrad CPC 464 ont sans doute altéré mon jugement dès mon plus jeune âge avec des musiques qui collent à la mémoire comme celles de Skweek ou de Commando. Je crois que j'ai compris l'importance d'une bande-son lorsque j'ai découvert Super Metroid, dont l'ambiance moite ne serait rien sans ses musiques suintantes. Secret Of Mana me gifla l'autre joue, et je suis sûr que la nostalgie n'a rien à voir là dedans, Hiroki Kikuta étant juste un génie méconnu. Plus récemment, les thèmes de Shadow Of The Colossus furent au niveau de ce chef-d'œuvre du jeu vidéo, et j'ai été agréablement surpris par l'importance de la musique dans Left 4 Dead. Enfin, j'aimerais faire un clin d'oeil au premier Lemmings, dont la bande-son composée uniquement de chansons folkloriques est tout simplement mythique.

Dharn

Avis de la rédaction (1)
Nous avons tous en tête des musiques de jeux vidéo qui nous ont émus ou qui nous rappellent d'agréables souvenirs. Il me serait sans doute trop long de vous énumérer toutes celles que j'apprécie. Néanmoins, il m'arrive encore aujourd'hui d'écouter en boucle la bande originale de Chrono Cross ou encore celle de Final Fantasy IX par exemple. J'aime aussi réécouter de temps à autre certains morceaux de la série Suikoden tels que Gothic Neclord. Je fredonne des airs de Warcraft 2, Medievil, Dragon's Lair, Gargoyle's Quest, des années après y avoir joué. Etant musicien, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles versions de thèmes connus comme celui de Zelda qui a été aussi bien repris par des orchestres symphoniques que par des groupes de métal. Enfin, cette année, j'ai été impressionné par le magnifique medley que l'on peut entendre à la fin de Final Fantasy Crisis Core et qui remet au goût du jour les plus belles musiques de Final Fantasy VII.

Jihem

Avis de la rédaction (1)
J'adore la musique et peut difficilement travailler sans avoir quelque chose dans les oreilles. Pour autant, il faut bien avouer que je ne suis pas particulièrement tourné vers les musiques de jeux vidéo en général. A quelques rares exceptions près (certains grooves torturés de Silent Hill, le thème d'Assassin's Creed) ces musiques perdent selon moi toute leur intensité une fois séparées de leur support d'origine. Bien sûr, je peux fredonner de tête les grands thèmes marquants du jeu vidéo tels que Zelda, Mario ou même celui de Monkey Island, mais je n'éprouve pas vraiment de plaisir à les écouter lorsque je ne suis pas en train de jouer. En fait, de la même manière qu'il est parfois pénible de jouer sans le son, je n'aime simplement pas écouter sans pouvoir jouer. C'est aussi bête que ça. Pour moi, les musiques d'un jeu vidéo participent pleinement à l'expérience de jeu au point d'en devenir indissociable. Et c'est bien ce qui fait tout leur charme !

Miniblob

Avis de la rédaction (1)
Je ne suis pas un grand mélomane mais j'apprécie tout de même les jeux qui mettent la musique au cœur de leur gameplay. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans de Blob sur Wii. On commence par choisir une ambiance musicale avant de se lancer dans un niveau. Si celle-ci se fait plutôt discrète au début, elle va progressivement s'étoffer lorsque vous aurez remis un peu de couleur dans le monde. Vous aurez droit à quelques nouvelles notes à chaque fois que vous étalez votre peinture sur un bâtiment et l'instrument joué varie en fonction de la couleur de votre Blob. Au final, pour chaque partie, on se retrouve avec une bande-son différente qui colle réellement à nos actions dans le jeu. J'aime aussi les musiques qui vous plongent directement dans une ambiance ou une époque. J'ai par exemple passé des heures sur GTA : San Andreas à déambuler tranquillement en voiture avec la station de radio K-Jah West en fond. J'ai d'ailleurs toujours un petit morceau de Toots and the Maytals sous la main quand je prends la route.

Romendil

Avis de la rédaction (1)
Des musiques de jeux vidéo, j'en écoute depuis la période 8 bits à l'époque où j'enregistrais sur cassettes audio les thèmes de jeux NES en mono depuis mon écran de télé. Même les sonorités grinçantes de la Gameboy me paraissaient magnifiques sur des jeux comme Gargoyle's Quest ou Fortress of Fear. Ces musiques composées avec peu de moyens me semblent encore plus précieuses aujourd'hui car il suffit de se laisser porter par leur thème pour oublier leur caractère dépouillé. Je pense notamment aux mélodies d'un certain Shadow Warriors (Ninja Gaiden) sur NES et celles du trop méconnu Battle of Olympus qui m'ont énormément marquée.

Pour en revenir à notre époque, les OST de RPG ont de loin ma préférence. Celles de Nobuo Uematsu (Final Fantasy), de Motoi Sakuraba (Valkyrie Profile, Baten Kaitos), de Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Heroes of Mana), de Hitoshi Sakimoto (FF Tactics, Odin Sphere), mais surtout de Koichi Sugiyama sur Dragon Quest. Le fait que j'ai découvert les musiques de cette série d'abord via l'anime Fly (Dai no Daibôken) n'y est sans doute pas pour rien.

Dans un tout autre style, les remix de Super Smash Bros et les albums de Koji Kondo (Zelda, Mario) me paraissent incontournables, tout comme l'ensemble des OST sur la série Castlevania. Pour finir, je voudrais attirer votre attention sur ces quelques morceaux qui tournent en boucle sur mon PC depuis maintenant quelques années : The Best is yet to Come (MGS1), The Sunlit Earth (Shadow of the Colossus), Aria di Mezzo Carattere (FF6), Into the Wilderness (Wild Arms), Wanderer of Time (FF6) et Getsurenka (Shadow Hearts : Covenant). Enfin, juste pour le fun...

Super.panda

Avis de la rédaction (1)
La musique dans les jeux vidéo... Vaste sujet sur lequel se sont appesantis quelques-uns de mes petits camarades. Je vais donc me contenter de parler d'une seule des bandes-son qui m'a marqué : celle du méconnu Panzer Dragoon Saga sur Saturn. Ce jeu de rôle dans l'univers des Panzer Dragoon est une réussite totale aussi bien sur le plan du gameplay que de sa musique envoûtante. Pour tout vous dire, j'ai encore des frissons aujourd'hui lorsque j'entends un des magnifiques morceaux de ce grand hit de la Saturn. En plus, ce jeu est fortement lié à des souvenirs personnels de l'épreuve du bac. En effet, je me rappelle avoir reçu ce titre au début du mois de juin 1998, en pleine période de révisions. Vous imaginez donc bien que ces dernières en ont un peu pâtit, mais pas trop au final puisque je l'ai eu ce bac... ;)

Mis à jour le 19/06/2009

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Deadly-Style]
[Deadly-Style]
MP
le 16 oct. 2010 à 16:20

Merci a Romendil (même si c'était pour le fun) d'avoi valorisée la musique de Pikmin !
Merci :coeur: !

Lire la suite...
alexmarley
alexmarley
MP
le 06 août 2010 à 21:35

j'adore la musique du generique de fin d'assasin's creed 2 mais je ne la retrouve plus :snif2:

Lire la suite...
Yuyu
Yuyu
MP
le 06 avr. 2010 à 18:36

Comme Romendil, je pense que les meilleures OST sont celles des RPG.
C'est celles que j'écoute le plus en tout cas, que ce soit les FF, les Baten Kaitos, même les Golden Sun :coeur:
Mention spéciale à Yoko Shimomura pour son travail sur les Kingdom Hearts qui est tout simplement sublime, et dire que c'est elle qui se chargera de la bande son de Final Fantasy Versus XIII, j'attends ce jeu encore plus impatiemment.
Dommage de ne pas avoir parlé des Silent Hill, le travail de Yamaoka est pour beaucoup dans le succès de la série.

Lire la suite...
SOMMAIRE

Avis de la rédaction (1)

Jeuxvideo.com