Menu
Page Dossier
2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox
Partager sur :

N'oublie pas d'où tu viens

Deus Ex : Invisible War n'est pas un mauvais jeu en soi et pour les joueurs console, c'est même un investissement correct, mais pour les fans du premier volet sur PC, la déception fut particulièrement dure.

Pour de nombreux joueurs PC, Deus Ex est plus qu'une référence, c'est un incontournable. On y trouve un gameplay mélangeant le FPS, le jeu de rôle, l'aventure et un scénario crypto-mystique bourré de références culturelles, littéraires et religieuses. Pour faire simple, Deus Ex autorisait le joueur à choisir son approche, de la furtivité à l'action la plus bourrue en passant par le piratage informatique. A chaque situation correspondent plusieurs solutions, une liberté de mouvement qui reste encore exemplaire de nos jours, offerte d'une part par l'architecture très ouverte des niveaux mais également par le système de compétences.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox

Malheureusement, et malgré ses qualités, Deus Ex, ne s'est écoulé qu'à très peu d'exemplaires ce qui ne l'a pas empêché de se faire une solide réputation. Conscient de la force de la marque, Eidos décide donc de lui offrir une suite, attendue comme l'Illumination par les fans, d'autant que l'on retrouve aux commandes Warren Spector et Harvey Smith, deux des créateurs originaux de Deus Ex. Le hic, c'est que l'idée fixe qui préside au développement du jeu est de conquérir un large public et pour y parvenir, le studio Ion Storm Austin va faire nombre de sacrifices, à commencer par le développement PC qui sera en fait un portage de la version Xbox. Du coup, les joueurs PC se trouvent face à un jeu techniquement bancal, affichant des textures en basse résolution, un affichage tête haute grossier et des niveaux de taille ridicule qui imposent des temps de chargements trop fréquents, la faute au manque de mémoire de la Xbox qui a servi de base au développement.

Mais c'est évidemment sur le plan du gameplay que les fans de Deus Ex se sont cassés les dents. En premier lieu, le système de compétences disparaît et seules sont conservées les nano-modifications au nombre de 5. Appauvri de façon drastique, l'aspect RPG n'est plus que l'ombre de lui-même et oblige le joueur à choisir une seule orientation, de même certaines aptitudes ne sont plus du ressort du joueur, comme l'habileté dans le maniement des armes de différents types, le piratage, le crochetage de serrures ou autre. Même l'inventaire fera rugir les fans. Si le système original gérait l'encombrement des objets, obligeant à faire des choix judicieux (un lance-roquettes occupe la place de 6 médikits par exemple), le nouveau système fonctionne simplement par emplacements disponibles. Enfin, l'un des éléments ayant su se faire une place dans l'histoire reste le système de munitions universelles : un seul type de munitions pour l'ensemble des armes du jeu. Une décision prise, là encore, dans l'optique de le rendre plus abordable.

Le seul point maîtrisé dans cette suite fut finalement le scénario, peut-être moins profond que celui du premier volet mais en tout cas plus clairement exposé.

Toujours est-il qu'au final, si Deus Ex : Invisible War pouvait convaincre les joueurs consoles n'ayant pas connu son ancêtre, pour les fans du jeu original sur PC, il fut une trahison et l'un des titres qui renforça le ressentiment à l'égard de la politique du développement multi plates-formes et l'ouverture maladroite au grand public. Aujourd'hui, les fans de Deus Ex attendent de pied ferme mais avec méfiance l'arrivée du troisième volet.

> Plus d'infos sur Deus Ex : Invisible War / PC - Xbox

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox
Mis à jour le 08/05/2009

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

2. Deus Ex : Invisible War / PC-Xbox

Jeuxvideo.com