Menu
Unreal Tournament 2003
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Page Dossier
L'histoire des machinimas
PC
Partager sur :

III. Les Machinimas à l'assaut de l'internet

L'histoire des machinimas
Si les historiens s'accordent pour décerner à Diary of a Camper la lourde parenté de l'ensemble des machinimas, ce ne sera que bien plus tard que le phénomène trouvera son nom définitif. Le terme machinima est ainsi apparu en janvier 2000 avec la mise en ligne du site Machinima.com que l'on doit au groupe Strange Company. Le mot résulte de la contraction de Machine et Cinéma, avec un "i" à la place du "é" pour ajouter une référence aux animés. Le terme Quake Movie commence peu à peu à disparaître et tout le monde semble s'accorder sur machinima qui permet du coup de donner un nom générique à tous les films s'appuyant sur des moteurs de jeux et non plus sur les seuls projets réalisés à partir de Quake. Le site devient rapidement un vrai point de rendez-vous pour les passionnés de machinimas, mais aussi pour les curieux puisqu'en plus de proposer des critiques de films ou des interviews de créateurs, Machinima.com affiche une section d'aide permettant à chacun de se lancer dans la production de films. Le site s'occupe aussi d'héberger les différents métrages pour les présenter à la communauté. Aujourd'hui encore, Machinima.com reste un lieu incontournable pour qui s'intéresse au sujet et tient à rester informé sur la scène internationale des machinimas.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimas

A sa sortie en 2000, le film Quad God de Tritin Film marquera une nouvelle étape dans l'histoire des machinimas puisque pour la première fois, le film ne sera plus diffusé sous forme de démos mais sous un format lisible par tous. Généreusement diffusé dans les CD accompagnant les magazines de jeux vidéo, Quad God permet aux machinimas de sortir de leur petite bulle pour toucher un public plus large. Si large que Steven Spielberg lui-même aurait eu recours aux machinimas sur le tournage de IA : Intelligence Artificielle. Le cinéaste et ses équipes auraient utilisé le moteur du jeu Unreal Tournament pour tester des séquences d'effets spéciaux. La même année, Epic Games le studio à qui l'on doit justement la série Unreal, sortait aussi le logiciel Matinée spécialement consacré à la réalisation de machinimas s'appuyant sur l'Unreal Engine, le moteur d'Unreal Tournament 2003.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimas

Si le regain d'intérêt pour les machinimas était bien là au début des années 2000, les productions restaient encore peu nombreuses et connurent même un déclin au profit d'une qualité certainement accrue. De ces années, nous retiendrons tout de même Ozymandias de Strange Company ou Hardly Workin' de ILL Clan. Pour la petite histoire, ce dernier groupe de créateurs a bâti sa réputation sur les performances live de machinimas allant parfois même jusqu'à improviser totalement les dialogues ou les situations sur une scène face à un public.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimas

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

L'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimasL'histoire des machinimas
Mis à jour le 12/09/2008
PC FPS Epic Games Infogrames Cross media

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RainbowShy
RainbowShy
MP
le 07 juin 2014 à 19:25

First! :-d

Lire la suite...
SOMMAIRE

L'histoire des machinimas

Jeuxvideo.com
Boutique
  • Unreal Tournament 2003 PC
    19.99 €
    28.00 €