Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les Ecoles de Jeux Vidéo /

Un projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen Frenzy - Les Ecoles de Jeux Vidéo

Page Dossier
Un projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen Frenzy
Partager sur :

Un projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen Frenzy
Ce projet mené par sept personnes est issu de l'ancien DESS Jeux Vidéo et Médias Interactifs. Il fut réalisé en 2004 alors que l'école était en passe de devenir l'ENJMIN. Diffusée rapidement sur le net (vous pouvez le trouver en download chez nous), la démo permet de découvrir de quoi il retourne. Kitchen Frenzy est donc une variation , à forte teneur parodique, du rythm-game autour de la cuisine. Les mécanismes de jeu sont peu nombreux et assez classiques. Il est d'abord nécessaire de suivre scrupuleusement une partition de commandes. Attention, vous devez appuyer frénétiquement sur les boutons en attendant que l'ordre change. Il ne s'agit pas de séries à la Parappa mais plutôt de ces enchaînements de pressions répétés, comme on peut le voir dans pas mal de party-games. Pour mettre un peu de piment, il arrive à votre personnage d'envoyer des aliments sur la tronche de son adversaire si il a pris de l'avance, un peu comme dans un Tetris, ou justement de devoir se défendre des attaques ennemis en appuyant de nouveau sur un bouton précis. Cedric Barthez, le chef de projet désormais game designer à Ubisoft sur Red Steel, a bien voulu nous éclairer sur l'insertion de ces bonus/malus dans un rythm game : Qui n'aurait pas envie d'envoyer à la tete de son concurrant une tomate ou un oeuf, si vous aviez à participer à un concours de cuisine ? ça nous a donc tout de suite paru évident. En tout cas, les bonus ont toujours été dans nos têtes dès le début du projet et on a réussi à les intégrer de justesse la semaine précédent le jury de fin d'année..

Un projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen FrenzyUn projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen FrenzyUn projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen FrenzyUn projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen Frenzy

L'humour est clairement un élément important dans Kitchen Frenzy, qui force sans gêne la caricature des différents cuisiniers du monde entier. La démo offre ainsi le choix entre un joyeux maestro du " gusto " italien aux belles moustaches frisées ou un samourai du couteau de cuisine, au teint plus jaunâtre que jamais. Leurs animations sont tout aussi typées et les bruitages du public rendent définitivement ridicule ce qui se passe à l'écran. Pas étonnant quand on sait que tout est parti d'une discussion qu'on a eu sur les dessins animés japonais qui passaient en France durant les années 80. On en est arrivé à parler du Petit Chef, et on a tout de suite trouvé que le milieu de la cuisine pouvait être assez délirant pour en faire quelque chose d'interessant. Par la suite, on a tout de suite pensé au rythm game, avec comme référence une pub pour de l'huile où on voyait des gens faire de la musique tout en cuisinant. Finalement, on a choisi de faire quelque chose de plus proche du Party Game à cause de difficultés techniques et d'impératifs de temps. Encore plus amusant : se rendre compte que deux ans après, la cuisine semble avoir le vent en poupe dans les jeux vidéos. Cooking Mama et une fournée de jeux consacrés à l'apprentissage de cet art ont conquis le japon, et l'on sait aussi que Nintendo a traité le sujet à sa manière dans le prochain Tingle RPG. Quand je vous dis que les étudiants de l'ENJMIN ont un certain goût pour l'avant-gardisme. Quoi qu'il en soit, Kitchen Frenzy, qui fut réalisé en 6 mois tout pile, l'équipe n'ayant pas démarré sa production avant la seconde année d'école, est d'une belle fraicheur, ludique comme visuelle. Bon apétit pour les veinards qui ne l'ont pas encore essayé !

Un projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen FrenzyUn projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen FrenzyUn projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen FrenzyUn projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen FrenzyUn projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen Frenzy

Trois questions à Cedric Barthez, chef de projet de Kitchen Frenzy

jeuxvideo.com > On reproche souvent aux projets étudiants, que ce soit en jeu vidéo ou en animation, d'étre soit trop personnels et autistes, soit d'être trop inscrits dans une démarche professionnelle, et donc impersonnels. Quel est votre avis sur cette épineuse question ?

Le jeu vidéo (à la différence de l'animation) est clairement un média tournée vers les utilisateurs. Sur Kitchen Frenzy, on a volontairement voulu éviter de faire dans le "jeu d'auteur". Cependant, il était important pour nous de proposer un fond original, d'une part pour montrer notre créativité et d'autre part car ce sera sûrement la dernière occasion pour nous de faire quelque chose d'aussi décalé.

jeuxvideo.com > Vous tenez-vous au courant des derniers projets de l'ENJMIN ? Si oui, quel regard y portez-vous ?

Malheureusement, on a aucune info sur ce qui se passe à l'ENJMIN. Comme le milieu est petit, il nous arrive de croiser des étudiants en stage, et on en profite pour se tenir au courant. En tout cas, c'est quelque chose qui nous intéresse.

jeuxvideo.com > Ou en est le projet désormais ? La demo laisse supposer une version compléte, est-ce que cela est réalisable ?

Je pense que ce projet va rester a l'état de démo. D'une part, parce qu'on a pas assez d'expérience pour gagner la confiance les éditeurs, et d'autre part, je pense que les éditeurs sont trop frileux pour financer un projet comme celui-ci. Mais ça reste une bonne expérience, et surtout une satisfaction importante d'avoir vu beaucoup de personnes s'éclater sur notre démo.

Pour télécharger la démo de Kitchen Frenzy

Mis à jour le 08/09/2006

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

Un projet 2004 du DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs : Kitchen Frenzy

Jeuxvideo.com