Menu
Dossier
E3 2006
E3 2006
Partager sur :

Drôle d'E3 que celui de cette année 2006. A plus d'un titre. Décidé à faire un peu de ménage dans son événement annuel, l'ESA a finalement véritablement tout mis en oeuvre pour que les éditeurs calment le jeu. Pas ou quasiment pas de babes, une nuisance sonore contrôlée (mais pas encore assez), un sérieux holà sur la distribution d'invitations aux non-professionnels par les éditeurs. En somme, cette année, l'E3 était relativement calme et on pouvait presque circuler normalement dans les allées, sans être en permanence bloqué par les pénibles photographes mitraillant des nymphes dénudées. Etrange, le salon le fut aussi par la quantité de jeux présentés, peu nombreux en comparaison aux autres éditions, même chez les éditeurs habituellement les plus prolixes comme Electronic Arts ou Activision qui ne présentaient même pas une dizaine de gros titres. Contre toute attente, c'est finalement une très bonne chose, car si la quantité n'y était pas, la qualité en a profité pour se montrer fortement représentée. Revers de la médaille, une fois encore les éditeurs ont pris la curieuse décision de ne pas faciliter notre travail en présentant des versions, certes jouables, mais trop souvent par des développeurs, tenant précautionneusement les pads, claviers et souris, à l'écart de nos mains à la propreté pourtant tout ce qu'il y a de plus respectable (enfin, sauf quelques-unes mais j"aime pas balancer).

Outre les jeux, deux autres évènements ont bien sûr marqué l'E3 2006 et fait parler dans les allées entre deux stands, les présentations de la Playstation 3 et de la Wii que vous n'avez certainement pas manquées. Des présentations qui n'ont révélé que des secrets de Polichinelle qui méritaient néanmoins d'être officialisés, pour le pire ou pour le meilleur. Pour Sony, ces annonces auront eu un curieux effet sur le public, les tarifs n'étaient pas une surprise, mais leur confirmation n'en fait pas moins mal au compte en banque et ont filtré jusqu'aux hautes sphères des chaînes d'information américaines, s'interrogeant sur le public fortuné ciblé par Sony. Pour compenser, les jeux ont au moins fait la preuve de l'intérêt de la machine, permettant à Sony de redresser la barre suite à une conférence en demi-teinte. De son côté Nintendo a su créer l'évènement, en enfermant sa nouvelle console dans un bunker à 2 heures de file d'attente. Avec son contrôleur atypique, la Wii aura attisé la curiosité de tous, chacun désirant aller se faire sa propre idée des sensations offertes par cette nouvelle vision du jeu vidéo de salon. A coup sûr, Nintendo a volé la vedette au stand de Sony pourtant situé juste en face du sien. Ce leitmotiv, "T'as joué à la Wii ?" était bien la phrase la plus fréquemment entendue lorsque deux personnes se croisaient dans les allées du salon, avant même le banal "salut, ça va ?". Un joli coup pour la firme de Kyoto qui n'avait pas été dans cette position depuis bien longtemps avec une machine de salon. Un renversement de vapeur surprenant mais qui prend place dans une période de mutation puisque malgré tout, Nintendo clame haut et fort son intention de ne pas prendre part à la bataille des constructeurs en optant pour une nouvelle orientation.

Bien sûr, la courte histoire du jeu vidéo nous a déjà montré qu'il est préférable d'éviter de trop se projeter dans l'avenir. Alors pour l'heure, mieux vaut se concentrer sur le présent, et le présent là, c'est le compte-rendu ludique du salon pleine de titres alléchants comme l'énorme Bioshock sur PC, le troublant Spore ou des titres impressionnants sur PS3 tels que Heavenly Sword ou le retour d'Alone In The Dark. Du côté de la Wii, Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3 : Corruption tiennent le haut de l'affiche pendant que la Xbox 360 se la donne avec un Gears Of War enfin jouable ou un Mass Effect hallucinant. Bonne lecture.

Sommaire

PC

Playstation 3

Wii

Xbox 360

</td> <td>== Xbox 360 ==

Playstation 2

Xbox

Gamecube

Playstation Portable

Nintendo DS

Gameboy Advance

Enfin, pour bien sentir l'ambiance de cet E3 2006, voici une petite visite en 200 photos : stands, surprises, personnages, hôtesses...

et les vidéos :

Mis à jour le 15/05/2006
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
E3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tristan000k
tristan000k
MP
le 08 déc. 2017 à 19:46

Quand tu lis sa en 2017 tu te rend compte que E3 de 2006 il y avait beaucoup plus de jeu est d'info que maintenant

Lire la suite...
NiggaStoleMyCar
NiggaStoleMyCar
MP
le 27 août 2011 à 19:54

Suce mon doigt avec ton pouce.

Lire la suite...
madara2011
madara2011
MP
le 20 juil. 2010 à 12:49

Bon Dossier

Lire la suite...
Onilinkk
Onilinkk
MP
le 01 juin 2009 à 20:13

Je comprends pas le jeu est payant par mois ou pas? :s

Lire la suite...
nonito78
nonito78
MP
le 05 mars 2009 à 22:54

600?

Lire la suite...
Drizzt56
Drizzt56
MP
le 04 févr. 2008 à 16:15

Et qu'en est-il de ce qui fait tout l'intérêt d'un Bomberman, c'est à dire le mode Battle ? Utilise-t-il la Wiimote ?

Lire la suite...
IdarkphoenixI
IdarkphoenixI
MP
le 30 déc. 2007 à 22:25

Ce jeu est deja tres attendu par tout les joueurs de wow et je pense qui va etre fantastique :p
(pour les anciens post )(la xbox 360 va prendre la place de l´ancienne ps2(performances moyen (surement un nouveau standard ) mais ne joue pas que sur ca ,nombreux jeu et beaucoups de best!);la ps3 va prendre la place de la xbox (mise tout sur les performances mais tres peu de jeu, nombreux bug . quand a la wii c la moyen en quelque sorte on rest cher nitendo performances basse nombreus petits jeu mais pas tres consitants 2-3 bon jeu mais rest encore trop peut consistant et rest pour les "gamin" .)

Lire la suite...
ulysse7
ulysse7
MP
le 02 déc. 2007 à 17:48

un jeu qui promès
je l´ attends avec impatience!!!!
quand est-ce qui sort ?? !!

Lire la suite...
ironhead
ironhead
MP
le 17 nov. 2007 à 20:36

la lignée des "tenkashi" est vraiment jouissive! méga bastonade, et enfin du DBZ digne de ce nom. dire que çà fait 10 ans qu´on attend çà en 3D. çà ne fait que commencer en gros, alors accrochons nous bien!

Lire la suite...
Jedi_Masters
Jedi_Masters
MP
le 11 nov. 2007 à 22:12

Encore d´actu cette news?

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News business : Game Worker Unite UK : Les développeurs britanniques montent leur syndicat
  • News jeu : [MàJ] Red Dead Online : Une mise à jour 1.05 en or
    PS4 - ONE
  • News business : Riot Games suspend son directeur des opérations pour faute professionnelle
  • News jeu : Dishonored 2 s'offre du contenu gratuit
    PC - PS4 - ONE
  • News business : Dragon Age : BioWare cherche un directeur technique expérimenté dans le multi
Toutes les news
Jeuxvideo.com