Dossiers

Le Gameplay Emergent

Trouver soi-même la solution à un problème donné, errer en toute liberté dans une ville immense, choisir quelle faction sera notre alliée ou notre ennemie, exploiter un bug pour développer une nouvelle technique de jeu, organiser un loto dans les plaines d'Azeroth, autant de possibilités diverses n'ayant qu'un rapport parfois limité entre elles mais qui sont pourtant toutes répertoriées sous la même appellation : l'emergent gameplay, ou gameplay émergent en presque bon français.

L'emergent gameplay qu'est-ce donc ? Un nom qui impressionne et donne une certaine prestance dans les soirées mondaines entre membres du "milieu" vidéo-ludique, un concept un peu cérébralisé qui peut se résumer en une idée simple : l'appropriation du jeu par le joueur. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir apparaître ce terme un peu partout, sans pour autant savoir ce qu'il signifie. Le but est donc de vous donner un aperçu des thématiques couvertes par cette étrange notion très prisée par les développeurs anglo-saxons. Un aperçu, et non une analyse.

On distingue ainsi les jeux linéaires et scriptés (dits progression games en anglais) des jeux truffés d'interactions inattendues, les emergent games, qui peuvent surprendre jusqu'à leurs concepteurs (du moins en théorie). Une tendance du jeu vidéo qui fait débat et dont on entend de plus en plus souvent parler. Et pour cause, sa définition même semble parfois échapper à ceux qui souhaitent l'employer et pose toute sorte de problèmes dans la mesure où il est difficile de concilier un principe de liberté avec celui de la planification nécessaire d'un jeu vidéo. Au delà, n'est-il pas tout simplement antithétique de chercher à prévoir comment le joueur va interagir de façon imprévue dans un jeu ? Et l'autre grand problème qui s'ajoute à celui de l'idée d'un gameplay émergent absolu est sa compatibilité avec la narration et l'idée même d'un jeu. Sans parler des difficultés annexes, notamment la conception d'une intelligence artificielle capable de s'adapter à vos actes inattendus.

Faisant l'objet de lourds débats entre développeurs, ces questions ne trouveront pas de réponses aujourd'hui, nous nous satisferont dans l'immédiat de débroussailler le sujet et de comprendre comment on construit un jeu ouvert. Voici donc un petit survol du sujet, des origines du gameplay émergent, au sens propre, celui que les joueurs ont fait eux-même en détournant les jeux, à celui qu'ont voulu les créateurs en donnant aux joueurs du matériel, un univers et un but, mais aucune obligation. Du rocket jump de Quake au libre arbitre de Deus Ex, sans oublier la vie communautaire des MMORPG.

Ce que vous devez à tout prix retenir avant de vous lancer dans la lecture de cet article, c'est que la définition du gameplay émergent est particulièrement fluctuante, vous ne verrez donc ici qu'une partie, la plus simple de cette question qui génère des débats interminables entre développeurs sur certains forums. Vous ne saurez pas tout sur le sujet après la lecture de ce qui se veut être un article de vulgarisation un peu primaire qui me vaudra moult insultes de la part des professionnels à cause des raccourcis que je prendrai. Le genre de choses assez difficile à trouver, surtout en français.

Dinowan, le

Retour haut de page