Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Organiser une LAN Party /

Quels jeux choisir pour une LAN Party ?

Page Dossier
Quels jeux choisir pour une LAN Party ?
PC

Beaucoup de jeux sur PC disposent de modes multijoueurs qui s'adaptent à merveille aux LAN Parties. Mais dans la pratique, on remarque que seuls quelques titres sortent réellement du lot et passionnent les foules. Ces titres sont essentiellement des FPS et des STR. Une précaution à prendre si vous organisez une LAN : mettre les membres d'une même équipe côte à côte lors des tournois. Ensuite, vous pouvez placer les joueurs isolés là où il reste de la place. Les tournois à organiser dépendent bien évidemment du nombre de personnes présentes pour chaque jeu. Une dernière chose : prévoyez quelques CD avec les patchs nécessaires au cas où certains joueurs n'auraient pas les bonnes versions des jeux.

Counter-Strike : un vétéran toujours vigoureux

A l'origine simple petit mod développé par des amateurs pour leur jeu favori : Half Life, Counter-Strike est devenu au fil des versions un titre culte. Le principe, si vous ne le connaissez pas encore est très simple. L'équipe anti-terroriste empêche l'équipe terroriste de poser une bombe. Il est possible de créer (et c'est même conseillé) un PC serveur pour ce jeu.

- Privilégié en compétition : 2 équipes de 5.

- Logiciels de gestion des parties : M4 et AdminBot (permet de lancer les parties, de récupérer les scores...).

Warcraft 3 The Frozen Throne : le roi incontesté des STR

Particulièrement simple à paramétrer en LAN puisque le PC qui crée la partie devient par défaut le serveur et tout cela de façon limpide et très bien optimisé (si bien qu'on ne regrette absolument pas l'absence de PC dédié à la fonction de serveur), Warcraft 3 a bénéficié de toute l'expérience de Blizzard en matière de jeux de stratégie. Evidemment il est aussi possible de créer un PC serveur pour Warcraft 3 (avec le logiciel PVPGN par exemple), mais cela revient à développer soi-même un petit Battle.net en local, donc c'est assez délicat. Une précaution à prendre pour décider de qui va créer la partie et donc devenir le serveur : il faut que ce soit le PC le plus puissant.

- Privilégié en compétition : deathmatch en 1 contre 1 ou en 2 contre 2.

Unreal Tournament 2004 : un FPS très riche

Comme pour Counter-Strike, il est conseillé de dédier un PC en guise de serveur. Mais attention car le jeu est beaucoup plus gourmand sur ce point que CS. En fait, plus il y a de joueurs et plus le PC doit être puissant (du point de vue du processeur central et de la mémoire).

- Privilégié en compétition : deathmatch en 1 contre 1 ou plus...

- Site proposant un ensemble de logiciels et autres patchs et maps pour le jeu UnrealAdmin

Quake 3 Arena : le FPS furieux

Quake 3 a toujours tenu une place particulière dans le coeur de bien des joueurs. Son gameplay brutal et rapide fait qu'il constitue toujours l'un des meilleurs défouloir existant à ce jour et c'est la raison pour laquelle beaucoup de LAN Parties organisent encore des tournois sur ce jeu.

Privilégié en compétition : CTF 5 contre 5

Enemy Territory : le jeu gratuit qui n'a presque rien à envier aux payants

A l'origine destiné à devenir un add-on pour Return to Castle Wolfenstein, Enemy Territory s'est transformé en stand alone gratuit. Ce FPS uniquement multijoueur s'avère être très fun à jouer et ce, même si le moteur 3D a un peu vieilli. Mais puisque c'est gratuit, pourquoi s'en priver ?

Téléchargez le jeu complet gratuitement.

Mis à jour le 06/01/2005 Voir l'historique
PC
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SOMMAIRE

Quels jeux choisir pour une LAN Party ?

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.