Menu
Page Dossier
Journalistes / testeurs
Partager sur :

De tous les métiers décrits dans ces pages, celui de journaliste est celui qui vous intéresse le plus à en juger par les nombreux mails que l'on reçoit. Disons que de l'extérieur, le travail paraît bien sympathique. Jouer toute la journée, écrire ses impressions sur un jeu, toucher son chèque en fin de mois, quel pied ! Ce n'est pourtant pas aussi simple. Déjà il faut distinguer rédacteurs et pigistes. Si les premiers sont rattachés à un magazine (papier, web, télé) et touchent un salaire fixe tous les mois, indépendamment du nombre d'articles écrits, les pigistes sont eux payés en fonction du volume produit. Ce qui peut donc faire varier le salaire d'un mois à l'autre. Ensuite, les journalistes sont souvent responsables (en plus des tests) de rubriques annexes comme l'écriture de news ou de trucs et astuces. Les emplois du temps sont bien souvent très serrés et mieux vaut être prêt à sacrifier quelques nuits blanches pour arriver à terminer un article avant la date butoir du bouclage pour la presse papier ou de la mise à jour pour un site internet. Dans une rédaction, on trouve aussi des chefs de rubriques, un ou deux rédacteurs en chef, des correcteurs(trices), des maquettistes (webdesigner dans le cas d'un site), enfin tout un tas de métiers communs à toute la presse et pas spécialement au secteur du jeu vidéo.

Journalistes / testeurs

La rédaction de JeuxVideo.com dans toute sa splendeur, vue par la webcam.

On ne le dira jamais assez, vous ne trouverez jamais une école de testeurs en jeux vidéo. En fait, toutes personnes qui exercent cette profession viennent d'horizons différents, souvent sans rapport direct avec les jeux vidéo. Pour prendre l'exemple de JeuxVideo.com, il y a ici des littéraires (fac de lettres modernes) et des scientifiques (fac de mathématiques). Il y en a même un qui vient de fac de socio. Notre dénominateur commun reste la passion du jeu et l'envie de la partager à tous. Puisqu'il n'existe pas de formation spécifique pour devenir testeur, le mieux est donc de se former soi-même. Il faut déjà se tenir au courant de l'actualité des jeux vidéo. Savoir ce qui sort, sur quel support, de quoi ça parle, etc. En fait, il faut se forger une solide culture du jeu vidéo et oser sortir de ses jeux fétiches pour s'intéresser aux autres titres, à ceux qui ne nous auraient pas forcément attirés au départ. Il est aussi vivement conseillé de s'entraîner à l'écriture d'articles. Ces mêmes articles pourront alors servir à montrer de quoi on est capable lorsqu'il s'agira de frapper aux portes des rédactions (par mail, uniquement par mail et accompagné d'une lettre de motivation !). Ah oui, j'oubliais, même en respectant tous les conseils que je viens de vous donner, il n'est pas dit que tout se passe comme prévu puisque le hasard et la chance viennent aussi mettre leur grain de sable dans cette histoire (un grain de sable aussi gros que la Dune de Pyla en fait). Présenter sa candidature au bon moment, un art que personne ne peut maîtriser mais qui s'avère certainement le plus important, malheureusement.

Mis à jour le 29/06/2004

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
NickiSempai
NickiSempai
MP
le 14 juin 2016 à 23:48

QuestionDevont nous être impécable en matière dortographe

Lire la suite...
iDooZZy_WaRx
iDooZZy_WaRx
MP
le 16 janv. 2014 à 20:23

Je voudrait tellement être testeur de jeu.. :bave:

Lire la suite...
ismaroc
ismaroc
MP
le 29 mai 2013 à 15:27

moi c mon rêve I LOVE GAME :play:

Lire la suite...
akarien11
akarien11
MP
le 16 oct. 2012 à 22:38

Dsl double post, mais c'est aussi trés différent des testeurs magazine.

Bref, je pense qu'elle a mieux expliqué que moi :-)))

Lire la suite...
akarien11
akarien11
MP
le 16 oct. 2012 à 22:36

marcus45170 Voir le profil de marcus45170
Posté le 30 juin 2011 à 22:48:44 Avertir un administrateur
@mirouflette tu parle la des beta testeur mais il y a aussi les testeur pour magazine ou journaliste

Non, je pense qu'elle parle de ceux qui travaillent dans l'industrie du jv. Ceux qui gérent l'assurance qualité des jeux vidéo en chassant les bug, les fonctionnalités inutiles, etc... Bref, ce sont les noms de personnes que l'on voit dans le générique de fin d'un jeu, dans la partie Testeur QA.

C'est trés différent d'un béta testeur.

Lire la suite...
LePtiiGeek
LePtiiGeek
MP
le 28 juin 2012 à 22:19

Comment tu veux avoir ta chance en copiant les articles de jeux video.com ? Ca ne sert a rien ! Prépare toi meme tes articles...

Lire la suite...
narutoforever66
narutoforever66
MP
le 11 juin 2012 à 14:33

J'ai 13 j'ai un blog sur les mangas et les jeux video,et je m'informe beaucoup sur les jeux (en se moment sur l'e3) grace a vous et a game one et j'aimerai bien etre journaliste,comme julien tellock de game one ou un journaliste de jeuxvideo.com

croyer vous que j'aurai une chance ?

mon blog : http://guillaume-clemenceau.skyrock.com/

Lire la suite...
TrinityAnderson
TrinityAnderson
MP
le 26 avr. 2012 à 21:31

Alors je m'interpose un petit peu dans ce qui est dit sur le métier de testeur car il existe depuis 2ans, une formation de testeur de jeux video à l'école Créajeux sur Nimes.
J'ai fait partie de la première promotion de cette formation (je suis donc la première fille diplômé de cette formation :p) qui nous apprend a maitriser certains logiciel spécifique au pour signaler des bugs, comment formuler ces phrases, les phases de productions du jeu et l'évolution de nos tests ...
Bref 3mois de bonheur qui vous apprennent beaucoup et vous permettes de bénéficier d'un réel plus pour s’intégrer dans le monde du test en tant que travail.

Lire la suite...
bthanner16b
bthanner16b
MP
le 05 févr. 2012 à 09:31

et les gars sont payés combien ?

Lire la suite...
_Ecktelion_
_Ecktelion_
MP
le 04 janv. 2012 à 11:53

Je suis du même avis que mirouflette, le monde du jeux vidéo plus particulièrement testeurs a une certaine relation avec la rédaction d'article etc mais entre journaliste et testeurs c'est un monde, moi qui suis en pleine formation en informatique j'essaye de percer dans le monde du jeux vidéo qui est ma plus grande passion mais j'avoue que c'est extrêmement dur de trouver une porte ouverte, ou même des personnes décidé a vous aider a trouver des solutions pour pouvoir s'épanouir dans une passion.

Si jamais quelqu'un ou même les modérateurs auraient des infos, liens etc...

Bonne année et meilleurs voeux

Lire la suite...
SOMMAIRE

Journalistes / testeurs

Jeuxvideo.com