Page Dossier
Xbox : Microsoft entre dans la danse
Xbox : Microsoft entre dans la danse
ONE 360 Xbox
  • Partager sur :

Si, aux débuts des années 2000, l’entreprise Microsoft est déjà bien connue du grand public, de par son système d’exploitation pour PC, le fameux Windows, ou de son iconique PDG Bill Gates, le monde des consoles est partagé entre les constructeurs Sony, Nintendo, et Sega. C’est à l’aube de la sixième génération de ces machines de jeu que Microsoft se lance dans la création d’une nouvelle console. A l’heure de la convergence numérique, une équipe est donc chargée de concevoir la première Xbox. Un pari audacieux, mais qui va accoucher d’idées en avance sur leur temps.

Ainsi naît la Xbox

Xbox : Microsoft entre dans la danse
Bill Gates dévoile la Xbox

La console est présentée officiellement en 2001 par Bill Gates lui même, preuve que le projet n’est pas qu’une manière de diversifier les produits Microsoft, mais bien de porter une vision. Conçue en un temps record, la nouvelle machine fait forte impression au salon de l’E3, et sera disponible aux Etats-Unis fin de la même année. Les petits français devront, eux, patienter jusqu’au début de l’année 2002 pour découvrir ce nouvel entrant dans le petit monde du hardware vidéoludique. Finalement, la Xbox première du nom parvient à s’imposer dans le paysage vidéoludique et à conquérir des millions de joueurs.Des débuts plus que prometteurs pour la marque au X.

De par son expérience dans l’informatique, Microsoft propose dès la première Xbox une architecture très proche de celle d’un PC. En effet, la console est animée par un processeur Intel Pentium III de 733Mhz et une partie graphique signée Nvidia. Des marques prestigieuses, et bien connues des technophiles, pour la console de salon la plus puissante du moment, qui prend en charge de nombreux effets graphiques et affiche un nombre record de polygones. Mais si, souvenez-vous, c’est ainsi que l’on jugeait des capacités d’une console à l’époque. La Xbox est également la première console de l’histoire haute définition, et affiche sans sourciller du 720p et du 1080i.

Xbox : Microsoft entre dans la danse
Les bolides de PGR 2

Ces composants, et le support des bibliothèques de programmation Direct X, sont une aubaine pour les studios du monde PC. Voilà une machine puissante, avec un environnement de développement familier, et qui permet de toucher un nouveau public. Un joli coup qui sert de tremplin pour le lancement de la marque Xbox.

Pour coller à la volonté de faire de la console un véritable media center, la première Xbox est équipée d’un disque dur interne. Idéal pour accélérer les chargements in game, sauvegarder ses parties, mais aussi pour télécharger sur le Xbox Live des jeux, add-on, vidéos ou encore de ripper des CD audio afin d’agrémenter ses parties de Project Gotham Racing 2.

Un environnement gaming

Que serait une console sans jeux ? Pour faire vivre son nouveau bébé, Microsoft s’investit également massivement dans la partie Software avec la fondation de Microsoft Games Studios. L’entité achètera par la suite des studios emblématiques tels que Rare (2003) ou encore Mojang (2011) pour étoffer le catalogue Xbox et proposer sans cesse de nouvelles expériences aux joueurs du monde entier. Avec également le soutien de nombreux éditeurs tiers, la première Xbox va connaître son lot de jeux emblématiques comme Halo, Fable ou encore Jet Set Radio Future. Vous avez forcément fait de belles rencontres vidéoludiques sur cette console.

Bande annonce du premier Halo, et sa musique épique

Chargement de la vidéo Halo : Combat Evolved trailer

Xbox Live

Dès 2002 aux Etats-Unis, et 2003 pour l’Europe, débarque le Xbox Live. Rappelez-vous, la console est conçue comme un media center, et à l’heure de la démocratisation d’Internet, elle est la première à proposer via ce service de nombreuses fonctionnalités en ligne. Avec un unique compte, on peut désormais jouer en ligne, discuter avec ses amis, télécharger des jeux, des démos, et même du contenu supplémentaires. La Xbox est une machine connectée qui fait vivre ses contenus et propulse ses joueurs dans une nouvelle ère. Un choix précurseur qui posera les bases d’un avenir que nous connaissons tous désormais. Le Xbox Live est toujours d’actualité aujourd’hui avec ses millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Mais ne brûlons pas les étapes, nous aurons l’occasion de retrouver ce service dans la suite de ce dossier.

Mis à jour le 07/12/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sigfried49
sigfried49
MP
07 déc., 18:18

une console que j'ai encore dans ma collections, j'ai passée tellement d'heure dessus que je ne pourrais dire tellement les jeux était beau a l’époque. ma ps2 et Gamecube que j'ai depuis le début était la pour faire jolie chez moi, j'oublie pas la dreamgast aussi dans ma collection pour cette génération.

Lire la suite...
Top commentaires
sigfried49
sigfried49
MP
07 déc., 18:18

une console que j'ai encore dans ma collections, j'ai passée tellement d'heure dessus que je ne pourrais dire tellement les jeux était beau a l’époque. ma ps2 et Gamecube que j'ai depuis le début était la pour faire jolie chez moi, j'oublie pas la dreamgast aussi dans ma collection pour cette génération.

Lire la suite...
SOMMAIRE

Xbox : Microsoft entre dans la danse