Page Dossier
Osiris, l'homme qui avait vaincu la mort
Osiris, l'homme qui avait vaincu la mort
PC PS4 ONE PS3 360
  • Partager sur :

Avant de clore ce dossier, il reste une histoire, un personnage dont nous devons parler. D'une parce que ses agissements ont probablement un impact décisif, à travers le premier Destiny, ensuite parce qu'une extension de Destiny 2 devrait lui être dédiée. Il est donc impératif de comprendre qui il est, et pourquoi il est si important dans l'univers de Destiny.

Les premières traces d'Osiris remontent à l'Âge Sombre, alors que la Cité, qui est encore en construction, commence sa guerre contre les Déchus. Ces derniers, déterminés à exterminer ce qu'il reste de la race humaine, ne la prend pourtant pas bien au sérieux au début de la guerre. La plupart du temps, les Déchus ne tentent que quelques petits raids sans intérêt, qui sont constamment repoussés par les Gardiens. Ils décident donc de mener une vaste opération d'invasion de la Cité, en attendant le Mur qui la protège par six endroits. C'est La bataille des Six Fronts. Lors de cette terrible bataille, plusieurs Gardiens vont s'illustrer, à commencer par Saint-14, mais un autre va donner le tournis aux Déchus en se déplaçant sur le champ de bataille à une vitesse impressionnante : Osiris.

L'hyperactif

Une fois la bataille remportée, Osiris est nommé Commandant de l'Avant-Garde, après que Saint-14 en ait fait la demande au Guide. Un poste qu'il accepte avec joie mais qui va vite lui déplaire. Alors qu'il est un intellectuel qui ne vit que pour ses recherches, Osiris est obligé de passer son temps dans des réunions, à régler des questions de logistiques, voire plus simplement à combattre. Et si c'est une chose dans laquelle il excelle, l'homme se pose de nombreuses questions et aimerait avoir le temps de trouver des réponses.

Osiris, l'homme qui avait vaincu la mort
Leader spirituel et politique, le Guide est un mystérieux personnage dont on ignore tout, sinon qu'il est au service du Voyageur.

Lorsqu'il en a le temps, Osiris se plonge dans ses recherches. Il se pose de nombreuses questions sur la création des Spectres, sur le Voyageur, et sur le rôle des Gardiens. Sont-ils vraiment supposés se soumettre au Voyageur et au Guide, son représentant, sans jamais se poser de questions ? Le Guide perçoit toutefois les troubles qui agitent l'esprit de l'Arcaniste et le prend sous son aile. En faisant de lui son disciple, le Guide espère en fait canaliser Osiris et le ramener dans le droit chemin. En effet, les réflexions d'Osiris le conduisent petit à petit sur une pente glissante. Mais le Guide ne pourra rien y faire. Son disciple continue ses recherches et s'intéresse notamment de plus en plus aux Vex. Il profite de son poste de Commandant pour enquêter sur eux et envoie les Gardiens en mission partout dans l'espace. C'est notamment à ce moment qu'il envoie des escouades au Caveau de Verre. Il se pourrait d'ailleurs que ce soit lui qui soit à l'origine de la première vraie exploration du Caveau, en transmettant son immense curiosité à Kabr.

Toutes ces missions, et les rapports qui lui sont faits, nourrissent les réflexions d'Osiris qui se détourne peu à peu du Voyageur.

Le lanceur d'alerte exilé

Osiris, l'homme qui avait vaincu la mort
Osiris a prophétisé l'arrivée dans notre système solaire d'Oryx. Personne ne l'a écouté.

En revanche, s'il y a bien un sujet qui l'intéresse, ce sont les Ténèbres. Que sont-elles ? Qu'est-ce qui les motivent réellement ? Osiris se pose mille questions et se rapproche dangereusement de la Ruche, qu'il étudie avec beaucoup de minutie. Il est le premier à apprendre l'existence d'Oryx et Cropta. Il va même jusqu'à prophétiser leur venue dans notre monde, semant un vent de panique. Son maître le met en garde : il accuse Osiris de gaspiller les maigres ressources de la Cité, en envoyant les Gardiens de part et d'autre du système, alors que leur présence sur Terre et leur participation à l'effort de survie sont primordiales. Si l'on peut estimer que le questionnement d'Osiris est légitime, il est également vrai qu'il utilise à mauvais escient des hommes qui sont nécessaire pour défendre la cité et ceux qu'elle protège. La rivalité entre le Guide et son disciple se change en dispute, jusqu'à ce que celui-ci soit exilé. Par qui ? On ne le saura vraiment jamais, mais les futurs disciples d'Osiris affichent encore aujourd'hui un certain mépris pour le Guide.

C'est lorsqu'il part en exile qu'Osiris commence à disparaître des écrits. On sait simplement qu'il s'est dirigé vers Mercure, pour y étudier les Vex.

Mercure a été complètement robotisé par les Vex. Une destination de choix pour l'Arcaniste.

Osiris, l'homme qui avait vaincu la mortOsiris, l'homme qui avait vaincu la mort

Le Maitre du temps ?

Cette perspective n'enchante pas le Guide, ni le très fidèle Saint-14. Ce Titan de légende est un ami d'Osiris, avec qui il a maintes fois combattu. C'est pourquoi le Guide l'enjoint de retrouver Osiris. L'un comme l'autre craignent que l'Arcaniste ne réveille le réseau Vex, car après la Chute, ces derniers ont pris possession de Mercure et l'ont transformée en une immense machine. Si depuis leurs réseaux semblent s'être endormis, les recherches d'Osiris pourraient les faire ressurgir et c'est quelque chose que le Guide et Saint-14 veulent éviter.

Osiris, l'homme qui avait vaincu la mort
Il est possible de visiter les installations d'Osiris et de ses disciples, sur Mercure, en se rendant au Phare. Seuls les meilleurs joueurs du Jugement d'Osiris peuvent y prétendre.

On ne sait pas si le Titan a réussi à retrouver son ami. Son nom disparaît des écrits à partir du moment même où il quitte la Cité pour Mercure, ce qui prête à penser qu'il a probablement trouvé la mort entre temps. Est-il mort sur Mercure ? Osiris l'a-t-il éliminé ? Rien ne permet de l'affirmer. En fait, personne ne sait vraiment ce qui est arrivé au chercheur. Le Guide y a envoyé des patrouilles, des Spectres, et tous ceux qui sont revenus n'ont pas été capables de raconter ce qu'ils avaient vécu sur place. Osiris et ses disciples se sont manifestement installés dans de vielles constructions Vex pour leurs études, et les seules habitations retrouvés par les Gardiens dépêchées sur place étaient désertes. Mais les guerriers ont toutefois ressenti de drôles de sensation, avec notamment l'impression de vivre des événements déjà écrits, ou qui se répétaient en boucle.

C'est l'une des raisons qui prête à penser qu'Osiris est parvenu à comprendre la façon dont fonctionnent l'intelligence Vex et surtout leurs réseaux. S'il n'est probablement pas mort, plusieurs indices nous permettent de croire qu'il est toujours vivant, quelque part. Les derniers écrits de Toland, qui avait infiltré avec Eriana-3 et Eris Morn la forteresse de Cropta, laissent supposer que son esprit vit toujours quelque part dans le Royaume Ascendant du Dieu-Chevalier. Et que de là, il aurait réussi à entrer en contact avec Osiris.

Car si Osiris a réussi à maîtriser les réseaux Vex, il est désormais capable d'entrer dans les Mondes Trônes de la Ruche. Rappelons que plusieurs millions d'années avant d'attaquer notre système, Cropta avait par erreur permis aux Vex de pénétrer son Royaume Ascendant. Les connexions entre ses dimensions sont donc possibles, et peut-être qu'Osiris est parvenu un niveau de maîtrise telle qu'il peut désormais voyager d'une dimension à une autre.

Osiris, l'homme qui avait vaincu la mort
La mystérieuse Eris est en contact avec Osiris et c'est avec lui qu'elle a organisé le combat contre Oryx. Elle prévient l'Arcaniste dès la mort du Roi des Corrompus.

Une chose est néanmoins certaine : au moment de la Guerre contre les Corrompus, la Reine Mara Sov aurait participé à une réunion, à laquelle étaient présentes Eris Morn et un mystérieux inconnu, qu'il n'était pas possible d'identifier à cause de la lumière qui émanait de lui. On sait également qu'après la mort d'Oryx, Eris a rédigé un rapport à destination d'Osiris, pour lui annoncer la nouvelle. Et la description d'un vaisseau en particulier, qui peut être gagné lors du Jugement d'Osiris, un mode PvP dédié à l'Arcaniste, porte une citation lourde de sens. « Vivre dans plusieurs réalités infinies, cela revient-il à atteindre la vie éternelle », peut-on lire. Ce fragment de texte est issu des Paraboles de la Source, un ensemble plus vastes d'écrits que l'on attribue à Osiris et qui fait référence chez ses disciples. Tous ces éléments mènent à penser que non seulement, Osiris n'est pas mort, mais qu'il a en plus de cela acquis une vraie maîtrise du voyage inter-dimensionnel, et qu'il a participé au combat contre Oryx, lors de la Guerre contre les Corrompus.

On en apprendra probablement plus avec Destiny 2, puisque la première extension du jeu lui sera dédiée. Mais à ce jour encore, Osiris reste l'un des personnes les plus énigmatiques du jeu puisque les développeurs se sont amusés à dissimuler ça et là de nombreuses références à l'Arcaniste. Et seul un vrai travail de recherche permet de relier les points pour arriver à un résultat finalement assez logique. Reste à savoir si les points ont été reliés correctement.

Mis à jour le 13/08/2017
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 FPS Activision Bungie Science-Fiction Extraterrestres Espace

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
action17
action17
MP
22 août, 18:32

OSIRIS est le dieu de la résurrection. Selon le mythe, il repose secrètement quelque part en Egypte
(égyptologie ). :oui:

Lire la suite...
tombombadil57
tombombadil57
MP
16 août, 21:19

Bien ouéj Epyon, j'aime toujours bien lire tes articles. Mais, n'y a t-il donc personne pour les relire? (je remarque souvent une chiée de fautes lol)
cheers

Lire la suite...
Biow94
Biow94
MP
16 août, 20:22

Bravo JVC ! gros boulot et très clair ! Merci pour ces éclairages :bravo:

Lire la suite...
WyattEarp
WyattEarp
MP
14 août, 23:54

pfiou sacré dossier, merci pour la lecture, ça donne envie de 3 jouer au 2

Lire la suite...
Avadoll
Avadoll
MP
14 août, 19:01

Super dossier, agréable à lire et surtout hyper complet.
Merci pour cette tâche ardue, et une bonne remise en mémoire pour aborder le vol 2 de Destiny.

Lire la suite...
Glaglaman
Glaglaman
MP
13 août, 08:28

L'arcasnite ?

Lire la suite...
VITRI0L
VITRI0L
MP
13 août, 03:28

Osiris ☼

Lire la suite...
Top commentaires
Glaglaman
Glaglaman
MP
13 août, 08:28

L'arcasnite ?

Lire la suite...
VITRI0L
VITRI0L
MP
13 août, 03:28

Osiris ☼

Lire la suite...
Destiny
PS4ONEPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (38)
  • News (287)
  • Vidéos (128)
  • Images (2083)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (10)
  • Forum
  • Boutique
Destiny 2
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (116)
  • Vidéos (37)
  • Images (1370)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Osiris, l'homme qui avait vaincu la mort

Boutique
  • Destiny PS3
    21.99 €
    24.98 €