Page Dossier
Raspoutine : ami ou ennemi ?
Raspoutine : ami ou ennemi ?
PC PS4 ONE PS3 360
  • Partager sur :

Un nom mystérieux revient régulièrement dans les différents missions scénarisées de Destiny : Raspoutine. L'Esprit Tutélaire de la Terre joue un rôle de première importance depuis la sortie du jeu, jusque dans les quatre extensions qui ont suivi, mais l'on comprend rarement l'importance de ses actes, ou même de son existence. Alors, qui est-il vraiment, et peut-on compter sur lui ?

Raspoutine : ami ou ennemi ?
Les humains ont rapidement repéré le Voyageur et ont envoyé des hommes sur Mars pour aller à sa rencontre.

Quand à la fin du XXIème siècle, l'humanité découvre le Voyageur, elle connaît une incroyable évolution qui permet à la science et à la technologie de faire de très, très importants progrès. Des bonds de géant, même. Grâce aux connaissances sans limite du Voyageur, les humains parviennent très vite à coloniser l'espace et prennent conscience qu'ils ne sont peut-être pas seuls dans l'espace. Ils décident alors de doter la Terre et ses colonies d'un système de défense à la hauteur des avancées scientifiques accomplies et mettent en place un vaste réseau d'armes. Pour s'assurer de l'efficacité totale de ce système de défense, les humains créent des IA qui seraient au centre de ce réseau. Chaque IA sera responsable d'une planète, mais aura également la faculté d'interagir avec les autres, de telle sorte que si jamais un maillon de la chaîne venait à disparaître, il serait vite remplacé. Ces IA, les humains les appelent les Esprits Tutélaires.

Raspoutine, une IA différente

On connaît finalement peu de choses sur les différents Esprits Tutélaires créés par l'humanité. Seuls deux noms sont connus : Raspoutine, et Charlemagne. Charlemagne est installé sur Mars, sans que l'on ne sache vraiment où. À vrai dire, Bungie a effacé de son jeu la plupart des mentions faites à cette IA, et l'on devine qu'il était prévu qu'elle soit installée dans les profondeurs du Palais Délabré. Celle que l'on connaît le mieux, finalement, c'est Raspoutine.

Raspoutine : ami ou ennemi ?
Le symbole qui représente Raspoutine.

C'est précisément Raspoutine qui détecte le premier l'arrivée d'un phénomène étrange à portée de notre système solaire. Il commence alors une série de tests pour chercher à identifier la menace. Sans réussir à s'expliquer ce à quoi il fait face, il devient clair qu'il s'agit plus que d'une bizarrerie climatique. C'est une forme de vie consciente et intelligente, et manifestement hostile. Raspoutine comprend alors que cette entité représente une vraie menace pour l'humanité, prend le contrôle de tout le système de défense planétaire et fait feu de tout bois. Sans résultat. Il va alors entamer une suite d'actes terribles que personne ne pouvait prédire.

La trahison ?

Si le but premier de Raspoutine, comme n'importe quel autre Esprit Tutélaire, est de défendre l'humanité de toute forme de menace, il comprend vite que l'ennemi qui arrive ne peut être stoppé et que l'humanité va s'écrouler. Il décide alors de créer, de lui-même, deux nouveaux protocoles : MIDNIGHT EXIGENT, et ABHORRENT IMPERATIVE. Le premier lui permettra de se désactiver, lui et tous les autres systèmes de défense, pour éviter d'être attaqué. L'IA cherche à préserver ses forces et refuse de les gâcher dans un combat perdu d'avance. Le second protocole est autrement plus agressif puisqu'il prévoit qu'en cas de chute de l'humanité, la totalité de son armement fasse feu sur le Voyageur, si jamais celui-ci était tenté de fuir la planète. Raspoutine compte ainsi forcer la divinité à rester sur Terre pour défendre, quitte à en mourir, les humains.

Raspoutine : ami ou ennemi ?
Blessé après son combat contre les Ténèbres, le Voyageur va entrer en hibernation. Raspoutine ne l'avait probablement pas prévu.

Lorsque le phénomène arrive à portée, il est identifié : il s'agit des Ténèbres, l'ennemi du Voyageur. Si ce dernier incarne la vie et la création, les Ténèbres sont son opposé et n'existe que pour la mort et la destruction. Le Yin et le Yang. Le Bien, et le Mal. Un combat qui dépasse de loin les facultés cognitives de Raspoutine, qui conformément à son plan, déclenche le protocole MIDNIGHT EXIGENT, et se désactive. Avec lui, c'est tout le système de défense planétaire de l'humanité qui s'endort. Avec cette décision, l'Esprit Eternel condamne les humains au Jugement Dernier. Des milliards périssent, la civilisation humaine s'écroule. Dans l'absolu, la décision de Raspoutine, si cruelle soit-elle, est en fait pleine de pragmatisme. En choisissant de ne pas contre-attaquer, l'IA s'assure que les systèmes de défense humains ne seront pas trop endommagés pour qu'à son réveil, il soit en mesure de défendre les survivants. Toutefois, il n'avait probablement pas envisagé le fait que le Voyageur lui-même se désactive : blessée et épuisée par son combat contre les Ténèbres, l'entité sphérique donne naissance aux Spectres et entre en hibernation, pour récupérer ses forces. Les humains restants se retrouvent alors sans défense, et ce au pire moment.

Raspoutine : ami ou ennemi ?
Les Déchus profitent de la Chute pour attaquer l'humanité.

Car dans leur sillage, les Ténèbres ont entraîné la marche de plusieurs races aliens qui se dirigent vers notre système solaire. Si leur alliée directe, la Ruche, prend possession de la Lune, les Vex se réactivent sur Vénus et sur Mars, tandis que les Déchus s'attaquent directement à la Terre. Les Déchus sont donc la première menace directe à la survie de l'humanité et ils sont ceux qui ont le plus de raison de détester les humains. En effet, ce peuple autrefois très évolué avait lui aussi joui des bienfaits du Voyageur et compte bien le récupérer. Ils jalousent et détestent ses nouveaux protégés. Ils vont donc attaquer la Terre à plusieurs reprises, et à aucun moment, Raspoutine ne réagira. Il se tient à son plan.

L'attaque du Site-6

Il y a néanmoins un événement qui va réussir à le réveiller. Plusieurs centaines d'années après la Chute, il détecte une grave intrusion dans une zone bien spécifique du Cosmodrome. Raspoutine se réactive et enquête rapidement : des créatures inconnues se rapprochent dangereusement de la chambre de duplication de l'ARIA. Cette technologie est dangereuse et il le sait : elle avait complètement échappé à ses créateurs et il est peu probable que ces nouveaux venus puissent la maîtriser. Quand bien même ils y parviendraient, ils deviendraient une menace pour l'humanité. Raspoutine fait alors ce qu'il sait faire de mieux : défendre le complexe.

Raspoutine : ami ou ennemi ?
À l'origine de la mort des Seigneurs de Fer, un vaste malentendu. Mais aussi l'incapacité de Raspoutine à comprendre la situation présente.

Si vous avez lu le chapitre sur les Seigneurs de Fer, vous savez que les « créatures inconnues » ne sont autre que les fameux Seigneurs de Fer en question. Raspoutine s'étant désactivé avant leur apparition, il ne les connaît pas, et surtout, il ne les comprend pas. L'Esprit Tutélaire frappe, encore et encore, malgré les supplications des Gardiens, qui tentent de communiquer avec l'IA. Seuls huit Seigneurs de Fer parviennent à pénétrer le complexe. Ils réactivent la production d'ARIA, mais comprennent rapidement qu'elle est plus semblable à un virus qu'à un remède miracle. Raspoutine lui-même est incapable d'endiguer la progression de l'ARIA. Les Seigneurs de Fer se sacrifient en activant des bombes à l'intérieur même de la chambre. Seul Saladin parvient à s'enfuir. L'Esprit Tutélaire, estimant que la menace est écartée, lui permet de quitter la zone. À partir de ce jour, Raspoutine va commencer à étudier les Gardiens. Qu'en a-t-il déduit ? Difficile à dire.

La cible de toutes les convoitises

Malgré cette intervention musclée, il faudra encore un long moment à l'humanité pour comprendre que l'IA qui sommeille au fond du Comosdrome est l'Esprit Tutélaire de la planète. C'est le Gardien du joueur, et son Spectre, qui le découvrent au début du jeu. Raspoutine va vite devenir un personnage central dans l'évolution du scénario et les joueurs vont devoir à plusieurs reprises le protéger des attaques ennemis.

Raspoutine : ami ou ennemi ?
Les Flagellateurs Psions ont failli mettre la main sur une IA humaine, même défaillante. La catastrophe a été évitée de peu.

Raspoutine dévoile rapidement son existence aux yeux des Déchus, des Cabals, et de la Ruche. Après que des Gardiens aient réactivé un relais de communication sur le Cosmodrome, l'IA parvient à se reconnecter à l'ensemble du réseau, et met la main sur l'ensemble du système de défense interplanétaire. Il va dans un premier temps lancer une série de frappes orbitales sur Mars, frappant de plein fouets les armées Vex, et surtout les Troupes Cabales. Un leader Cabal, Valus Ta'aurc, comprend l'importance de la menace et dépêche les Flagellateurs Psions, une unité d'élite dotée de terribles pouvoirs psychiques ; leur mission, trouver et détruire l'Esprit Tutélaire. Les Flagellateurs, dans leur enquête, découvrent l'emplacement d'une autre IA, à l'intérieur du Palais Délabré. Malgré l'arrivée d'une escouade de Gardiens, et la morts des Flagellateurs, l'IA est perdue, mais Raspoutine, lui est sauf.

Ces premières interventions de l'Esprit Tutélaire, la Cité les interprète comme le signe du ralliement de Raspoutine, et décide d'envoyer une équipe d'éclaireurs, à son bunker. On leur demande de s'assurer que le bunker qui protège Raspoutine est toujours opérationnel et que l'IA ne risque rien. Ils ne reviendront jamais. Leurs corps seront retrouvés plus tard, disséminés ici et là sur le Cosmodrome.

Raspoutine : ami ou ennemi ?
Omnigul, Volonté de Cropta.

S'il refuse parfois d'être aidé, ce n'est pas toujours le cas. Lorsque Omnigul, une terrible prêtresse de la Ruche et première servante de Cropta, parvient à pénéter au cœur même de ses installations, Raspoutine prévient l'Avant-Garde. Il l'alerte également le jour où des Déchus parviennent à pénétrer son bunker. L'escouade envoyée sur place découvre que les aliens ont non seulement forcé l'accès au bunker, mais ont aussi développé une nouvelle forme de machine, capable de contourner les protocoles de défense de l'IA. Ce S.A.B.R.E. modifié est rapidement détruit mais se pose alors la question de savoir si la sécurité de l'Esprit Tutélaire pourra un jour être garantie.

Raspoutine : ami ou ennemi ?
L'Image de l'Esprit Dormant est l'une des plus puissantes armes de Destiny.

Ce n'est que lors de la Guerre contre les Corrompus, après une nouvelle effraction, que Raspoutine se décidera à enclencher l'un de ses sous-programmes. Nommé IKELOS, il permet aux Gardiens de mettre la main sur une arme extrêmement puissante, afin qu'ils puissent lutter contre les ténèbres. Cette arme, l'Image de l'Esprit Dormant, a été entièrement conçue et forgée par l'IA, à partir des plans d'anciens Fusils à Fusion, développés pendant l'Âge Sombre par les Forges Dvalin. Il s'agit à ce jour de l'une des armes les plus puissantes de Destiny, et est souvent requise pour accomplir les différents raids du jeu dans les plus hauts niveaux de difficulté.

À ce jour encore, Raspoutine reste une créature insondable. Allié ou ennemi, difficile à dire, mais Destiny 2 devrait probablement nous en dire plus sur le sujet, puisque l'IA sera au centre de l'intrigue de l'une des extensions du jeu.

Mis à jour le 13/08/2017
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 FPS Activision Bungie Science-Fiction Extraterrestres Espace

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
capestant
capestant
MP
13 août, 12:25

IA qui se réveille en 2017 !Depuis 2014 Bungie prend les gens pour des cé oh N .le jeu est pas mal mais arrêtez de vouloir a tout prix de nous inventer de la narration Déjà D2 est un mensonge de +Un jeu vidéo c'est fait pour se détendre et rêver certainement pas pour se masturber l'esprit

Lire la suite...
Destiny
PS4ONEPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (38)
  • News (288)
  • Vidéos (128)
  • Images (2083)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (10)
  • Forum
  • Boutique
Destiny 2
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (156)
  • Vidéos (44)
  • Images (2024)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Raspoutine : ami ou ennemi ?

Boutique
  • Destiny PS3
    14.82 €
    30.80 €