Page Dossier
Oryx et la Ruche : le mal absolu
Oryx et la Ruche : le mal absolu
PC PS4 ONE PS3 360
  • Partager sur :

Si le cadre de Destiny tient clairement de la science-fiction, avec ses aliens, ses vaisseaux futuristes et ses technologies avancées, certains personnages semblent évoluer dans un genre bien différent. On parle ici bien évidemment de la Ruche et de ses hordes de démons, dont l'univers semble tout droit tiré d'un roman de dark fantasy, ou une nouvelle de Howard P. Lovecraft. Une horrible histoire, vieille de plusieurs millions d'années, s'ouvre devant nous.

En lançant Destiny pour la première fois, les joueurs entendent rapidement parler d'Oryx et de Cropta. Sur la Lune, plusieurs temples leur sont dédiés et portent leur nom. Ils sont le sujet d'un culte répugnant, et semblent au milieu de toutes les préoccupations des créatures de la Ruche. Lorsque l'on connait leur histoire, et leurs pouvoirs, on comprend mieux pourquoi.

En pénétrant dans le Temple de Cropta, sur la Lune, le joueur va découvrir sans le savoir l'existence de Cropta, mais aussi de toute sa famille.

Oryx et la Ruche : le mal absoluOryx et la Ruche : le mal absolu

Il y a longtemps, dans une galaxie lontaine, très lontaine...

L'histoire de la Ruche remonte à plusieurs millions d'année, lorsque deux corps célestes se percutèrent. L'une était une petite planète rocailleuse, l'autre une géante gazeuse. Les deux planètes vont, avec le temps, n'en former plus qu'une. La Ruche lui donne, dans ses écrits, le nom de Principe : cette planète de gaz semblable à nulle autre est composée de différentes couches, dans lesquelles flottent des continents, les quelques restes de la petite planète de roches. Les océans de Principe, fait d'eau et de gaz, permettent aux quelques formes de vie qui parviennent à s'y développer de passer d'un continent à un autre ; si en l'apparence les conditions ne permettent pas de créer la vie, certaines, plus malfaisante que d'autres, arriveront à se développer dans ce chaos sans nom.

Autour de Principe gravitent une cinquantaine de lunes différentes, sur laquelle la vie est beaucoup plus facile. Sur l'une d'elle se développe une civilisation plus avancée, les Ammonites. Ceux-ci bénéficient d'une alliance avec le Voyageur, et leur niveau de connaissances atteint un niveau jamais connu dans l'histoire de l'univers. Si le Voyageur est si présent autour de Principe, c'est qu'il sait que son ennemi n'est pas loin non plus : dans les profondeurs de la planète se trouvent les Vers, les serviteurs les plus dangereux des Ténèbres. Pour surveiller toute activité les concernant, le Voyageur installe le Léviathan, son disciple, dans l'océan de Principe.

C'est dans ce contexte si particulier que la proto-Ruche se développe, sur l'un des continents flottants de Principe. Les conditions de vie sont particulièrement difficiles, comme on peut l'imaginer. La durée de vie dépasse rarement la dizaine d'année (si l'on se vit au calendrier de Principe), et pour cause : l'océan est toxique, des tempêtes déchirent constamment le ciel et les éclairs qu'ils projettent inspirent la terreur, la pluie est acide et souvent corrosive... Et pour ne rien arranger aux choses, les différentes factions de proto-Ruche se font régulièrement la guerre.

L'apparence des créatures de la Ruche a été façonné par le dangereux environnement de Principe.

Oryx et la Ruche : le mal absoluOryx et la Ruche : le mal absoluOryx et la Ruche : le mal absolu

La vengeance du fils

Oryx et la Ruche : le mal absolu
Oryx est une divinité extrêmement ancienne, dont l'existence même est liée aux Ténèbres. Son Cuirassé est rempli de statues, de bas-reliefs et de lieux de culte qui rappellent aux joueurs sa longue histoire.

C'est pourtant là qu'Oryx et sa famille sont nés, et ont grandi. Et plus précisément dans la cour du Roi Osmium. Dans ses dernières années, le monarque, qui a passé sa vie à combattre les armées du Roi Helium, est subitement pris de panique. Il craint en effet le jour où les nombreuses lunes de Principe s'aligneront, ce qui selon lui donnerait naissance à un phénomène dévastateur qui anéantira toute forme de vie sur la planète. Devenu complètement fou, Osmium incarne une faiblesse et une femelle proto-Ruche répondant au nom de Taox a peur pour l'avenir du royaume. C'est à elle que l'on avait confié l'éducation des trois filles d'Osmium, elle les connait donc bien. Taox juge qu'aucune des trois enfants n'est suffisamment forte pour monter sur le trône. Elle fomente alors un coup d'état, et permet aux armées du roi Helium d'envahir la cour d'Osmium. Le Roi mort, elle prend sa place sur le trône en tant que régente.

Le plan se réalise à la perfection, à un détail : les trois filles d'Osmium ont réussi à s'échapper. Aurash, Xi Ro et Sathona jurent alors de revenir un jour pour venger leur père, et commencent à errer sur l'océan de Principe. Dans leur périple, elles découvrent les restes d'un vieux vaisseau ; si l'engin semblait hors service, sa technologie impressionne les trois créatures, qui après en avoir débattu, décident d'en prendre le contrôle, et donc de le réparer. Aurash, plus particulièrement, n'avait qu'un seul désir : découvrir les mystères de Principe et trouver une solution pour éviter le sinistre présage de son père. Grâce au vaisseau, le trio s'enfonce plus profondément dans l'océan, jusqu'à rencontrer le Léviathan. Celui-ci les met en garde et leur fait comprendre qu'en allant plus loin, elles s'éloigneront de la Lumière, et iront à la rencontre des Ténèbres.

Oryx et la Ruche : le mal absolu
À bord du Cuirassé d'Oryx on peut trouver de nombreux Vers. Ces créatures sont plus néfastes qu'il n'y paraît.

Les soeurs ignorent ses avertissements et ce faisant, elles rencontrent les Dieux Vers. Ces serviteurs des Ténèbres attendaient depuis longtemps l'arrivée de créatures suffisamment puissances pour les trouver ; elles proposent un pacte aux filles d'Osmium : si elles deviennent les hôtes de trois de leurs larves, elles gagneront l'immortalité. Les trois sœurs se soumettent chacune à un Ver différent et gagnent de terribles pouvoirs. Ainsi, Xi Ro devint Xivu Arath ; Sathona devint Savathûn ; et Aurash devint Auryx. À noter que dans sa transformation, Auryx change de sexe, ce qui lui permit de prétendre au titre de Roi de la Ruche.

Désormais armée de la puissance des Ténèbres, la fratrie peut se venger.

Naissance de la Ruche

Oryx et la Ruche : le mal absolu
La cour d'Oryx, au centre du Cuirassé, permet d'accéder au Royaume Ascendant du Roi des Corrompus. C'est d'ailleurs ainsi que commence le Raid "La Chute du Roi".

Revenus à la surface, Auryx et ses sœurs obligent les leurs à accepter l'alliance avec les Vers. Lorsque ce fut fait, leurs neuf yeux se tournèrent vers la lune où résidaient les Ammonites ; en effet, lorsque Taox, qui avait trahi leur père, apprit que Auryx et ses sœurs étaient revenus, elle fut prise de peur et se réfugia chez ces alliés du Voyageur. Lorsque Auryx annonçe à sa sœurs qu'il compte négocier avec les Ammonites, Savathûn le tue. Une simple punition pour le Roi de la Ruche, qui rejoint son Royaume Ascendant et retrouve rapidement une forme physique. De quoi le débarrasser à jamais de toute forme de compassion. Les Ammonites et plusieurs espèces voisines furent massacrées par la fratrie et leurs troupes.

Oryx et la Ruche : le mal absolu
Oryx peut corrompre toute créature vivante, y compris des membres de la Ruche. Ils gagnent ainsi de nouveaux pouvoirs.

Enhardi par ces succès, et désireuses de nourrir leurs Vers, les troupes de la Ruche n'hésitent pas non plus à attaquer tous les peuples vivant sur les Lunes de Principe. Ce qui permet à Auryx de comprendre qu'on les avait trompés : l'appétit des Vers dont ils étaient les hôtes ne se calme pas. Ils réclament toujours plus, à l'excès, au point que les vies des Maître de la Ruche sont menacées. Après avoir tué ses deux sœurs et ainsi augmenté ses pouvoirs, Auryx s'en va défier Akka, le Dieu Ver auquel il avait prêté allégeance et met fin à ses jours. Cette victoire lui permet d'acquérir un nouveau pouvoir : celui de corrompre. Toujours plus fort, le démon se transforme à nouveau et prend le nom d'Oryx, Roi des Corrompus.

Le Roi des Corrompus

Oryx et la Ruche : le mal absolu
Les deux Sirènes de la Mort, Ir Anûk et Ir Halak, sont les deux derniers ennemis dont il faut triompher avant d'affronter Oryx, dans le raid La Chute du Roi.

Ses premiers actes sont tournés contre l'alliance d'extra-terrestres qui vit sur les lunes de Principe. Oryx ressuscite ses deux sœurs puis s'engage dans une longue campagne de guerres. Il détruit ou corrompt systématiquement toute forme de vie qui lui fait face. Toujours plus fort, il décide d'aller au centre même de Principe pour s'entretenir avec les Ténèbres. À cet instant, Xivu Arath et Savathûn, ses deux sœurs, le trahissent et l'enferment dans le cœur de la planète. Mais le dieu trouve un moyen de s'échapper, et donne naissance à Cropta et les deux Sirènes de la mort, Ir Anûk et Ir Halak.

Principe et ses environs nettoyés de toute forme de vie, Oryx décide logiquement de partir à la conquête de l'univers. Il crée un gigantesque vaisseau de guerre, le Cuirassé, à partir des restes d'Akka, et s'envole à la conquête d'autres planètes... Son fils, lui, décide de prendre une autre direction. Après avoir assisté son père pendant plusieurs milliers d'année, Cropta, sans doute guidé par les Ténèbres, prend la direction d'un lointain système. Une fois sur place, il décide de s'installer sur une petite lune qui gravite autour d'une planète bleue. La Ruche creuse la Lune et prend son mal en patience, attendant le moment où ses forces seront suffisamment grandes pour attaquer les planètes avoisinantes...

Oryx et la Ruche : le mal absolu
C'est dans les profondeurs de la Lune que le fils d'Oryx, Cropta, s'est dissimulé, afin d'y faire grandir son armée.

La suite de l'histoire, vous la connaissez : après plusieurs tentatives d'invasion, les Terriens attaquent la Ruche sur la Lune. Cropta y affrontera les Gardiens, pour la première fois de sa vie, et en assassinera plusieurs centaines, se servant des Ténèbres pour détruire leur Lumière. Il faudra attendre encore de nombreuses années avant qu'un groupe d'intrépides Gardiens parviennent jusque dans son Monde Ascendant et l'élimine à tout jamais. Mais ils ne se doutent pas que ce faisant, ils viennent de s'attirer la colère d'un dieu encore plus puissant. C'est ainsi qu'Oryx, Roi des Corrompus, décide de faire la guerre à la Terre et à toutes les races vivant dans notre système solaire.

Mis à jour le 13/08/2017
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 FPS Activision Bungie Science-Fiction Extraterrestres Espace

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Destiny
PS4ONEPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (38)
  • News (288)
  • Vidéos (128)
  • Images (2083)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (10)
  • Forum
  • Boutique
Destiny 2
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (156)
  • Vidéos (44)
  • Images (2024)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Oryx et la Ruche : le mal absolu

Boutique
  • Destiny PS3
    14.82 €
    30.80 €