Page Dossier
Les Vex et les mystères du Caveau de Verre
Les Vex et les mystères du Caveau de Verre
PC PS4 ONE PS3 360
  • Partager sur :

De toutes les races aliens qui peuplent l'univers de Destiny, les Vex sont sans doute les plus étranges. Ces créatures robotiques évoluent à un niveau de pensée et de réflexion qui dépasse de loin la compréhension humaine. Ces ennemis n'en sont que plus intéressants et de nombreux mystères continuent d'entourer leur existence.

À l'inverse de la Ruche, les chercheurs humains de l'Âge d'Or ont vite pris conscience de l'existence des Vex. Sur Vénus, leur présence se fait très vite ressentir, ne serait-ce que par les ruines aux dimensions vertigineuses qu'ils ont laissé un peu partout sur la planète. Mais leur histoire reste floue et aujourd'hui encore, il est difficile de savoir ce qu'ils sont vraiment.

Quand Cropta joue avec les dimensions

Les Vex et les mystères du Caveau de Verre
Il semblerait que les Vex obéissent à une sorte d'intelligence artificielle montée en réseau. La plupart n'aurait donc pas de personnalité propre.

Il existe néanmoins une piste. Il y a plusieurs millions d'années, Cropta, Prince de la Ruche, s'essayait à des expériences à l'intérieur même du Royaume Ascendant. Ses petits tests l'ont amené, par erreur, à créer un pont entre différentes dimensions. Une porte sur l'infini venait de s'ouvrir. Et si le Dieu-Chevalier n'en a pas tiré profit, d'autres l'ont fait : alors qu'il ouvrait ce portail, les Vex ont surgit dans le Royaume Ascendant, au grand déplaisir d'Oryx. La Ruche et les Vex se firent la guerre pendant des milliers d'années, jusqu'à ce que l'invasion soit repoussée par le Roi des Corrompus. On sait peu de choses sur cette période, sinon que Savathûn, la sœur d'Oryx, avait volontairement mal conseillé Cropta. La déesse avait connaissance de l'existence des Vex. On peut donc estimer que leur existence remonte à plusieurs millions d'années, de ce fait, mais comme les Vex sont capable de voyager à travers le temps et les dimensions, on n'en sera sans doute jamais certain.

Vénus, résidence principale des Vex

Pour autant, les recherches effectuées par le Collectif Ishtar sur Vénus datent les ruines Vex à plusieurs milliards d'années avant même la naissance de la race humaine. Les scientifiques ont ainsi découvert de nombreuses constructions d'origine Vex, et notamment la Citadelle, une énorme construction faite de blocs de pierre gigantesques, qui défit toutes les lois de la physique en se dressant très haut dans le ciel. Mais on y trouve aussi le Caveau de Verre, une construction souterraine qui est au centre du réseau Vex.

L'entrée du Caveau de Verre dissimule un vaste labyrinthe souterrain, qui peut perdre le joueur dans l'espace comme dans le temps.

Les Vex et les mystères du Caveau de VerreLes Vex et les mystères du Caveau de Verre
Les Vex et les mystères du Caveau de Verre
En terminant le raid du Caveau de Verre, les joueurs Titans peuvent récupérer la fameuse armure de Kabr.

Le Caveau de Verre a longtemps intrigué les chercheurs. Le nom revenait souvent mais personne ne semblait pouvoir le trouver. Jusqu'au jour où un groupe de Gardiens, mené par le Titan Kabr, parvint à trouver l'entrée du Caveau. La suite des événements fut moins joyeuse pour le petit groupe. Obsédé par le Caveau, Kabr mena ses collègues toujours plus loin dans les entrailles de Vénus, jusqu'à rencontrer le Templier et ses Oracles. Ils ne purent jamais franchir cette étape. Au sein du Caveau, les Vex sont capables de tordre le temps et la réalité en fonction de leur désir ; ils peuvent, par exemple, effacer l'existence d'un être, purement et simplement. Ainsi, dans ses derniers rapports, Kabr était persuadé d'avoir ouvert le Caveau seul, quand bien même cela est impossible. Incapables de comprendre ce qui se jouait devant eux, les Gardiens ont préféré prendre la fuite. Si Pahanin put retrouver la sortie, Praedyth fut perdu à jamais dans les arcanes du temps, tandis que Kabr s'accrochait à l'idée de résoudre les énigmes du Caveau. Il se fabriqua une armure à partir de restes de Vex, mais cette armure finit par le rendre fou. Dans un dernier acte de courage, il créa l'Aegis, qui sera utilisé plus tard par une escouade de Gardiens venue prendre possession de la construction Vex.

Le raid en question permit à l'Avant-Garde d'explorer plus en détail le Caveau, après que les Gardiens éliminèrent le maître des lieux, un gigantesque Vex nommé Atheon. Marchant dans les pas de l'escouade de Kabr, les six Gardiens parviennent jusqu'à la dernière salle du Caveau, qui lui donne son nom. Malgré sa capacité à contrôler l'espace et le temps, les Gardiens, en utilisant l'Aegis, parvinrent à déjouer les pièges d'Atheon et parviennent à le détruire. Après quoi le Caveau resta pendant un moment l'objet de nombreuses convoitises. Skolas s'y risqua, sans succès. Oryx également, avec plus de réussite. Fait curieux, les Vex avaient prédit que les Corrompus prendraient le contrôle du Caveau de Verre et permirent à un seul Gardien, celui du joueur, de s'avancer dans les parties les plus reculées de l'édifice pour affronter ce qui s'y trouvait : un Esprit Vex corrompu par Oryx. Un petit coup de main qui ne valut ensuite aucune faveur à l'humanité.

Au fond du Caveau de Verre réside Athéon, surnommée "la Déchirure Temporelle". Il est l'une des plus puissantes créatures du réseau Vex.

Les Vex et les mystères du Caveau de Verre
Mis à jour le 13/08/2017
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 FPS Activision Bungie Science-Fiction Extraterrestres Espace

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Destiny
PS4ONEPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (38)
  • News (285)
  • Vidéos (128)
  • Images (2083)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (10)
  • Forum
  • Boutique
Destiny 2
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (57)
  • Vidéos (17)
  • Images (197)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Les Vex et les mystères du Caveau de Verre

Boutique
  • Destiny PS3
    8.77 €
    18.82 €