Page Dossier
Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
PC PS4 ONE PS3 360
  • Partager sur :

À de nombreuses reprises dans Destiny, des personnages comme le Guide ou votre Spectre font référence à l'Âge d'Or, une époque depuis longtemps révolue où la civilisation humaine a connu son apogée. Mais que s'est-il réellement passé ? Qu'est-ce qui l'a déclenché, et surtout, pourquoi a-t-il pris fin ? C'est ce à quoi nous allons répondre dans ce chapitre.

Le XXIème siècle est une période de transition difficile pour l'humanité. L'amélioration globale des conditions de vie sur Terre amène la population à s’accroître toujours plus, de telle sorte que les ressources s'épuisent rapidement. Les scientifiques cherchent des solutions mais la colonisation de l'espace est encore difficile. Les moyens de transports sont encore primitifs et aucune planète à portée n'est manifestement capable d'accueillir la vie. Mais les choses vont rapidement changer, au point de projeter la civilisation humaine dans une nouvelle ère.

L'arrivée du Voyageur

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Le Voyageur

Car c'est à ce moment là que les nombreux satellites déployés par les humains à travers notre système solaire vont détecter une anomalie. Un corps céleste gigantesque, qui va d'abord s'arrêter sur Mercure, puis sur Venus, et les lunes de Jupiter. Lorsque celui-ci marque un temps d'arrêt sur Mars, très proche de la Terre, les nations humaines s'allient et lancent Ares One, la première tentative humaine d'envoyer des hommes sur la planète rouge. L'événement est suivi par le monde entier. Comme en 1968, les premiers pas des cosmonautes sont filmés et diffusés en direct. Mais lorsque les caméras s'éteignent, les quelques hommes de la mission partent à la recherche de cette anomalie. C'est ainsi que l'humanité découvre celui qu'elle appellera par la suite le Voyageur. On a encore du mal à s'expliquer les raisons de son existence, le sens de ses actions, ou même ce qu'il est. Ce qui est certain, c'est que le Voyageur est venu jusque dans notre système solaire pour faire bénéficier l'humanité de ses incroyables pouvoirs. Ses arrêts sur Mercure, Vénus, Mars ou les lunes de Jupiter, il ne les a pas faits pour rien. La créature a en fait lancé un vaste processus de terraformation à travers tout le système, ce qui va bientôt permettre à l'humanité de s'étendre.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge SombreAvant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge SombreAvant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre

L'homme à la conquête de l'espace

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Les installations de Clovis Bray peuvent toujours être visitées, sur Mars.

Disposant de connaissances infinies sur une infinité de sujet, le Voyageur va finalement se poser sur Terre et permettre à l'humanité de s'élever bien au-delà de sa condition. La science va faire plusieurs bonds de géant, le voyage spatial va devenir une réalité tangible et la colonisation des planètes à portée est lancée. Des colonies s'installent sur la Lune, puis sur Mars, Vénus... Les scientifiques sont en ébullition. Sur Vénus, le Collectif d'Ishtar fait des découvertes extraordinaires, à commencer par les premières ruines Vex. Sur Mars, un certain Clovis Bray installe son centre de recherche et permet la création d'une vaste ville, avec en son centre le bâtiment qui bien des siècles plus tard sera surnommé le Palais Délabré. Bray et sa société vont révolutionner la technologie de leur époque, en créant par exemple l'ARIA et de nombreux systèmes d'armement innovants.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Certains Exo deviendront plus tard des Gardiens. Cet artwork représentait à l'origine Raspoutine, avant que Bungie repense son rôle dans Destiny.

Sur Terre, les chercheurs du monde entier conçoivent les premiers Esprits Tutélaires. Ces IA extrêmement développées ont été conçues dans un seul but : protéger la Terre d'éventuelles attaques. Les Esprits Dormants sont connectés aux nombreux systèmes de défense imaginés dans la foulée, à commencer par les Warsats qui sont déployés autour de la Terre et de certaines de ses colonies. Ces satellites de guerre forment autour de chaque planète qu'ils protègent un vaste réseau de communication et de défense. Un réseau au centre duquel se trouve un Esprit Tutélaire. Sur Terre, les humains installent un certain Raspoutine, qui se met prestement au travail. Dans le même temps, les humains conçoivent les premiers Exo, des machines anthropomorphiques dotées de conscience, et d'une intelligence humaine. La création des premiers modèles fait débat mais l'on comprend vite leur utilité. Les premiers Exo sont notamment utilisés pour protéger les humains, sur Terre mais aussi partout à travers les colonies.

Alors que la civilisation humaine connaît son âge d'or, l'humanité fait aussi quelques découvertes inquiétantes. Sur Vénus, les découvertes sur les Vex force un Esprit Tutélaire à agir, alors que des chercheurs avaient réussi à capturer un sujet vivant. Sur la Lune, les colons creusent de nombreux tunnels et découvrent une forme de vie inconnue, qu'ils nomment simplement « Vers ». Ces Vers les amènent à faire la rencontre de la Ruche. Aucun des colons ne survivra à cette découverte. Le début du cauchemar ne fait que commencer.

La Chute

Alors que rien ne semblait pouvoir stoper l'extension humaine, un cataclysme comme notre civilisation n'en a jamais connu va s'abattre sur eux. Un beau jour, l'Esprit Tutélaire Raspoutine détecte une anomalie sur ses capteurs. Un phénomène étrange. Et qui s'approche du système solaire. Après plusieurs tests, l'IA en vient à la conclusion que l'entité est douée d'intelligence et qu'elle s'approche donc volontairement du système solaire. De nouveaux tests lui font comprendre qu'elle représente une menace pour l'humanité. Raspoutine prend alors le contrôle du réseau de défense planétaire et s'active à trouver une solution pour lutter contre cette menace inconnue. En vain.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Raspoutine réside sous le Cosmodrome, dans une vaste installation sous son contrôle.

L'entité en question continue de progresser. De son côté, Raspoutine a depuis longtemps dépassé sa condition d'IA de défense. Comprenant que toutes ses tentatives ne pourront repousser la menace, et qu'il est sur le point d'échouer dans sa mission, Raspoutine se reprogramme de lui-même et se crée de nouveaux protocoles. Son but : survivre à l'attaque qui se dessine au loin. Lorsqu'elle frappera, l'IA se désactivera et en fera de même pour toutes les forces de défense humaines. Il conçoit un second protocole, qui lui vise directement le Voyageur : si jamais l'humanité était menacée d'extinction, et que le Voyageur était tenté de quitter le système, alors Raspoutine braquerait ses armes les plus puissantes sur la divinité. Le forçant ainsi à rester sur place et protéger la civilisation humaine. Tout cela, Raspoutine le fait dans le plus grand secret : les autres Esprits Tutélaires n'en savent rien, les humains, encore moins.

Ce qui se destine à l'horizon, c'est pourtant la fin de notre monde. Depuis des milliers d'année, le Voyageur fuit. Il fuit son opposé, une entité appelée « Les Ténèbres ». Et si le Voyageur a su élever la civilisation humaine à des hauteurs jamais vues, les Ténèbres, elles, vont les renvoyer à l'âge de pierre, ou presque.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Les Spectres ont cherché pendant des centaines d'années leurs Gardiens. C'est notamment le cas du Spectre du joueur, qui le trou enfin, 700 ans après la Chute.

Lorsqu'elles arrivent dans notre système, Raspoutine enclenche ses protocoles de sécurité et se désactivent. Tout l'armement humain en fait de même. Personne ne peut résister : les Ténèbres s'abattent partout et des milliards de personnes sont exterminées. Alors que l'extinction de la race humaine se fait proche, le Voyageur réagit et parvient à repousser son ennemi de toujours. Une réaction tardive qui le laisse blessé au point qu'il doit entré dans un profond sommeil pour récupérer. Avant de s'endormir, ils donnent vie aux Spectres et leur offrent sa Lumière. Chaque Spectre devra redonner vie à un combattant et lui transmettre les pouvoirs du Voyageur. C'est ainsi que naissent les Gardiens, au moment où l'humanité a presque été rayée de la carte. Certains ont toutefois réussi à s'enfuir mais restent bloqués aux confins de l'espace connu par les Terriens. Exposés aux Ténèbres, ils deviendront les Éveillés.

La naissance des Gardiens sera salutaire. Car si les Ténèbres ont été repoussées, elles ont aussi attiré dans notre monde de dangereux aliens. Les Cabals s'installent ainsi sur Phobos et commencent à explorer Mars ; ce faisant ils réveillent les Vex installés ici. Alors que les Cabals étendent toujours plus leur zone d'exclusion, les êtres robotiques sentent que l'accès au Jardin Noir est menacé et s'attaquent donc aux Cabals. Les Vex se réveillent un peu partout à travers le système, et notamment sur Mercure, qui est transformée en machine en quelques jours. Les anciennes ruines Vex de Vénus sont rapidement envahies d'unités désireuses de protéger leur réseau. Mais les problèmes ne font que commencer.

L'Âge Sombre

Les années qui suivirent la chute furent particulièrement dures pour les survivants. Les Déchus, qui suivaient le Voyageur depuis un long moment, découvrent notre système solaire et s'abattent sur les mondes humains. Les grandes villes terriennes sont dévastées, comme Londres, qui est attaquée par la Maison des Diables. Les premiers Gardiens ne sont pas encore apparus, mais la résistance s'organise. De nombreux Exos surgissent des décombres et combattent aux côtés de miliciens, qui s'organisent ici et là pour rassembler les survivants dans les lieux où il est possible de les protéger.

Ce sont des milliards de vies qui se sont instantanément éteintes lorsque les Ténèbres se sont abattues sur la civilisation humaine. La plupart n'a pas été enterrée.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge SombreAvant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Les Seigneurs de Fer vont faire tout leur possible pour permettre à l'humanité de se relever.

Les premiers Gardiens s'éveillent et commencent à combattre. Pas tous, malheureusement. Parmi eux, il en est certain qui décident d'utiliser leurs pouvoirs pour asseoir leur domination sur l'humanité toute entière. Surnommés les Seigneurs de Guerre, ils trouvent bientôt face à de terribles adversaires : les Seigneurs de Fer. Ces Gardiens sont bien décidés à mettre un terme aux agissements des Seigneurs de Guerre et c'est donc une guerre fratricide qui oppose les premiers enfants du Voyageur, alors même que l'humanité est attaquée de toute part. Mais les Seigneurs de Fer imposent leur volonté, remettent dans le droit chemin certains Gardiens et tuent ceux qui ne renoncent pas à leurs sombres desseins.

Dans le même temps, une rumeur circule : certains humains auraient commencé à bâtir un véritable havre de paix, dans l'ombre du Voyageur endormi. La rumeur circule vite et les survivants commencent doucement à affluer vers ce qui deviendra la dernière Cité. Les Gardiens feront tout leur possible pour protéger cet ultime refuge. Les Titans, notamment, participent à la construction du Mur, qui sera chargé de défendre la Cité mais aussi les terres avoisinantes.

La Cité, dominée par la Tour où se réunissent les Gardiens, est composé de nombreux peuples qui lui donnent ses couleurs, son originalité.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge SombreAvant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge SombreAvant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre

L'Âge de la Cité

Cette période de paix et de rassemblement ne dure pas. Alors que la Cité prend forme et qu'elle rassemble la plupart des survivants de la Chute, débute ce que l'on a ensuite appelé « La Guerre des Factions ». La vie de la cité est secoué par de nombreux désaccords politiques qui dégénèrent. Les conflits vont finalement trop loin, au point que les Gardiens sont obligés d'intervenir. Le gouvernement de la Cité est alors partagé entre trois entités : le Consensus, l'Avant-Garde, et le Guide.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
C'est Toland qui a conçu la Poupée Vaudou, un inquiétant fusil à impulsion capable de se recharger toute seule.

Cette paix est plus que nécessaire puisque si la Cité continue de s'agrandir, si le Mur continue de s'épaissir, les aliens continuent d'attaquer partout où ils le peuvent. Et notamment les Déchus, qui haïssent particulièrement les humains. Mais ils ne sont pas les seuls, puisqu'une nouvelle menace apparaît rapidement, dans les restes de l'ancienne Europe : la Ruche, qui jusqu'à présent larvait dans les entrailles de la Lune, est maintenant suffisamment forte pour attaquer la Terre. Des premiers vaisseaux de débarquement sont envoyés sur Terre, mais repoussés par les Gardiens. Ce qui pousse de nombreuses personnes à s'intéresser de plus près à cette espèce jusque là inconnue. Parmi eux, un certain Toland, un Arcaniste extrêmement respecté à la Cité. Il finit par être exilé de la ville puisque son intérêt pour la Ruche le rend de plus en plus dangereux pour ses semblables. Ce qui ne l'empêchera pas de continuer ses recherches, dans son coin. S'approchant toujours plus près des Ténèbres, avec qui il réussit à communiquer.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Saint-14 va laisser de nombreuses reliques derrière lui, et notamment son fameux casque.

Car le temps n'est pas vraiment aux recherches et aux expériences dangereuses. Les Déchus s'organisent intelligemment et décident d'attaquer la Cité par six points différents. Leur nombre gigantesque le permet et l'on a bien peur que cette attaque soit la dernière. Mais les Seigneurs de Fer se mettent à la tête d'une petite armée de Titans et parviennent à repousser l'assaut, et mieux, à détruire la majeure partie des troupes ennemies. Connue comme la Batailles des Six Fronts, elle fait entrer dans la légende plusieurs Gardiens, comme Zavala, futur représentant des Titans à l'Avant-Garde, mais aussi Osiris, Saint-14, et plusieurs des Seigneurs de Fer, comme le Seigneur Radegast.

Les Seigneurs de Fer ne survivront pourtant pas longtemps. Après avoir retrouvé de vieilles recherches de Clovis Bray, ils découvrent l'existence de l'ARIA et décident de retrouver son centre de production. Ce faisant, ils réveillent Raspoutine, l'Esprit Tutélaire. Ce dernier ne connait pas les Gardiens puisqu'ils n'existaient pas lorsqu'il s'est endormi. Il traite donc les Seigneurs de Fer comme des ennemis tentant de s'accaparer des technologies humaines et fait feu. Les Seigneurs de Fer sont massacrés jusqu'au dernier. Seul le Seigneur Saladin parvient à s'enfuir.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
L'une des cartes PvP du jeu prend place sur l'un des sites de la Batailles de la Trouée du Crépuscule.

La disparition des Seigneurs de Fer va pousser les Déchus à tenter une nouvelle attaque contre la Cité. Ce sera cette fois la Bataille de la Trouée du Crépuscule, où s'illustreront de nouveaux Gardiens. Et notamment le Seigneur Shaxx, disciple de Saladin. Ce dernier mène la contre-attaque et repousse les assauts de trois maisons Déchues alliées pour l'occasion. Saint-14, le Titan Exo s'illustrera également en éliminant le Kell de la Maison des Diables. Des deux côtés, les pertes sont terribles. La défaite fut tellement sévère pour les Déchus qu'ils renoncèrent à attaquer la Cité à nouveau ; mais chez les Gardiens, les pertes furent également terribles. En guise de commémoration, l'armurier Feizel Crux crée à partir des armures des Gardiens tombés au combat, une arme à l'incroyable pouvoir de destruction : Gjallarhorn. De son côté, Shaxx met en place l'Epreuve, qui permettra de former et de tester les capacités des futures générations de Gardiens.

Le Seigneur Shaxx, et Gjallarhorn

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge SombreAvant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre

De l'autre côté de l'espace démarre les Guerres du Récif. Loin de la Terre, ceux qui avaient essayé de fuir les Ténèbres, sans succès, ont créé de toutes pièces une nouvelle civilisation essentiellement composée d'Éveillés. Ces êtres aux pouvoirs paranormaux sont également en guerre contre les Déchus, et plus particulièrement contre la Maison des Loups. Après plusieurs retournements de situation, Mara Sov triomphe des Déchus et est nommée Kall de la Maison des Loups, ce qui lui vaudra la haine éternelle de Skolas, qui la trahira plus tard.

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre
Sur la Lune, la courageuse offensive des Gardiens sera stoppée nette par l'intervention de Cropta, l'un des dieux de la Ruche. Il massacre plusieurs centaine de Gardiens à lui seul.

Sur Terre, la paix n'est toujours pas au programme puisque si les Déchus se tiennent désormais à distance de la Cité, la guerre contre la Ruche ne fait que commencer. Après avoir repoussé une attaque, sur Terre, le Consensus décide que les Gardiens doivent aller attaquer la Ruche sur la Lune. L'objectif est de reprendre le satellite qui est aux mains de la Ruche depuis la Chute. Malheureusement à ce stade de l'histoire, l'humanité connait encore trop mal son ennemi. Elle ignore notamment l'existence de Cropta, le Dieu-Chevalier, et le pouvoir qui est le sien. Alors que les Gardiens sont capables de revenir à la vie tant que leurs Spectre sont intacts, ils vont mourir par centaines sous la lame de Cropta. Cette épée devenue légendaire détruit dévore toute forme de Lumière et chaque Gardien qui tombe sous ses coups périt à jamais. Cette cruelle découverte va pousser les Gardiens à faire marche arrière, mais beaucoup d'entre eux ne reviendront jamais sur Terre. C'est ce que l'on appelle le Grand Désastre. L'humanité décide de laisser la Lune à la Ruche et il est interdit aux Gardiens d'y retourner. Mais il en est certain qui refusent d'écouter. La Gardienne Eriana-3 décide de former une escouade pour retrouver Cropta et venger la mort de ses frères et sœurs. Elle retrouve notamment Toland, la seule personne sur Terre à avoir étudié la Ruche, et d'autres Gardiens : Vell Tarlowe, Omar Agah, Sai Mota et Eris Morn. S'ils parviennent à détruire le corps de Cropta, son âme a bien entendu survécu : le fils d'Oryx s'est réfugié dans son Royaume Ascendant en attendant de pouvoir retrouver une forme physique dans notre monde. L'escouade d'Eriana prend la fuite mais se perd dans les labyrinthes de la Ruche. Ils périront tous un à un, et seule Eris parviendra, plusieurs années plus tard, à s'en sortir.

Mis à jour le 13/08/2017
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 FPS Activision Bungie Science-Fiction Extraterrestres Espace

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vidji27
vidji27
MP
Hier, 14:00

Tout ça est vraiment intéressant et laisse filtrer des informations que l'on a pu rater dans le feu de l'action. pour cela merci. Par contre, s'il vous plaît, c'est quoi cet orthographe et ces conjugaisons ? J'imagine qu'à la rédaction de jv.com, certains relisent et valident avant publication ?

Lire la suite...
Jeff_007
Jeff_007
MP
14 août, 17:50

Juste pour la petite minute culturelle et pour apporter quelques corrections à cet article (très intéressant au demeurant), Appolo 11 a atterri sur la Lune en juillet 1969.
De plus, les cosmonautes sont des hommes qui vont dans l'espace et qui sont de nationalité russe.
Les astronautes sont américains, les spationautes sont européens et les taïkonautes sont chinois.

Lire la suite...
Sgtnavis
Sgtnavis
MP
12 août, 21:07

Limite ce qui se passe avant les événements du jeu est plus intéressant que le reste... C'est dommage, un grand potentiel gâché...

Lire la suite...
Top commentaires
Sgtnavis
Sgtnavis
MP
12 août, 21:07

Limite ce qui se passe avant les événements du jeu est plus intéressant que le reste... C'est dommage, un grand potentiel gâché...

Lire la suite...
Jeff_007
Jeff_007
MP
14 août, 17:50

Juste pour la petite minute culturelle et pour apporter quelques corrections à cet article (très intéressant au demeurant), Appolo 11 a atterri sur la Lune en juillet 1969.
De plus, les cosmonautes sont des hommes qui vont dans l'espace et qui sont de nationalité russe.
Les astronautes sont américains, les spationautes sont européens et les taïkonautes sont chinois.

Lire la suite...
Destiny
PS4ONEPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (38)
  • News (285)
  • Vidéos (128)
  • Images (2083)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (10)
  • Forum
  • Boutique
Destiny 2
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (57)
  • Vidéos (17)
  • Images (197)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Avant Destiny : l'Âge d'Or, la Chute, et l'Âge Sombre

Boutique
  • Destiny PS3
    8.77 €
    18.82 €