Page Dossier
Destiny : résumé des événements - 1ère partie
Destiny : résumé des événements - 1ère partie
PC PS4 ONE PS3 360
  • Partager sur :

Contrairement à ce que présument bon nombre de joueurs, le premier Destiny repose sur une vaste sommes d'événements éparses qui composent un univers particulièrement riche en détails. Problème, le scénario de Destiny ayant été corrigé un an avant la sortie du titre, les plumes de Bungie ont été obligé de travailler tant bien que mal à la construction de quelque chose qui tienne à peu près debout. Le résultat ? Un scénario obscur et peu compréhensible, qui fait appel à des connaissances que le joueur n'a pas toujours. Cette première page du dossier tentera donc de résumer les principaux événements du jeu, avant l'arrivée des premières extensions.

Destiny : résumé des événements - 1ère partie
Le Cosmodrome n'est plus qu'un immense cimetière, où rouillent des carcasses de voitures, de vaisseaux colonisateurs et leurs rampes de lancement. Une zone symbolique de la chute de la civilisation humaine, pour qui l'espace ne représente plus l'espoir, mais la mort.

C'est de l'autre côté du Mur, dans les pleines automnales de l'ancienne Russie, que débute l'aventure du joueur. Ressuscité par un Spectre, petite étincelle de Lumière enfermée dans une coque d'acier, ce nouveau Gardien doit prendre la fuite puisque les Déchus, des aliens occupant la Terre depuis maintenant plusieurs décennies, ont repéré le duo. Obligé de prendre la fuite à travers les dédales du Mur, dernière protection de l'humanité, le Gardien triomphe sans faillir des quelques ennemis qui se glissent entre lui et son objectif. Mission : trouver un vaisseau en état de marche, et rentrer à la Cité, ultime bastion de l'humanité. Il y a maintenant sept siècles, la civilisation humaine s'est effondrée. Attaquées de toute part par des créatures plus évoluées technologiquement, les nations terriennes ont été rayées de la carte. Les survivants ont entamé la construction d'une ville, sous l'ombre du Voyageur, leur protecteur. Et l'ont protégée d'une vaste muraille. Le Spectre sait que dans l'état qui est le sien, ce nouveau Gardien ne tiendra pas longtemps. Après avoir fouillé le Cosmodrome, d'où jadis l'Homme envoyait ses vaisseaux colonisateurs, nos deux héros trouvent un appareil et le font décoller. Direction : la dernière Cité des hommes.

Destiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partie

Servir le Voyageur

Destiny : résumé des événements - 1ère partie
Le Guide est le leader spirituel des Gardiens. Son identité réelle est un mystè

Arrivé à bon port, le Gardien rencontre le Guide. Cet homme mystérieux, qui cache son visage sous un masque inquiétant, lui explique les faits. Le Voyageur, cette créature quasi-divine découverte par l'Homme il y a des siècles, se meurt. Lorsque l'humanité a failli, il était déjà là ; dans une tentative désespérée de défendre ses protégés, le Voyageur a puisé dans ses dernières ressources pour créer, à partir de sa Lumière, les Spectres et donc les premiers Gardiens. Chaque Spectre devait retrouver un guerrier tombé au combat, le ramener à la vie et lui offrir la Lumière du Voyageur. Cette Lumière, celle du Voyageur, les Gardiens peuvent s'en servir, s'en faire une arme, un bouclier. Les Gardiens sont en quelque sorte les Chevaliers du Voyageur, son bras armé. Ces êtres supérieurs peuvent même revenir à la vie, car tant que le Spectre d'un Gardien n'a pas été détruit, il peut le ressusciter, régénérer son corps, son esprit.

Destiny : résumé des événements - 1ère partie
Après la Chute, les survivants se sont rassemblés sous le Voyageur et ont bâti la Cité.

Si l'Humanité a réussi à éviter le pire, la Terre ne lui appartient plus. Les Déchus, qui ont envahi la planète peu de temps après la Chute, l'ont petit à petit colonisé ; la Lune a été abandonnée à la Ruche, une autre race alien qui tient plus de la créature infernale ; Mars et Vénus, que l'humain avait colonisé, ont été abandonnées. Les trésors de technologie conçus pendant l'Âge d'Or, qui a précédé la Chute, sont perdus. Voilà pourquoi la mission des Gardiens paraît compliquée : il va falloir reprendre aux aliens notre système solaire, en commençant par la Terre. Il en va de la vie du Voyageur, et donc de la sécurité de la Cité. Si le Voyageur venait à disparaître, les Gardiens seraient privés de leur pouvoir et ne pourraient plus tenir en respect les forces ennemies qui ont juré sa perte.

Cap sur la Lune

Destiny : résumé des événements - 1ère partie
La Lune est devenu un tombeau pour l'humanité. C'est désormais le domaine de la Ruche, un ensemble de créatures de cauchemar, qui vouent un culte étrange à des sinistres divinités.

C'est en menant à bien une mission dans le Cosmodrome que le Gardien et son Spectre font une terrible découverte : la Ruche, que l'on pensait cloisonnée sur la Lune, est en train d'envahir la Terre. Il va donc falloir rejoindre le satellite pour chercher à comprendre ce qui s'y passe. Une fois sur les lieux, les deux aventuriers vont aller de découverte en découverte : la Ruche a creusé la Lune et ses légions s'y entassent. Dans l'ombre, les créatures les plus répugnantes s’amoncellent et prédisent un terrible destin à l'humanité. Le Gardien va notamment traverser plusieurs temples, dont certains sont dédiés à un certain Oryx... et d'autres à Cropta. Cropta, c'est un nom que l'humanité connaît bien. Quand la Ruche a attaqué l'homme, elle s'en est d'abord prise à la Lune. L'Avant-Garde, l'élite des Gardiens, a alors mené une contre-attaque, qui reste connue dans l'histoire sous le nom de Grand Désastre. C'est dans la Mer des Pluies que des centaines de Gardiens ont affronté la Ruche ; mais à la tête des armées ennemies se trouvait celui que l'on appelle depuis le Dévoreur d'espoir : Cropta, fils d'Oryx. Cette créature mi-alien, mi-démon, était capable d'avaler la Lumière des Gardiens, et en quelques coups de son immense épée, il élimina l'armée qui lui faisait face. Suite à quoi, l'humanité abandonna définitivement la Lune. Seule un petit groupe de Gardiens, mené par l'Arcaniste Eriana-3, tenta de revenir sur la Lune, pour assassiner Cropta. Aucun d'entre eux ne revint de cette mission qui relevait du suicide, sinon Eris Morn, dont nous parlerons plus tard.

Sur la Lune, les Gardiens ont découvert quelques unes des plus horribles créatures de la Ruche, comme les Ogres, ou les Prêtresses.

Destiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partie

Mais ces récits, peu de monde s'en rappelle sur Terre. Le nom de Cropta n'évoque pour eux qu'une lointaine menace. Après avoir éliminé les membres de la secte personnelle de Cropta, et détruit son épée, le Spectre du Gardien comprend vaguement que la Ruche avait établi une communication mystique avec un être non-identifié. Mais en apparence, les choses se sont améliorées : la présence de la Ruche, sur Terre comme sur la Lune, semble avoir diminuée.

La destruction du Jardin Noir

Destiny : résumé des événements - 1ère partie
Des ruines Vex parcourent la surface de Vénus, mais pas seulement.

Pourtant, cette victoire est de courte durée. Le Gardien est alors contacté par une inconnue qui l'invite à se rendre sur Vénus. Jadis, la planète était habitée par l'homme et de nombreux centres de recherche y avaient été installés. Mais manifestement, l'humanité n'est pas la première civilisation à y avoir poser les pieds : elle a découvert partout sur la planète d'antiques ruines, de gigantesques monolithes auxquelles elle ne comprend pas grand chose. Et elle n'en aura pas vraiment l'occasion à vrai dire, puisque la Chute va mettre fin à la présence des humains sur Vénus. Le Spectre de notre héros parvient toutefois à mettre la main sur d'anciennes recherches et apprend l'existence des Vex, une race de créatures robotiques particulièrement dangereuse. Ces trouvailles les mènent au sein même de l'académie d'Ishtar, le cœur de la civilisation humaine sur Vénus. C'est là que le Gardien rencontre pour la première fois les Vex. Après un combat long et difficile, il fait également la connaissance d'une inconnue, qui lui explique que si l'existence du Voyageur est menacée, c'est à cause des Vex, justement. Ces créatures ne sont pas simplement redoutables en combat, elles jouissent également d'une intelligence et d'un savoir qui dépassent de loin le domaine de la compréhension humaine. Capables de voyager dans le temps et de transformer en machine les planètes qu'ils colonisent, les Vex tirent leur puissance du Jardin Noir. Un nom qui intrigue le Spectre, pour qui le Jardin Noir n'avait jamais été qu'un mythe. Mais il existe, et il va falloir le trouver, afin de détruire son cœur. Ce faisant, le Voyageur devrait retrouver sa Lumière.

Les Vex et l'Inconnu

Destiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partie
Destiny : résumé des événements - 1ère partie
La Reine des Éveillés, Mara Sov.

Pour cela, le Gardien et son Spectre vont partir à la rencontre des Éveillés. Ce peuple, installé aux confins de notre système solaire et donc très proche des Ténèbres, méprise l'humanité. Ce sont en fait d'anciens êtres humains tout à fait normaux, qui ont tenté de fuir le système au moment de la Chute. Une tentative qui a avorté, sans que l'on ne sache trop pourquoi. Dans cette tentative désespérée d'échapper aux Ténèbres, ils ont été exposés à quelque chose qui les a transformés à jamais, les dotant de cette apparence inquiétante et de pouvoirs aussi étonnants qu'effrayants. Si certains d'entre eux sont revenus sur Terre pour combattre, d'autres se sont installés là où ils ont rencontré leur funeste destin. Ils y ont bâti le Récif et ont créé une nouvelle civilisation, à la tête de laquelle se trouve la Reine Mara Sov. C'est précisément elle et son frère, Uldren Sov, que le Gardien va rencontrer. Les Éveillés du Récif semblent en connaître un rayon sur les Vex, et surtout le Jardin Noir. Et ils semblent douter que le Gardien puisse faire quoi que ce soit. Ils le défient néanmoins de leur rapporter l’œil d'un Maître des Clés, car quoi qu'il arrive, il lui faudra cette clé pour ouvrir la porte qui le mènera jusqu'au Jardin Noir.

Destiny : résumé des événements - 1ère partie
Un Maître de Clé est une créature Vex gigantesque et particulièrement puissante.

C'est donc de retour sur Vénus que le Gardien se mettra à la recherche de l'un de ces Maîtres de Clé. Il trouve grâce à son Spectre l'une de ses créatures Vex gigantesque et ramène sa tête à la Reine. Conformément à sa promesse, et surprise de voir qu'il a réussi, Mara Sov explique au Gardien comment parvenir jusqu'au Jardin Noir. Manque de bol, le passage se fait par Mars. La planète rouge, autrefois colonisée par l'humanité, est aujourd'hui aux mains des Cabals. Ce puissant empire militaire n'a manifestement que peu d'intérêt pour notre système solaire vu que sa présence se limite à Mars, mais les légions présentes ont largement fortifié leurs positions. Les anciennes villes humaines ont été complètement ensablées depuis et désormais, seule demeure la zone d'exclusion Cabale, qu'il faudra infiltrer pour trouver l'entrée du Jardin Noir. Par chance, nos deux compères, fraîchement débarqués sur la planète rouge, découvrent que les Légions Cabales sont fatiguées. Voilà maintenant un moment qu'elles doivent affronter les Vex, qui s'en prennent également à Mars. Si les Cabals bénéficient d'une incroyable puissance militaire, leurs forces sur Mars sont loin du reste de l'Empire et ce sont des troupes lassées par le combat, le sable et les Vex, que doit affronter le Gardien. Ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu, et d'atteindre la porte du Jardin Noir.

Les Cabals, qui ont pris le contrôle de Mars, forment une impressionnante organisation militaire, extrêmement discipliné.

Destiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partie

Une fois à l'intérieur de celui-ci, il découvre que les Vex y vénèrent le Coeur Noir, une entité dénuée de forme réelle. Après un âpre combat, le Gardien parvient à détruire le Coeur. Ce faisant, il permet au Voyageur de retrouver la Lumière qui jusqu'alors semblait le quitter. Mais la victoire sera, là encore, de courte durée.

Le Jardin Noir et le Coeur Noir

Destiny : résumé des événements - 1ère partieDestiny : résumé des événements - 1ère partie
Mis à jour le 13/08/2017
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 FPS Activision Bungie Science-Fiction Extraterrestres Espace

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Destiny
PS4ONEPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (38)
  • News (285)
  • Vidéos (128)
  • Images (2083)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (10)
  • Forum
  • Boutique
Destiny 2
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (57)
  • Vidéos (17)
  • Images (197)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Destiny : résumé des événements - 1ère partie

Boutique
  • Destiny PS3
    8.77 €
    18.82 €