Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Comparatif : 15 sticks arcade à l'essai, entre 30 et 300€ /

Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting

Page Dossier
Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting
Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting
PC PS4 ONE Switch PS3 360 Android
Partager sur :
Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2017 à 10:11:00
18/20
Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fightingCOMMANDER SUR AMAZONTest du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fightingCOMMANDER SUR LDLC.COM
Spécifications
Compatibilité : PS4, PS3, Windows (D-Input et Xinput natif) / Joystick : Hori HAYABUSA / Type de boutons d’action : Hori KURO / Nombre de boutons d’action : 8+2 / Connexion : USB sur câble moulé / Mode Turbo : Oui / Mécanisme d'ouverture : Non / Poids : 2,3kg (2,4kg avec le câble) / Dimensions : 43,5 x 24 x 5,8 cm (sans stick et boutons) / Prix moyen constaté (06/2017) : 145 €

Avec la série Real Arcade Pro, Hori entend bien mettre en avant son savoir faire. Là où la plupart de ses concurrents ne font que du montage à base de Sanwa, le fabricant japonais place des joysticks et boutons issus de ses propres développements. Un pari risqué, mais qui prend tout son sens une fois le matériel sous les doigts. La question qui se pose est donc la suivante : et si le RAP4 KAI était moins une alternative qu’un véritable leader ?

Il en va des sticks arcade comme des claviers mécaniques. Pour plus de performance dans l’action, le joueur a besoin d’un toucher plus rapide, avec plus de répondant. Sauf qu’en augmentant la réactivité des commandes, on diminue naturellement le droit à l’erreur, le moindre effleurement devenant pour la machine une instruction d'action ou de frappe. Et c’est donc seulement par l'entraînement et le contrôle de ses gestes que le joueur peut profiter des avantages de son matériel, sans en subir les contreparties. Ainsi peut-on définir la caractéristique principale de ce RAP4 KAI. Equipé de commandes bien plus nerveuses que la concurrence, il offre la possibilité d’être plus efficace, pour peu que l'on acquiert une meilleure maîtrise de ses gestes. Un réel avantage donc, si et seulement si vous êtes prêt à lui accorder un peu de votre temps et de votre concentration.

Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting

Les boutons et joysticks Sanwa sont des références. Non pas qu’ils soient les meilleurs éléments du monde, mais ce sont ceux que l’on a l’habitude de rencontrer, ceux dont le toucher et les sensations sont devenus une norme. Aussi, le passage à du matériel Hori demande un petit temps d’adaptation pour qui a pris ses marques chez la concurrence. Du côté du stick par exemple, on a droit ici au modèle HAYABUSA qui se distingue du classique Sanwa JLF-TP par un angle maximal légèrement plus faible et un retour au centre plus rapide. Même si le point de contact reste grosso modo le même, les allers-retours comme les rotations nécessitent des gestes plus précis, moins amples. La vitesse d’exécution se gagne donc au prix d’un risque d’erreur plus élevé, surtout lors des premières parties. Mais rassurez-vous, une fois l’habitude prise, les sensations sont excellentes et cette précision devient plus un avantage qu’un défaut.

Le KAI, une nouvelle version surboostée du RAP 4
Alors que nous avions au départ prévu de faire le test du RAP 4 "standard", il nous a été confirmé que le modèle en notre possession et désormais livré (depuis fin 2016) soit le RAP 4 KAI, d'où le titre de ce test. Ce joystick se différencie de son ainé par des boutons de type HAYABUSA, plus secs et courts que les modèles KURO qui équipent le premier RAP4 et sa version Premium VLX, ainsi que par le sélecteur de plateforme qui intègre désormais le PC en mode X-Input là où la compatibilité PC du RAP4 standard se veut aussi limitée que celle du VLX ou du Fighting Stick Mini.

On pourrait en dire tout autant des boutons qui équipent ce RAP4 KAI. Lorsque le joystick n’est pas branché, les HAYABUSA de Hori offrent une toucher très proche des OBSF30 de Sanwa, avec une profondeur de frappe quasi similaire, de l’ordre de 2 mm, ainsi qu’une surface à peine moins bombée et un revêtement légèrement plus rugueux. Mais une fois en jeu, la sensation est tout autre. On découvre alors un bouton plus sensible, offrant un point de contact bien plus haut, à même d’assurer une frappe plus rapide. Revers de la médaille, la force qu’ils demandent pour être déclenchés est tellement faible que poser vos doigts nonchalamment dessus, ou les effleurer dans un geste d’égarement, revient à prendre le risque d’envoyer une commande involontaire. La encore, c’est une question d’habitude et d’attention.

Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting

Sans que cela n'influe sur son excellente stabilité, le RAP 4 KAI se présente comme un modèle plus fin que les Mad Catz TE2+ et TES+, ou que le Razer Panthera. Une épaisseur inférieure à 6 cm et une profondeur d’à peine 24 cm qui laissent un sentiment de légèreté, confirmé par un poids lui aussi grandement diminué. Seule la largeur de l’objet se montre plutôt généreuse, donnant au joystick un aspect très proche des bornes d’arcade Vewlix dont il s’inspire, jusque dans l’organisation de ses boutons. Sa configuration à 2 rangées de 4 boutons se montre d’ailleurs plus large que chez ses concurrents, malgré des couronnes qui se touchent presque. Mais à moins d’avoir des mains d’enfant, le résultat est très agréable avec, on ne le dira décidément jamais assez, un temps d’adaptation pour trouver ses marques si vous avez déjà vos habitudes sur d'autres sticks. On pourra néanmoins crier au scandale quant à la position du bouton Start (ou Option en mode PS4), situé juste à côté des touches d’action, et qui ne bénéficie malheureusement pas d’une fonction lock. Gare aux mises en pause intempestives donc…

Les autres touches de contrôle, et elles sont nombreuses, se situent dans un renfoncement sur le côté droit du joystick. : boutons Home et Share (Select), L3 et R3, modes de sticks analogiques ou pad, turbo avec réglage de vitesse, réattribution des touches, autant de commandes plus ou moins pratiques mais qui offrent de nombreuses possibilités de personnalisation à qui prend le temps d’en apprendre le fonctionnement. Et si le pavé tactile de la PS4 est bel et bien présent à l’arrière, on pointera tout de même l’absence de visuel pour afficher le numéro de joueur sur PS3 ou sa couleur sur PS4, ainsi que le manque d’une interface audio pour brancher son casque … comme d’habitude. Par contre, nous avons beaucoup apprécié le triple sélecteur PS3 / PS4 / PC qui offre aux trois plateformes un niveau de compatibilité exceptionnel, et ce sans installation de pilote.

Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fightingTest du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting

Si les modifications sur le RAP4 KAI ne sont pas impossibles, on ne peut pas dire qu’elles soient facilitées par Hori. Le dessin original, sobre et technique, est en fait un vinyle collé sur la plaque métallique qui accueille le stick et les boutons. Pour le modifier, il faudra le retirer et faire l’acquisition d’une plaque de plexiglas de remplacement, sans possibilité de retour en arrière. Quant aux éléments mécaniques, ils sont tout à fait remplaçables et même par des modèles d’autres marques, mais imposent de retirer la plaque inférieure en faisant au passage sauter sa garantie. On note aussi que le câble USB, qui vient se ranger dans un compartiment à l’arrière, est soudé directement à la carte mais profite d’un système d’amortissement suffisamment élaboré pour en assurer la protection.

Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting

A l’heure de conclure, il faut avouer que ce RAP4 KAI fait clairement partie de nos chouchous. Une esthétique réussie, des fonctions plutôt complètes et une compatibilité vraiment large en font un des modèles les plus agréables de ce comparatif. Peut être moins adapté aux jeux d’arcade en loisir qu’au versus fighting, son stick et ses boutons diviseront probablement ceux qui ont leurs habitudes chez Sanwa. Mais en ce qui nous concerne, ce fût une véritable révélation. Avec un prix des plus compétitifs quant à son niveau de prestations, ce RAP4 se place clairement comme un des incontournables du genre, et ce sur les 3 plateformes auxquelles il se destine. Un petit bijou pour joueurs avertis.

Les notes
+Points positifs
  • Boutons et stick très réactifs ...
  • Confortable, léger et stable
  • Beau niveau d’équipement général
  • Le turbo réglable et la ré-attribution des touches
  • Compatibilité totale sur PS3, PS4 et Windows
-Points négatifs
  • ... ce qui peut déplaire
  • Personnalisation difficile
  • Placement dangeureux du bouton Start/Option
Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2017 à 10:11:00
18/20
Mis à jour le 09/11/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
oyee_2011
oyee_2011
MP
le 24 juil. à 08:41

Donc c'est surtout un stick adapté pour les schump en fait vu que ça demande une grande précision au niveau des gestes ?? . Pour les jeux de combats 2 d, c'est très important d'avoir une grande marge d'erreur pour être à l'aise et être sûr de ne pas rater ses combos, ses déplacements etc...

Lire la suite...
SOMMAIRE

Test du Hori Real Arcade Pro 4 KAI : Une référence pour le versus fighting

Jeuxvideo.com