Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur Test des processeurs Ryzen 5 1500X et 1600X : AMD veut séduire les joueurs et s’attaque aux Core i5 d’Intel

Dossier
Test des processeurs Ryzen 5 1500X et 1600X : AMD veut séduire les joueurs et s’attaque aux Core i5 d’Intel
Test des processeurs Ryzen 5 1500X et 1600X : AMD veut séduire les joueurs et s’attaque aux Core i5 d’Intel
PC
Partager sur :

Voilà maintenant un peu plus d'un mois qu’AMD a commencé à dérouler sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen. Et si les premières puces 8 cœurs n’étaient pas exemptes de quelques défauts de jeunesse, elles ont malgré tout réussi à démontrer le retour aux affaires et le savoir-faire d’une marque qui ne s’était plus montrée aussi conquérante depuis bien des années.

Forte de ce premier succès, AMD attaque la seconde partie de son plan de reconquête des cœurs et des esprits, et tandis que les Ryzen 7 offraient un positionnement assez atypique, à mi-chemin entre applicatif et gaming selon que l’on parle de prix ou de performances, les nouveaux processeurs Ryzen 5, eux, se placent dans une optique claire : séduire les joueurs à la recherche du rapport performances prix le plus juste. Un créneau largement dominé par les Core i5 d’Intel jusqu’à présent.

Problème : le jeu, c’était justement le point faible des puces Ryzen 7 et de leur architecture Zen. Un point faible qu’AMD espère toutefois combler en affichant des configurations de cœurs plus musclées à tarif équivalent, et en intégrant des optimisations issues des premiers retours d’expérience des Ryzen 7. Des arguments dont nous allons maintenant mesurer la pertinence, puisque nous avons pu tester en détail les déclinaisons Ryzen 5 1500X et 1600X.

Pour découvrir ou redécouvrir nos précédents dossiers en lien avec ce sujet
Mis à jour le 24/04/2017
Profil de Kracou,  Jeuxvideo.com
Par Kracou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bistendeup
bistendeup
MP
le 18 mai 2017 à 20:21

J'ai très très longuement hésité à me prendre un i7 7700K pour ma nouvelle config ou un ryzen... j'ai finalement pris un Ryzen 7 1700X , avec ma GTX 1080 TI et bien .. ça déchire .

AMD sont revenus en force avec ces nouveaux processeurs , sans même OC , le jeu est un plaisir , les logiciels comme after effect , 3DS Max, C4D sont un vrai plaisir à utiliser tant la puissance du processeur rend service (le traitement vidéo, n'en parlons pas, même en 4K c'est du bonheur) .

Là ou j'ai été le plus stupéfait, un des premiers tests effectués, c'est le jeu "ARK" , un jeu ultra mal optimisé .. et ben là, tout en ultra, le jeu ne sourcille pas , du petit lait .

Bref.. vraiment, je suis super satisfait de ce processeur et je ne regrette en rien mais alors en rien d'être revenu chez AMD :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 avr. 2017 à 16:57

Je me laisserais bien tenter pour remplacer mon "vieux" i7 6700k...
J'ai de très bon souvenirs d'AMD à l'époque où ils dominaient intel, eux n'obligeaient pas à changer de CM à chaque sortie de procs au moins...

Lire la suite...
jujuww
jujuww
MP
le 25 avr. 2017 à 15:12

Pourquoi acheter un RYZEN qui est plus cher qu'un i7 et qui est moins performant IG?

Lire la suite...
m73
m73
MP
le 25 avr. 2017 à 12:06

J'ai acquis un Ryzen 1600 que j'ai OC à 4ghz stable depuis le bios. Globalement il fait mieux que mon i7 4790K dans tous les domaines pro que j'utilise. En jeu j'ai pas vu de différence sauf que l'utilisation processeur. Là ou le i7 tapais souvent entre 90 et 100% , le Ryzen est à 70 en moyenne. Avec la 980ti j'avais une limitation processeur avec le i7 alors que là mon GPU est exploité à fond j'ai pas essayé avec la r290 mais je suppose que ce gpu est trop faible pour tirer assez.

Mais au delà de ça et du formidable rapport qualité de ce 1600, j'ai une impression de fluidité supérieur comparé au i7. Ce n'est pas une histoire d'image par seconde ou autres, je sais pas comment expliquer, le rendu semble couler tout seul. Est ce que d'autre ont eu cette impression avec Ryzen ?

Lire la suite...
ordinaton
ordinaton
MP
le 25 avr. 2017 à 08:30

Vraiment content du retour d'AMD, même si en général je privilégie Intel je pense qu'AMD a sa carte à jouer, Intel en situation de monopole n'est pas une bonne chose pour les consommateurs surtout avec leur processeur certes performants mais totalement hors de prix.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 avr. 2017, 08:31 par ordinaton
Thelus_Rozumnee
Thelus_Rozumnee
MP
le 25 avr. 2017 à 07:59

Woaw je vois beaucoup de bash gratuit AMD...

Intel c'est sympa mais faut pas déconner, c'est très chère pour pas grand chose en plus, voir rien. Je me suis offert un i5 skylake récemment juste parce qu'on était dans un cycle Intel et qu'il fallait que je change. Mais là si vous devez vous prendre un CPU aujourd'hui, soyez intelligents et prenez un AMD... Jusqu'au prochain cycle

Niveau fiabilité j'ai une machine qui a 20 ans sur un AMD qui tourne toujours...
Un ami c'était offert le tout premier 8coeurs du marché qui a été fait par AMD, et il n'a toujours pas eu besoin de le changer pour du gaming depuis presque maintenant 10ans...

Bref beaucoup de pipots dans les com :honte:

Lire la suite...
BestAkaliEu
BestAkaliEu
MP
le 25 avr. 2017 à 07:09

Osef de amd, ils ont eu leur moment de gloire.

Lire la suite...
Blackrabbit89
Blackrabbit89
MP
le 24 avr. 2017 à 23:47

Trop tard j'ai trouvé un i7 en occasse à 100 euros :noel: Bon c'est pour ma CM Asus socket 1155. Prochain achat une GTX1070 à 250 ?

Lire la suite...
lordjok
lordjok
MP
le 24 avr. 2017 à 21:35

c'est pas trop mal sur le milieux de game, c'est pas top sur le haut de game, après faut voir quel type de config on veut, et le prix qu'on veut mettre dedans. pour un gars comme moi qui aime les avoir bien grosse sa vaut pas le coup.

Lire la suite...
ligong2
ligong2
MP
le 24 avr. 2017 à 21:08

Pour ceux qui braillent sur les performances dans les jeux, j'aimerais vous rappeler qu'AMD a fait un bond vertigineux en terme de performance. Ryzen est une nouvelle architecture. Elle n'est pas parfaite, mais la prochaine révision va fort probablement régler tous les problèmes.

Bref, que du bon sur le long terme.

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 24 avr. 2017 à 18:06

N'oublions pas de préciser que les Ryzen prennent moins de charges par rapport aux i5/i7. Pendant que ça prend 45% de charges, l'Intel se tape dans les 85% limite... Et il faut également noter que les Ryzen subissent des drops moins violents que les i5, les i7 ça dépend fortement du modèle, et que ces mêmes Ryzen permettent en moyenne un taux minimal d'fps plus stable.

Les Ryzen permettent une excellente polyvalence, je ne vois vraiment pas comment on pourrait encore recommander un i5 à moins d'être vraiment frileux de perdre 20fps.

Pour les CPU testés en question, de toute façon ce ne sont pas ceux-là qu'on recommandera, mais bien le R5 1600 qui garde le meilleur placement tarifaire et qui reste strictement identique au R5 1600X. Il en va de même pour le R7 1700 face au R7 1700X, mais il reste un CPU de luxe par rapport au R5 1600 et uniquement dans le but si on a besoin des tâches applicatives plus poussées.

Autre point à savoir, le refroidissement des Ryzen, le Wraith Spire, est très bon. En temps normal il vous permet d'économiser et surtout qu'il permet un certain stade d'OC. Il reste silencieux en soit (subjectif) et met une claque au refroidissement d'Intel. D'ailleurs, il fait même aussi bien que les refroidissements à 30€. (Le Wraith Spire est inclus pour le R5 1600 et le R7 1700)

Enfin là où l'architecture Zen nous permet d'avoir un net avantage: les prochains CPU Zen seront compatibles avec le socket actuel et ce au moins jusqu'à la génération de l'année 2020 et au delà. Ce qui est exactement l'opposé d'Intel qui nous force à souvent changer...

Donc sérieux, n'hésitez pas à foncer vers le R5 1600 et ce même avec les yeux bandés. :play:

Lire la suite...
Le_m3rou
Le_m3rou
MP
le 24 avr. 2017 à 17:38

Une super nouvelle, en espérant que ça donnera également un coup de pouce au développement de la partie GPU :)

Lire la suite...
Fil d'actus
Huawei Mate 30 : nos premières impressions sur le téléphone sans Android Il y a 22 minutes
Le pack Planescape : Torment et Icewind Dale remasterisés ouvre ses précommandes Il y a 31 minutes
Respawn (Titanfall, Apex Legends) tease l'arrivée de son jeu VR Il y a 49 minutes
PS5 : Quels objectifs après le succès de la PS4 ? Il y a 52 minutes
Les infos qu'il ne fallait pas manquer le 20 septembre : Steam, Final Fantasy VII, Outer Wilds,... Il y a 52 minutes