Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Comparatif : 37 casques audio filaires à l'essai, entre 60 et 280€ /

Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions - Comparatif : 37 casques audio filaires à l'essai, entre 60 et 280€

Page Dossier
Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions
Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions
PC PS4 ONE Mac iOS Android
Partager sur :
Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
31 mars 2017 à 11:41:00
18/20
Spécifications
CompatibilitéPC, Mac, PS4, Xbox One, Smartphones et Tablettes
Transducteurs2x40 mm
Réponse en fréquence20 Hz à 20 kHz
Impédance39 ohms @1kHz
Sensibilité107 dB SPL/mW
Type microphoneunidirectionnel cardioïde, rotatif et rétractable
Atténuation bruit microOui
Zones éclairéesOui, RGB
Rendu 7.17.1 virtuel (PC Uniquement)
Poids380 g
Connexions disponiblesUSB / Mini-jack 4 pôles simultanés

Jouer, téléphoner, écouter de la musique dans de bonnes conditions, c’est ce que l’on attendrait d’un casque dit "polyvalent". Mais faire tout celà en même temps, avec des réglages à foison et un niveau de qualité suffisant dans chaque domaine, voilà un sacré défi que Logitech a tenté de relever avec ce G633 Artemis Spectrum. Aurions nous affaire au modèle ultime de cette génération?

Si vous avez déjà parcouru le comparatif des casques sans fil réalisé par Kracou, vous êtes probablement tombé sur le test du modèle G933. Et bien soyez prévenu, le G633 n’est autre que la version filaire de ce dernier, vendue en moyenne une trentaine d’euros moins cher. C’est donc sans surprise que l’on retrouve exactement le même design, avec un parti pris à la fois futuriste et clivant, mélangeant différentes textures, courbes et arêtes, et soutenu par un rétroéclairage bien voyant. Et si, au delà des goûts de chacun, la construction de l’ensemble reste au niveau des standards du fabricants, on note tout de même quelques petits points négatifs qui, à ce niveau de prix, font un peu grincer les dents.

Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctionsTest du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions

Des grincements, justement, c'est ce que l’on entend dès les premières manipulations du casque. Ils rappellent qu’hormis l’armature métallique de l’arceau, nous sommes en présence d'un produit très plastique, au rendu global qui fait plutôt jouet. Une impression accentuée par la présence de textures brillantes, lesquelles accueilleront allègrement vos empreintes digitales. Néanmoins, il faut noter le G633 a fait preuve d’une bonne résistance à nos différentes tortures et n’a montré aucune déformation ni faiblesse après des heures de manipulation, gardant une tenue ferme mais étonnamment confortable sur le crâne.

En effet, malgré sa taille assez imposante, le G633 ne pèse pas si lourd sur la balance. Du haut de ses 330 grammes, et aidé par des coussinets plutôt épais et bien aérés, il offre un confort tout à fait adapté à de longues heures de jeu. Seule l’isolation phonique, un peu en retrait, aurait mérité des oreillettes en finition cuir au lieu d'un tissu “sportwear”, certes efficace pour la sudation, mais qui laisse plus facilement passer les bruits extérieurs. Dernier détail sur le design, on note que les façades d’oreillettes sont amovibles et interchangeables. Une fonctionnalité dont la portée sera plus que limitée, puisque le fabricant ne proposera aucune déclinaison supplémentaire. Il s'agira sans doute là simplement d'une synergie de design avec G933, qui lui, cachait derrière ces façades détachables des rangements pour le récepteur USB ou la batterie.

Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctionsTest du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions
Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions

A côté de cela, le G633 regorgera d'options plus utiles, à commencer par sa double connection USB et mini-jack 3,5. La première, dédiée au PC, implique une utilisation active de l'appareil (avec l’amplification intégrée du casque) quand la seconde laisse la main au périphérique sur lequel elle se connecte, en mode passif donc. Le bonus étant la possibilité d’utiliser les deux sources simultanément, avec deux réglages de volume indépendants. Idéal pour cumuler l’ambiance d’un jeu avec sa musique personnelle, voire passer un coup de fil en pleine partie.

De plus, le G633 offre sur l’oreillette gauche 4 boutons assignables, une commande "mute" et une molette de réglage du volume, dont on signalera que le positionnement n'est pas forcément très pratique. Toutes ces fonctions sont en effet très rapprochées, de telle sorte que l’on perd souvent du temps à s’assurer de ne pas appuyer sur la mauvaise touche, sans compter les manipulations du volume qui se permettent de générer un double bip des plus désagréables à chaque variation du niveau depuis la molette. On réservera donc finalement les touches disponibles aux réglages de l’éclairage et à ses 4 zones semi-indépendantes.

Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctionsTest du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions

A l’écoute enfin, le G633 révèle les mêmes qualités que son homologue sans fil. La sonorité est très équilibrée, avec des aigus précis, des mediums bien dosés et des graves qui, sans être exceptionnels, se montrent à la fois dynamiques et profonds. Contrairement au G430, l’écoute à fort volume ne dénature pas l’homogénéité des fréquences, avec une puissance maximale tout à fait honorable. Quant aux deux différentes entrées, passive et active, elles montrent quelques légères variations, accentuées évidemment par la qualité de votre lecteur externe. Mais au final, ce G633 se montre efficace et agréable dans toutes les situations, que l’on active ou non le 7.1 virtuel d’ailleurs.

Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctionsTest du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions

En effet, le surround est parmi les meilleurs du moment, avec une vraie gestion logicielle en 8 canaux, ajustables à volonté depuis le classique mais efficace Assistant pour Jeux vidéo de Logitech. Logiciel qui offre aussi un égaliseur 9 bandes, une gestion complète des profils et un réglage fin du retour du micro. Et si ce dernier offre une sonorité tout à fait correcte pour du jeu en ligne, il garde une légère tonalité métallique doublée d’un manque de dynamisme. Un peu limite pour du streaming, même s’il faut saluer l’efficacité de l’atténuation du bruit, laquelle élimine quasi parfaitement tous les parasites dus au souffle et autres frappes de clavier, dans la limite du raisonnable évidemment. On apprécie enfin la discrétion du micro lorsqu’il est rangé dans l’oreillette, surtout qu’il s’éteint et s’allume automatiquement en fonction de sa position, abaissée ou relévée.

Au final, Logitech nous présente là un modèle équilibré et qui sonne très correctement dans toutes les configurations, que l'on parle de musique, de film ou de jeu, et qui propose un traitement bien plus efficace que la moyenne. Agréable à porter comme à utiliser, il ne pêche finalement que par le positionnement de ses boutons, un peu trop rapprochés à notre goût, et par une qualité de micro qui aurait mérité d’être un peu plus chaleureuse. Pas de quoi effacer tout de même l’impression générale de belle réussite qui ressort de ce test. Le G633 est assurément un des meilleurs casques du moment, avec un prix certes élevé, mais en ligne avec ses prestations.

Les notes
+Points positifs
  • Bon rendu sonore
  • Deux modes 7.1 très agréables
  • De nombreuses options de connexion
  • Très confortable, malgré sa taille
  • Logiciel complet et simple à prendre en main
-Points négatifs
  • Les touches d’actions trop proches
  • Les bips de la molette de volume
  • Le micro peu adapté aux activités de streaming

C'est assurément l'impression d'une belle réussite qui domine ce test du G633. Certes, le produit n'est pas donné, mais il présente des prestations sonores équilibrées et polyvalentes, en stéréo ou en 7.1. Confortable et pratique, il sera un compagnon de jeu idéal, n'étant perfectible que sur deux points : l'ergonomie de ses commandes, et la sonorité de son micro, qui aurait mérité d'être plus chaleureux.

Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
31 mars 2017 à 11:41:00
18/20
Mis à jour le 18/03/2019

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sleepzz
Sleepzz
MP
le 01 nov. 2017 à 10:52

On a besoin forcement d'un lecteur externe pour se servir du casque?

Lire la suite...
LeGamerDuSamedi
LeGamerDuSamedi
MP
le 09 août 2017 à 11:24

est ce que le 7.1 fonctionne si je le branche sur ma ps4?

Lire la suite...
Tonioberserker
Tonioberserker
MP
le 03 juil. 2017 à 18:14

j'crois que logitech à vraiment un problème avec les bips serieux . les bips du g 930 indiquant qu'il fallait le recharger etaient juste insupportables ,une des raison pour laquelle je ne rachèterais jamais ce casque malgré ses qualités évidentes par rapport à la concurrence . vraiment dommage ces bruits , mal pensés en tout cas .

Lire la suite...
Commentaire édité 03 juil. 2017, 18:19 par Tonioberserker
Monder78
Monder78
MP
le 02 avr. 2017 à 23:06

tres bon test objectif. J'ai ce casque depuis quelques mois et il vaut son prix, le son est excellent et le casque est confortable. C'est vrai que la molette du son n est pas bien placé mais franchement c est pas un défaut rédhibitoire

Lire la suite...
latouffe91
latouffe91
MP
le 02 avr. 2017 à 12:10

je suis plutôt d'accord avec le test ( très bon casque / très plastique et micro trop sensible " détecte le moindre petit bruit dans la pièce")

Mais bon super casque, un look vraiment cool avec les leds ça claque.

60 euros sur leboncoin ^^

Lire la suite...
fefe80
fefe80
MP
le 31 mars 2017 à 22:30

Les bips de la molette de volume c'est trop chiant quand on est allongé sinon super.

Lire la suite...
Commentaire édité 31 mars 2017, 22:31 par fefe80
Shitizen
Shitizen
MP
le 31 mars 2017 à 17:53

J'ai le g933 est je trouve que le 930 est mieux.

Le g933 est trop gros et est moins confortable que son prédécesseur.

Le son a l'air plus grave que le g930 bien que correcte.

Franchement je ne comprend pas pourquoi ils ont fait un casque aussi gros !

Pour moi, ses seuls avantages par rapport avec le g930 c'est sa batterie changeable et son tissue plus résistant.

Bref si vous possédez un G930, gardez le, il est très bien.

Lire la suite...
Top commentaires
Monder78
Monder78
MP
le 02 avr. 2017 à 23:06

tres bon test objectif. J'ai ce casque depuis quelques mois et il vaut son prix, le son est excellent et le casque est confortable. C'est vrai que la molette du son n est pas bien placé mais franchement c est pas un défaut rédhibitoire

Lire la suite...
latouffe91
latouffe91
MP
le 02 avr. 2017 à 12:10

je suis plutôt d'accord avec le test ( très bon casque / très plastique et micro trop sensible " détecte le moindre petit bruit dans la pièce")

Mais bon super casque, un look vraiment cool avec les leds ça claque.

60 euros sur leboncoin ^^

Lire la suite...
SOMMAIRE

Test du casque Logitech G633 : Le plein de fonctions

Jeuxvideo.com