jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Civilization VI, nouveautés, différences... Notre guide et nos astuces pour bien débuter

Dossier
 Civilization VI, nouveautés, différences... Notre guide et nos astuces pour bien débuter
Civilization VI, nouveautés, différences... Notre guide et nos astuces pour bien débuter
PC
  • Partager sur :

Civilization VI est enfin dispo sur PC, et notre guide pour bien débuter dans le jeu de stratégie signé Sid Meier également. Découvrez nos astuces et conseils ainsi que les principaux changements qui ont été opérés et qu'il faut impérativement intégrer au plus vite pour réussir vos premières parties de Civilization VI sur PC. Notre guide complet avancé de Civilization VI est disponible ici quant à lui.

Guide de Civilization VI : les conseils pour bien débuter

>>> Civilization 6, astuces, guerre, chefs, dogmes, commerce, diplomatie... Le guide complet du jeu de stratégie, c'est ici

Civilization VI : partez à la conquête du monde

Chargement du lecteur vidéo...
Mis à jour le 25/10/2016
Profil de Alvin_Stick,  Jeuxvideo.com
Par Alvin_Stick, Administrateur jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Gestion Stratégie 2K Games Firaxis Historique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
woutse
woutse
MP
23 oct. 2016, 10:19

Euh mais où est le guide en fait? A part des lieux communs sur des choses qu'on découvre dans les deux premières heures de jeu, ce dossier est complètement vide non?

Lire la suite...
azneron
azneron
MP
23 oct. 2016, 00:33

Après une dizaine d'heures (c'est peu pour un civ) j'arrive en difficulté prince à l’ère moderne les changements de gameplay renouvelle agréablement le plaisir de jouer mais il y a tellement à dire que même avec des "cours paragraphe" impossible de parler de tout. Alors déjà les astuces JVD sont loin de couvrir les possibilités et même celles qu'ils expliquent sont incomplètes comme le bonus pour les campus a côté des montagne bah ça marche aussi avec les forêts tropicales mais passons... Donc les quartiers (ou plateforme dans le jeu) change radicalement la manière de jouer à cours moyen et long termes car ils influence les cases adjacentes. Par exemple les campement militaire outre les avantages classique deviennent la zone d'apparitions des nouvelles unités militaire, donc leurs positionnement de départ selon vos voisins peut jouer. Ils ont un rôle défensif apparemment (doivent être pris avant l’assaut sur la ville ?) mais ayant été offensif j'ai pas eu l’occasion de vérifier. Les camps peuvent se spécialiser écurie ou caserne = bonus selon où les unités sont produites. Pour rester dans le militaire les unités ont distingue les unités classiques (archet, cavalier,etc) et les unité de soutient qui doivent être "lié" (empiler) à une unité classique exemple le bélier pour attaquer les murs d'une ville ou la tour de siège pour ignorer ses murs et attaque directement la garnison. Idem ont peut lié une unité militaire avec un civil : bâtisseur, colons,... pour l'escorter les unités se déplaceront comme 1 seule. Ont peut également à un certain avancement fusionné 2 unités du même type pour former un régiment et 3 pour une armée, après c'est un choix tactique (économie+puissance mais points de vie inchangés) ou troupes nombreuses standard. Les promotions se résume à 5 dans un double arbre d'évolution.

Un truc qui va vous dérouter au début c'est le système de route, ont ne les construit plus (sauf ingénieur militaire période renaissance) ce sont les négociants (nouvelle caravane) qui les créent automatiquement avec le commerce de ville à ville que ce soit les votre ou celles de vos voisins donc c'est plus simple et gratuit mais vous ne contrôlez pas leurs tracés et de même impossible d’empêcher les autres civ de créer des routes sur votre territoire hormis par le pillage, les routes étant permanente un seul négociant pouvant "routifier" toute la carte.

Le système de dogmes (sorte de carte à jouer) qui se débloque avec votre arbre de culture rend possible comme jamais l'ultra spécialisation pour gérer votre armée et votre économie et plus accessoirement la diplomatie. Vous pouvez paramétrer par exemple changer les bonus de votre armée pour améliorer un type d'unité, accélérer les constructions militaires, réduire les couts d'entretiens, donner des bonus défensif, et le tout interchangeable en fonction des événement guerres défensive/offensive paix tranquille/ou prépare la prochaine guerre. Et pour l'économie c'est encore plus complexe, tant de choix qu'il faut faire des sacrifice le nombre de dogmes actif étant limité a votre type gouvernement ou à certaines merveilles.

Bon j’arrête là, trop de chose à dire sur les guerres de religion bien plus dynamique que dans civ5 notamment les unités religieuses qui se bastonnent en combat théologique, les bâtisseurs, l'espionnage bien plus complexe (vol technologie, sabotage ciblé de quartier, vol d'or,...) et la diplomatie avec le système belliciste, en gros votre dégrée d’agressivité = le ressentiment + ou - grand des autres civ qui peut être atténuée en fonction des guerres menée (libération, religieuse, de frontière, casus belli etc). Ou encore la gestion des loisirs (bonheur), des habitations car la nourriture ne suffit plus pour augmenter la taille des ville faut des habitations pour grandir ou encore l’attractivité des cases pour les quartiers résidentielles essayer de bâtir a côté d'un marais pour voir des logements vides au contraire de celle à la plage ou près des merveille...

Je résume civ6 = tout civ5 en mieux avec un gameplay renouvelé comme jamais et dans le bon sens vous obligeant a penser à long terme votre aménagement de terrain et pas bêtement colline = mine, prairie = ferme, plaine = commerce. Et c'est pas quand vous avez bâti l'université sur votre campus pour réaliser qu'il est mal placé et qu'il faut tout rebâtir a zéro surtout quand il faut presque autant de temps que les merveilles. Juste déçu par la difficulté de l'IA je suis arrivée en prince avec 2 ère d'avance sur les dernière civ en étant 1er en science et culture et 3ème en religion et armée qui vu mon économie peut facilement devenir la numéro 1 simplement en étant agressif niveau territoire aux ères classique/médiéval, j'ai partie déjà gagner je le sais à 100 tours de la fin.

Lire la suite...
AmeEnPerdition
AmeEnPerdition
MP
22 oct. 2016, 00:39

Super jeu manque un peut de civ surtout qu' il mette le brésil et oublie le Portugal alors que le brésil c' est notre colonie même si j' espère un dlc avec le Portugal et Vasco comme dirigeant ou Salazar :bave: et j' aurais aimé un autre dirigeant pour la France style Pétain ou jeanne d'arc

Lire la suite...
il-bibik
il-bibik
MP
21 oct. 2016, 21:06

Battlefield 1 vient de sortir, je sais pas à quoi jouer ce week end, mon coeur balance :snif:

Lire la suite...
angelusdemortii
angelusdemortii
MP
21 oct. 2016, 20:36

J'avais très très peur que le style graphique soit trop rebutant mais au final on s'y fait et surtout c'est probablement le meilleur civilization depuis le 2.
Je n'ai que quelques heures de jeu dessus donc je l'effleure à peine mais c'est extrêmement complet et efficace quand on compare par exemple le 5 à son lancement et celui là c'est le jour et la nuit.

Lire la suite...
neweldarh
neweldarh
MP
21 oct. 2016, 17:40

Non mais vous êtes sérieux avec vos deux paragraphes par page ?
Devoir cliquer sur chaque lien pour lire un contenu qui tiendrait normalement sur 1 seule page. Vous en êtes réduit à ça pour faire du clique, au détriment du confort de vos lecteurs.

Lire la suite...
dzarud
dzarud
MP
21 oct. 2016, 17:10

ce Civilization 6 ne propose pas de carte Monde, quel déception, obligé de passer par un mod juste pour cela?? pfff

Lire la suite...
Exarkun2
Exarkun2
MP
21 oct. 2016, 16:41

Je foncerai dans un an ou deux ans quand sortira l'édition goty.

Lire la suite...
shiroifushicho
shiroifushicho
MP
21 oct. 2016, 16:31

y ayant joué un paquet d'hr depuis ce matin, ce civ défonce tout. foncez ! (je lis dans ce topic des "ça a l'air pareil" => un truc de fou toutes les nouveautés de cet opus, diplomatie et commerce refondus entièrement, idéologies & doctrine pareil, et c qu'un résumé). La direction artistique est finalement géniale... et l'interface est la première de la License qui fait honneur a ce jeu. Seul hic pour le moment, pas mal de script qui tournent le jeu est assez lent a opérer, en même temps ça a l'air d’être complexe dans le fond... nan mais foncez.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 oct. 2016, 16:32 par shiroifushicho
Fubar72
Fubar72
MP
21 oct. 2016, 15:47

J'ai jouer à tous les CiV, j'adore cette série, mais alors la je n'accroche absolument pas aux graphismes de ce nouvel opus, ce sera sans moi.
Autant Beyond Earth était joli que celui-ci fait vieillot... Mais a un point...
C'est drôle quand on sait que l'argument avancé pour ce choix graphique est que ça vieilli mieux avec le temps.

J'ai vraiment l'impression d'avoir Age of Empire Online sous les yeux, qui est un jeu qui a 5 ans et qui les fait.

Le gameplay a l'air totalement identique à ce qui ce fait depuis longtemps et en gardant les mêmes problèmes.
Non merci.

Lire la suite...
Top commentaires
neweldarh
neweldarh
MP
21 oct. 2016, 17:40

Non mais vous êtes sérieux avec vos deux paragraphes par page ?
Devoir cliquer sur chaque lien pour lire un contenu qui tiendrait normalement sur 1 seule page. Vous en êtes réduit à ça pour faire du clique, au détriment du confort de vos lecteurs.

Lire la suite...
Mortal-Kombat05
Mortal-Kombat05
MP
21 oct. 2016, 15:27

Merci pour le dossier, j'ai reçu le collector du jeu aujourd'hui :ange:
J'ai hâte d'y jouer :bave:

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (39)
  • Vidéos (28)
  • Images (90)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
FIL D'ACTUS
  • News personnalité : Raphaël Colantonio, PDG d'Arkane Studios, annonce son départ
  • News jeu : Monster Hunter World ne cherche pas à plaire à tout prix au public occidental
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : PlayerUnknown's Battlegrounds : le cross-platform est à l'étude
    PC - ONE
  • News jeu : Destiny : les serveurs sont en maintenance toute la soirée
    PS4 - ONE
  • News bon plan : Xbox Live Gold : les jeux gratuits du mois de juillet 2017
    ONE - 360
Toutes les news
Boutique
  • Civilization VI PC
    34.96 €
    47.99 €