Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les Fichiers Xbox : toute l'actualité Xbox (#4) /

Gears of War : un background musclé (2/2) - Les Fichiers Xbox : toute l'actualité Xbox (#4)

Page Dossier
Gears of War : un background musclé (2/2)
Gears of War : un background musclé (2/2)
ONE 360
Partager sur :

En novembre 2006, Cliff Bleszinski et Epic Games sortaient Gears of War, une exclusivité Xbox 360. Le TPS s'est vite fait remarquer par son univers sombre et violent, sa réalisation technique de haute volée, et surtout un gameplay hyper nerveux. Le jeu est ainsi devenu l'un des titres emblématiques de la Xbox 360, donnant naissance à l'une des séries les plus importantes de la précédente génération de consoles. Mais connaissez-vous vraiment Gears of War ? Car on aurait tendance à l'oublier, mais derrière les personnages aux mensurations hors-normes, derrière les gros flingues et les litres de testostérone, se cache en fait un univers passionnant. Aujourd'hui, nous vous proposons donc de revenir sur le lore de Gears of War, des origines de Sera jusqu'aux événements qui expliquent Gears of War 3.

L'URI vaincu, la CGU obtient donc gain de cause, et met en place dans plusieurs pays de l'ex-URI des gouvernements qui lui prêtent allégeance. Néanmoins, certaines nations indépendantistes refusent de se rendre, comme la République de Gorasnaya. Cela étant, la victoire de la Coalition des Gouvernements Unis est quasi-totale... Mais elle sera de courte durée.

Le Jour de l'Émergence

Gears of War : un background musclé (2/2)
En sortant des entrailles de la planète, les Locustes ont pris tout le monde de court.

La paix n'est revenue sur Sera que depuis quelques semaines, qu'un événement terrible se produit. Alors que l'essentiel des troupes armées de la CGU était au repos, des villes sont soudainement attaquées avec une férocité encore jamais vue. Les premières heures sont plutôt confuses : impossible de comprendre d'où vient l'attaque. On pense dans un premier temps à des insurgés ayant appartenus à l'ex-URI, mais l'ampleur des dégâts est tel que l'on balaie vite cette hypothèse. Et les premiers rapports qui parviennent aux leaders de la CGU sont incompréhensibles : les témoins parlent de monstres sortis du sol, tuant à volonté, civils et militaire.

Gears of War : un background musclé (2/2)
Peu de temps avant la fin de la guerre entre les humains et les Locustes, ces derniers tenteront une attaque désespérée contre Jacinto.

L'humanité ne le sait pas encore vraiment, mais elle vient de rencontrer sa plus grande menace : ces monstres, rapidement baptisés Locustes, débarquent effectivement des entrailles de la terre, et ne semblent être commandés que par une soif intarissable de sang. Au génocide qui vient de débuter, les humains n'ont aucune réponse ; d'autant que les drones Locustes, dont la force est déjà considérables, sont accompagnés de créatures gigantesques qui réduisent les villes à l'état de ruine. Et toutes les plus grandes cités de Sera sont victimes de ces attaques. Pas une ne résiste, sinon celles situés sur le plateau de Jacinto. La CGU comprend rapidement que, de par la géologie du lieu, les Locustes ne peuvent appliquer leur stratégie habituelle : la roche y est trop dure, impossible pour eux de sortir du sol, en plein milieu d'une ville.

Gears of War : un background musclé (2/2)
Mise à feu des Rayons de l'Aube.

Après un an de conflit, les leaders de la CGU décident de rassembler le plus de personnes possible à Jacinto. Pour quel motif ? Les protéger. Complètement désemparé, le nouveau Président, Richard Prescott, se décide à utiliser la technique de la terre brûlée. Après avoir alerté ses concitoyens, et avoir attendu trois petits jours, Prescott, Hoffman et Adam Fenix déclenchent l'enfer : tous les Rayons de l'Aube en orbite font feu. L'idée : détruire le plus de Locustes possibles. 90 % de la planète est ravagée par les flammes. Les pertes sont colossables, et le succès des plus limités. D'abord parce que la majeure partie des Locustes se trouvent dans les entrailles mêmes de la terre ; ensuite parce que l'utilisation de cette technique a certes ralenti l'avancée de l'ennemi, mais elle a aussi coûté la vie à des millions d'humains, détruits de nombreuses installations militaires, et rendus inaccessibles de nombreuses positions stratégiques.

Les Locustes ne tardent pas à relancer l'attaque. Prescott instaure la loi martiale. Les soldats et les femmes enceinte seuls ont un accès normal aux rations de nourriture, tandis que tous les autres doivent participer à l'effort de guerre s'ils souhaitent ne pas mourir de faim. Jacinto est transformée en place forte, et devient de fait le cœur de la résistance humaine. Le conflit s'enlise alors lentement.

Gears of War, Gears of War 2, Gears of War 3

Gears of War : un background musclé (2/2)
RAAM

La suite, vous la connaissez : après 14 ans de guerre, la CUG décide de mettre sur place une opération spéciale afin d'éliminer les Locustes à la source, en frappant au cœur de leur fief : les entrailles de Sera. Alors qu'il venait d'être condamné à une peine de prison de 40 ans pour trahison, Marcus Fenix est libéré et prend la tête d'une escouade de Gears. Leur but : cartographier les nombreux tunnels qui parcourent Sera, localiser le noyau de la ruche, et y envoyer une Bombe Lumière, terrible engin de destruction ; l'opération réussit, et ils parviennent même à vaincre RAAM, le général de l'armée Locuste ; ils font néanmoins la rencontre d'un nouveau genre de Locustes : des Rebuts qui scintillent étrangement dans le noir. Une découverte dont ils ne perçoivent pourtant pas la portée.

Gears of War : un background musclé (2/2)
Un Verre de Pierre

Inutile de vous raconter ensuite les événements de Gears of War 2 et 3 : le plus sage serait encore de vous laisser y jouer, afin que vous découvriez par vous-mêmes leurs scénarios. En résumé : la Bombe Lumière n'a pas tué tous les Locustes, loin de là. Cette dernière a néanmoins réveillé un Verre de Pierre, créature gigantesque que l'on pensait disparue, et dont les Locustes vont de servir pour renverser le cour de la guerre, jusqu'à ce que Fenix et les autres parviennent à le tuer. La guerre prend alors une autre direction, lorsque les humains comprennent qu'une guerre civile a éclaté au sein même de la Ruche...

De fait, il nous reste encore un ou deux points à éclaircir.

Les Locustes

Gears of War : un background musclé (2/2)
ATTENTION, SPOIL VELU
La suite de cet article contient différents spoilers, et révèlent des informations que l'on ne découvre qu'en progressant dans Gears of War 2 et 3. Ces informations sont relatifs à l'origine des Locustes et des Lambents.
Gears of War : un background musclé (2/2)
New Hope

Alors, qui sont les Locustes ? Eh bien, rappelez-vous : plus haut, nous vous apprenions que peu de temps avant le début des Guerres Pendulaires, la CGU ouvrait dans le plus grand secret un centre de recherche nommé New Hope. Celui-ci avait pour but d'étudier les différents cas de maladies observés chez des mineurs exposés depuis trop longtemps à l'imulsion. Ces maladies ont petit à petit pris la forme d'horribles mutations. Craignant la réaction du public, les scientifiques de New Hope ont barricadé ces immondes créatures dans le complexe, ne gardant que les enfants. Comme ceux-ci étant déjà contaminé, ils ont préféré les abandonner dans les sombres galeries du Mont Kadar, au pied duquel New Hope avait été construit.

Gears of War : un background musclé (2/2)
Exemple de construction Locuste.

Ces enfants mutants sont les premiers Locustes ; Fuyant dans les entrailles de la Terre, ces créatures, un peu moins humaines à chaque génération, se sont mis à vénérer Myrrha. Cette dernière est l'un des premiers enfants abandonnés dans la montagne, mais est peu/pas touchée par la mutation. Ils bâtissent d'immenses cités, dont l'architecture évoque les Verres de Pierre, que les Locustes vénèrent comme des divinités.

L'imulsion, la racine du mal

Gears of War : un background musclé (2/2)
Des drones Lambents

En s'installant toujours plus profondément dans les abysses, certains Locustes se sont retrouvés exposés à des sources d'imulsion. Et ont eux aussi commencé à muter... Peu de personnes le savaient alors, mais l'imulsion, cette source d'énergie qui a relancé l'économie mondial, est en fait un terrible poison. C'est un parasite vivant qui se nourrit de toute forme de créatures qui respirent... et en prend peu à peu le contrôle. Les premières victimes furent donc les mineurs humains, mais aussi les Locustes, ou tout du moins ceux qui s'étaient le plus avancés dans les profondeurs de la terre. Les Locustes mutants, surnommés Lambents, se sont donc attaqués aux autres Locustes, créant une véritable guerre civile dans les entrailles de Sera. Leur reine s'est alors tournée vers Adam Fenix, l'avertissant du danger... et précisant que s'il ne trouvait pas une solution à leurs maux, ses enfants seraient forcés de revenir à la surface, et d'y prendre la place des humains. Sauf que Fenix n'a absolument aucune idée de la marche à suivre, et qu'il est déjà largement sollicité par la CGU qui est alors plongé en pleine Guerres Pendulaires. Il fait néanmoins à Myrrha la promesse de trouver un remède, pensant gagner du temps.

Mais, la situation se faisant trop pressante, et Fenix ne donnant plus signe de vie, Myrrha met sa menace à exécution. Fuyant la menace Lambente, les Locustes envahissent la surface de Sera, marquant ainsi le Jour de l'Émergence, et le début de la Guerre Humains-Locustes.

À terme, les Lambents vont attaquer les Humains sous bien des formes différentes

Gears of War : un background musclé (2/2)
Mis à jour le 05/10/2016
Xbox One Xbox 360 Action TPS Microsoft Epic Games People Can Fly Xbox Game Studios Black Tusk Studio Post-apocalyptique Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
theprophet
theprophet
MP
le 29 avr. 2016 à 22:02

Super article ! Merci

Lire la suite...
Belhifet
Belhifet
MP
le 29 avr. 2016 à 13:58

Merci pour l'article. :ok:

Lire la suite...
Fallivion
Fallivion
MP
le 29 avr. 2016 à 11:08

Je vais raconter ma vie une deuxième fois ( vu que j'ai supprimé la première comme un boulet ).

Alors j'ai retourné la licence Gears dans tous les sens et pas mal de fois, mais pour une raison que j'ignore complètement je n'avais JAMAIS compris que les locustes étaient les descendants des sirs et Myrrha des scientifiques locaux.

J'ai découvert la vérité il y a seulement deux mois en racontant l'histoire de GOW a un ami qui n'a jamais touché la licence. Et j'ai eu la surprise de recevoir un message quelques jours après dans lequel l'ami en question me proclamait :

"En fait les locustes ce sont les gosses des mineurs mutés"

Franchement j'ai eu un instant de dénis avant de me voir maraver par le wiki Gears. J'avais jamais compris le truc et je me suis senti con puissance mille. Surtout que c'était un mec qui n'avait jamais joué qui me l'a appris quoi. Mais finalement j'ai compris lorsque toute l'histoire s'emboitait ( oui comme p et m ) parfaitement avec cette simple découverte.

Et c'est pour ça que j'aime autant Gears, parce que son univers est assez puissant pour m'y passionner encore dix après.

Et sinon j'espère que l'essaim sera intéressant, parce que les locustes avaient une culture, une histoire et un design absolument fascinants et qu'ils restent encore à ce jour mes ennemis préférés ( hors warhammer ) et d'ailleurs j'aurais été grand fan de l'idée que les locustes gagnent dans GOW et qu'on incarne un locuste fils de Raam dans Gears 4 :dehors:

Bref vivement la suite de cet univers que j'aime !

Lire la suite...
Silver_Eden
Silver_Eden
MP
le 29 avr. 2016 à 03:14

Sommes-nous sûr que les Locustes sont originaires de New Hope ? Il me semble qu'ils auraient construit leurs installations sous-terraines en très peu de temps !

Lire la suite...
Top commentaires
Fallivion
Fallivion
MP
le 29 avr. 2016 à 11:08

Je vais raconter ma vie une deuxième fois ( vu que j'ai supprimé la première comme un boulet ).

Alors j'ai retourné la licence Gears dans tous les sens et pas mal de fois, mais pour une raison que j'ignore complètement je n'avais JAMAIS compris que les locustes étaient les descendants des sirs et Myrrha des scientifiques locaux.

J'ai découvert la vérité il y a seulement deux mois en racontant l'histoire de GOW a un ami qui n'a jamais touché la licence. Et j'ai eu la surprise de recevoir un message quelques jours après dans lequel l'ami en question me proclamait :

"En fait les locustes ce sont les gosses des mineurs mutés"

Franchement j'ai eu un instant de dénis avant de me voir maraver par le wiki Gears. J'avais jamais compris le truc et je me suis senti con puissance mille. Surtout que c'était un mec qui n'avait jamais joué qui me l'a appris quoi. Mais finalement j'ai compris lorsque toute l'histoire s'emboitait ( oui comme p et m ) parfaitement avec cette simple découverte.

Et c'est pour ça que j'aime autant Gears, parce que son univers est assez puissant pour m'y passionner encore dix après.

Et sinon j'espère que l'essaim sera intéressant, parce que les locustes avaient une culture, une histoire et un design absolument fascinants et qu'ils restent encore à ce jour mes ennemis préférés ( hors warhammer ) et d'ailleurs j'aurais été grand fan de l'idée que les locustes gagnent dans GOW et qu'on incarne un locuste fils de Raam dans Gears 4 :dehors:

Bref vivement la suite de cet univers que j'aime !

Lire la suite...
Belhifet
Belhifet
MP
le 29 avr. 2016 à 13:58

Merci pour l'article. :ok:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Interview : Rod Fergusson nous parle de Gears of War 4
  • Gears of War : un background musclé (1/2)
  • Gears of War : un background musclé (2/2)
Meilleures offres