Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Dans le Rétro #2 : Secret of Mana, Mr. Nutz et la 3D en guise de bourreau /

Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil - Dans le Rétro #2 : Secret of Mana, Mr. Nutz et la 3D en guise de bourreau

Page Dossier
Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil
Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil
Amiga GB GBA MD SNES
Partager sur :

Voilà un nom qui ne parle pas à tout le monde. Mr Nutz, c'est l'inverse même du personnage inter-générationnel. Si vous ne jouiez pas aux jeux vidéo au début des années 90, vous avez peut-être, tout au plus, entendu parler du personnage dans une vidéo rétro, ou l'avez découvert en émulation. Pourtant, malgré ce relatif anonymat, il est un souvenir impérissable pour de nombreux joueurs. Pourquoi ? Explications.

Quand on évoque un écureil anthropomorphique comme héros de jeu vidéo, le nom de Conker est sans aucun doute celui qui revient le plus souvent. Et pourtant, Mr Nutz est un nom qui parle à de nombreuses personnes qui n'ont pas oublié un certain jeu de plates-formes français sorti en 1993. Avec ses gants, sa casquette et ses grandes dents, on ne peut pas dire qu'il était le personnage le plus charismatique de l'univers. Mais Mr Nutz avait bien d'autres choses dans sa besace.

L'art avant le reste

Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil

Mr Nutz est principalement le travail de deux personnes : le graphiste Philippe Dessoly et le programmeur Pierre Adane, deux anciens d'Ocean France qui décidèrent de créer ensemble un jeu de plates-formes à destination de l'Amiga (pour finalement arriver sur Super Nintendo et Megadrive, mais peu importe). L'idée de départ était de faire un personnage assez proche de ce qu'on peut retrouver dans les univers Disney. Un écureuil mignon tout plein qui ferait une bonne peluche. D'ailleurs, le concept de Mr Nutz est relativement classique. On peut sauter, jeter des noisettes et donner des coups de queue. Rien de révolutionnaire en somme, mais un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.

Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil

Car Mr Nutz, c'est beau. Dès le premier environnement du jeu, on reconnait aisément un vrai travail artistique avec une verdure dense et détaillée. Le bois des arbres a un vrai relief et les sprites sont de taille gigantesque, ce qui permet de les peaufiner avec minutie. L'ensemble donne une vraie impression de monde vivant, alimentée par l'incroyable qualité des animations ! C'est simple, en 1993, il était difficile de faire mieux. Grosses abeilles, épouvantails, le bestiaire n'était peut-être pas des plus fournis mais chaque créature prend littéralement vie à l'écran. Bien évidemment, la palette de couleurs de la Super Nintendo est parfaitement utilisée et le résultat est édifiant, ce qu'on vous laisse juger par vous-même avec le Gaming-Live ci-dessous, réalisé en 2013 :

Gaming-Live de Mr Nutz : Une réussite artistique

Chargement de la vidéo Mr. Nutz Gaming Live

Mais la patte artistique de Mr. Nutz ne ravit pas que nos yeux, mais aussi nos oreilles. Pour cela, on peut dire un grand merci à Raphaël Gesqua, qui a fait un travail remarquable que vous pouvez aussi entendre ci-dessus. A nouveau, la puce sonore de la Super Nintendo fait des merveilles et on reconnaît aisément tous les instruments simulés. Un parfait accompagnement pour les aventures de l'écureuil. Et ces aventures vont l'emmener un peu partout, que ce soit en extérieur ou en intérieur, d'un parc d'attraction à un volcan en passant par une cuisine. Des décors variés accompagnés de thèmes concordants pour un résultat final très attirant.

Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuilIl Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuilIl Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil

Tout n'est pas rose

Malheureusement, Mr Nutz fait partie de ces jeux cultes, comme Clerks est un film culte. Entendez par là que s'il a ses fans, il ne s'agit pas d'un immense succès populaire qui a vidé les étals des magasins. Et non, Mr Nutz n'est pas un pur chef d'oeuvre du jeu vidéo qui a été honteusement boudé par la presse et les joueurs. En fait, malgré ses évidentes qualités, il a certains défauts conséquents. Une caméra trop proche qui empêche de prévoir certains déplacements (notamment verticaux), un level design qui manque de logique et de repères, une difficulté inégale dû à un certain manque de maîtrise de certains aspects nécessaires à la bonne progression du joueur, tant d'éléments qui l'ont empêché de devenir un vrai personnage marquant du jeu vidéo, en plus d'un marketing bien en-dessous de ce que pouvait faire Nintendo ou Sega à l'époque.

Gaming-Live de Mr Nutz : Panorama casse-noisettes

Chargement de la vidéo Mr. Nutz Gaming Live

Qu'est devenu Mr Nutz ?

Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil
En 1994, un jeu du nom de Mr Nutz : Hoppin' Mad débarquait sur Amiga. Le titre s'avérait très différent de l'original avec un tout autre univers, une carte du monde pour aller de niveau en niveau, un gameplay plus rapide et plus ouverts et des sprites beaucoup plus petits et moins détaillés. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que ce Mr. Nutz : Hoppin' Mad n'est pas un vrai Mr Nutz. Il s'agit en fait d'un titre réalisé par Neon Studios initialement sous le nom Timet : The Flying Squirrel, mais retapé en un "nouveau Mr Nutz" par Ocean Software pour surfer sur le succès du jeu de Philippe Dessoly et Pierre Adane. Par la suite, le Mr Nutz original fut porté sur Game Boy en 1994, sur Game Boy Color en 1999 et sur Game Boy Advance en 2001. Et depuis, plus rien...

Mais l'histoire pourrait pourtant avoir une meilleure fin qu'on ne le pense ! Car plus de 20 ans après Mr Nutz, Pierre Dessoly n'a pas oublié l'écureuil et ce dernier travaille actuellement d'arrache-pied pour financer un retour tonitruant du héros aux dents longues. S'il n'y a pas encore de campagne Kickstarter, vous pouvez toujours suivre la page Facebook de Mr Nutz pour soutenir le projet. On a plus qu'à croiser les doigts...

Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil
Mis à jour le 02/03/2016
Amiga Gameboy Gameboy Advance Megadrive Super Nintendo Action RPG Plate-Forme Dreamon Infogrames Squaresoft NEON Studios Ocean Heroic Fantasy Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Megadieu28
Megadieu28
MP
le 02 mars 2016 à 17:15

anagund il est bidon ce mec, mettre un 13 a un jeu a l'époque de la snes qui était un des plus beaux jeux de plateforme, avec en plus un vrai challenge de gamer, pas comme les mario, et en plus je savais meme pas qu'il avait été fait par seulement 2 mecs.
ce mr nutz reste un de mes meilleurs souvenirs sur snes, merci et j'espère une suite digne du premier. donnez vous ls moyens Go chez sony pour un 2 !

Lire la suite...
draugnim
draugnim
MP
le 02 mars 2016 à 13:16

Wait... si je comprends bien les commentaires, un nouveau Mr. Nutz est en développement? <3 époque bénie qu'est le retour du old school :D

PS : en fait j'aurais dû déjà lire la fin de l'article! ^^

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mars 2016, 13:19 par draugnim
lutin_sournois
lutin_sournois
MP
le 02 mars 2016 à 12:26

M. Nutz :coeur: je l'avais oublié, tellement d'heures passées dessus à l'époque sur la snes sans jamais passer la salle de bain :snif:

Lire la suite...
silmorine
silmorine
MP
le 02 mars 2016 à 12:22

Perso , je préfère conker bad fur day :D

Lire la suite...
jpr78
jpr78
MP
le 02 mars 2016 à 11:15

Pas d'accord avec le manque de repères du level-design, c'est justement ça qui était bien (et qui m'a fait passer de nombreuses heures sur chaque niveau à essayer de récolter toutes les pièces jaunes). On pouvait finir le niveau sans passer partout, ou inversement prendre son temps à tout explorer. Les niveaux verticaux n'étaient pas spécialement répandus à l'époque et Mr. Nutz se démarquait en ajoutant un côté recherche au côté action, chose que Super Mario World offrait aussi mais uniquement dans quelques niveaux.

Bon j'avoue que j'ai usé du cheat pour avoir de l'énergie infinie mais c'était vraiment un bon jeu plaisant, joli à regarder et à écouter, je vous rejoins là-dessus; merci aux développeurs de ce jeu.

Lire la suite...
0ctalion
0ctalion
MP
le 02 mars 2016 à 10:24

Haha ce jeu aussi sympathique que frustrant pour le gamin que j’étais à l’époque
J'ai cru au miracle quand j'ai enfin réussis à passer le niveau de la salle de bain
mais que se passe t'il après le volcan??

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 mars 2016 à 09:40

Un petit versus des versions MD et SNES aurait été pas mal. Ayant les deux cartouches je peux dire que même si le jeu est identique dans son déroulement, on se rend compte des différents chipsets graphique des 2 machines. La version MD étant par exemple plus froide mais avec un poil plus de profondeur. Enfin bref...Hâte de revoir ce petit écureuil !

Lire la suite...
Golgoth_71
Golgoth_71
MP
le 02 mars 2016 à 08:38

Hello, étant le principal intéressé et je m'en voudrais qu'il y ai des erreurs sur cette article, je voudrais que vous puissiez rectifier certaines choses.
vous avez écrit "il ne s'agit pas d'un immense succès populaire qui a vidé les étals des magasins"
Euh, le jeu à été épuisé dans les magasins au bout de 15j, et encore certaines personnes ont du le faire réserver pour en avoir, le jeu c'est vendu toutes consoles confondu à 1 millions d'exemplaire, alors je sais pas à combien vous estimez un succès ;), mais pour moi s'en est un :)
Ensuite....Mr Nutz est "l'inverse d'un jeu inter-générationnel
Ah bon?!? bin moi ça me vas, vu que 23 ans après on m'en parle toujours et qu'il y a encore beaucoup de fans :) et pour moi le principal est le retours des joueurs et des fans qui chaque jour me parait incroyable vraiment, il m'arrive de faire des conventions pour Goldorak et on me parle plus de Mr Nutz que de Goldorak! INCROYABLE, ça me surprendra toujours le succès du jeu auprès des joueurs.
Alors voilà voilà
Merci

Philippe Dessoly

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 02 mars 2016 à 01:11

Un titre sympatoche mais qui n'a pas fait le poids face aux mastodontes de la Plate-Forme sur 16 Bits.

Lire la suite...
Pyrostef
Pyrostef
MP
le 02 mars 2016 à 00:39

"et ce dernier travail actuellement d'arrache-pied" le verbe c'est travailler, mais sinon jeu que j'ai connu étant petit, marquant mais assez difficile !

Lire la suite...
Top commentaires
Golgoth_71
Golgoth_71
MP
le 02 mars 2016 à 08:38

Hello, étant le principal intéressé et je m'en voudrais qu'il y ai des erreurs sur cette article, je voudrais que vous puissiez rectifier certaines choses.
vous avez écrit "il ne s'agit pas d'un immense succès populaire qui a vidé les étals des magasins"
Euh, le jeu à été épuisé dans les magasins au bout de 15j, et encore certaines personnes ont du le faire réserver pour en avoir, le jeu c'est vendu toutes consoles confondu à 1 millions d'exemplaire, alors je sais pas à combien vous estimez un succès ;), mais pour moi s'en est un :)
Ensuite....Mr Nutz est "l'inverse d'un jeu inter-générationnel
Ah bon?!? bin moi ça me vas, vu que 23 ans après on m'en parle toujours et qu'il y a encore beaucoup de fans :) et pour moi le principal est le retours des joueurs et des fans qui chaque jour me parait incroyable vraiment, il m'arrive de faire des conventions pour Goldorak et on me parle plus de Mr Nutz que de Goldorak! INCROYABLE, ça me surprendra toujours le succès du jeu auprès des joueurs.
Alors voilà voilà
Merci

Philippe Dessoly

Lire la suite...
jpr78
jpr78
MP
le 02 mars 2016 à 11:15

Pas d'accord avec le manque de repères du level-design, c'est justement ça qui était bien (et qui m'a fait passer de nombreuses heures sur chaque niveau à essayer de récolter toutes les pièces jaunes). On pouvait finir le niveau sans passer partout, ou inversement prendre son temps à tout explorer. Les niveaux verticaux n'étaient pas spécialement répandus à l'époque et Mr. Nutz se démarquait en ajoutant un côté recherche au côté action, chose que Super Mario World offrait aussi mais uniquement dans quelques niveaux.

Bon j'avoue que j'ai usé du cheat pour avoir de l'énergie infinie mais c'était vraiment un bon jeu plaisant, joli à regarder et à écouter, je vous rejoins là-dessus; merci aux développeurs de ce jeu.

Lire la suite...
Secret of Mana
PCPS4WiiUVitaWiiiOSAndroidSNES
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (29)
  • Vidéos (18)
  • Images (171)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Mr. Nutz
GBGBAMDSNES
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (5)
  • Vidéos (3)
  • Images (48)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News
  • Vidéos
  • Images (2)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
SOMMAIRE

Il Etait Une Fois : Mr. Nutz, l'autre écureuil

Jeuxvideo.com
Boutique
  • Secret of Mana PS4
    16.50 €