Menu
Page Dossier
Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?
Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?
WiiU Wii iOS Android MD SNES
Partager sur :

Sorti en 1994 en Europe, Secret of Mana est aujourd'hui adulé comme une véritable pépite du jeu vidéo, un A-RPG qui aura su mettre le pied à l'étrier d'un bon nombre de joueurs à l'univers de Squaresoft, et au JRPG par la suite. Mais si cette perle fut accueillie par des critiques dithyrambiques dès sa sortie, peut-on avoir le même oeil sur le jeu aujourd'hui ? Voici le propos du premier épisode de ce qui deviendra sans doute une série : "A-t-il bien vieilli ?"

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

Quand l'artistique prend les commandes

Je ne vais pas vous le cacher, Secret of Mana est un de mes jeux préférés de tous les temps. J'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de parler de ce petit joyau sur jeuxvideo.com, quand le temps me le permettait. En fait, j'avais même réalisé le test de Secret of Mana alors que j'étais lecteur du site, à une époque où je ne pensais vraiment pas faire ce métier. Et si aujourd'hui, Secret of Mana ne parle peut-être pas à tout le monde, il faut savoir qu'à sa sortie, il était un des blockbusters les plus attendus. Comme beaucoup, j'ai scruté pendant des heures les quelques images du jeu dans les magazines (Nintendo Player pour ma part), à la recherche de la moindre information disponible dans chaque pixel. Il faut dire que le titre de Squaresoft avait tout pour plaire sur le papier : Un univers détaillé, des magies grandioses, des boss gigantesques et même la possibilité de jouer à trois. Le jeu n'a pas déçu et s'est depuis fixé une réputation d'icône du genre pour de nombreux joueurs.

Gaming-Live de Secret of Mana (1/2) réalisé en 2009

Chargement de la vidéo Secret of Mana Gaming Live
Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

Toutefois, tentons de voir ce qu'il vaut si on met de côté la bonne vieille nostalgie. Tout d'abord, commençons par l'aspect visuel et sonore. Comme souvent, les jeux qui s'en sortent bien dans ce domaine aujourd'hui sont ceux qui offraient, à leur époque, un spectacle artistique plutôt que technique. Excellente nouvelle pour Secret of Mana qui réussit encore à être un vrai plaisir pour les yeux de nos jours grâce à une culture du détail minutieux et à un vrai travail sur la diversité. Même dans les productions actuelles qui utilisent des sprites (souvent indépendantes), il est difficile de trouver des titres aussi réussis, tant dans l'animation des personnages que dans les décors. Les différents villages, Kakkara, Polaria ou encore le Haut-Pays et sa forêt des quatre saisons, tant de zones différentes qui nous donnent une véritable impression de voyage.

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

D'un point de vue sonore, c'est encore plus impressionnant. Le travail de Hiroki Kikuta n'a pas vieilli d'un poil : entre mélodies mélancoliques et furieux riffs, la diversité des sonorités créées par le compositeur nippon pourrait faire pâlir quelques productions actuelles. Certes, techniquement, on est loin de ce que peuvent offrir des pistes CD, mais la puce sonore de la Super Nintendo faisait quelques miracles et on peut dire que l'ensemble est très loin d'être dissonnant aujourd'hui. En voici la preuve avec l'intro de Secret of Mana, qui file encore des frissions :

Secret of Mana : Angel's Fear

Chargement de la vidéo Secret of Mana Gameplay

Liévro se fait rosser !

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

En termes de scénario, toutefois, il ne fallait pas être très exigeant. Comme beaucoup de jeux de l'époque, le pitch et la structure générale de Secret of Mana sont manichéens au possible et il ne faut pas s'attendre à des doubles lectures. Mais ce qui a le moins bien vieilli à ce niveau, ce sont les traductions. Bien qu'à l'époque, on avait l'habitude de se contenter de peu (surtout le peu de fois où on avait droit à des traductions françaises), le travail effectué sur Secret of Mana est parfois terrifiant. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à l'origine, les dialogues étaient bien moins gnan-gnan que dans la version française. Malheureusement, la localisation était un travail bien moins structuré en 1994 qu'il ne l'est aujourd'hui. En l'occurrence, non seulement la traductrice Véronique Chantel n'avait que trois semaines pour tout traduire, mais elle devait se baser sur la version américaine (traduite par Ted Woolsey), elle-même réalisée en 30 jours et déjà censurée par Nintendo of America. De plus, il était impossible d'agrandir les bulles de dialogue alors que les textes occidentaux (et surtout français), prennent beaucoup plus de places que les textes en japonais, ce qui obligea Madame Chantel à trancher dans les dialogues pour que tout rentre dans les cases. Du coup, si vous aviez parfois l'impression de ne rien comprendre, vous savez maintenant pourquoi.

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

Autre point aujourd'hui risible, la traductrice Véronique Chantel n'avait malheureusement aucune connaissance de l'Heroic Fantasy en règle générale, et ce ne sont pas quelques discussions avec les développeurs dans un temps très court qui allait l'aider à comprendre tout le jargon... Voilà comment on se retrouve avec des "Liévro se fait rosser !" quand on fait un coup critique par exemple. Bien évidemment, en 1994, les circonstances étaient autres et la pauvre Véronique Chantel a fait ce qu'elle a pu dans des conditions loin d'être optimales. Bref, c'était une autre époque.

Tourne, tourne la roue !

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?
Le coeur du jeu, le gameplay, faisait sans aucun doute partie des points forts de Secret of Mana a sa sortie. En point de mire, le Ring System, cette roue qui se déclenche en pause active pour choisir nos pouvoirs, utiliser des objets ou changer d'arme en plein combat. Bien qu'incroyablement pratique et ergonomique pour l'époque, il n'est pourtant pas exempt de défauts en y regardant de plus près. Il suffit de regarder quelqu'un jouer à Secret of Mana aujourd'hui pour se rendre compte qu'on ne pourrait plus accepter un A-RPG où l'action est arrêtée de façon aussi intempestive et régulière. Il est vrai que depuis, les jeux du genre proposent ce genre de features en raccourci, directement sur les gâchettes, afin de ne pas couper l'action. Un phénomène grandement aidé par l'augmentation du nombre de boutons sur les manettes, surtout à partir de 2001. Mais pour Secret of Mana, il en résulte un jeu à la cadence bizarroïde et des combats de boss qui perdent leur côté épique malgré une très bonne présence à l'écran et une musique parfaitement adaptée.

Ténébro ? De la gnognotte quand on a l'astuce...

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?
Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

Mais outre la cadence du jeu, certains éléments de gameplay avaient une incidence sur les combats eux-même. De nos jours, on trouverait inconcevable de faire un jeu où des ennemis peuvent nous enchaîner sans avoir moyen de se défendre. C'est pourtant le cas de Secret of Mana. Si un ennemi vous touche alors que vous êtes encore au sol, vous prenez les coups sans pouvoir les contrer et tombez à nouveau. Frustrant ? Oui. Mais quitte à rester dans le déséquilibre, sachez qu'il est possible de faire quelque chose de quasiment identitique, et ceci même contre les boss du jeu. En effet, à chaque fois que vous envoyez une magie sur un boss, vous disposez de quelques frames pendant lesquelles vous pouvez renvoyer une magie alors même que l'animation de dégâts n'était pas terminée, formant ainsi une boucle pendant laquelle les adversaires ne pouvaient pas réagir. Et voilà comment finir le jeu les doigts dans le nez. C'était simple comme bonjour et il n'y avait pas besoin d'être un speedrunner ou d'avoir Internet pour s'en rendre compte...

Gaming-Live de Secret of Mana (2/2) réalisé en 2009

Chargement de la vidéo Secret of Mana Gaming Live

Ménage à trois

Toutefois, Secret of Mana offrait quelque chose qu'il est encore très rare de voir aujourd'hui dans un jeu du genre : la possibilité de jouer à trois. Bien que cette feature était très certainement inspirée par Gauntlet (sorti en arcade en 1985), elle restait peu commune à l'époque et rares sont les jeux de ce type, même aujourd'hui, à proposer une option de cet acabit. D'autant plus qu'il était possible de le faire en pleine partie, puisque les trois personnages étaient toujours présents à l'écran. C'est d'ailleurs l'occasion de parler de l'intelligence artificielle, pour le moins chaotique, même à l'époque. Les choix de vos alliés étaient peu opportuns et le path finding faisait froid dans le dos...

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

Au final, On peut clairement diviser deux aspects pour Secret of Mana. D'un point de vue artistique, le titre de Squaresoft est encore aujourd'hui un exemple de tout ce qu'on peut faire avec des sprites, des pixels, de l'imagination et du talent. Beaucoup de jeux 2D prétendument "à l'ancienne" pourraient prendre exemple sur le travail effectué dans Secret of Mana plutôt que de proposer des designs "épurés", parfois plus synonymes de manque de moyens ou de talent que de véritable patte visuelle. La bande-originale reste, quant à elle, une des meilleures oeuvres réalisées à ce jour dans le domaine. Toutefois, d'autres éléments font office de tâches d'ombre sur ce beau tableau en 2016, notamment par manque d'avancée technologique. Il n'en reste que Secret of Mana a plutôt bien passé l'épreuve du temps et mérite toujours d'être découvert aujourd'hui.

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?
Mis à jour le 03/06/2016
Wii U Wii iOS Android Megadrive Super Nintendo Action RPG Plate-Forme Squaresoft Square Enix Ocean Heroic Fantasy Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
wawapo
wawapo
MP
le 03 mars 2016 à 00:59

Même après 20 ans, le thème de SoM me file toujours des frissons bordel! Ca c'était un putain de jeu (Même si je préfère Seiken 3 par rapport à celui là mais là n'est pas le sujet).

Lire la suite...
draugnim
draugnim
MP
le 02 mars 2016 à 13:08

Pour ceux qui ont adoré ce titre et aimeraient découvrir d'autres bons A-RPG de l'époque, je vous conseille fortement dans l'ordre croissant illusion of time, Secret of Evermore et Terranigma, ces 2 derniers étant à mon goût meilleurs que Secret of Mana (que je vénère pourtant!).

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 02 mars 2016 à 12:25

J'ai toujours hésité à me l'acheter sur la console virtuelle wii (rare sont les RPG en Francais sur cette plate-forme :hap:) mais je l'ai jamais fait car je recherche surtout des JRPG avec des mécaniques plus complexes :(
Je suppose que le gros atout de se jeux c'est de pouvoir y jouer à 3 mais qu'au niveau des mécaniques de jeux, cela reste très classique (pas de spécificité qui rendrait se jeux unique au niveau des combats à part le jeux à 3?)

Bien sur, on ne peut pas lui en vouloir comme c'est un des 1ers JRPG en temps réel, c'est juste pour savoir.

Lire la suite...
jpr78
jpr78
MP
le 02 mars 2016 à 11:02

Vous êtes un peu dûrs avec la traductrice... C'est un métier de l'ombre, donc ingrat et dont le résultat final ne laisse que peu à voir du travail effectué. Je me souviens justement d'une interview dans Player One ou je ne sais plus lequel de l'époque, où elle disait avec beaucoup d'humilité qu'elle avait vraiment galéré par rapport aux contraintes de temps et d'affichage in-game. Le résultat tient franchement la route. Et si "rosser" vous fait sourire, il s'agit d'un mot parfaitement français, évidemment moins usité de nos jours, mais qui allait parfaitement bien avec l'ambiance médiévo-futuriste du titre.

Sinon je suis d'accord avec tout le reste, bon article !

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mars 2016, 11:07 par jpr78
3XC3L
3XC3L
MP
le 02 mars 2016 à 09:29

Que de bons souvenirs en effet, ce jeu est un pure bonheur, les musiques, les sons, les environnements... quel plaisir de maintenir la gachette pour lancer un coup critique ^^ et le fait de jouer à 3 juste énorme.. je l'ai refais il y a une dizaine d'année... il m'avait semblé plus lgpts étant jeune.. ;) inoubliable !! le meilleur A-rpg de tous les temps ;)

Lire la suite...
zclad
zclad
MP
le 02 mars 2016 à 08:07

On parle jamais de secret of mana 2 qui était une tuerie et beaucoup plus mature.

Lire la suite...
kafkana
kafkana
MP
le 02 mars 2016 à 07:45

Très bon jeu de l'époque. Je pense que la plupart des personnes (souvent jeune à l'époque) ont acheté ce jeu parce qu'il y avait un beau livre de soluce vendu avec :) Cependant, je n'ai jamais compris pourquoi ce jeu a éclipser Secret of Evermore, bien meilleur à mon sens.

Lire la suite...
Asaweak
Asaweak
MP
le 02 mars 2016 à 06:40

Mon premier jeu Squaresoft, qui m'a fait a la fois apprendre l'anglais et fait tomber amoureux des jeux Squaresoft. Dire qu'en peu de temps on avait eu Secret of Mana, Chrono Trigger, FF VI, Bahamut lagoon et Zelda 3.... Vraiment la super famicom etait pour moi la meilleure console de tous les temps.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mars 2016, 06:40 par Asaweak
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 02 mars 2016 à 00:49

Je ne comprend pas le choix des dialogues pour illustrer "les dialogues désastreux" :(
Aucune faute ou incompréhension n'est a signalé dans les images montrés...
Même la "ma magie est ta récompense" est bien Français, il est possible de le dire (et c'est même assez classe...)
Ça veut tout simplement dire "en récompense je t'offre ma magie"

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 02 mars 2016 à 00:03

J'avais découvert ce jeu par hasard alors que j'étais venu acheter Earthworm Jim et qu'il n'était pas encore en rayon. Un excellent souvenir même si je ne l'ai jamais considéré comme un chef-d'œuvre.

Lire la suite...
Top commentaires
badigoince
badigoince
MP
le 01 mars 2016 à 19:39

Secret of Mana :bave: Mon tout premier RPG. Ma première expérience vidéoludique en coop... On a dû passer un nombre incalculables d'heures à parcourir ce jeu avec mon frère à l'époque, souvenir souvenir... Et on a aussi dû mourir un nombre incalculable de fois sur le fameux Tigror :rire:

Blague à part, je me le refais plus ou moins une fois par an, par pure nostalgie. Et je pense à titre personnel que ce jeu contient encore à ce jour l'une des meilleure bande son de l'histoire du jeu video, toutes générations confondues.

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir connu ça, procurez-vous le jeu et lancez une partie à 2. C'est tout simplement jouissif.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mars 2016, 19:39 par badigoince
NattySaya
NattySaya
MP
le 01 mars 2016 à 20:04

Intéressant ce petit article "remember"...
C'est marrant, comme l'auteur je me rappel de ce numéro de "nintendo player" avec le test du jeu, on bavait devant jusqu'à enfin l'avoir..
Ce jeu est un chef d'oeuvre, je l'ai refait quelquefois grâce à l'émulation, pour moi evidemment il a bien vieilli lol!
Je me rappel aussi de "Tigror", j'avais trop galéré la 1ère fois! c'est la qu'on apprend par ses propres moyens le farming!

Lire la suite...
Secret of Mana
PCPS4WiiUVitaWiiiOSAndroidSNES
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (28)
  • Vidéos (18)
  • Images (171)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Mr. Nutz
GBGBAMDSNES
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (5)
  • Vidéos (3)
  • Images (48)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Secret of Mana : A-t-il bien vieilli ?

Jeuxvideo.com
Boutique
  • Secret of Mana PS4
    29.98 €