Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Comparatif : 35 claviers gamer à l'essai, entre 50 et 250€ /

Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier ! - Comparatif : 35 claviers gamer à l'essai, entre 50 et 250€

Page Dossier
Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !
Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !
PC
Partager sur :
Profil de Kracou
L'avis de Kracou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2016 à 10:07:41
17/20
Spécifications
Technologie de toucheMecanique Razer Green, Razer Orange
RétroéclairageOui, RGB touche par touche
Raccourcis multimédia Oui, partagé
Raccourcis macroOui
Anti-ghosting - Prise en compte simultanée des touchesOui, 10 KRO
Connectique requise2 ports USB, 2 mini-jack
Port(s) USBOui
Fréquence d'interrogation max.1000 Hz
Port(s) audioOui

Si nous devions qualifier le clavier BlackWidow en un seul mot par rapport aux autres produits de ce comparatif, ce serait sans doute celui-là : bruyant… Oui, le Razer BlackWidow est bruyant, et au-delà de ses qualités intrinsèques, on ne peut s’empêcher de penser qu’il a surtout été conçu pour les utilisateurs qui ont décidé d’emmerder leur voisinage, qu’il soit professionnel ou familial, ou qui n’en ont aucun…

Ainsi, il n’y a qu’à voir la réaction de nos très sympathiques collègues d’IGN lorsque nous avons commencé à utiliser notre nouveau compagnon pour comprendre que les incessants cliquetis qu’il produisait allaient vite représenter la goutte d’eau qui ferait déborder le vase contenant leur patience. Une patience déjà rudement mise à l’épreuve par les nombreux et réguliers témoignages d’exubérance de notre propre rédaction.

Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !

Ceci étant dit, le BlackWidow est-il aussi efficace qu’il est audible ? A l’évidence, oui. Sa construction demeure solide, et sobre au regard de certains designs concurrents. Le châssis d’un bloc et sans relief évitera l’accumulation de poussières, et s’il aura malheureusement une forte propension à accumuler les traces de doigts, son aspect soft-touch lui donnera un indéniable aspect qualitatif. Concernant le positionnement du clavier, on reste sur une configuration classique pour la marque aux serpents : deux pattes rétractables autorisent le surélevèrent de la partie arrière d’un centimètre, et des patins antidérapants judicieusement disposés s’assurent que le périphérique d'entrée restera stable en toutes circonstances.

Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !

Enfin, nous avons certes largement parlé du bruit produit par la technologie de touches mécaniques de ce BlackWidow, mais pas de ses performances de frappes. Détail important à ce propos : quoique reposant sur une conception propre à Razer, les nouveaux interrupteurs mécaniques verts qui équipent le clavier n'en sont pas moins fabriqués par un spécialiste historique de ce type de systèmes, le chinois Khail. Or, ce dernier dispose d'une réputation moindre que celle de Cherry en la matière, notamment sur la question de la durabilité. Un élément que nous ne pouvons bien évidemment pas vérifier, les interrupteurs du BlackWidow sont donnés pour une durée de vie jusqu'à 60 millions de frappes. En revanche, sur nos essais à plus court terme, nous n'avons pas pu décélé de différences notables, entre les interrupteurs Razer, et les interrupteurs Cherry MX Blue qu'ils entendent remplacer : la frappe est légère, le rebond est agréable, et l’on se sent quasi immédiatement à l’aise avec le produit.

Des couleurs, des couleurs, chantons, chantons tous en coeur

D'autre part, Razer disposera en parallèle de sa nouvelle technologie de touches de biens d'autres arguments pour marquer les esprits. A ce titre, le BlackWidow intègre notamment un port USB, et la possibilité de connecter un casque micro, via deux prises jack 3,5 mm situées sur la tranche droite du clavier. En pratique, la solution USB de Razer supporte aussi bien le branchement d’une souris, que d’un casque, ou d’un disque dur portable type WD Passport. Même chose pour la partie audio (une sortie et une entrée au format jack) : le son est obtenu est d’une qualité similaire à ce que nous obtenons habituellement en passant par le panneau arrière de notre tour. Quant aux touches supplémentaires, on en trouvera 5, désignée de M1 à M5, rangée sur la gauche du clavier. Les commandes multimédias, les raccourcis dédiés aux réglages à la volée de l’intensité du rétroéclairage, ceux réservés à la désactivation de la touche Windows, ou à l’enregistrement de macro, seront partagées avec les touches de fonction.

Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !

Reste un critère sur lequel nous n’avons pas disserté : les pilotes. Comme tous les périphériques de la marque, le BlackWidow sera géré grâce au système Synapse, dont l’efficacité n’est plus à démontrer (à condition d’éviter l’installation de trop nombreuses extensions liées à l’environnement Cortex) : il permettra entre autres choses de configurer à loisir l’illumination des touches, de créer des macros, de lier la désactivation de certaines touches au lancement d'un jeu, et on en passe.

Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !

Au final, le produit est difficilement critiquable, et il se situe dans une plage tarifaire honnête, pour un modèle de type RGB. Souvenez-vous toutefois que deux éléments pourraient vous faire préférer la concurrence : l’absence d’un repose-poignet, et le parti pris sonore de la technologie de touches embarquée.

Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !RECHERCHER SUR AMAZONTest Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !RECHERCHER SUR LDLC.COMTest Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !RECHERCHER SUR MATERIEL.NETTest Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !RECHERCHER SUR TOPACHAT
Les notes
+Points positifs
  • Design sobre et robuste
  • Présence d'un port USB et de prises audio
  • Très bon confort de frappe
  • Suite logicielle solide
  • 5 touches macro disponibles
-Points négatifs
  • Une frappe qui fait clic, clic, clic, clic, clic
  • Pas de repose-poignet
Profil de Kracou
L'avis de Kracou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2016 à 10:07:41
17/20
Mis à jour le 28/04/2019
PC

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Linoa-Aion
Linoa-Aion
MP
le 19 févr. 2018 à 12:24

Razer fait des bon clavier et souris.
J'ai un clavier razer lycosa datant de 2012 et une souris razer deathadder 2013

Je déconseille fortement les casque micro razer qui est de mauvaise qualité, car tous mes casques Razer n'a jamais tenu 1 an !!
Même mon casque Gigabyte à 50 euro, il fête c'est 2 ans

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 27 sept. 2016 à 13:14

Je pense à investir dans celui la

Lire la suite...
ramsIV
ramsIV
MP
le 15 févr. 2016 à 14:05

Et bien voila. On m'a offert ce clavier. J'étais tout heureux. Sur le papier , il n'y a rien à dire. Les options, le toucher etc .... rien a dire. Mais personnellement qu'est ce que Razer a foutu en glissant une put.... de colonne de touche de programmation sur l'extrémité gauche du clavier!!!!!!!!!!!!!!! bordel de m.....!!!! C'est bien simple, je n'arrive pas a l'utiliser. Cette colonne fait que cela décale toute mes habitudes de frappes. En gros je confonds cette colonne avec la colonne traditionnel backspace, shift, caps lock et ctrl !!!!! du coup ca me décalle tout je tape sur a au lieu de z, sur s au lieu de d etc...... Vous pourrez me dire c'est une question d'habitude mais comme au taf je tape au moins 6 heures sur un clavier "standard", c'est pas possible..... bref je suis un peu deg et je trouve l'idée de razer completement idiote.

Lire la suite...
diks62
diks62
MP
le 14 févr. 2016 à 10:11

Perso j'adore ce clavier, le bruit ne me gène pas et j'aime pas ca fait un petit coté machine a écrire . réactif , solide , durable et qui avec ces 1.4Kg peut servir d'armes de défense.

Pour moi le meilleur clavier , si je dois en changer ça sera sans hésité pour un autre razer BW.

Lire la suite...
tigui111
tigui111
MP
le 14 févr. 2016 à 06:09

pour avoir moi-même ce clavier, il est génial. personnellement, j'adore le bruit que font les touches, je le trouve agréable. de plus, il est très sympathique au toucher et les touches répondent super bien, que ce soit en jeu ou pour écrire, il marche nickel. si on ajoute en plus les milliers de configurations possibles avec le rétroéclairage, y'a rien à redire...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 févr. 2016 à 01:56

le meilleur clavier que j'ai pu avoir entre les mains.

Lire la suite...
Syri
Syri
MP
le 14 févr. 2016 à 00:37

C'est ce que j'ai, et franchement je le trouve nikél, seuls soucis, comme pour presque tous produit razer, il faut retirer les patins pour démonter et nettoyer correctement (et donc souvent ils ne collent plus et il faudrait en racheter). Et en vrai, le clic clic est censé être une option, soit on le prend en normal, avec le clic, soit en stealth, sans le clic, normalement c'est donc un choix d'avoir ce clic... sauf qu'en azerty non, le stealth n'existe pas.
Et les clic on s'y fait, mais avec ma femme qui dort à côté par exemple, c'est pas top.
Ou jouer à un jeu de baston bien arcade style Guilty Gear, ça devient vite un gros bordel niveau bruit.
Sinon, niveau qualité et même logiciel, c'est au top, il existe quelques soucis de compatibilité (avec Blade & Soul, et avec ENB par exemple), mais bon, il y a des solutions.

Lire la suite...
camembert666
camembert666
MP
le 13 févr. 2016 à 20:16

Jamais plus je n'acheterais du razer, je me suis déjà fait avoir avec 2 souris qui n'ont pas tenu plus de 3 mois et un clavier dont les touches sont devenues illisible après 3-4 mois et dont certaines se sont cassées, bref, de la sous merde !!!

Lire la suite...
zardozlogin
zardozlogin
MP
le 13 févr. 2016 à 18:49

pas mal la référence a Alien ;)

Lire la suite...
madmat33
madmat33
MP
le 13 févr. 2016 à 18:19

En version stealth je le trouve pas bruyant malgré ce doux et mélodieux "cliqueti". C'est pas un défaut les clic, en revanche le fait qu'il soit plus bruyant en est un ( mais il y a la version stealth).
Le prix comme pour les autres claviers en est un par contre, les prix des claviers méca sont complétement pétés je trouve.
Dans mon cas, j'ai eu le mien pour 65€

Dossier sympa en tout cas

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr. 2016, 18:23 par madmat33
Top commentaires
generation_game
generation_game
MP
le 13 févr. 2016 à 13:28

Je possède ce clavier et franchement le son des touches ne me gêne pas du tout, au contraire je l'aime bien.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 févr. 2016 à 14:02

J'ai la version non éclairé a 70 euros , et j'en suis très content , par contre une fois ma touche ! ne marchait plus mais je devais avoir une miette ou je sais pas quoi en dessous car j'ai insisté et depuis ca le fait plus :hap:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Test des Logitech G915 et G815 : Révolution tout en finesse
  • Test du Thermaltake Level 20 RGB : En long, en large et en lumière
  • Test Asus ROG Strix Flare : Un clavier sûr pour illuminer vos sessions nocturnes
  • Test Cherry MX Board 6.0 : Si son ramage se rapportait à son plumage...
  • Test du Cooler Master MK750 : De grandes qualités, même en nomade
  • Test Corsair K95 RGB Platinum MX Speed : A la vitesse de la lumière
  • Test Corsair STRAFE : Simple, compact, efficace
  • Test Corsair STRAFE RGB Silent : Un sans faute, ou presque
  • Test Cougar Attack X3 RGB (2016) : Un bon compromis tout en couleurs
  • Test G.Skill Ripjaws KM570 : Efficace et pas cher, c'est G.Skill qu'on préfère ?
  • Test G.Skill Ripjaws KM780 : Un rapport qualité prix intéressant
  • Test du HyperX Alloy Elite RGB : Une référence colorée mais sérieuse
  • Test HyperX Alloy FPS : Un clavier pour conjuguer loisirs vidéoludiques et mobilité
  • Test Logitech G413 : On ne fait pas que du bon chocolat en Suisse
  • Test Logitech G513 : Le G413 ne parvient pas à prendre du galon
  • Test Logitech G613 : Libéré, délivré, mais quel intérêt ?
  • Test Logitech G810 Orion Spectrum : Une copie revue et corrigée du G910
  • Test Logitech G910 Orion Spectrum : Tout le monde a droit à une seconde chance !
  • Test du Mad Catz S.T.R.I.K.E. 4 : Quand Hardware et Software ne font pas bon ménage
  • Test du MSI Vigor GK80 : Largement battu par la concurrence
  • Test Razer BlackWidow Chroma : Derrière le bruit des touches, personne ne vous entend crier !
  • Test Razer BlackWidow Chroma V2 : Un repose-poignet qui "tue le game" !
  • Test Razer BlackWidow X Chroma : Quelques grammes de finesse, dans un monde de joueurs
  • Test Razer Huntsman : Et le confort ? Il est où, le confort ?
  • Test Roccat Suora : Un clavier gaming qui va à l'essentiel
  • Test Roccat Vulcan 120 AIMO : Un confort de frappe qui fait la différence
  • Test SteelSeries APEX M500 : Le digne héritier du clavier 6Gv2 ?
  • Test du NACON CL-750 OM : Le plastique, ce n'est pas toujours fantastique
  • Test Razer Ornata Chroma : Le clavier membrane qui roule des mécaniques
  • Test Logitech G910 Orion Spark : Du haut de gamme qui peine à convaincre
  • Test STRIX Tactic Pro : Le retour gagnant du style orange mécanique ?
  • Test Mad Catz S.T.R.I.K.E. T.E. : Une renaissance, en quelque sorte...
  • Test Roccat Ryos MK Pro : L'habit ne fait pas le clavier
  • Test SteelSeries Apex M800 : Un clavier qui marque sa différence (et qui le fait bien)
  • Test Corsair Raptor K30 : Un clavier membrane bien pensé à prix contenu