Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Les jeux en monde ouvert qui vont marquer 2016 /

Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts - Les jeux en monde ouvert qui vont marquer 2016

Page Dossier
Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts
Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts
PC PS4 ONE WiiU
Partager sur :

Représentant majeur de notre média, le shooter a su s'adapter à la démocratisation des mondes ouverts quelle que soit la prise de vue adoptée, subjective ou objective. Si quelques gros résistent encore à l'appel des grands espaces en profitant toujours d'un design linéaire pour mieux maîtriser leur mise en scène, d'autres franchiront de nouveau le pas en 2016 autant pour vous proposer des expériences solos que des titres à la dimension multijoueur plus prononcée.

The Division

  • On l'attend pour : sa reconstitution d'un New-York en quarantaine, sa combinaison des genres prometteuse.
  • Sortie : 8 mars 2016
Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts

Révélé à la toute fin de la conférence Ubisoft de l'E3 2013 à une époque ou les réelles capacités des nouvelles consoles de Sony et Microsoft étaient encore floues, The Division était alors indéniablement l'une des claques du salon. Moins de 3 ans plus tard, l'attente des joueurs s'est progressivement tassée, la faute à une série de reports qui ne rassure que rarement les foules et une première prise en main qui a relancé le débat houleux du downgrade graphique. C'est peut être un mal pour un bien pour le shooter connecté d'Ubisoft qui pourrait bien nous surprendre en apportant de la fraîcheur à la licence Tom Clancy tout en respectant les canons de cette dernière.

Tom Clancy's The Division trailer

Chargement de la vidéo

Ghost Recon : Wildlands

  • On l'attend pour : sa gestion de l'infiltration en monde ouvert, sa zone d'exploration gigantesque.
  • Sortie : 2016
Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts

Il partage avec The Division le statut d'annonce phare de fin de conférence E3 pour Ubisoft, qui a ici toutefois eu lieu en 2015. Ghost Recon : Wildlands respecte à merveille le cahier des charges d'un éditeur qui ne jure désormais plus que par l'ouverture : Un monde ouvert gigantesque, une foule d'objectifs à accomplir, le tout en reprenant la dimension tactique, coopérative et militaire des Ghost Recon. On est également curieux de le voir à l’œuvre pour le confronter à un Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec lequel il tient des points de comparaison évidents au moins en terme de mécaniques de jeux.

trailer

Chargement de la vidéo

Homefront : The Revolution

  • On l'attend pour : son univers inspirés des cadors du récit d'anticipation, son absence de régénération automatique de la santé.
  • Sortie : 20 mai 2016
Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts

Loin de marquer les foules au moment de sa sortie, Homefront premier du nom accouchera pourtant d'une suite d'ici quelques mois avec Homefront : The Revolution. Soyons honnêtes, notre premier contact avec cette suite s'est avérée plutôt moyen, l'ensemble manquant clairement d'idées neuves pour se distinguer de ses pairs. On se gardera toutefois de condamner avant l'heure ce second opus qui propose un contexte au potentiel toujours très riche, qu'on espère être suffisant pour relever le niveau d'un premier épisode pas vraiment à la hauteur des attentes.

Homefront  : The Revolution trailer

Chargement de la vidéo

Mafia III

  • On l'attend pour : découvrir l'intégration de l'univers mafieux au sein de la Nouvelle-Orléans, son scénario qui se doit d'être à la hauteur de la série.
  • Sortie : 2016
Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts

La série Mafia a toujours soigné son ambiance pour immerger le joueur dans une période et une ville au style soigné, ce que devrait encore une fois faire le troisième opus d'une série débutée il y 14 ans. Sans casser les codes de la série, 2k a toutefois pris le parti d'emmener Mafia III dans un contexte moins connoté « Mafiosi », la Nouvelle-Orléans de 1968. Une prise de risque évidente pour un environnement qui parlera sans doute moins aux amateurs du genre mais démontre un potentiel intéressant d'évolution de la série série et d'ouverture éventuelle pour de futurs opus.

Mafia III Making-of

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 13/01/2016

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 19 janv. 2016 à 16:42

mafia III peut il vraiment être considéré comme un monde ouvert ? sachant qu'il ne se passe que peu de choses dans ce monde où il n'y a pour ainsi dire aucune quête secondaire ? même si j'avoue la recherche des posters playboy dans mafia II était ô combien palpitante xD

Lire la suite...
Commentaire édité 19 janv. 2016, 16:43 par pseudo supprimé
Pseudo supprimé
le 14 janv. 2016 à 19:21

Si Ghost Recon est comme mg5, il sera ultra répétitif et ennuyeux à mourir, bref une daube qui ne fera ses ventes que grace à la "hype" des pigeons aimant faire les bots.

Lire la suite...
MillsGrahad
MillsGrahad
MP
le 14 janv. 2016 à 18:44

après il faut voir ubisoft disait aussi que Watch Dogs serai le jeu de l'année , alors on peut avoir des doutes sur "The Division"

Lire la suite...
ElysionHen
ElysionHen
MP
le 14 janv. 2016 à 17:17

Ghost Recon : Wildlands j'en attends beaucoup :coeur:

Lire la suite...
Commentaire édité 14 janv. 2016, 17:17 par ElysionHen
istvanviolon
istvanviolon
MP
le 14 janv. 2016 à 16:51

la Famille ... pour vous c'est juste un putain de nom . le bayou est noir ; Affamé

Lire la suite...
Moskito_62fr
Moskito_62fr
MP
le 14 janv. 2016 à 15:52

Moi j'attends surtout que Nintendo nous annonce Zelda sur la NX pour 2016, et j'attends aussi the division sur xbox one j'espère ne pas être déçu des graphismes, pas envie d'un downgrade comme watch dog, The division m'intéresse beaucoup avec son ambiance neigeuse et son côté RPG

Lire la suite...
Nvidiots
Nvidiots
MP
le 14 janv. 2016 à 11:35

Homefront va rien marquer du tout

Lire la suite...
croouz
croouz
MP
le 14 janv. 2016 à 11:03

ça c'est ghost recon?? j'aurais cru un dlc pour gta

Lire la suite...
Vaknar
Vaknar
MP
le 14 janv. 2016 à 10:04

The Division et Homefront m'intéresse grandement.

Lire la suite...
zclad
zclad
MP
le 14 janv. 2016 à 09:56

Perso homefront me plait plus par son contexte, en comparaison avec Ghost Recons ou les gentils soldats américains dézinguent des types dans le monde pour le bien, contre la corruption mais LOL, propagande de merde dans le cinéma jusque dans le jeu vidéo, et ce n'est pas aussi anodin qu'on peut le penser, il y a de l'idéologie et de la politique partout malheureusement.

A coté de ça homefront même si il est un peu (trop) alarmiste poussera certain à se remettre en question.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 janv. 2016, 09:58 par zclad
Top commentaires
jejeciceron
jejeciceron
MP
le 13 janv. 2016 à 15:47

Ghost Recon va être énorme BORDEL!! En attente depuis l'E3 :bave:
Mafia III sera in the pocket également..
The Division a voir, parait qu'ils ont des problèmes de développement ou un truc du genre :-(
Pour Homefront, je vais aller voir les vidéos pour être un peu plus séduit mais le concept est pas mal du tout!! A y réfléchir :-)
Mais bordel que de la joie là :rouge:

Lire la suite...
s2ada
s2ada
MP
le 13 janv. 2016 à 18:07

Ubisoft promet d'envoyer vraiment du lourd avec the division et surtout ghost recon. :bave:

Dommage que les kikoos graphismes aient décidé de basher ubisoft depuis le "mensonge de watch dogs bouh les méchants :snif: ". Grandissez un peu au pire, à moins que vous sortiez du 15-18.

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Les shooters à l'épreuve des mondes ouverts
  • Chasse, pêche et éviscération
  • Attendus au tournant, ils n'ont pas le droit à l'échec
  • Les outsiders en embuscade
  • Pas encore annoncés ou datés, ils pourraient débarquer cette année