Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Samsung Gear VR : Que vaut ce casque de réalité virtuelle ? /

5 applis à utiliser pour profiter autrement de la VR - Samsung Gear VR : Que vaut ce casque de réalité virtuelle ?

Page Dossier
5 applis à utiliser pour profiter autrement de la VR
5 applis à utiliser pour profiter autrement de la VR
Android
Partager sur :

La réalité virtuelle n'est pas uniquement dédiée au jeu, vous l'aurez sans doute compris en vous rendant sur les différentes boutiques virtuelles. De nombreuses applications commencent à arriver, poussées par les développeurs de grandes firmes du web, ou par Samsung lui-même. Ainsi, nous vous avons sélectionné 5 applications à voir si vous souhaitez vous sortir du jeu un instant.

5 applis à utiliser pour profiter autrement de la VR
  • Speech Center : Vous avez sans doute déjà eu le trac en devant faire une présentation à l'oral face à la foule, ce qui est tout à fait normal. Néanmoins, améliorer ses compétences dans ce domaine peut être difficile. C'est pourquoi Samsung propose une application pour améliorer son aisance lors de présentations. Avec Speech Center, vous aurez à disposition des tutoriels en VR et en anglais pour comprendre les axes d'améliorations à développer, mais pourrez aussi vous entrainer avec vos propres présentations power point dans une salle de réunion fictive. Un swipe sur le pavé tactile vous permettra de passer à la slide suivante et vous aurez la possibilité d'enregistrer votre performance pour la réécouter par la suite et peut être déceler des points à améliorer. C'est aussi sur la nécessité de regarder l'audience, le PC, et le rendu du rétroprojecteur que Speech Center est intéressant, une dynamique qu'il est difficile d'adopter sans être en situation. Désormais, c'est possible, et gratuitement.
5 applis à utiliser pour profiter autrement de la VR
  • Samsung Internet Beta : Naviguer sur le web depuis son Gear VR, c'est possible, et le constructeur coréen met depuis peu à votre disposition une bêta gratuite de ce navigateur. Point d'énormes évolutions par rapport à un navigateur web mobile, mais la possibilité de visualiser ses différents onglets, de commander à la voix, et, plus intéressant encore, de visionner des vidéos en 2D, en 3D, et à 360 degrés directement depuis le web ! Il est par exemple bluffant de constater que certaines chaines de télé mettent désormais en ligne des bouts de leurs émissions tournés à 360 degrés dans le studio, ce qui vous permet de voir les cadreurs, prompteurs et les "gens de l'ombre". Un bon moyen de voir l'internet autrement, et une aubaine pour des sites qui souhaiteraient utiliser la VR de manière innovante dans un futur proche.
  • House of Languages : Le potentiel ludo-éducatif est assez flagrant lorsqu'il s'agit de réalité virtuelle et certains développeurs l'ont bien compris. Ainsi, pour les plus jeunes, House of Languages est là pour apprendre les différentes langues vivantes (anglais, allemand et espagnol à l'heure actuelle) à travers une succession d'aventures façon objet cachés. L'enrobage est assez mignon et l'application peut vraiment plaire aux plus jeunes afin qu'ils apprennent en s'amusant. Une certaine évolution du concept introduit jadis à la télé par Victor sur la 5 et vu plus récemment avec Dora l'exploratrice.

Gameplay de House of Languages, élaboré durant une Game Jam

5 applis à utiliser pour profiter autrement de la VR
  • NextVR et VRSE : Nous vous parlions plus haut de l'intérêt des spectacles et représentations en VR, et bien il existe une application gratuite qui permet d'assister à des "shows sérieux" filmés en 360°. Grâce à cette dernière, vous pouvez par exemple assister au match Barcelone-Manu depuis le banc de touche, suivre le débat républicain présenté par CNN (qui a tenté l'expérience) ou même regarder l'Oculus Connect 2 directement dans votre canapé, avec la sensation d'y être. Moins d'une demi-douzaine de "représentations" est actuellement disponible mais il s'agit là d'un secteur à surveiller de près...

Dans le même genre mais bien plus fourni, VRSE vous propose de télécharger une multitude de documentaires et vidéos thématisés. De véritables cartes postales qui font réfléchir et voyager. Nous avons par exemple pu être sensibilisés par rapport à l'état actuel du Gabon, en proie à Ebola ces dernières années, par l'intermédiaire de témoignages d'habitants et d'images de la vie d'un marché, d'une plage et autres lieux filmés de manière brute, Une sorte de carte postale intéractive passionnante et poignante. Dans un registre un peu plus gai, on retrouve sur VRSE la chanson Revolt de Muse par exemple, avec un rendu époustouflant qui encore une fois témoigne du potentiel de la VR en tant que médium-clé pour les contenus artistiques. Petit point négatif, le téléchargement de ces divers documentaires et clips est parfois un peu longuet.

Trailer de l'application VRSE, la carte postale en VR

Mis à jour le 04/12/2015

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pascal1363
Pascal1363
MP
le 05 déc. 2015 à 18:53

Sympas tous ces jeux... Il serait intéressant aussi de faire un article sur cette application d'apprentissage de vocabulaire par les quiz rapides: http://vocabattle.fr

Lire la suite...
Sunakau
Sunakau
MP
le 05 déc. 2015 à 03:14

"Un bon moyen de voir l'internet autrement, et une aubaine pour des sites qui souhaiteraient utiliser la VR de manière innovante dans un futur proche."

:gni:

Lire la suite...
SOMMAIRE

5 applis à utiliser pour profiter autrement de la VR

Jeuxvideo.com