Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Fallout : Références culturelles d'hier et d'aujourd'hui /

Au delà du jeu vidéo - Fallout : Références culturelles d'hier et d'aujourd'hui

Page Dossier
Au delà du jeu vidéo
Au delà du jeu vidéo
PC PS4 ONE PS3 360 Mac
Partager sur :

Il n'est jamais facile de faire le lien entre Fallout et les œuvres culturelles d'aujourd'hui. On ne sait pas si l'inspiration vient entièrement de la série ou si c'est juste la thématique "Post-apocalyptique" qui donne l'impression que. Malgré cela, Fallout a puisé dans la pop-culture du passé et peut être considéré comme un socle pour bon nombre de productions, cinématographiques ou autre.

L'un des films qui revient le plus souvent dans la bouche des fans n'est autre qu'un long-métrage de 2010. Intitulé Le Livre d'Eli, il relate l'histoire d'un homme joué par Denzel Washington. Dans un monde post-apocalyptique, cet individu marche en solitaire et transporte avec lui une Bible, dont il lit un passage régulièrement. Cet objet va attirer la convoitise et le mettre au centre d'une sombre histoire. Tout dans ce film rappelle Fallout 3, de son univers à son personnage solitaire en passant par la photographie. La narration, les bandes criminelles qui pullulent dans les villes, la quasi-absence de contrôle, la gestion des ressources... Le Livre d'Eli est un miroir du jeu de Bethesda.

Au delà du jeu vidéo

L'autre film, s'il n'est pas exactement comme Fallout, en reprend son univers. La route, avec Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee, est un film d'anticipation paru en 2009. L'histoire prend place dans un monde ravagé il y a une dizaine d'années par un évènement inattendu. Personne ne sait ce qu'il s'est passé et c'est pourtant dans cette atmosphère étouffante qu'un père et son fils tentent de survivre. La route est un film poignant qui ne peut laisser indifférent. Pour ne pas avoir à supporter un hiver qui leur serait fatal, les deux membres de cette même famille décident de rejoindre le sud. Fait de flashbacks (relatant leur vie passée) et d'épreuves moralement difficile, The Road (son titre original) est à voir absolument pour les fans de Fallout qui se respectent. Il a énormément influencé le travail de Bethesda pour Fallout 3 (notamment la "chair humaine" dévorée par les cannibales d'Andale).

Au delà du jeu vidéo

L'autre long-métrage qui peut rappeler Fallout (par certains aspects) n'est autre que Je suis une Légende avec Will Smith. Si certaines personnes s'offusquent du lien qui peut unir les deux univers, il faut surtout se focaliser sur la notion de solitude de cet ancien scientifique renommé. Et si vous le pouvez, le mieux est encore de se plonger dans le roman original de 1954, bien plus sombre (le film ayant pris pas mal de libertés).

En parlant de romans, l'univers de Fallout a aussi pu inspirer certains romans. C'est le cas du livre de Pierre Bordage intitulé Les Derniers Hommes. Se déroulant cent années après la Troisième Guerre Mondiale (qui aura vu l'arc Indo-Arabo-Américain être confronté à l'axe Paris-Moscou-Pékin), cet ouvrage immerge le lecteur dans un univers ravagé par les radiations. La planète est devenue invivable et la faune et la flore ont complètement mutées, créant des entités animales dangereuses. Avec les armes robotisées en service et l'impitoyable violence, chaque jour est une lutte. Les Derniers Hommes suit le parcours d'un clan de nomades et plus précisément de Solman, un jeune homme capable de lire dans les pensées et de voir l'avenir, et Raïma, une guérisseuse atteinte de mutations qui modifient son corps et son esprit. Un livre très prenant et surtout dans la lignée de ce que propose la série imaginée par Black Isle Studios.

Dans un autre registre, on peut également cité La Terre Sauvage de Julia Verlanger. Il s'inscrit totalement dans l'esprit de la série Fallout. Une guerre bactériologique a dévasté la planète et l'homme a survécu, tant bien que mal, en créant de petites sociétés tribales. Ces factions luttent pour le pouvoir et sont souvent sous le joug d'individus sans scrupules. D'autres ont préféré ne faire confiance qu'à eux-mêmes et évoluent seuls. C'est le cas du héros de ce livre. Vagabond solitaire, il marche en s'adaptant à chaque situation, généralement très dangereuse. Quand il ne s'agit pas de l'environnement, ce sont des créatures et des meurtriers qui lui tombent sur le dos. Cannibalisme, violence, style direct... l'intégrale se dévore littéralement grâce à un rythme qui ne s'encombre pas de fioritures.

Au delà du jeu vidéo

Du côté de la télévision, la série Jericho puise ses inspirations dans Fallout. Diffusée à partir de septembre 2006, elle s'étend sur 29 épisodes et raconte la vie des habitants de Jericho, une ville du Kansas. À la suite d'une catastrophe nucléaire qui a lieu en plein hiver, les 5 000 personnes de cette cité sont coupés du monde (lui aussi ravagé) et doivent survivre dans une autarcie imposée par les évènements. On y retrouve tous les sentiments que peut provoquer une telle situation : les doutes, la peur, la colère, l'angoisse, le désespoir... C'est bien sûr très subjectif mais cette série offre une toile de fond des plus passionnantes, avec ses théories du complot et ses mystères. Il est intéressant de voir comment la relation de gens, qui se connaissent pourtant très bien, évolue en fonction des actes de chacun. Loin d'être parfaite, elle a été arrêtée au bout de deux saisons mais mérite qu'on s'y essaye.

Fallout et des Samurai ?
Un film, totalement inconnu, rappelle énormément Fallout. Il s'intitule "Six String Samurai" et mélange personnalités historiques (Elvis) et réalité alternative pour nous plonger dans un univers très post-apo avec son rock des années 50 et sa ville de Las Vegas renommée Lost Vegas. C'est bien simple : il a tout d'un nanar au premier abord mais en persévérant, on se rend compte, sous ses airs parodiques, qu'il s'agit d'un gros bonbon ! Avec ses codes inspirés du manga, du western, du film de Samurai, on trouve en lui une multitude de détails relatives à Fallout. C'est complètement barré et la B.O est hallucinante.

DANS LA CULTURE POPULAIRE

Au delà du jeu vidéo

Comme on peut le constater, Fallout sommeille dans bon nombre de références culturelles. On peut également citer des films comme Les fils de l'homme, 28 jours plus tard, 28 semaines plus tard, The Postman ou encore Soleil Vert. Ce dernier est moins connu mais il jouit d'un background assez dingue. En 2022, toutes les ressources sont épuisées et les hommes doivent avaler le "Soleil Vert" (une espèce de pastille) pour survivre. Et comme le titre du long-métrage l'indique, tout va graviter autour de la relation des humains avec cette fameuse pastille. D'hier à aujourd'hui, Fallout a créé un véritable univers en s'inspirant d'œuvres de tous bords. À leur tour, des réalisateurs, auteurs et scénaristes ont picoré (on peut en tout cas l'imaginer) dans les jeux d'Interplay et Bethesda pour imaginer des mondes post-apocalyptiques cohérents. Nul doute qu'avec le tout récent Fallout 4, il en sera de même dans les années à venir...

Au cours de sa carrière, la licence Fallout s'est extirpée vers des domaines parallèles aux jeux vidéo. C'est donc sans surprise qu'on la retrouve dans la culture cosplay. Aujourd'hui, sur des sites comme Etsy, il est tout à fait possible de se procurer des costumes relatifs à la série, mais aussi des objets, des jouets ou encore des tas d'accessoires. Le Vault Boy notamment est omniprésent. Verres, autocollants, tee-shirts, le personnage au clin d'œil est cuisiné à toutes les sauces. Certains fans vont même jusqu’à graver leur amour pour la série sur leur peau. De multiples tatouages, mettant en scène le Vault Boy, ont été créés et certains valent vraiment le coup d’oeil.

Au delà du jeu vidéoAu delà du jeu vidéoAu delà du jeu vidéo

Le Vault Boy est l’icône emblématique de la marque Fallout. Ce personnage n’est autre que le visage de l’entreprise qui vend des abris antiatomiques. Il est si populaire qu’on le retrouve cuisiné à toutes les sauces. Bethesda reconnaît même recevoir des centaines de mails toutes les semaines pour “dénoncer” les marques qui utilisent sans autorisation le Vault Boy. Il est notamment utilisé sur de multiples panneaux publicitaires mais il arrive même qu’il soit utilisé comme logo d’enseignes. Bien évidemment, cette situation déplaît fortement à l’éditeur qui se charge d’envoyer des mails de réclamation. En effet, bien souvent, ces gens ne connaissent même pas la série Fallout et n’ont pas l’impression de faire quelque chose de mal.

Au delà du jeu vidéo

On trouve également de multiples répliques d'armes inhérentes à la saga Fallout. Cela peut aller d'un simple pistolet à un fusil d'assaut. Les modèles présentés et imaginés par les fans sont très détaillés et absolument superbes. Ils sont d'ailleurs parfois munis de diodes et d'effets sonores pour être encore plus proches des originaux. Certains cosplayers vont même plus loin en utilisant des objets ayant participés à l'Histoire de notre monde. Ainsi, pour être le plus fidèles à l'esprit du jeu, ces derniers n'hésitent pas à utiliser de véritables masques à gaz allemands, ayant servis durant le terrible conflit de 39-45. Certaines rencontres IRL (il existe des rassemblements de fans de Fallout) ont d’ailleurs donné lieu à des scènes étonnantes. Ainsi, lors de la Seattle Expo PAX Prime 2012, Bethesda a participé à une mise en scène émouvante. Un fan, Trevor, a demandé sa petite amie en mariage. Tous les deux étaient habillés en survivants de l’abri 43 et la jeune femme a dû crocheter la serrure d’une boite de munitions pour y trouver sa bague.

Au delà du jeu vidéo

Au-delà des cosplays, la série Fallout s'affiche sur des vêtements parfois très classes. On trouve par exemple des cravates "Nuka Cola" ou "Vault-Tec" du plus bel effet. De quoi briller en société ! Pour Fallout 4, l'éditeur Bethesda s'est associé au fabricant américain de soda, Jones Soda Co. Afin de célébrer la sortie du jeu, les fans américains pourront se procurer le "Nuka-Cola Quantum", qui n'est autre qu'une version redesignée (avec un ton bleuté qui matérialise la radioactivité) de la Berry Lemonade (limonade aux baies). La bouteille est en vente depuis le 10 novembre au tarif de 2,99 dollars. Pour le dernier Fallout, une opération à base de bière (la Fallout Beer) avait également été proposée et s'était soldée par un succès.

Pas de doute, si Fallout n'a pas eu le même impact que d'autres séries s'étant inscrites dans la culture populaire, il n'en demeure pas moins une pièce maîtresse de l'univers du jeu vidéo et prouve qu'il va bien au-delà de la "simple" expérience vidéoludique.

Fallout 4 Gameplay

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 29/11/2015
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 Mac FPS RPG Interplay Obsidian MacPlay Bethesda Softworks Black Isle Studios Post-apocalyptique Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 21 nov. 2015 à 15:10

Dispo sur Ins à 39 euros ! site sécurisé, faite vos recherche en vérifiant par vous même

https://www.instant-gaming.com/fr/755-acheter-cle-steam-fallout-4/?igr=promo481

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 20 nov. 2015 à 21:51

Tout dans ce film rappelle Fallout 3

Tout sauf le fait qu'on est pas seul dans fallout 3 (et oui les compagnons existe aussi) et en plus on ne transporte rien de spécial!

J'aimerais vraiment savoir quel genre de fan vous avez vu qui site le livre d'éli par rapport a fallout, encore comme ces sondage "représentatif" ou 1000 personnes compte comme la majorité?

Lire la suite...
Top commentaires
papy386
papy386
MP
le 20 nov. 2015 à 21:51

Tout dans ce film rappelle Fallout 3

Tout sauf le fait qu'on est pas seul dans fallout 3 (et oui les compagnons existe aussi) et en plus on ne transporte rien de spécial!

J'aimerais vraiment savoir quel genre de fan vous avez vu qui site le livre d'éli par rapport a fallout, encore comme ces sondage "représentatif" ou 1000 personnes compte comme la majorité?

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • Les origines
  • Vault au dessus d'une terre aride
  • La période Bethesda
  • Au delà du jeu vidéo
A lire aussi
Meilleures offres
Rakuten PC 3.60€ Rakuten 360 8.99€ Rakuten PC 9.74€ Rakuten PS3 12.29€ Amazon PS3 13.90€ Amazon 360 26.52€
Marchand
Supports
Prix