Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur Les consoles portables Android : Notre guide pour le paradis du retrogaming

Dossier
Les consoles portables Android : Notre guide pour le paradis du retrogaming
Les consoles portables Android : Notre guide pour le paradis du retrogaming
Android
Partager sur :

A une époque pas si lointaine, si vous souhaitiez retrouver le catalogue et l’ambiance pixélisée des consoles d’antan, force est de reconnaître que vous n’aviez pas trente-six solutions : vous deviez disposer de bons logiciels d’émulation, et d’une plate-forme matérielle adéquate, à savoir soit un PC, soit un smartphone ou une tablette. Et dans ces deux derniers cas, mieux valait qu’ils soient équipés d’un système Android.

En effet, si l’on ne peut nier que l’iPhone puis l’iPad ont véritablement démocratisé le jeu sur mobiles, leur système iOS est resté l’un des moins ouverts au monde, géré d'une main de fer par un Apple bien décidé à garder loin de son environnement les applications tendancieuses que sont les émulateurs. En face, le Play Store de Google, on ne va pas vous l’apprendre, regorge d’émulateurs en tous genres, permettant de transformer n’importe quel appareil mobile en Super Nintendo portable, en Megadrive de poche, en PlayStation miniature.

Les consoles portables Android : Notre guide pour le paradis du retrogaming

Toutefois, si ces solutions existent donc bien, elles ne conviennent pas forcément à tout le monde, le PC obligeant par exemple à une activité sédentaire, tandis que la tablette ou le smartphone sous Android offrent certes plus de mobilité, mais au prix d’une maniabilité parfois douteuse, principe de l’écran tactile et des commandes virtuelles oblige. C’est précisément dans cette brèche que se sont glissées ces dernières années tout un tas de consoles portables, reposant sur l’OS mobile de Google : disponibles à des tarifs souvent très abordables, et équipées d’une belle palette de vrais contrôles classiques comme une bonne vieille croix directionnelle, des sticks analogiques, et des boutons en façade et sous forme de gâchettes, elles offrent tout ce qu’il faut aux amateurs de rétrogaming pour que ces derniers puissent s’adonner à leur passion dans d’excellentes conditions.

Reste un souci de taille : si l’offre autour de ces systèmes est pléthorique, que ce soit sur un plan matériel ou logiciel, elle est aussi et souvent relativement bas de gamme, et mettre la main sur la ou les perles rares relève dès lors du parcours du combattant. Un parcours que nous avons pourtant décidé d’arpenter pour vous, afin de vous présenter, pour commencer, quatre modèles de consoles portables. Une sélection qui pourra paraître réduite au vu de l’offre disponible, mais qui aura le mérite de pointer du doigt les produits vraiment dignes d’intérêt, votre choix n’ayant alors plus qu’à reposer sur des détails de préférences personnelles (taille d’écran, épaisseur, etc.). Et maintenant que tout est clair, suivez le guide !

Mis à jour le 12/08/2015
Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
revelateur567
revelateur567
MP
le 13 août 2015 à 20:40

Désolé mais déjà, l'archos il suffit de le dos de la console pour comprendre que la prise en main est déplorable, on voit largement que la console ressemble trop à une tablette.
Quand aux autres JXD, c'est quasiment la même chose, mauvaise ergonomie, et à chaque fois le problème vient d'un écran trop grand, le format 7 pouces n'est pas fait pour être pris en main comme une console de jeux.

La shield portable est dans son sens largement meilleure car nvidia a choisi un format plus petit pour une prise en main largement meilleure, et une batterie qui est aussi largement meilleure car l'écran est plus petit.

Quant aux écrans HD des consoles, IPS ou pas, c'est impossible d'y jouer plus d'une heure sans que ça arrache les yeux, à cause d'une densité de pixels trop forte, là où la PSP ne m'a jamais fait mal aux yeux en y jouant pendant des heures.

+ Comme d'autre gens l'ont remarqué, les articles sur les consoles sont juste de très courts avis, sans aucune vidéo avec seulement une image pour la forme, on est très loin du professionalisme d'autres sites comme frandroid ou les numériques sur le sujet.
C'est pas parce qu'on est sur un site de jeux vidéos qu'il faut à tout prix parler des consoles android si c'est pour faire un article bâclé, à bon entendeur.

Lire la suite...
[Legenda]
[Legenda]
MP
le 13 août 2015 à 11:24

J'ai un doute sur ce guide pour être honnête...Les 3 consoles sont indisponibles. Même sur le site constructeur, même Archos.
Je ne vois pas l'intérêt de les proposer dans cet article!
Et comme d'hab, on peut douter sur les vérifications qu'à du faire l'auteur de cet article...bref...

Lire la suite...
charlesdonut
charlesdonut
MP
le 13 août 2015 à 11:00

Énorme jv.com qui faisait la guerre à tout ce qui avait de près ou de loin un rapport avec le piratage, quitte à interdire des mots sur les forums, ce qui avait des conséquences parfois absurdes...nous pond maintenant un guide sur sur quel matériel utiliser pour piraté. .car oui l'émulation sous cette forme est illégal rappelons le( même si elle est plus ou moins toléré par les éditeurs, jusqu'à qu'ils nous sortent un remake ou la même version sur les consoles actuelles....). Surtout qu'ils pondent un autre article en disant que le piratages à coûté des milliards de $ à l'industrie...

Lire la suite...
Nival
Nival
MP
le 13 août 2015 à 00:11

Oh, un vrai article intéressant!
Ça faisait longtemps, JVC aurait compris et redresserait la barre? Ce serait bien! :oui:

Lire la suite...
VaultLove
VaultLove
MP
le 13 août 2015 à 00:07

Merci pour ce dossier !

Lire la suite...
jaeun14
jaeun14
MP
le 12 août 2015 à 20:34

Perso j'ai ma Galaxy Tab S 10" avec un écran 2K :hap:
D'ailleurs elle me sert pour les jeux psp car sur la vita v'la la qualité de merde!
Les anciens jeux nintendo j'ai ma DS light, 3DS et tout ce qu'il faut en cartouche magique pour.. c'est mieux que d'émuler.

Lire la suite...
dilando77
dilando77
MP
le 12 août 2015 à 19:56

j'ai la jxd 7800b depuis un an, et c'est juste le top en matiere d'émulation, pour faire simple toutes les consoles de la snes à la playstation sont émulés parfaitement, par contre des qu'on passe sur dreamcast 1 jeu sur 3 sont bien émulés, pareil sur psp... C'est beaucoup mieux par contre pour la N64

Lire la suite...
Commentaire édité 12 août 2015, 19:57 par dilando77
zanpakutohay
zanpakutohay
MP
le 12 août 2015 à 18:46

Smartphone Android + gamepad IPEGA, le must.

Lire la suite...
alex-duf
alex-duf
MP
le 12 août 2015 à 18:24

Le paradis du rétro est de justement avoir les consoles rétro...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 août 2015 à 17:42

Bah qu'où qu'elle est passée la rubrique sur les émulateurs pour Android ? ;)

Lire la suite...
Top commentaires
Korosflo
Korosflo
MP
le 12 août 2015 à 11:39

Mouaip,pas vraiment convaincu,je préfère rester sur ma psp et ses émulateurs,ça me permet une bien meilleure batterie et je pas obligé d'acheter des accessoires (si ce n'est qu'un cable USB)

Lire la suite...
Lydwell24
Lydwell24
MP
le 12 août 2015 à 12:00

Bon dossier pour une fois, par contre dommage que seulement 4 consoles sont présentés, j'espère que ce sont les meilleurs modèles qui ont été sélectionnés

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News astuce : One Piece World Seeker : soluce complète des missions secondaires
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : Gran Turismo Sport : et de cinq nouveaux bolides la semaine prochaine
    PS4
  • News jeu : Fighting EX Layer : Terry Bogard et Sharon arrivent le 26 mars
    PC - PS4
  • News événement : Far Cry, 15 ans d'aventures en terres sauvages
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
  • News business : Apple pourrait dévoiler son abonnement vidéoludique ce lundi 25 mars
Toutes les news
Jeuxvideo.com