Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Guide d’achat : Conseils et tests pour bien choisir son PC portable gamer /

Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu

Page Dossier
Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu
Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu
PC
Partager sur :

Que l’on parle d’une machine de bureau ou d’un PC portable, une grande partie de l’expérience vidéoludique reposent toujours sur le même trio de composants : CPU, GPU, et mémoire. Et bien que les possibilités de choix sur ces éléments restent réduites du côté des machines nomades, quelques points sont à surveiller afin de s’assurer d’une interaction optimale.

AMD ayant déserté depuis quelques années maintenant le marché des composants pour ordinateurs portables, vous ne galérerez pas beaucoup à choisir les logos qui s’afficheront fièrement sur vos CPU et GPU. Dans le premier cas, ce sera celui d’Intel, et dans l’autre, ce sera celui de NVIDIA. Toutefois, il sera nécessaire de prendre garde à bien associer deux composants qui puissent se soutenir efficacement l’un l’autre. En effet, on trouve maintenant sur nos étals des PC portables de moins en moins encombrants, et qui visent à proposer une expérience à la fois très nomade et solide sur un plan vidéoludique. Or, ces deux orientations ne vont pas vraiment dans le même sens, l’une requérant autonomie et faible enveloppe thermique quand l’autre tend plutôt vers la puissance maximum.

Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu
Remarque
Comme nous le soulignerons dans les lignes et les pages qui suivent, à composants égales, les performances d'un PC portable à un autre peuvent varier parfois significativement. Ce graphique est donc à prendre comme une estimation des rapports de force qui existent entre les différents GPU, plus que comme un classement précis, valable dans tous les cas.

De cette dualité émerge parfois des mariages CPU / GPU qui semblent intéressants sur le papier, mais qui s’avèrent limitants en pratique : un Core i5 mobile de classe HQ (hautes performances) viendra par exemple limiter assez fortement les performances d’une GTX 1070, si les deux venaient à être associés. Notre conseil d’une manière générale : évitez de marier autre chose qu’un Core i7 avec un circuit graphique GTX 1060 et plus, ce qui revient à réserver les Core i5 aux GPU 1050 et 1050 Ti. D'autre part, n’envisagez pas de processeurs de classe U (mobile basse consommation) pour du gaming, quel que soit le GPU NVIDIA associé.

Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu

Toujours concernant le couple CPU / GPU, il faut savoir que ces derniers sont maintenant presque toujours soudés à la carte mère sur une machine portable, avec pour avantage une réduction des coûts d’intégration et de fabrication. Presque toujours, car certains revendeurs spécialisés peuvent proposer des configurations plus modulables, au sein desquelles CPU et GPU sont disposés sur des sockets et des ports plus classiques. Ce choix de design entraine évidemment des surcoûts, mais ouvre la voie à la possibilité de changer ces composants, si le besoin s’en faisait sentir, et pour peu qu’ils soient remplacés par des produits équivalents en termes d’enveloppe thermique. La société Eurocom, notamment, offre ce type de configurations et proposent même d’intégrer de vrais processeurs desktop au sein de PC portables.

Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu
GPU mobile et desktop : de nombreux points communs, mais pas encore des copies parfaites
Depuis aout 2016, NVIDIA a unifié ses gammes de GPU desktop et mobile. Comprenez par là : lorsque vous prenez un PC de bureau équipée d'une GTX 1070, et un ordinateur portable équipé de la même référence de GPU, ce sont bien les mêmes puces. Par contre, cela ne signifie pas qu'elle fonctionne de la même manière. Pour commencer, la plupart des cartes graphiques desktop que vous trouverez dans le commerce seront overclockés, et se pareront un design capable d'assumer ce surfréquençage. Les GPU intégré dans les PC portables, quant à eux, sont nécessairement plus limités leur environnement, et fonctionneront aux fréquences de référence... dans le meilleur des cas. En effet, lorsqu'ils sont associés à des systèmes de refroidissement sous dimensionnés, conséquence d'un design très fin, des baisses importantes de la fréquence de charge peuvent apparaitre. C'est d'ailleurs en partie pour cela que NVIDIA a récemment introduit les GPU MaxQ. Là encore, on restera sur des puces standards, mais dont les fréquences de fonctionnement auront été revu à la baisse. Conséquences : les GPU MaxQ seront plus aptes à intégrer des designs fins, au prix de performances en retrait. Une GTX 1080 MaxQ devrait ainsi être un peu plus performante qu'une GTX 1070 "classique". On notera également que le sigle MaxQ n'implique pas seulement des optimisations au niveau de GPU. Il s'agit en réalité d'un schéma de design global, qui touche également à la gestion logicielle, ou au système de refroidissement.

Et comment parler de l'intégration du GPu dans une machine portable, sans évoquer la question du SLI. Pour mémoire, cette technologie vise à intégrer deux circuits graphiques au sein du même PC, pour des performances démultipliées. Ça, c’est bien entendu la théorie, puisqu’en pratique, en plus d’être un gouffre énergétique, ce type de montage donnera des résultats très inconstants, conséquence d’un support minimum de la part des développeurs de jeux. Sachant cela, on vous conseillera d’éviter ces solutions, d’autant plus qu’aujourd’hui, les circuits graphiques disponibles sur le marché se montreront suffisamment solides pour offrir d’excellentes expériences de jeu dans les plages de définition les plus courantes des PC portables.

Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeuGuide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu

Quelques mots sur la mémoire, maintenant. Alors qu’une quantité de 8 Go de RAM DDR4 parait un minimum, il vaudra mieux tabler sur 16 Go pour profiter d’une expérience optimale, considérant que le process de n’importe quel triple A aujourd’hui consommera aisément entre 8 et 12 Go. Certains constructeurs proposeront également l’intégration de DDR4 overclockée ou de plus grande quantité de mémoire. Difficile de chiffrer exactement l’impact de ces options sur le prix global d’une machine, mais dans les deux cas, les gains de performances seront nuls à limités. Et puis signalons que selon son encombrement, un portable ne disposera pas nécessairement de 4 slots mémoire disponibles. Parfois, ce chiffre pourra être réduit à deux.

Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu

Enfin, terminons ce tour d’horizon des composants fondamentaux en précisant que le GPU restera le garant de votre expérience vidéoludique, et qu’à ce titre, il influencera beaucoup l’évolution tarifaire des PC portables dans lesquels il prendra place. Vous trouverez ci-dessus les plages de prix que nous avons relevées, en fonction de la puissance du GPU. Quant à la variabilité au sein de ces plages, elle sera fonction d’autres facteurs (espace de stockage, qualité de l’écran, design) … Facteurs que nous allons maintenant étudiés.

QUELQUES POINTS A RETENIR SUR LA PARTIE « CIRCUIT GRAPHIQUE»
  • Attention de veiller à investir dans un couple CPU / GPU équilibré, afin que le premier ne vienne pas se poser en élément limitant du second.
  • Les systèmes bi-GPU paraissent certes performants sur le papier, mais ils sont loin de proposer une expérience pratique probante, autant par le support défaillant des développeurs, que par les nuisances environnementales qu'ils engendrent. Mieux vaut privélégier un gros système mono-GPU.
  • Actuellement, la quantité de mémoire vive minimale que l'on conseille pour jouer sur PC est de 8 Go. 16 Go représente cependant le chiffre idéal.
  • Au-delà de 16 Go, la quantité de mémoire vive n’influera pas sur les performances en jeu.
Mis à jour le 03/07/2017
PC

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dojones
dojones
MP
le 24 sept. 2015 à 14:36

Euh, juste à titre d'information, à propos de la soit-disant presque obsolescence proche de la GTX 860m & GTX 960m.
La GTX 960m est, d'après les benchmarks, 50% plus puissante que le GPU d'une Xbox One et quasiment l'équivalent d'un GPU de PS4. Donc bon... on est encore loin de l'obsolescence^^.
Tout dépend du niveau d'exigence, si vous êtes obsédés des 60 fps fixes ou des options en élevé + pour les jeux AAA qui viennent de sortir, tout ça sur un écran 15 ou 17 pouces.

Pour info, avec une 960m je tourne Arkham Knight 1080p en normal, AA, Vsynch activés à entre 30 et 40 fps. C'est loin d'être si dégueux.
Et de toute façon, j'augmenterais la qualité, je verrais à peine la différence sur un écran 15p.
Faut aussi avoir en tête que maintenant le GPU de bureau est orienté 4K, donc à moins de jouer dans ce type de condition, investir un bras pour avoir un GPU mobile équivalent à un gros GPU fixe ne sert à rien.

La GTX 960m commencera vraiment à être obsolète le jour où la PS5 verra le jour.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 sept. 2015, 14:40 par dojones
Mouky86
Mouky86
MP
le 26 juil. 2015 à 22:29

En fait, comme partout, il est toujours possible de trouver des petites perles avec de très bon composant et un prix abordable pour ce qu'il y a sous le capot.
Actuellement, j'ai un PC de la marque MSi, i7 4720HQ, 8Go DDR3 (1 seule barette), Nvidia GTX970M. Le PC offre 6 port USB, 4 ports pour tout ce qui est audio (micro, casque, etc.), 1 ethernet, 1 HDMI, et 2 mini DVI (donc gestion de 3 écrans en plus du PC portable qui est en 17").
De plus, j'ai 3 emplacement SSD (format M.2) et 4 emplacement RAM (1 utilisé par la barrette de 8 Go). Donc en plus d'être pas mal niveau composant, je peux encore l'améliorer sur le plan de la RAM et du disque dur. La carte graphique est aussi doté d'une technologie qui me permet de la remplacer (je me rappel plus du nom). Reste qu'il faut que le couple CPU/GPU soient correct, car il me semble que c'est le CPU qui demande au GPU de faire les traitements, donc si le CPU est lent, il fera ses demandes lentement.
Tout ça pour le prix de... 1350€. C'est vraiment pas chère vu la configuration, et je me suis demandé si il y avait pas du coup un défaut caché derrière ça, mais des sites de test lui ont donné plusieurs bonne note, et après un bon moment à l'avoir utilisé il est en effet vraiment bien. Je l'utilise très souvent vu que je bosse sur mon PC portable, et vu que je l'utilise aussi pour regarder des vidéo (séries et anime) pendant les repas et que je joue le soir. Donc je l'utilise souvent, et pour beaucoup de chose différente.

Je sais pas si la pub est autorisé sur ce site, mais je conseillerai LDLC et materiel.net. Dernièrement, je trouve que LDLC reste globalement moins chère. Il faut savoir regarder de temps en temps (2 - 3 fois par semaine) et attendre d'avoir ce genre de perle.
J'ai réussi à avoir aussi un petit Asus 15", i5, GTX 850M et 8Go de RAM pour moins de 600€ pour ma copine.

Lire la suite...
Springem
Springem
MP
le 26 juil. 2015 à 00:27

Quel connerie de faire un prêt pour un PC.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 juil. 2015 à 16:15

Jamais de portable, acheter les pièces et c'est tout.

Lire la suite...
sysler
sysler
MP
le 24 juil. 2015 à 23:27

Bonjour à tous,

est ce que vous pensez que je peux faire tourner les dernier Total War en élevé avec cet ordinateur:
Portable Asus R510JX-DM069H 15,6".
Intel Core i5-4200H
De 2.80 GHz à 3.40 GHz
NVIDIA GeForce GTX 950M
6 Go

http://www.fnac.com/Portable-Asus-R510JX-DM069H-15-6/a8160015/w-4#specifications

Merci de bien vouloir m'éclairer, et surtout bon jeu quel qu'il soit ! :ange:

Lire la suite...
wicktus
wicktus
MP
le 24 juil. 2015 à 23:24

ils parlent ne pas des clevo configurables à souhait ?

Perso j'ai un p650SG, 980M, températures en dessous de 73° sous bf4 en ultra :).
Bref franchement niveau pc portable de jeu ne pas parler des clevo/sager/XMG (la même chose)...

Lire la suite...
Bonzaibannane2
Bonzaibannane2
MP
le 24 juil. 2015 à 21:19

J'ai une gtx 660m et je peux encore jouer a pas mal de jeux dans des conditions confortables hein :(

Lire la suite...
Noodles0901
Noodles0901
MP
le 24 juil. 2015 à 20:09

Et les R9 390(x), Fury ect ??? au placard?

Lire la suite...
theo66_3
theo66_3
MP
le 24 juil. 2015 à 19:37

1270€ c'est que la carte ou le pc ?

Lire la suite...
Dawper
Dawper
MP
le 24 juil. 2015 à 17:31

Et si je veux du AMD? :peur:

Lire la suite...
Top commentaires
Bonzaibannane2
Bonzaibannane2
MP
le 24 juil. 2015 à 21:19

J'ai une gtx 660m et je peux encore jouer a pas mal de jeux dans des conditions confortables hein :(

Lire la suite...
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 24 juil. 2015 à 16:54

"Aussi retenez ces quelques fourchettes de prix : en deçà de 1.250 €, vous ne trouverez guère plus performant qu’un chipset GTX 960M."

Heu je trouve cette phrase légèrement exagéré. A 1250€ on peut jouer clairement dans de très bonnes conditions, nettement superieures aux consoles NG. (et c'est un joueur uniquement console qui le dit). Mais suffit probablement d'un PC bien moins cher pour jouer dans de conditions correctes. 1200 boules on est plus dans le luxe que dans le gaming classique. D'autant qu'en dessous de ce prix, non on tombera pas sur un simple "chipset 960M", je sais pas d'où vous sortez ça et vis à vis de quelle source vous vous basez.

Lire la suite...
SOMMAIRE

Guide PC portable gamer : GPU, CPU et mémoire, 3 éléments au cœur de votre expérience de jeu

Jeuxvideo.com