Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Guide d’achat : Conseils et tests pour bien choisir son PC portable gamer /

Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro - Guide d’achat : Conseils et tests pour bien choisir son PC portable gamer

Page Dossier
Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro
Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro
PC
Partager sur :
Spécifications
CPU : i7 6700HQ (2,6-3,5GHz) / GPU : HD Graphics 530 + GTX 1060 6 Go / Mémoire vive : 16 Go DDR4 2400 MHz / Chipset : Intel HM170 / Stockage : 1 x M.2 SATA, 1x2,5" / Dalle : TN 120Hz / Technologie clavier : Chiclet / Rétroéclairage clavier : Oui, RGB 3 zones / Entrées / sorties' : USB 2.0 x1, USB 3.1 (Type-C) x1, USB 3.0 (Type-A) x3, HDMI 2.0, Mini DisplayPort, RJ45, Mic-in, Earphone-out (SPDIF), SD Card Reader, DC-in Jack / Communication : Killer LAN + Wireless 802.11 ac, Bluetooth V4.1 / Capacité batterie : 65 Wh / Poids : 2,43kg / Dimensions : 411,8x284,9x19,6mm

La série GS n’est pas une nouvelle venue dans le catalogue du fabricant taiwanais MSI, loin s’en faut. Très tôt, la marque s’est aventurée à associer une certaine finesse de design à une solide puissance de calcul 3D… Avec plus ou moins de succès, puisque la réussite de ce pari repose pour beaucoup sur les progrès faits par les CPU et GPU, en matière d’efficacité énergétique. Cependant, force est de constater que cette gamme de PC portable a aujourd’hui bien grandi, se bonifiant avec le temps et les itérations, comme le démontre ce dernier GS73 VR 6RF.

Mettons tout de suite les choses au clair : vous ne trouverez pas dans les lignes qui vont suivre beaucoup d’éléments à charge contre ce modèle GS73 de MSI. Et quoi de plus normal : il est sans doute l’un des meilleurs compromis actuellement sur le marché pour celui qui cherche une machine polyvalente, proposant à la fois un bon confort visuel avec sa diagonale de 17 pouces, une certaine mobilité grâce à son design tout en finesse, et une puissance de calcul en ligne avec les exigences des derniers jeux triples A, le tout en maintenant des constantes environnementales maitrisées (sur la chauffe des composants ou les nuisances sonores). Et c’est d’ailleurs par ce dernier point, le plus complexe à gérer la plupart du temps, que nous allons aborder cette revue de détail.

Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth ProGuide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro
Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro

Comme nous l’avons souligné, le GS73 affiche une solide fiche technique, puisqu’il embarque un processeur i7 6700HQ, 16 Go de mémoire DDR4 2400 MHz, et une GTX 1060 6 Go. Une puissance qui lui permettra évidemment de proposer une expérience de jeu de premier ordre sur la définition native de son écran, 1920x1080 pixels, mais qui brillera également par sa stabilité. En effet, nous n’avons constaté durant nos tests sur The Witcher 3 ou sur Watch Dogs 2 aucune variation négative dans le fonctionnement des composants : la GTX 1060 maintiendra ainsi sa fréquence autour des 1650 MHz, ce qui est plutôt très correct, considérant la finesse de machine. Mieux : CPU et GPU navigueront sur des plages de températures raisonnables, là encore, au regard du design proposé : 80 à 85°C pour le GPU, et 80 à 90 pour le CPU, en fonction des jeux. Comme on pouvait l’imaginer, cette chaleur se diffusera en partie au niveau du châssis, ce qui rendra compliqué la pratique d’un loisir vidéoludique avec le portable sur les cuisses (54°C en point chaud sur la base). On se consolera toutefois en constatant que la chauffe restera limitée à la partie arrière de la machine, tandis que la partie avant (où vont reposer les mains) restera entre 30 et 35°C.

Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro
Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro

Nous vous le disions, le compromis trouvé par ce GS73 est donc plutôt judicieux jusqu’à maintenant, et nous avions un peu peur que la question des nuisances sonores ait été la constante sacrifiée pour parvenir à ce résultat. En vérité, oui et non… Le GS 73 émettra un léger souffle en usage bureautique, et lorsqu’il sera fortement sollicité, ne sera clairement pas une machine silencieuse. Toutefois, avec 45,2 dBA dégagés en charge, on commencera à entrer dans une plage de nuisance modérée. Pour rappel, de nombreux modèles dits « gaming » et « fins » en 15 ou 17 pouces dépassent allégrement cette valeur et montent régulièrement au-delà de 50 dBA. Cerise sur le portable : si ce compromis de fonctionnement ne vous satisfaisait pas, MSI vous propose de le modifier de manière plus ou moins poussée : l’utilisateur pourra par exemple basculer via un simple raccourci clavier, sur un des 4 modes de fonctionnement du couple CPU / GPU, afin de maximiser les performances, ou au contraire, de limiter les nuisances environnementales. Ou il pourra choisir de paramétrer plus finement les choses, en jouant sur la courbe de ventilation du système de refroidissement. Vous l’aurez compris, la proposition de fonctionnement des composants, à la fois équilibrée et polyvalente, a rencontré tout notre aval. Et dès lors, il ne restait plus à MSI qu’à assurer l’essentiel sur le reste… ce que la marque fait sans difficulté.

Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro

Sur la partie écran, par exemple, un autre élément fondamental de l’expérience sur portable, MSI a fait le choix d’une dalle TN. Certes, on ne va pas s’en cacher, nous aurions préféré une technologie plus avancée. Toutefois, d’une part, son rendu colorimétrique est plutôt d’un très bon niveau, même si les angles de vision restent limités. Et par ailleurs, ce choix du TN est contrebalancé par une fonctionnalité qui elle, séduira sans doute les joueurs : une fréquence de rafraichissement de 120Hz, synonyme d’une plus grande netteté, à condition que la carte graphique puisse suivre ce rythme effréné. À côté de ça, et comme pour la régulation du fonctionnement CPU/GPU, l’environnement logiciel Dragon Center se charge d’offrir quelques éléments de personnalisation, via différents profils colorimétriques. Côté clavier également, le confort est là : on reste évidemment sur une technologie de touche chiclet, mais celle-ci offre un ressenti de frappe net et précis. Et les raccourcis destinés à gérer rapidement les différents aspects du PC (multimédia, profil de fonctionnement, rétroéclairage, mode avion, etc…) seront nombreux.

Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro

Continuons avec l’aspect audio qui ne sera pas en reste. La sortie proposée sera non seulement d’une grande qualité, sans doute grâce au DAC ESS intégré qui supporte un taux d’échantillonnage de 24 bit/192 kb/s, mais la gestion logicielle Nahimic qui permettra d’ajuster son utilisation se montrera en prime complète efficace, avec notamment la possibilité d’une émulation surround correcte. Et puisque l’on parle de sortie audio, embrayons sur la connectique et les communications, qui respecteront les standards en vigueur : on trouvera ainsi réparti sur les tranches latérales un port USB2.0, 3 ports USB3.0, un port USB3.1 type C, un lecteur de carte SD, un port RJ45, et deux sorties vidéo (mini DP et HDMI 2.0). Et la carte mère intégrera une gestion des liaisons sans fil WiFi ac et Bluetooth 4.1, via un chipset Killer.

Finalement, n’aura-t-on vraiment aucun reproche à faire à ce modèle GS73 ? Evidemment non… Comme nous le répétons souvent, le royaume des PC portables est celui des compromis, et sur cet autel, c’est l’autonomie qui aura été mise de côté : 2H32 en usage bureautique, et 3H26 en lecture vidéo, c’est relativement faible, malgré la présence d’une gestion Optimus du GPU. D’autre part, si nous avons grandement apprécié la qualité d’assemblage et le design de ce produit, nous n’en avons pas moins relevé une faiblesse : le châssis au niveau de l’écran s’est montré beaucoup rigide que bien d’autres modèles concurrents, et il a tendance a flambé très facilement lorsque l’on appuie dessus, ou que l’on ferme la machine par un coin, avec tout ce que cela implique comme contrainte sur la dalle. Enfin, dernier point de grief : l’accès au composant. Le démontage de la plaque inférieure du GS73 fera sauter la garantie, et ne donnera un accès direct qu’à l’emplacement de stockage 2.5’’. Pour le reste, le port M.2 et la mémoire notamment, il faudra se lancer dans une exploration beaucoup plus complexe, qui implique le démontage de la carte mère.

Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro

Reste que malgré ces quelques points faibles, le GS73 reste une machine bien conçue, très polyvalente, et très agréable à utiliser. On notera toutefois que si l’équilibre entre composants, refroidissement, et design est ici bien géré, on doute qu’il puisse être poussé plus loin. Notamment, le GS73 existe aussi en version GTX 1070, et il est probable que ce design ne se montre pas aussi attractif avec ce type de GPU.

Les notes
+Points positifs
  • Design très réussi, fin et élégant
  • Dalle 120 Hz (mais TN)
  • Offre de connectique complète
  • Gestion polyvalente et équilibré du refroidissement
  • Performances au rendez-vous
  • Suite logicielle complète et bien pensée
-Points négatifs
  • Accès aux composants compliqué et hors garantie
  • Autonomie faiblarde
  • Châssis au niveau de l'écran qui manque de rigidité
Mis à jour le 29/06/2017
PC

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
larybenji
larybenji
MP
le 15 oct. 2017 à 12:46

Une ram à 2400mhz sur un processeur i7 6700hq est futile vu qu'il utilise au maximum 2133mhz.
A config quasi similaire je vous conseillerai le hp w104nf.

Lire la suite...
SOMMAIRE

Guide PC Portable Gamer : Test du modèle MSI GS73 VR 6RF Stealth Pro

Jeuxvideo.com