Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Timeline et histoire du mode Zombies de Call of Duty /

World At War où débute l'aventure Zombie - Timeline et histoire du mode Zombies de Call of Duty

Page Dossier
World At War où débute l'aventure Zombie
World At War où débute l'aventure Zombie
PC PS4 ONE WiiU PS3 360 Wii
Partager sur :

Les éléments initiaux de la trame de l'histoire sont pour le moins lapidaires. Peu d'informations sont données aux joueurs : background, origine de l'aventure, but ultime, le mode Zombie s'amorce comme un bonus de choix dans l'écosystème de gameplay de la série des Call of Duty. Mais petit à petit, de DLC en DLC, l'aventure prend une autre tournure.

  • Nacht der Untoten

L’histoire commence donc avec la carte Nacht der Untoten (en Français: la Nuit des Morts-Vivants) de World at War, le cinquième épisode de la licence. Les joueurs contrôlent quatre personnages dont personne ne connaît l’identité, au sein d’un bunker allemand abandonné et laissé aux mains des zombies. Peu de choses sont expliquées sur cette première carte, c’est pourquoi plusieurs éléments dissimulés dans le décor nous amènent inévitablement à nous poser certaines questions ou à émettre diverses suppositions.

Par exemple très vite, les joueurs constatent la présence de messages de détresse sur les murs, signifiant donc que nos quatre protagonistes ne sont pas les premiers à faire face aux morts-vivants en ce lieu. De plus, les uniformes nazis dont sont vêtus les zombies laissent supposer que les événements auxquels les joueurs sont confrontés se déroulent durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs détails de la carte laissent rapidement deviner que la partie ne prend pas place dans un bunker tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Le mystère s'épaissit. En effet, dans l’une des pièces de la map, un pistolet laser peut notamment être récupéré par le biais d’une boîte générant une arme au hasard. Que fait une telle technologie au bon milieu du vingtième siècle ? Beaucoup d’interrogations demeureront pendant un temps sans réponses.  

World At War où débute l'aventure Zombie
  • Verrückt

Arrive la carte Verrückt (en Français: Fou). Seconde map Zombie de Call of Duty 5. Les joueurs sont ici transportés au sein d’un asile psychiatrique, toujours en Allemagne. Là encore, peu d’éléments du background de la map nous sont expliqués, si ce n’est la présence de quelques indices laissés sur les murs par un autre survivant, à l’aide de son propre sang. De quoi mettre idéalement les joueurs dans l'ambiance.

Si l’on s'en tient à ces indications, nous pouvons en conclure que l’asile dans lequel se déroulent les événements, a succombé à l’emprise nazie. Des expérience bizarroïdes y ont été menées, et au vu de la nature de ses habitants on peut supposer que ces dernières ont mal tourné et ont donné naissance aux premiers morts-vivants. Certains éléments nous démontrent par ailleurs que des mesures étaient déjà prises contre la menace zombie, comme ces panneaux nous informant de la présence des macchabées ainsi que la mise au point de plusieurs pièges mortels à travers la map. Les Nazis avaient-ils vu, à l'instar du Docteur Frankeinstein, leurs créatures se liguer contre eux ?

World At War où débute l'aventure Zombie
  • Shi No Numa'

La troisième carte nommée Shi No Numa (en Français: Marais de la Mort) nous en apprend déjà plus au sujet de l’univers dans lequel prend place le mode de jeu. Pour commencer, pour la première fois durant le chargement de la partie l’identité des quatre personnages jouables est révélée. Voici leurs biographies tirées du jeu.

World At War où débute l'aventure Zombie
Tank Dempsey : Un héros américain. Donnez-lui une belle femme, une arme chargée et une cible, et il sera heureux. Contrariez-le et il vous arrachera les boyaux pour s'en faire un collier.Dempsey a été choisi pour cette mission après avoir prouvé qu'il avait du cran à la bataille de Peleliu. Si remarquable que cela puisse paraître, son unité a été capturée pendant les premiers raids avant la principale invasion et il a passé deux semaines dans une cage en bambou infestée de rats, dans une eau impaludée. Ça n'a pas arrêté Tank, loin de là. Après avoir rongé les barreaux de sa cage, il n'a échappé à ses ravisseurs que grâce à sa pince à cheveux et à sa médaille d'honneur, qu'il dissimule habilement dans diverses cavités corporelles. Vous savez maintenant qu'il n'y a pas d'avant ni d'après-guerre pour Dempsey, il n'y a que la légende de Tank Dempsey et la manière dont il a gagné la guerre pour nous tous.  

World At War où débute l'aventure Zombie
Edward Richtofen : « Méfiez-vous du docteur ». Ce message a été gribouillé sur les murs de toutes les villes sous contrôle de l’Axe. La faim pourrait bien vous paralyser, la dysenterie vous anéantir, et les coups de feu vous arracher la chair, « Méfiez-vous du docteur ». Voici le Dr Richtofen, affectueusement surnommé le Boucher par ses victimes avant qu’elles ne poussent leur dernier soupir après des heures d’agonie. Tout au long de sa carrière, Richtofen a toujours été à la pointe du progrès en matière de recherche sur la torture et l’extraction d’informations. Richtofen est un sociopathe incurable qui ne fait aucune distinction morale entre la mort naturelle et le meurtre. Une victime reste une victime, quelle que soit la façon dont la mort décide de frapper. Le Dr Richtofen possède une sympathique collection d’animaux empaillés, la plupart figés dans une expression de terreur absolue face à la mort.  

World At War où débute l'aventure Zombie
Nikolaï Belinski : Personne n'oserait fixer Nikolaï dans les yeux, pas même Staline. Car on y voit l'âme d'un homme brûlant d'une haine dirigée contre toute créature vivante. On ne compte plus les squelettes dans son placard, et bon nombre d'entre eux sont encore des cadavres bien frais. Très tôt dans sa carrière, Nikolaï grimpa rapidement les échelons du parti, tuant systématiquement l'homme qui se trouvait au-dessus de lui, et en se mariant pour des raisons politiques. La disparition mystérieuse de sa 5ème femme, morte en voulant nettoyer la hache de Nikolaï avec son cou, mit un terme radical à ses aspirations. Hélas, il ignorait que celle-ci avait une liaison avec un membre haut placé du parti. Après la fin tragique de son épouse, la réputation de Nikolaï fit rapidement le tour du parti. Peu de temps après, Staline entendit parler de Nikolaï, qu'il craignait avant tout. Dès que la guerre commença, notre héros fut envoyé au front et oublié. Il choisit alors la Vodka comme nouvelle épouse et passa plusieurs années à s'apitoyer sur son sort. Il dispose de nombreuses armes, dont sa redoutable haleine.  

World At War où débute l'aventure Zombie
Takeo Masaki : Voici Takeo, pour qui la vie n’a pas de sens si ce n’est pour se perfectionner dans une discipline et révéler la véritable personnalité et l’honneur de quelqu’un. Il médite peut être sur ces questions et d’autres sujets philosophiques lorsque son katana découpe la chair de ses ennemis. Notre héros est né dans l’opulence. Sa dynastie familiale remonte à plusieurs siècles, et les différents membres de sa famille ont été des samouraïs et bushi réputés. Takeo ne fait pas exception dans cette célèbre lignée. Lorsque sa famille vit pour la première fois le jeune Takeo, âgé de 5 ans et plein de vie, jouer avec son katana et rancher la queue de chatons terrifiés, il ne faisait aucun doute que ce jeune garçon honorait toujours le nom des Masaki. La guerre fut une parfaite occasion pour Takeo, réfléchi et réservé, d’explorer son goût pour le sang et d’étudier la nature de ceux qui étaient moins bien nés que lui. Alors si vous tombez sous ses coups rapides et puissants, sachez que vous aurez aidé un homme meilleur que vous à atteindre le nirvana.

World At War où débute l'aventure Zombie

Intéressons-nous à présent à la carte en elle-même. Les événements s'y déroulant prennent place au beau milieu d’un marais sombre au Japon (première map hors Allemagne donc) au-dessus duquel plane une atmosphère lugubre. Les joueurs apprennent que la menace zombie ne concerne pas que l’Allemagne. Serait-elle planétaire ? Ici encore divers indices sont laissés aux amateurs les plus perspicaces et soucieux d’en savoir plus sur l’univers du mode de jeu.

Seulement cette fois, on peut considérer que c’est sur cette carte que l’histoire « Zombie » prend réellement forme. On peut d’ailleurs tirer diverses conclusions grâce aux indices dissimulés sur la carte, et notamment par le biais de trois radios se trouvant dans la première salle que les joueurs rencontrent. On apprend en effet que les quatre personnages ont été envoyés en mission en ce lieu par les Illuminatis dans le but de démanteler le projet mené par les nazis, consistant à transformer les humains en zombies pour une raison demeurant encore inconnue. La trame se pose.

World At War où débute l'aventure Zombie

D’autres conclusions peuvent être tirées suite à l'avancement du scénario écrit spécialement pour cette carte : les zombies sont nés d’expériences nazies tournant autour d’un produit radioactif nommé « élément 115 » et ayant fait son apparition suite à la chute d’un météore non loin de Shi No Numa. La météorite peut d’ailleurs être aperçue en dehors de la carte, un clin d'oeil bien placé des développeurs, et ce ne sera pas le seul. Il est également à souligner la présence de chiens zombies sur la map, et ce pour la première fois dans le mode de jeu. Les animaux, eux-aussi, sont en proie aux expériences les plus cruelles. Une référence certainement aux autres espèces animales utilisées à des fins militaires durant la Seconde Guerre Mondiale. Leur origine nous sera, elle, révélée plus tard.

Une arme particulière : le Wunderwaffe DG-2, pouvant tirer des arcs électriques de plus de 200 000 ampères, peut être découverte sur la map. Tout comme sur la carte précédente, les expériences liées à l’élément 115 semblent toutefois avoir été stoppées à Shi No Numa. Les joueurs apprennent cependant que les expériences se poursuivent encore à un autre endroit nommé Der Riese.

World At War où débute l'aventure Zombie
  • Der Riese

Ainsi donc le groupe est transporté au sein de la quatrième map du jeu, une fabrique d'arme allemande, Der Riese (en Français: le Géant). On retrouve une nouvelle fois nos quatre protagonistes Dempsey, Richtofen, Nikolaï et Takeo dans une usine allemande étant, d’après la description de la carte, le lieu de naissance du projet tournant autour de l’élément 115. Un nombre incalculable d’informations nous sont dévoilées au sein de cette map, aussi nous allons tâcher de résumer tout cela de la meilleure façon possible. Pour commencer, le groupe de scientifiques chargé des expériences concernant les zombies se faisait appeler le « groupe 935 ». Les joueurs découvrent d’ailleurs que Richtofen en faisait partie. Trois autres personnages font également parler d’eux à travers différents indices tels que des enregistrements radios : Ludwig Maxis, Samantha Maxis et son chien, Fluffy.

  • Ludwig Maxis : il s’agit du scientifique ayant été à la tête du groupe 935. Il était souvent amené à réaliser divers expériences liées à l’élément 115 en compagnie de Richtofen, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de son assistant. C’est Ludwig qui est à l’origine des armes spéciales telles que le pistolet laser, qu’il a créé grâce à l’élément 115.  
  • Samantha Maxis : fille du docteur Maxis, d’où son nom. Elle est l’un des personnages clés tout au long de l’histoire du mode de jeu. Ce que l’on sait à son sujet à ce niveau de l’histoire est pour l’instant très vague, mais nous en saurons bien plus par la suite.
World At War où débute l'aventure Zombie

Sur la carte, les joueurs découvrent une quantité importante de téléporteurs. La technologie employée est bien loin de celle usitée à l'époque. Ces derniers étaient destinés à envoyer les zombies dans les autres pays à travers le monde, ce qui est en réalité l’objectif principal du projet Der Riese. En effet, on peut retrouver près de chacun des téléporteurs des initiales correspondant au pays vers lequel devait mener la machine.

Ainsi, les joueurs remarquent avec stupeur des panneaux « ENG » pour Angleterre, « GER » pour Allemagne et même « FRA » pour France. Dans l’un des enregistrements radios de la carte, nous avons l’occasion d’apprendre un autre élément clé de l’histoire. Dans cet enregistrement, on entend Richtofen essayant de téléporter Fluffy, le chien de Samantha à l’aide de l’un des téléporteurs de la carte. Cependant, l’expérience échoue et l’animal se retrouve lui aussi contaminé par l’élément 115.

Après quoi Richtofen enferme Ludwig Maxis (le scientifique à la tête du groupe 935) et Samantha avec la bête enragée malgré elle dans un téléporteur, les laissant à leur triste sort. L'anecdote à retenir par ailleurs est que Fluffy était en réalité une chienne et que cette dernière était enceinte : on sait donc comment s’est propagée l’épidémie de chiens zombies. Tout semble se tenir.

World At War où débute l'aventure Zombie

Plus tard, les joueurs découvrent que les trois personnages ont bel et bien été téléportés. Personne ne sait où se trouve alors Fluffy, cependant des informations laissent à penser que Samantha a été téléportée sur la Lune, et plus précisément sur une plate forme lunaire baptisée Griffon. Là, elle se réfugiera dans le « MDP », une étrange machine à forme pyramidale. Durant ce laps ce temps, Richtofen retrouve le docteur Maxis et lui demande de rassurer Samantha vis-à-vis des événements qu’ils viennent de vivre. Ludwig demande alors à sa fille de faire payer les traîtres du groupe 935, il sera abattu suite à cela.

Commence alors une longue quête de vengeance pour Samantha, qui jure d’éliminer Richtofen à l’aide des zombies qu’elle peut contrôler depuis le MDP. Le docteur, désireux de reprendre l’avantage sur la situation, se met en quête de l’équipement nécessaire pour lui permettre de prendre à son tour le contrôle de l’armée zombie. Il emmène donc avec lui Dempsey, Nikolaï et Takeo à Der Riese pour utiliser le Wunderwaffe DG-2 (arme trouvable dans Shi No Numa) dans le but de surcharger les téléporteurs et leur permettre de voyager dans le temps. Ils font alors un saut dans le futur d’environ vingt ans, pour les amener à la prochaine carte.

Mis à jour le 08/07/2015 à 12:08
PC PlayStation 4 Xbox One Wii U PlayStation 3 Xbox 360 Wii FPS Tir Activision Blizzard Treyarch Activision Sledgehammer Games Futuriste Contemporain Asie Espionnage

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tfi2010
tfi2010
MP
le 09 juil. 2015 à 17:32

Excellente histoire très bien ficelée, on peut trouver des détails supplémentaires sur d'autres sites dédiés à cela.

Lire la suite...
eXplicit_Shaman
eXplicit_Shaman
MP
le 08 juil. 2015 à 02:03

il y a une erreur dans la bio de Nikolai: "un membre au placé du parti".
"au" est à remplacer par "haut" à moins que dans la bio du jeu la faute y est.

Lire la suite...
Phenyxx
Phenyxx
MP
le 07 juil. 2015 à 23:30

Le premier Zombies <3

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 juil. 2015 à 22:25

J'ai la wii u et je ne comprends pas pourquoi on l'a met dans cette new, ce jeu n'est pas sur wii u.

Lire la suite...
Hengoku
Hengoku
MP
le 07 juil. 2015 à 22:07

Good.

Lire la suite...
Duke3D
Duke3D
MP
le 07 juil. 2015 à 20:04

Enfin un new de Call Of intéressante :noel:

Lire la suite...
darkdemonblast
darkdemonblast
MP
le 07 juil. 2015 à 18:22

Walking dead peut aller se r'habiller :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Duke3D
Duke3D
MP
le 07 juil. 2015 à 20:04

Enfin un new de Call Of intéressante :noel:

Lire la suite...
darkdemonblast
darkdemonblast
MP
le 07 juil. 2015 à 18:22

Walking dead peut aller se r'habiller :hap:

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • World At War où débute l'aventure Zombie
  • Les secrets du Mode Zombie de Black Ops
  • Black Ops 2, Zombie, nouvelles bases ?
  • Black Ops 3, les Zombies au coeur d'une nouvelle révélation ?
  • Mode Zombies Call of Duty : Les secrets des manches spéciales et Boss du jeu
Meilleures offres
Rakuten PS3 16.74€ Rakuten PS3 16.74€ Amazon PC 20.63€ Amazon PC 25.77€ Amazon 360 29.99€ Amazon 360 45.96€
Marchand
Supports
Prix