Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur Microtransaction : Origines et histoire d’un modèle qui dérange

Dossier
Microtransaction : Origines et histoire d’un modèle qui dérange
Microtransaction : Origines et histoire d’un modèle qui dérange
Partager sur :

Souvenez-vous, il y a 20 ans, personne ne parlait de microtransactions, de DLC ou de lootboxes. Ce langage qui semble tout droit sorti d’un manuel de marketing est apparu ces 15 dernières années pour désigner de nouvelles pratiques commerciales. Leur objectif ? Permettre aux éditeurs de tirer plus de revenus d’un même titre. Le résultat ? Les profits crèvent les plafonds. Si bien, que de grandes firmes telles que Take-Two, Activision-Blizzard ou Electronic Arts leur ont offert une place de choix au sein de leur business model, quitte à provoquer des polémiques. Car oui, elles n’ont pas très bonne réputation ces pratiques et forcent parfois la communauté à tirer à boulets rouges sur certains projets.

Afin de mieux comprendre comment nous en sommes arrivés à des skins à 12€ dans Fortnite ou Apex Legends, nous allons revenir un peu dans le passé. D’où viennent-elles, au juste, ces microtransactions ? Une histoire qui nous fera passer par les salles d’arcade, les MMO coréens du début des années 2000 et le Marketplace de Microsoft, avant d’arriver à la violente bataille entre les éditeurs et les consommateurs.

Mis à jour le 04/10/2019
Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 06 oct. à 19:25

Au lieu de tirer sur un corps malade, brasser des évidences sur le paradoxe qu'est le genre humain, sans rien changer, puisque l'humain est un paradoxe, pondez-nous un article digne de ce nom sur le script, la difficulté dynamique, le momentum... Vous voulez taper un grand coup dans les pieds de ces immenses pompes à fric, alors ayez le courage de démontrer que Fifa (et d'autres) sont complètement truqués... Là, vous pourrez faire bouger les consciences !!!

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 06 oct. à 17:32

La faute à qui? Les gens qui sautent à la moindre sortie sur les "season pass" sont complices d'un système bien merdique qui pollue le jeu vidéo...

Quand ça fonctionne pourquoi se priver?

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 06 oct. à 15:58

Un internaute a écrit que la "fête du slip" des éditeurs avec les MT a commencer avec la génération PS3 et X360.
C'est vrai, mais en fait non.

Souvenir : Microsoft a sortit sa 360 plus d'une année et demi avant qu'arrive sur le marché la Playstation 3.
Les jeux vendus à la découpe ?...ça commencer sur X360.
Un exemple légendaire ? ; "Le portage de Dark Messiah sur consoles, vendus par Ubisoft, morceaux par morceaux.

Les trucs futiles comme les "nouveaux costumes, armes et compagnie" le genre de "trucs" qu'on ne payait pas mais qu'on débloquait dans tout les jeux sont devenus payant sur X360
Le jeu en ligne ? : même punition, premièrement payant sur X360.

Les cartes multi joueur déjà gravé sur le dvd de jeux et refourgué contre de la monnaie sonnante et trébuchante et un code de quelques KO ? sur X360.(Et c'est encore Ubisoft qui s'y sont attelé sur justement un....Ghost Recon.(Précurseur en la matière)

Même quand Sony, un an et demi après est arrivé sur le marché, dans mon souvenir, ils ont galéré grave pour vendre leur PS3, un an au moins de traversé du désert pour eux.
Pas vu de MT ou de titres flingués en mode découpe de gros et demi gros.

Ils s'y sont mis, certes, mais pas eux directement, les éditeurs surtout, Ubisoft premier de l'équipe.(Même EA n'avait absolument rien monétisé dans ses jeux, ils avaient même annulé les dix dollars a raqué pour 4 maps pour Battlefield...c'est dire.)

Ensuite, oui, le jeu en ligne est devenu également payant, mais pas sur la gen ps3 mais PS4 et toutes les arnaques commerciales et jeux vendus à la découpe se sont généralisés sur les deux consoles.

Question Souvenir : Qui est le consolier qui a tuer Team Fortress sur consoles , qui demandais à Valve de mettre du contenu dans le jeu comme ils le faisaient sur PC mais en mettant un prix sur tout et n’importe quoi .? Microsoft
Qu'a fait Valve ? : Rien, ils n'ont pas produit de contenu du tout, on essayer de mettre déjà le contenu existant de la version PC sur X360, gratuitement donc, on négocié...négociations qui n'ont jamais abouti à la gratuité sur consoles....Donc, Team Fortress n'a jamais pu faire carrière sur consoles.

Je n'essaye pas d'enfoncer un consolier ou un autre, j'aime la chronologie des faits et tout ce boxon n'a pas été amorcé sur PS3 / 360, mais uniquement et en 1er sur 360.

Lire la suite...
elpilone
elpilone
MP
le 06 oct. à 11:44

Et jeuxvideo.com totalement complice de cette pratique honteuse en ne sanctionnant pas systématiquement les jeux la pratiquant. On en est même très loin (ex NBA 2K, Ghost Recon)

Lire la suite...
cradle16330
cradle16330
MP
le 06 oct. à 11:33

Donc les gens paye pour des skins a 12 euros? M'étonne pas qu'il y a des micro transactions partout

Lire la suite...
laurentpoussin
laurentpoussin
MP
le 06 oct. à 11:14

UNE SEULE SOLUTION : NE PAS PAYER

Vous voulez faire disparaître les micro-transactions ? Aucun problème : Il suffit que les gens arrêtent de payer pour se faire arnaquer avec ce modèle économique révoltant.

Dans tous les autres marchés, les micro-transactions auraient immédiatement été arrêtées et leurs créateurs auraient tout de suite été mis en prison. Imaginez que vous achetiez une voiture et qu'on vous la livre sans les roues ? Imaginez que vous achetiez du pain et qu'on vous le vende chez le boulanger sans qu'il soit cuit ?
Là le vendeur vous dirait : ah bah si vous voulez que je finisse le travaille, il faut payer un supplément.
Personne n'aurait toléré ça. Dans le jeu vidéo, des gens (complètement stupides) ont accepté. Maintenant on se retrouve avec des tas de jeux mal finis, bourrés de bugs (parce qu'ils sortent alors qu'ils ne sont pas terminés), remplis de DLC, et d'achats supplémentaires plus ou moins obligatoires . Quand il s'agit de jouer avec le modèle de batman de la série de 1990 dans Arkham Kight, ce n'est pas grave. Quand il s'agit d'avoir la vraie fin du jeu comme dans Dead Space 3 c'est inadmissible.

Lire la suite...
ridleydu62
ridleydu62
MP
le 06 oct. à 10:53

Depuis la génération PS360 c'est devenu la fête du slip les micro-transactions. Entre les skins vendus à prix d'or, les chapitres amputés pour les jeux solos, les abonnement premium, les seasons pass, les pass temporaires, les DLC's prévus 6 à 1 an à l'avance, certaines fonctionnalités retirées, les boosts d'expérience, monnaie virtuelle ou le pire du pire des lootbox ou tu ne sais pas ce que tu es censé acheter lol fin bref tu sens que les éditeurs essayent par tout les moyens d'entuber les consommateurs et à la tête des grandes entreprises tu n'as que de la vermine juste là à se faire le plus de thunes et puis se barrer ailleurs pour encore injecter leur venin pour pourrir une autre entreprise. Et ça a tellement bien marché que même des indés s'y sont mis lol... Mais le truc le plus honteux c'est quand un jeu est développé autour d'un système où tu es bloqué si tu ne sors pas la CB.

Lire la suite...
Sadalmalik
Sadalmalik
MP
le 06 oct. à 00:30

En fait quand on achète un jeu aujourd'hui, c'est comme si on versait un acompte.
On a une part de l'oeuvre de suite mais si vous voulez l'avoir en entier, vous verserez le montant plus tard.

Lire la suite...
BELLICREAL
BELLICREAL
MP
le 05 oct. à 23:55

C'est tellement partie en sucette qu'aujourd'hui on commence à parler de PAY TO WIN SOLO MDR :rire:

Merci pour cette article qui permet d'informer les jeunes joueurs (les victimes ciblées par cette mascarade), sachant que vous pouvez subir des pressions pour ça.

Lire la suite...
Cyber-2077
Cyber-2077
MP
le 05 oct. à 20:35

Comme mon Vdd , sur les f2p ça me pose aucun problème.
Sur un jeu payant c'est NONNONETNON.

Regarder ubichiotte. C'est plus des jeux qu'ils vendent mais des carrefour a pigeon.

Perso j'achète plus day one , que des versions goty et si possible en occasion si tout est sur la galette sinon j'attends la goty a 20€ .... Les jeux payants avec des tonnes de dlc season pass micro transaction etc c'est fini.

Je leur donne plus mon pognon.

Et ENCORE on parle même pas des jeux vendus pleins tarif alors qu'ils sont en pré alpha. Là aussi c'est juste INADMISSIBLE

Lire la suite...
Commentaire édité 05 oct., 20:39 par Cyber-2077
Top commentaires
KillerBee82
KillerBee82
MP
le 04 oct. à 16:43

Avant les jeux sortait terminé, maintenant ils sortent amputé d'une partie qui est revendu par la suites en DLC payant au prix fort. Honteux.

Lire la suite...
DoctorWhoFr
DoctorWhoFr
MP
le 04 oct. à 16:35

Les microtransactions seraient resté a l'état d'idée avec un essai par ci par la si y avait pas eu des débiles prêt a claqué des centaines voir des milliers d'euro pour avoir le cosmétique qui leur fait envie et le pire, c’est que dernièrement Ubisoft avec son Ghost recon breakpoint a carrément tenté de mettre une partie pay-to-win dans son jeu en plus de mettre une connexion obligatoire https://gamergen.com/actualites/ghost-recon-breakpoint-micro-transactions-pay-to-win-critiquees-ubisoft-reagit-et-supprime-dlc-306133-1les microtransactions sont juste la pour faire du fric en profitant de la fièvre acheteuse de certains joueurs et certains éditeurs veulent poussé les microtransactions bien au-delà du cosmétique.

Lire la suite...
Fil d'actus
Les coulisses d'Aladdin : La caverne aux merveilles Il y a 15 heures
Double Fine : Le vice-président du développement commercial s'en va Il y a 15 heures
Path of Exile : L'expérience annoncée sur mobiles et tablettes Il y a 18 heures
PS Store : sauvez l'univers dans Doctor Who : The Edge of Time Il y a 20 heures Sponsorisé
Big Pharma sera prescrit aux joueurs consoles début décembre Il y a 21 heures