Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Mortal Kombat : retour sur une saga emblématique du jeu de baston /

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante - Mortal Kombat : retour sur une saga emblématique du jeu de baston

Page Dossier
Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante
Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante
PC PS4 ONE Switch PS3 360 Vita Wii NGC MD N64 PS1 PS2 SNES Xbox
Partager sur :

Les joueurs, au début de la septième génération de console, changent et semblent "bouder" certains genres vidéoludiques. Les jeux de course perdent en popularité. Les jeux de sport arcades disparaissent de la circulation. Et les jeux de combats sont de moins en moins à la mode. Les jeux de tir tels que Call of Duty et les jeux d'aventure à la sauce Uncharted tirent alors leur épingle du jeu. Une terrible nouvelle pour les joueurs de versus.

Les séries Tekken, Street Fighter, SoulCalibur ou encore Dead or Alive perdent en popularité. le jeu de baston devient un genre de niche. Ces productions sont alors de plus en plus espacées. La qualité et/ou le contenu ne sont plus au rendez-vous. Tekken 7 était par exemple, sorti sans son mode histoire. Street Fighter V avait un casting extrêmement réduit par rapport à Street Fighter IV et Dead or Alive 6, en plus de subir une polémique autour de ses personnages trop sexy, manque encore aujourd'hui terriblement de contenu. Et tous ces jeux ont un point commun. Ce sont des productions japonaises. Mais, de l'autre côté du globe, une nouvelle production américaine voit le jour, et elle s'apprête à montrer à la face du monde ce dont elle est capable.

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

Il faut se méfier de l'eau qui dort

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

A l'orée des années 2010's, le studio Midway cède la place à NetherRealm. La série Mortal Kombat s'offre alors un retour aux sources et l'intégralité du casting de Mortal Kombat Trilogy fait son comeback. Acclamé par la critique, ce neuvième opus de la saga appelé sobrement Mortal Kombat décide de tout reprendre à zéro et de revenir aux origines de la série. Mortal Kombat, ou pour les intimes MK9, abandonne totalement le gameplay 3D pour revenir à ce que les fans de la première heure réclament depuis tant d'années, un versus fighting old school en 2D.

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

Énorme succès pour la franchise, ce Mortal Kombat 9 est tout simplement un rêve éveillé pour tous les fans. Le titre reprend les forces de la première trilogie et enjolive le tout grâce à des visuels et un gameplay complètement remis au goût du jour. On y retrouve les 28 combattants de Mortal Kombat Trilogy sorti en 1996 ainsi que la plupart des niveaux iconiques de la saga. Le gameplay a lui aussi été corrigé. En plus de retrouver les coups qui ont fait le charme de la série, on pense notamment à l'uppercut présent depuis le premier jeu, de nombreux mouvements font leur apparition. On commence bien entendu par la touche R2, ou RT, en fonction de votre console, qui permet de prolonger votre spécial pour enchaîner avec un combo. Celui-ci, en échange, consomme une barre sur trois de votre X-Ray. Le X-Ray, grande nouveauté du titre, permet en appuyant en même temps sur les deux gâchettes de la manette, de rattraper son retard en activant un coup dévastateur brisant les os de votre adversaire. Une nouveauté, récupérée par la suite par Mortal Kombat X, et qui fait toujours son petit effet. Les joueurs ne cessent alors d'être impressionnés par ces coups plus violents les uns que les autres.

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnanteMortal Kombat trouve enfin la recette gagnanteMortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

Mortal Kombat 9, sûrement l'épisode le plus violent et gore de la série, remet en avant ce que l'on appelle la Fatality. Toujours plus inventives et dans l'exagération, les fatalités dégoûteront plus d'un joueur et mieux, Ed Boon lui-même. Dans une récente interview, celui-ci dit faire la grimace devant la fatalité de Noob Saibot. En se baladant dans la Krypte, il est également possible de déverrouiller des fatalités de niveaux, permettant par exemple, d'envoyer l'adversaire dans le décor pour qu'il se fasse manger par un arbre démoniaque Quant aux fatalités dîtes Klassiques, véritables hommages à la série, celles-ci permettent aux joueurs de découvrir ou de redécouvrir les premières fatalités de nos personnages préférés.

Mortal Kombat 9, de par son aspect reboot, permet aux nouveaux venus de s’intéresser à l'intrigue de la série. Reprenant les événements des trois premiers épisodes sorties entre 1992 à 1995, ce mode histoire proposant pas loin de deux heures de cinématiques, résume parfaitement les épisodes passés. Il permet également de découvrir les background des personnages, ainsi que les ententes entres les différentes équipes. Une bonne initiative de la part des développeurs qui, en intégrant un mode histoire complet, récompensent autant les joueurs occasionnels que ceux préfèrant s'attarder sur le mode en ligne.

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnanteMortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

Une série de nouveau prise au sérieux

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

Malgré son côté nanardesque, le neuvième épisode de la série redore le blason de la saga et permet à la licence de briller. C'est alors qu'un dixième opus, surprenant tout le monde grâce à un trailer surprenant orienté rap, voit le jour. Celui-ci propose un casting varié et composé d'une dizaine de nouveaux personnages. Aux côtés de Scorpion, Jax, Johnny Cage ou bien Sonya Blade, on trouve une toute nouvelle génération de lutteurs prêts à casser les dents de Shao Kahn. Les joueurs font aussi de la place à Cassie Cage, fille de Johnny et de Sonya, à Jacquie, fille de Jax, et à différents monstres comme Ferra, Torr ou D'vorah. Un casting particulier pointé du doigt par les fans pour son manque de charme. Et pourtant, cela n'a pas empêché cet épisode de se vendre à plus de onze millions d'exemplaires dans le monde et ainsi battre tous les précédents records de la série.

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

Comme tous les autres opus de la série, ce Mortal Kombat X propose une tonne de contenu. En plus des tours évolutives se mettant à jour constamment, il est à nouveau possible de prendre part à un mode histoire fourni en péripéties. Après avoir condensé les trois premiers épisodes dans Mortal Kombat 9, c'est au tour des histoires du quatrième opus, de Deadly Alliance, de Mystification et de Armageddon d'être adaptées dans ce Mortal Kombat X. Mais avec cet épisode, c'est surtout la partie versus fighting qui gagne en popularité. Alors que Tekken 7 et la série Street Fighter continuent d'enchaîner les cash prize dans le monde de l'eSport, la série Mortal Kombat quant à elle, doit encore faire ses preuves. Et, elle y parvient enfin. Grâce à Mortal Kombat X et son roster plus ou moins équilibré, la saga obtient enfin des événements à son nom ainsi qu'un champion qui ne cesse de faire parler de lui, un certain SonicFox.

Mortal Kombat 11 souhaite emprunter la voie de son prédécesseur et peaufiner une recette qui a désormais fait ses preuves. Le titre de NetherRealm compte briller dans les salons et sur la scène eSport avec son contenu solo et la modernisation de ses mécaniques de gameplay. Mais Mortal Kombat est-il capable de détrôner les pontes du jeu de combat ? Rendez-vous est pris le 23 avril 2019. "Get over here !"

Mortal Kombat 11 Vidéo preview

Chargement de la vidéo
Mis à jour le 19/04/2019
PC PlayStation 4 Xbox One Nintendo Switch PlayStation 3 Xbox 360 PlayStation Vita Wii Gamecube Megadrive Nintendo 64 PlayStation PlayStation 2 Super Nintendo Xbox Beat'em All Combat Acclaim Konami Midway Warner Interactive NetherRealm Studios Warner Bros Games Fantastique Arts martiaux Ninjas Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Hakumatt
Hakumatt
MP
le 20 avr. à 09:58

Petite rectification:

"Les fatalities (et pas les fatality) ne sont apparues que sur Mortal Kombat II" .

Ce n'est pas correct.

"The Pit" premier du nom sur était la seule fatality de stage sur MKI.
C'est d'ailleurs là qu'on rencontrait Reptile :)

Après oui, il y en a eu plusieurs à partir du de MKII ("Dead Pool" notamment).

Lire la suite...
__BATMAN__
__BATMAN__
MP
le 20 avr. à 08:05

MK9 à clairement ressuscité la série.
Vivement la semaine prochaine pour MK11! FATALITY!

Lire la suite...
jpr78
jpr78
MP
le 19 avr. à 20:25

Mortal Kombat II et l'abonnement d'un an à Super Power pour 599 francs.

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
le 19 avr. à 15:29

Après la pourriture qu'était MKX par rapport à MK9, je suis pas prêt de l'acheter MK11. Ed boon et ses sbires ont vraiment pris une mauvaise direction selon moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 avr., 15:30 par popdog34
Dante-DMC28
Dante-DMC28
MP
le 19 avr. à 14:27

Pas un mot sur Mortal Kombat vs DC Universe ? C'est dommage, c'est un peu la base d'Injustice.

Lire la suite...
Fig21
Fig21
MP
le 19 avr. à 14:16

C'est le succès de lexcellent SF 4 qui a remis les jeux de baston au premier plan et qui a montré la voie : graphisme 3d et déplacement sur un plan 2d.

L'embellie aura été de courte durée, on n'a pas eu de treeees grand jeu depuis mk9 et kof 13 je trouve. (Avis personnel)

Lire la suite...
Xonem
Xonem
MP
le 19 avr. à 12:14

C'est Mortal Komnbat, pas Mortal Kombat 9 l'avant avant denier jeu, le reboot des trois premiers regardez bien la boîte https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/2/2/2/5051889073222/tsp20120919152203/Mortal-Kombat.jpg
et c'est dingue, mais le dernier opus canon avant Mortal Kombat X de la série de jeux date de deux-mille deux avec Mortal Kombat Mystification sur P.S.2, soit treize ans.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 avr., 12:16 par Xonem
Hyper-Synkrone
Hyper-Synkrone
MP
le 19 avr. à 11:35

Très bon article, parcontre MK9 n'a pas le kast de MK Trilogy mais plutôt celui d'Ultimate MK3.

Lire la suite...
Hisoka35
Hisoka35
MP
le 19 avr. à 11:02

Il y avait un mode histoire à la sortie de Tekken 7. Contenu certe un peu pauvre mais considéré à l'heure actuelle comme l'un des meilleurs de la série.

Lire la suite...
carmecalabrese
carmecalabrese
MP
le 19 avr. à 10:01

Excellent résumé.
Le trilogy restera mon préféré, par nostalgie peut être mais je me laisserai probablement tenté par ce dernier...

Lire la suite...
Top commentaires
Dante-DMC28
Dante-DMC28
MP
le 19 avr. à 14:27

Pas un mot sur Mortal Kombat vs DC Universe ? C'est dommage, c'est un peu la base d'Injustice.

Lire la suite...
carmecalabrese
carmecalabrese
MP
le 19 avr. à 10:01

Excellent résumé.
Le trilogy restera mon préféré, par nostalgie peut être mais je me laisserai probablement tenté par ce dernier...

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (9)
  • Vidéos (18)
  • Images (144)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Mortal Kombat II
PCPS3AmigaGBG.GEARMSMD32XNesPS1SaturnSNES
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (3)
  • Vidéos (2)
  • Images (200)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Mortal Kombat 11
PCPS4ONESwitch
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (63)
  • Vidéos (42)
  • Images (201)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Mortal Kombat 3
PCGBG.GEARMDPS1SNES
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (1)
  • Vidéos (2)
  • Images (68)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (12)
  • Vidéos (9)
  • Images (171)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Mortal Kombat trouve enfin la recette gagnante

A LIRE AUSSI
Jeuxvideo.com
Boutique
  • Mortal Kombat Mystification PS2
    69.90 €
    79.90 €
  • Mortal Kombat Mystification XBOX
    39.00 €
    92.00 €