Dossier FIFA 08 et PES 2008 s'affrontent sur 360 et PS3 - JeuxVideo.com

Dossiers

FIFA 08 et PES 2008 s'affrontent sur 360 et PS3

La question est éternelle. Elle se pose quasi-instinctivement depuis toujours. Dès le milieu des années 90, Electronic Arts et Konami marquaient leur territoire et devenaient les références absolues, et encore à ce jour, des simulations footballistiques. Une domination écrasante longtemps partagée pacifiquement. Mais au fil des années, le rapprochement singulier des deux cadors du marché a conduit de lui-même les deux publics à trancher leur choix, à n'offrir leur âme de gamer qu'à l'une des deux philosophies. Une évolution des comportements qui va de paire avec la progression des deux titres, tendant à les rendre finalement de moins en moins complémentaires et de plus en plus semblables, toute proportion gardée. On évitera cependant tout autre rappel historique pompeux pour se concentrer sur l'actualité et le futur des deux séries que tout oppose et pourtant, que tout rassemble, irrémédiablement. Précisons simplement que si nous nous sommes toujours refusés à exprimer notre avis en confrontant directement FIFA et PES, c'est parce qu'une dissemblance perdurait et légitimait à elle seule ce choix : la mentalité, la philosophie de jeu. L'un carrément plus arcade, l'autre carrément plus simulation, il aurait été une grossière erreur de les considérer comme suffisamment proches pour faire douter les esprits de ceux que l'on appelle presque agressivement les "Pro-FIFA" et les "Pro-PES". Mais 2007 est l'année de crus particulièrement étonnants, soulevant de nouvelles interrogations amenées à rendre plus fébrile que jamais la décision du joueur d'opter pour l'un ou pour l'autre hit. Et dans un marché où la plaisanterie ne s'offre plus à moins de 65€, mieux vaut être sûr de sa sélection. Voici donc un avis parmi d'autres, qui ne s'autoproclame pas universel ni plus vrai que celui de n'importe quel joueur. C'est une indication, un bilan, un moyen de savoir ce qu'il en est de ce duel fratricide à l'heure où les consoles nouvelle génération montent en puissance. Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur les versions Xbox 360 et PS3 des deux titres, celles qui s'imposent comme les plus représentatives de l'état d'esprit dans lequel se situe chacune des deux séries.

Rivaol , le 26 octobre 2007

Les commentaires des lecteurs

Il y a actuellement 505 commentaires.

  Rafraichir
  • diazmas2 Voir le profil de diazmas2
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:36:55 Avertir un modérateur
  • Scandaleux!!!!!!
    Dire que FIFA 08 est mieu cette année que PES c´est tout simplement une honte!!!!
    FIFA une simulation non mais on croit rêver, pour avoir tester les deux y´a même pas photo, fifa reste ce qu´il était, un éternel outsider, quand on frappe on a l´impression de tirer dans un ballon de plage avec des effets jamais vu!!!
    Là faut quand même arrêter oui il y a la licence mais pour pes il y a les patchs donc ça revient au même!!!
  • Lien permanent
  • mOBSCENE74 Voir le profil de mOBSCENE74
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:39:07 Avertir un modérateur
  • Fifa08 ne se rapproche pas de pes, sinon, ca aurait été une daube :rire:
    Je rigole mais bon, on me parle tout le tps du fameux gameplay si exceptionnel de pes, mais qd je joue (tres occasionellemment) chez les potes, je me debrouille plutot bien, et puis des milieux defensifs qui font 150m en driblant 4 a 5 joueurs, il n´y a rien de bien amusant.
    Vous oubliez juste que EAsport avait embouché certains programmateurs de Konami et au lieu des programmateurs 100% nord europeens.
    Maintenant tout se fait sentir, et Pes va couler encore plus profond que le Titanic
  • Lien permanent
  • optil Voir le profil de optil
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:39:15 Avertir un modérateur
  • Euh... les gens, avant de poster un commentaire sur un dossier; lisez-le et vous aurez l´air moins bêtes dans vos posts...
  • Lien permanent
  • Sacred06 Voir le profil de Sacred06
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:44:41 Avertir un modérateur
  • Très bon dossier !

    Grâce à sa j´ai fais mon choix, je vais prendre Fifa08 ( eh oui j´hésitai encore :) )
  • Lien permanent
  • thebarbare69 Voir le profil de thebarbare69
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:45:09 Avertir un modérateur
  • VIve pes!!!
  • Lien permanent
  • Dbzgokussj2 Voir le profil de Dbzgokussj2
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:46:33 Avertir un modérateur
  • Rivaol, c´est pas le joueur qui joue dans l´équipe où joue Olivier dans olive et tom, je crois que c´est Barcelone :( :o))
  • Lien permanent
  • ziziberdine Voir le profil de ziziberdine
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:46:43 Avertir un modérateur
  • Plus lent que PES6 sur PC pour ma part. Je ne comprends pas, tout le monde dit qu´il est trop rapide...??
    C´est la vitesse idéale.
  • Lien permanent
  • SAYIEN4GOGETA Voir le profil de SAYIEN4GOGETA
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:47:17 Avertir un modérateur
  • LOL ce que j´adore c´est que dans l´actu du "hors jeux video" genre la télé,radio...etc,ben eux sont abonné a PES comme si ils ignores Fifa, ce qui prouve qu´il ont toujours un train de retard avec le JV
  • Lien permanent
  • Tordugenial Voir le profil de Tordugenial
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:50:40 Avertir un modérateur
  • Il est vrai que pes2008 est décevant par rapport aux précédents, mais je m´attendais à pire quand je lisais les critiques tirées à boulets rouges dessus. A mon avis, il en sera autre l´an prochain parce que Konami a eu du mal à gérer le passage aux consoles de nouvelle génération. L´an prochain, à mon avis il n´y aura plus de version PS2, et la donne changera à mon avis.
    Concernant FIFA 08, je ne l´ai pas testé, ou plutôt, je n´ai pas pu : étant joueur PC, les adaptateurs de manette ps2 sur pc ne fonctionnent pas sur FIFA. Donc c´est réglé, je reste sur pes (ce qui ne me dérange pas tant que ça :) ).
  • Lien permanent
  • simK Voir le profil de simK
  • Posté le 26 octobre 2007 à 18:52:41 Avertir un modérateur
  • ce qui me fait rire c´est tous ces rageux qui crient au scandale pcq pour finir cette année, c´est FIFA08 le plus intéressant.

    Alors qu´eux meme n´ont certainement meme pas encore essayer l´un des deux jeux ou meme les 2.

    Arretez d´etre butté et borné, on croirait la gueguerre Nintendo/Sony
  • Lien permanent
  Rafraichir

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums