Dossier - Commentaires : Tomb Raider - JeuxVideo.com - page 30 - 7

Dossiers

Tomb Raider V : Sur Les Traces De Lara Croft

Lara étant présumée morte à la fin de Tomb Raider IV, on pouvait penser que ce cinquième opus marquerait un tournant décisif dans la saga. En fait, c'est tout le contraire car hormis la construction du jeu découpé en quatre histoires distinctes, Tomb Raider V n'est rien d'autre qu'un gigantesque patchwork de tout ce qui a fait la série jusqu'alors. Pourtant, bien que nous n'ayons droit à aucune nouveauté digne de ce nom, l'idée de raconter des anciennes aventures de Lara est une excellente idée.

Tomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot news

Ainsi, cela permet de nous faire visiter le monde (une fois de plus) mais surtout de profiter d'ambiances très différentes l'une de l'autre. Ensuite, à l'instar d'une série comme Twilight Zone, chaque chapitre nous est présenté par une personne extérieure à l'action, le majordome Winston en l'occurrence, qui se charge de nous conter les faits avant que l'aventure ne débute réellement. Ces scènes sont autant de prétextes pour nous offrir de magnifiques séquences en CG où interviennent d'autres proches de Lara. Enfin, n'oublions pas le fil rouge de l'histoire qui n'est autre que la recherche désespérée de miss Croft par son vieux mentor et ami Werner Von Croy. A ce titre, on saluera le sadisme du dernier plan qui nous fait comprendre à quel point le vieil homme est rongé jusqu'à l'os par la soif de pouvoir.

Tomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot news

Plus encore que les autres épisodes, Tomb Raider V se veut ouvertement cinématographique, du moins dans ses atmosphères qui empruntent au cinéma de Tim Burton, John Carpenter, John Mc Tiernan, etc. De fait, d'une visite sur une île mystérieuse, fief de pendus ayant la langue bien...pendue, on plongera dans des eaux troubles pour visiter un sous-marin hanté par des fantômes. On aura aussi l'occasion de passer par Rome (qui porte les stigmates du passage de la belle depuis Tomb Raider II) pour s'envoler vers un gigantesque building high-tech où se trouve une relique très puissante. Néanmoins si ce maelström d'ambiances apporte un vrai plus, le reste n'a pas autant de chance. Graphiquement, le jeu n'a pas bougé d'un pouce depuis Tomb Raider IV et on retrouve les armes du précédent volet auquel Tomb Raider V reprend également la sobriété de l'inventaire. Question gameplay, pas grand-chose de neuf si ce n'est la possibilité de marcher sur des cordes à l'image du prince de Perse. C'est bien maigre vous en conviendrez. Pour terminer cette visite, mentionnons également le retour des différents types de munitions et du viseur qui peut se greffer à plusieurs armes. Au rayon des véhicules et des armes, c'est un peu la débandade puisque hormis l'arrivée d'un scaphandre (pour explorer les fonds marins) et d'un lance-grappin (afin de franchir des précipices), c'est un peu peau de chagrin.

Tomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot newsTomb Raider 5 : Sur les Traces de Lara Croft PS1 - Screenshot news

Dire que Tomb Raider V marque la fin d'une époque est loin d'être un euphémisme. Si Tomb Raider IV avait réussi à s'émanciper du reste des autres volets par le biais d'un scénario travaillé, les bonnes idées manquent cruellement dans ce dernier segment PSone. Certes, les fans y prendront du plaisir mais l'absence de volonté d'aller de l'avant est tellement flagrante qu'on éprouve des sentiments contradictoires, comme si le jeu lui-même nous dictait de passer à autre chose tout en ouvrant les portes de l'ère 128 bits à notre Mata Hari de pixels. Certes, la construction du jeu est originale et très astucieuse mais on regrette que les développeurs n'aient pas profité de cette hétérogénéité scénaristique pour lui adjoindre quelques nouvelles idées de gameplay. De là à penser que Core Design était plus affairé sur Tomb Raider : L'Ange Des Ténèbres que sur Les Traces De Lara Croft, il n'y a qu'un pas...

Les commentaires des lecteurs

Il y a actuellement 93 commentaires.

  Rafraichir
  • [Mez] Voir le profil de [Mez]
  • Posté le 03 avril 2006 à 04:11:09 Avertir un modérateur
  • Jai jamais accroché mais GG pour larticle. ya du boulot.

    pour les clien doeil mythologique faudra mexplique lhistoire de charlemagne qui avait la lance qui a tuer Jesus par contre lol
  • Lien permanent
  • ipsisanctisensi Voir le profil de ipsisanctisensi
  • Posté le 03 avril 2006 à 11:49:04 Avertir un modérateur
  • Le premier, c´est des souvenirs impérissables tellement c´était LE jeu que j´attendais depuis des années. Le 2 était très bien aussi. Le 3, c´est le plus dur mais je lui reprochais surtout son scénar à la con. Sinon, moi j´ai beaucoup aimé le 4, justement pour son histoire cohérente, sa fidélité mythologique et puis pour sa durée. Le 5 et le 6 j´en parle meme pas je les conchie.
  • Lien permanent
  • mic329 Voir le profil de mic329
  • Posté le 03 avril 2006 à 14:22:53 Avertir un modérateur
  • un 14/20 pour l´ange des tenebres sur ps2 c´est pas si mal sauf ptet 11/20 sur pc

    y a des gens qui le trouve très bien ou bien
  • Lien permanent
  • ipsisanctisensi Voir le profil de ipsisanctisensi
  • Posté le 03 avril 2006 à 15:04:43 Avertir un modérateur
  • Dans AOD le meilleur cotoie le pire. J´aime bien l´idée du tombeau sous le louvre avec les épreuves élémentales etc...Je détesté la fin style ´resident evil´, pour moi c´est pas ca TR.
  • Lien permanent
  • Linkado Voir le profil de Linkado
  • Posté le 03 avril 2006 à 19:31:39 Avertir un modérateur
  • Bravo pour ce superbe dossier très complet !! :bravo:
    Je voulais juste savoir si sur la version PC il y avait de la neige à Prague parce que sur les screens PS2 il y en a ! moi sur PC j´en ai pas vu ...
  • Lien permanent
  • loly666 Voir le profil de loly666
  • Posté le 03 avril 2006 à 19:52:48 Avertir un modérateur
  • Trop bien le dossier que de souvenirs

    J´avoue n´avoir avancé dans le 1 que grace aux cheats codes, mais oui c´est po bien mais j´étais trop pitite à l´époque pour bien joué lol

    Sinon pour repondre dans le deux le labyrinthe ouvrait une porte dans le manoir ou on visitait une misnuscule cave où il y avait qq bibelots sans importance
    Je dois dire que le 2 est mon préféré j´ai du le faire une dizaine de fois

    Dans le 3 il y avait deux passages secrets dans le manoir, un avec des reliques des anciens épisodes et un autre avec un aquarium dans la bibli il me semble

    Voila jai joué a tous sauf le 5 j´ai trop l´impression que l´on me prennai pour un tiroir caisse

    Et j´attend le Legend avec impatience
  • Lien permanent
  • Kytetiger Voir le profil de Kytetiger
  • Posté le 03 avril 2006 à 20:21:54 Avertir un modérateur
  • Woaaa, j´ai enfin fini de le lire.
    Tres bon travail :ok: , et maintenant je vois mieux toute la sage de TR. Merci à JV :D
  • Lien permanent
  • gamer42k Voir le profil de gamer42k
  • Posté le 04 avril 2006 à 13:41:56 Avertir un modérateur
  • Franchement ça fait plaisir de lire un dossier sur TR aussi complet. Ca me rappel de vieux souvenir d´ado et me permet d´attendre avec plus d´impatiente qu´il y a quelques jours la sorti de TRL.
    Pour moi le meilleur reste TR2, pourquoi, je ne sais pas.
    Dans tout les cas ce dossier me donne envie de réinstaller tout le TR sur mon poste les uns après les autre pour pouvoir me les refaire juste pour le plaisir (au moins les premiers).

    @++ JVC et merci encore.
  • Lien permanent
  • Miss-Lara Voir le profil de Miss-Lara
  • Posté le 04 avril 2006 à 18:36:26 Avertir un modérateur
  • Vive Lara Croft !! !!

    J´adore TOUS les Lara Croft même si certains disent que le 6 est nul et j´espere que cette saga ne s´arretera jamais !! !

    Vive Tomb Raider !! !!
  • Lien permanent
  • 46jeje Voir le profil de 46jeje
  • Posté le 04 avril 2006 à 20:11:11 Avertir un modérateur
  • En tout cas j´espère que Lara sera plus maniable que dans l´ange des ténèbre car là c´était la cata et vivement qu´ils sortent !! !!!
  • Lien permanent
  Rafraichir

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums