Aperçu - Commentaires : Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres - le jeu de rôle rythmé sur Nintendo DS - 3

Sonic Chronicles : La Confrerie des Tenebres

Nintendo DS

Sonic revient. Oui, encore. Mais pas dans un nouveau jeu de plates-formes sous amphétamines. Non, cette fois, le hérisson bleu a décidé de se poser cinq minutes pour s'essayer au jeu de rôle. Pour cela, lui et Sega ont fait appel à des spécialistes du genre et c'est Bioware (Kotor, Mass Effect) qui a la lourde tâche de développer ce mix improbable.

Sonic Chronicles : La Confrerie des Tenebres

Est-ce que le succès des jeux de rôle Mario a donné de la suite dans les idées de Sega ? Nous n'en savons rien. Pourtant une chose est sûre, après avoir mis la main sur Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres, on ne peut s'empêcher de noter des similitudes avec Mario & Muigi : Partners in Time. Le système de combat au tour par tour reprend en effet quelques idées du jeu de Nintendo afin de rendre les affrontements aussi dynamiques que possible. Les attaques font ainsi intervenir des petites séquences de précisions rythmiques permettant de multiplier les dégâts. Concrètement, vous serez amené à toucher l'écran à des instants courts et précis pour infliger plus de dommages à votre ennemi. En cas de ratage, votre attaque sera affaiblie et ne donnera pas l'effet escompté. Sympa dans l'idée, la pratique se révèle malheureusement assez délicate à maîtriser. Les zones à toucher n'apparaissent que pendant quelques "millisecondes" offrant un timing plus que serré au joueur. Disons aussi que la démo présentée sur l'E3 se déroulait dans le chapitre 7 (sur un total de 10) et donnait donc accès aux techniques déjà bien avancées. Il est très probable que l'apprentissage des combos se fasse plus en douceur au fil de la progression et permette donc de s'habituer à chaque coup.

Aperçu Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres - le jeu de rôle rythmé Nintendo DS - Screenshot 162Plusieurs personnages de l'univers Sonic viennent prêter main forte au héros.

Malheureusement, Sonic Chronicles pèche aussi par d'autres défauts. Le jeu souffre effectivement d'une interface assez mal fichue, en contradiction avec le design général rond et coloré. Enfermés dans leurs cadres, les textes sont trop petits et trop ramassés. Il est parfois difficile de les déchiffrer ou de trouver la ligne souhaitée (par exemple pour déclencher une attaque). Dans le même esprit, la répartition des informations sur l'écran n'est pas très claire. Les points de vie et de magie sont mal indiqués et leur emplacement n'aide pas vraiment le joueur à savoir où en est son équipe en plein combat. La cartouche aligne en revanche quelques bonnes idées dont la possibilité de réaliser des attaques spéciales lorsque deux personnages bien spécifiques sont réunis dans la même équipe. On apprécie aussi de voir tous les ennemis se promener sur la carte générale afin de pouvoir les éviter s'il le faut. Entièrement jouable au stylet, Sonic Chronicles sortira à la rentrée sur DS et on espère fortement que les problèmes évoqués plus haut soient gommés d'ici là.

Jihem , le 17 juillet 2008

Aperçu Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres - le jeu de rôle rythmé Nintendo DS - Screenshot 163Aperçu Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres - le jeu de rôle rythmé Nintendo DS - Screenshot 164Aperçu Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres - le jeu de rôle rythmé Nintendo DS - Screenshot 165Aperçu Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres - le jeu de rôle rythmé Nintendo DS - Screenshot 166

Les commentaires des lecteurs

Il y a actuellement 37 commentaires.

  Rafraichir
  • Chaud_Mako Voir le profil de Chaud_Mako
  • Posté le 17 juillet 2008 à 18:11:55 Avertir un administrateur
  • Jerry :noel:
  • Lien permanent
  • bathcrew Voir le profil de bathcrew
  • Posté le 17 juillet 2008 à 22:25:47 Avertir un administrateur
  • Hellnight : "je dois dire un voir sonic comme une mascotte secondaire de nintendo ça me fera toujours bizard..."

    Yop ^^ , ça me rappelle les années de lutte entre les deux géants, qui aurait cru à l'époque que ça allait se terminer comme ça!
    Bon, n'empêche que le jeu a l'air sympatoche, tant mieux pour la DS (ben ouaih, parce que le hérisson hyperactif, il est quand même beaucoup fort que le moustachu, je l'ai toujours dit, lool)
  • Lien permanent
  • kurosaki-kun Voir le profil de kurosaki-kun
  • Posté le 18 juillet 2008 à 02:11:14 Avertir un administrateur
  • Alala mon pauvres Sonic, qu'es-tu devenu, j'ai honte quand je vois ça ou les derniers épisodes next gen...
    Le passage a la 3D totale s'était pourtant bien passer avec Sonic Adventure sur Dreamcast et le 2 ressorti encore meilleur sur GameCube, alors pourquoi tant de déchet ensuite? :nonnon:
  • Lien permanent
  • muleet Voir le profil de muleet
  • Posté le 18 juillet 2008 à 07:55:21 Avertir un administrateur
  • C'est Bioware qui fait le jeu, donc ça sera un putain de jeu, voilà, c'est simple quand même.

    Moi j'adore sonic mais y'a pas de quoi être mécontent de voir ce jeu...
  • Lien permanent
  • BULB Voir le profil de BULB
  • Posté le 20 juillet 2008 à 18:46:16 Avertir un administrateur
  • TERIAAA

    ROD

    SHADOWULTIMATE

    SALUT LES CONNARDS
  • Lien permanent
  • [_Kos-Mos_] Voir le profil de [_Kos-Mos_]
  • Posté le 27 juillet 2008 à 20:30:41 Avertir un administrateur
  • Oua ! j'ai hâte d'être le 25 septembre moi :ok: !
  • Lien permanent
  • cade_le_retour Voir le profil de cade_le_retour
  • Posté le 28 juillet 2008 à 08:44:49 Avertir un administrateur
  • non i son pas serieux sonic se batre tour par tour(et dire kavant il égalais mario)
  • Lien permanent
  • gamerman94 Voir le profil de gamerman94
  • Posté le 30 juillet 2008 à 16:11:43 Avertir un administrateur
  • sonic na jamais egalé mario tronche de mouru (cade le retoure ) si tu es de retoure et ba casse toi
  • Lien permanent
  Rafraichir

Ajouter votre commentaire

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : BioWare
  • Type : Jeu de Rôle / Action
  • Support : cartouches
  • Multijoueurs : 2 joueurs (échanges de Chaos uniquement)
  • Sortie France : 26 septembre 2008
    (30 septembre 2008 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Web : Site web officiel
  • Similaire à :
    Mario & Luigi : Partners in Time
    Magical Starsign

Vidéos

Toutes les vidéos de Sonic Chronicles : La Confrerie des Tenebres