Aperçus Tomb Raider- PC

PC

Nous avions déjà eu l'occasion de mettre les mains sur le prochain Tomb Raider et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la belle Lara nous avait totalement séduits. Le reboot de la licence s'annonce en effet fort alléchant et nous promet une aventure solo aussi solide qu'explosive. Mais, à trois mois de la sortie du titre, c'est une annonce un peu plus insolite qui fait parler d'elle : ce nouvel opus proposera du multijoueur. Vous voulez savoir à quelle sauce vous allez être mangé en ligne ? Ca tombe bien, nous avons pu essayer le multi en question.

Tomb Raider

Si vous voyez encore Lara Croft comme une poupée aux courbes angulaires qui s'évertue sans cesse à réaliser des sauts millimétrés, c'est qu'il est vraiment temps de vous mettre à la page. La série des Tomb Raider évolue et on ne peut que s'en féliciter lorsque l'on voit le résultat avec le prochain opus. Cet épisode prend en effet la forme d'un reboot pour nous faire découvrir une nouvelle Lara, plus jeune, mais aussi plus fragile et plus touchante, bref plus humaine. Notre archéologue en herbe était partie pour une expédition au large du Japon mais son bateau s'est échoué sur une île peu accueillante. Cette dernière est en effet sous le joug d'une bande d'illuminés particulièrement sanguinaires. C'est donc par la force des choses que Lara va devenir l'aventurière intrépide que l'on connaît. Ce volet s'apparente à une quête initiatique dans laquelle on retrouvera évidemment les trois composantes habituelles de la série : de l'action, de l'exploration et des énigmes. Mais Lara a plus d'une flèche à son arc et elle est bien décidée à surprendre ses fans en cette année 2013 en ajoutant un peu de multijoueur à la recette traditionnelle.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 78La jeune Lara va devoir souffrir pour devenir une véritable aventurière.

Si Crystal Dynamics se charge du plus gros du développement de ce Tomb Raider, le studio est allé chercher un peu d'aide du côté d'Eidos Montréal pour accoucher du multijoueur. Cela ne veut pas dire que cet aspect sera déconnecté du solo, loin s'en faut. Les différents modes sont directement en lien avec le background et avec le gameplay de l'aventure principale. On peut ainsi incarner des protagonistes croisés dans le solo qui se retrouvent ici séparés en deux factions bien distinctes composées chacune d'une douzaine de personnages : les Survivants, c'est-à-dire Lara et ses amis, et les Solarii, les excités qui font régner la terreur sur l'île. Notez au passage que Lara n'était pas disponible lorsque nous avons joué, il fallait visiblement monter de niveau pour débloquer tous les personnages. Le multi propose en effet un système d'expérience assez classique qui permet aussi de déverrouiller petit à petit de nouvelles armes et capacités. Vous pourrez ainsi personnaliser l'équipement prédéfini pour les Survivants ou les Solarii. Ces derniers par exemple commencent avec un arc en main mais après quelques heures de jeu vous pourrez leur adjoindre des grenades, des mines ou même une fausse boîte de munitions destinée à piéger les autres joueurs. Globalement, vous devrez toujours construire vos archétypes autour d'une arme principale, une arme secondaire, une skill offensive et une autre axée sur la survie. Il s'agit encore une fois d'une transposition des éléments importants du solo. On retrouve un système qui rappelle les améliorations liées à l'expérience, le fameux instinct de survie permettant de visualiser rapidement les éléments importants de l'environnement ou encore les pièges disséminés ici ou là dans les niveaux.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 79Les feux de camp permettent d'investir ses point d'xp et d'améliorer ses équipements.

Les maps constituent justement l'une des grandes surprises de ce multijoueur. Elles ne seront qu'au nombre de cinq au moment de la sortie et ne brilleront pas forcément par leur superficie d'après ce qu'on en a vu. Par contre, elles exploitent réellement la verticalité pour offrir des surfaces de jeu complexes et torturées. Tout y est, du couloir souterrain aux cordes sur lesquelles on peut glisser en tyrolienne, en passant par les murs se prêtant à l'escalade. Chaque personnage dispose en effet d'un piolet permettant aussi bien de s'agripper à certaines parois que de frapper ses ennemis au corps-à-corps. Ajoutez à cela une belle mitrailleuse permettant d'arroser ses adversaires tout en devenant du même coup une cible de choix, et vous commencez à avoir un petit aperçu des parties qui vous attendent. Histoire de parfaire le tableau, il faut encore parler des différents pièges que vous pouvez mettre en place pour gêner ou pour trucider vos ennemis. A partir d'une simple corde, il est ainsi possible de confectionner un collet qui va pendre le joueur étourdi par la jambe. Il pourra toujours s'en défaire en tirant sur la corde ou en demandant à un de ses collègues de le faire à sa place, mais, en attendant, il sera en mauvaise posture pour accueillir ses adversaires. D'autres pièges sont autrement plus mortels, c'est le cas des paratonnerres qui vont conduire la foudre vers celui qui a le malheur de s'en approcher ou encore des murs de piques qui vont empaler le premier explorateur distrait venu. Cerise sur le gâteau, l'une des maps est surmontée d'une énorme cloche aux pouvoirs mystiques : l'équipe qui la fait sonner invoque une tempête de sable capable d'aveugler uniquement les représentants du camp adverse.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 80En solo vous aurez la possibilité de faire évoluer vos armes avec les matériaux récoltés en explorant.

Ce fameux multijoueur sera composé de quatre modes mais nous n'avons pu en essayer que deux. Nous devrons donc nous contenter d'imaginer que le mode Free for all est certainement une mêlée générale où chacun se bat pour sa pomme, tandis que le mode Cry for help devrait sans doute plus ou moins ressembler à de la capture de zone avec comme objectif l'activation de radio-émetteurs. Les deux modes sur lesquels nous avons pu mettre les mains s'intitulaient Team deathmatch et Rescue. Le premier était tout ce qu'il y a de plus classique : les Survivants et les Solarii se mettent joyeusement sur la figure pour faire un maximum de frags. On note au passage que certains éléments de gameplay ont été légèrement modifiés par rapport au solo : le système de couverture semi-automatique a disparu tandis qu'il est désormais possible de courir en se baissant un peu à la manière d'un Gears. Le mode Rescue était un peu plus original bien qu'il s'agisse finalement d'une déclinaison du fameux Capture The Flag. Les Survivants doivent en effet récupérer du matériel médical sur la map et l'apporter à un point déterminé tandis que les Solarii feront tout pour les en empêcher. Si le concept semble sentir le réchauffé sur le papier, il s'avère vraiment plaisant à jouer. La dynamique des pièges et la possibilité d'explorer les différents niveaux de la carte se prêtent en effet particulièrement bien à l'exercice. Bref, le multijoueur ne sera certainement pas l'argument principal qui vous fera craquer pour le prochain Tomb Raider, mais il s'agira tout de même d'un joli petit plus non négligeable qui mérite vraiment le détour et qui vous permettra de faire durer un peu plus le plaisir.

Les équipes de Crystal Dynamics ne s'y sont pas trompées et ont profité de l'occasion pour nous présenter un nouveau long passage de l'aventure solo. Ce dernier étant un peu plus avancé dans l'histoire, nous ne nous permettrons pas d'en relever les tenants scénaristiques, par contre nous pouvons sans crainte évoquer quelques mécaniques de gameplay plutôt alléchantes. Nous avions déjà pu constater que Lara avait la possibilité d'améliorer son équipement au fil de son aventure, nous en avons eu un parfait exemple avec l'évolution de son arc. En effet, il vous sera finalement possible de l'utiliser pour tirer des flèches enflammées ou de vous en servir comme une espèce de grappin en attachant une corde au bout d'une flèche. Ces améliorations s'avèrent bien utiles en plein combat puisqu'elles vous permettent de faire cramer vos ennemis ou les éléments qui leur servent de couverture, ou encore de démolir le balcon à partir duquel ils vous canardent en agrippant puis en tirant sur les poutres qui le soutiennent. On l'aura compris, la physique est exploitée à merveille pour apporter un peu de piment aux gunfights, mais elle est aussi au cœur des différentes énigmes qui ponctuent la progression. Vous devrez en effet régulièrement résoudre des puzzles en faisant brûler certains éléments ou en vous servant de votre simili-grappin pour mettre en mouvement des leviers, des mécanismes ou des béliers. Certaines de ces énigmes font partie intégrante de l'aventure mais d'autres sont totalement optionnelles et vous permettent de récolter davantage de ressources ou d'explorer des tombes situées en marge de la voie principale. Au final, l'aspect exploration de ce Tomb Raider prend des allures de Metroid : c'est l'évolution de votre équipement qui vous permettra progressivement de débloquer de nouveaux chemins et de découvrir petit à petit les nombreux secrets que renferme l'île.

Nos impressions

On s'entend bien, le prochain Tomb Raider n'avait pas vraiment besoin d'ajouter du multijoueur pour nous séduire. Ceci étant, il faut reconnaître que l'intégration du multi online est assez bien pensée pour constituer un bonus vraiment sympathique sans pour autant trahir le background de l'aventure solo. Bref, vous aurez l'occasion de vous divertir en ligne et de prolonger ainsi l'expérience de jeu, c'est donc le genre de petit supplément sur lequel on aurait bien tort de cracher. D'autant plus que le solo nous a donné de nouveaux gages de qualité. Nous avons en effet été tout simplement bluffés par l'utilisation de la physique aussi bien lors des gunfights survoltés que lors des énigmes faisant appel au bon sens le plus commun. Au final, il faut bien reconnaître que notre attente de ce fameux Tomb Raider ne fait que croître au fil des différentes présentations...

Les commentaires des lecteurs

Il y a actuellement 39 commentaires.

  Rafraichir
  • Teivadict Voir le profil de Teivadict
  • Posté le 9 janvier 2013 à 18:28:09 Avertir un administrateur
  • Tant qu'il ne fais pas tache sur le solo, ça me va :ok:
  • Lien permanent
  • loulou206 Voir le profil de loulou206
  • Posté le 9 janvier 2013 à 19:01:19 Avertir un administrateur
  • Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau tomb raider, moi qui fais partis de ceux qui sont très attacher a l'environnement de jeux des tout premier tomb raider j'ai peur d'être déçu mais on verras bien ca seras peu être une très bonne surprise au finale
  • Lien permanent
  • zeplech Voir le profil de zeplech
  • Posté le 9 janvier 2013 à 19:36:32 Avertir un administrateur
  • Lara Croft au pays de Dark Souls (Feux de camp) ^^
  • Lien permanent
  • homerS Voir le profil de homerS
  • Posté le 9 janvier 2013 à 20:02:11 Avertir un administrateur
  • ce nouvel uncharted a l'air pas mal
  • Lien permanent
  • -osmozz- Voir le profil de -osmozz-
  • Posté le 9 janvier 2013 à 20:09:17 Avertir un administrateur
  • Mention très bon car:

    1) Il n'avait pas besoin d'un multi pour séduire.
    2) C'est un petit supplément sur lequel on aurait tort de cracher, d'autant plus que le solo a donné de nouveaux gages de qualité(rien à voir avec le multi donc).
    3) Jv a été bluffé par l'utilisation de la physique.
    4) Et ses énigmes faites de bons sens.

    Pensez ce que vous voulez de ce site, mais à ce niveau, on vole au ras des pâquerettes, à part les bulots mono-neurones, qui peut se fier à ce genre de "test", soyons honnête, ça sent la pub à plein nez et le parti-pris...bref...
    En lisant les objectifs, je me suis dit que c'était du déjà vu et revu dans une autre sauce.
  • Lien permanent
  • Nicomacdo Voir le profil de Nicomacdo
  • Posté le 9 janvier 2013 à 20:18:25 Avertir un administrateur
  • Vraiment très prometteur, jeu à suivre.
  • Lien permanent
  • Antevre Voir le profil de Antevre
  • Posté le 9 janvier 2013 à 20:36:03 Avertir un administrateur
  • +1 -osmozz-, pas difficile de deviner la note avant de cliquer sur le lien... En toute objectivité, des jeux qui intègrent de façon intéressante dans les jeux ça a au moins 10 ans, les énigmes ont toujours été quant à elles au rendez-vous dans la série des Tomb Raider, et ne parlons même pas des commentaires sur le multi qui sont vraiment inintéressants.

    En attendant, aucun moyen de savoir ce que vaut réellement le titre. Parce que bon, les grappins et les flèches enflammées, c'est sympa, mais un peu basique quand même.
  • Lien permanent
  • Taazokaan Voir le profil de Taazokaan
  • Posté le 9 janvier 2013 à 20:38:31 Avertir un administrateur
  • Les feu de camp quoi, carrément.
  • Lien permanent
  • wiiseelman Voir le profil de wiiseelman
  • Posté le 9 janvier 2013 à 21:11:15 Avertir un administrateur
  • WWII pistol :d) beretta 92 :d) what? :(

    À moins que ce ne soit un modèle qui y ressemble que je n'ai jamais vu
  • Lien permanent
  Rafraichir

Ajouter votre commentaire

Mot de passe oublié ?

Liste des smileys Upload noelshack

Aperçu du message

Charte des forums

Infos jeu

  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Crystal Dynamics
  • Type : Action
  • Sortie France : 5 mars 2013
  • Config minimum : Processeur DualCore : AMD Athlon64 X2 2.1 Ghz (4050+) ou Intel Core2 Duo 1.86 Ghz (E6300), 1Go de RAM, Carte graphique DiretX 9 512Mo : AMD Radeon HD 2600 XT ou nVidia, Windows XP SP 3/Vista,7,8 (32bit/64bit)
  • Config conseillée : Processeur QuadCore : AMD Phenom II X2 565 ou Intel Core i5-750; 4Go de RAM, Carte graphique DirectX 11 1Go Video RAM : AMD Radeon HD 4870 ou nVidia GeForce GTX 480,
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Tomb Raider - Xbox 360 Tomb Raider - PlayStation 3 Tomb Raider - Mac
Mots-clefs : Tomb Raider 9 Tomb Raider : Ascension, Tomb Raider 2013

Vidéos