Aperçus Aliens : Colonial Marines- Xbox 360

Xbox 360

Jusqu'à présent, la communication autour d'Aliens : Colonial Marines a systématiquement mis en avant la volonté de Gearbox Software de rester extrêmement fidèle à la saga initiée par Ridley Scott en 1979. Le jeu fait même office de prolongement direct au deuxième film, réalisé par James Cameron. C'est dire si les ambitions sont élevées. Un titre fait par des fans, pour des fans nous disait-on. Autant de promesses qui peuvent faire saliver. D'autant que les dernières productions tournant autour de la franchise Alien sont loin d'avoir toutes donné satisfaction. Peut-on cette fois envisager un résultat à la hauteur de nos attentes ?

Aliens : Colonial Marines

Alien fait partie de ces franchises dont on peut légitimement penser qu'elles se prêtent plutôt bien à une transposition en jeu vidéo. On imagine une expérience immersive, angoissante, oppressante où la survie serait un combat de chaque instant face à des adversaires terrifiants et impitoyables. Clairement, c'est la direction qu'a en partie essayé de prendre Gearbox avec Aliens : Colonial Marines. Les deux extraits de la campagne solo présentés par le studio américain nous dévoilaient ainsi des environnements clos, sombres, au sein desquels les personnages impliqués progressaient lentement. Des séquences plutôt posées qui débouchaient finalement sur des scènes de gunfights classiques au cours desquelles les Marines devaient se débarrasser d'aliens particulièrement agressifs. Un mélange horreur – action qui aurait pu se tenir.

Aperçu Aliens Colonial Marines Xbox 360 - Screenshot 28Dix contre un qu'ils oublient celui de gauche.

Pourtant, dès les premiers instants, impossible de ne pas se rendre à l'évidence. Cela ne marche pas. Le jeu ne parvient jamais à vous embarquer, à vous immerger dans son aventure. L'intention est perceptible mais le résultat, lui, laisse de glace. Les raisons à ce constat sont multiples. Tout d'abord, n'ayons pas peur des mots, Aliens Colonial Marines est pour le moment techniquement à la rue. En tout cas sur PC. Et on ne parle pas ici de quelques textures pas très propres ou de saccades handicapantes mais bel et bien d'un jeu terriblement daté dans son ensemble. Pour un titre que l'on annonce comme un blockbuster, un AAA et qui coûtera donc probablement une somme rondelette, cela fait évidemment tache. Le vrai gros point noir dans cette histoire, ce sont les animations. Elles ont le don de vous faire complètement décrocher de l'action. Lorsque les aliens vous sautent dessus, vous avez la sensation d'être attaqué par des chatons un brin excités. Les bestioles se pointent devant vous, lèvent leurs pattes avant et s'élancent pour vous atteindre. Côté ambiance, Gearbox joue beaucoup avec les éclairages et le son (ah, le bip du Motion Tracker...). Ce qui est un bon point. On se retrouvait fréquemment dans des salles faiblement éclairées, laissant notre esprit imaginer le pire. Du moins, jusqu'à ce que les aliens fassent leur entrée. Malheureusement, ces derniers apparaissaient systématiquement en groupe, de manière très frontale. Pas d'ombre se faufilant au loin, pas de bestiole surgissant dans votre dos. Peut-être est-ce dû aux extraits choisis ? Quoi qu'il en soit, nous pouvons bien évidemment uniquement juger ce que nous avons vu.

Aperçu Aliens Colonial Marines Xbox 360 - Screenshot 29C'est moi ou le moustachu n'a pas repéré les deux aliens à sa droite ?

Bien mais peut-être Aliens : Colonial Marines sera-t-il un bon jeu d'action pour les fans de la franchise me direz-vous ? Eh bien, la production de Gearbox ne semble pas non plus emprunter cette voie-là. En premier lieu, il faut savoir que la structure de ce FPS est linéaire. Rien de mal à cela en soi. Pendant la vingtaine de minutes qu'a duré notre session, clavier et souris en mains, il nous a fallu suivre un long chemin étroit avec scripts à déclencher pour progresser. Le tout, dans un complexe fermé. Classique. Les développeurs laissent un peu de latitude au joueur, qui peut retourner sur ses pas s'il le souhaite. Reste que le level design se montre vraiment archaïque avec sa succession de couloirs étriqués et ses astuces moyenâgeuses visant à vous barrer la route, à l'image des multiples murs invisibles présents dans la démo. Le tout manque clairement d'inspiration. Le fait de prendre en permanence le joueur par la main aurait en plus dû permettre à Gearbox d'assurer le spectacle, d'en mettre plein la vue. Ou au moins de surprendre son audience. Eh bien ce n'est pas le cas ici. On se contente d'avancer, d'effectuer quelques tâches peu intéressantes comme déplacer une tourelle d'un endroit à un autre et de dézinguer des aliens à la chaîne. Ces derniers servent clairement de chair à canon. Pour ne rien arranger, le feeling avec les armes n'est pas bon. Cela manque d'impact, de punch. A l'image des gunfights finalement.

Aperçu Aliens Colonial Marines Xbox 360 - Screenshot 30Des aliens, des harengs, des pétards, par définition, un Marine fume tout et n'importe quoi.

On l'aura compris, la campagne solo est pour l'instant loin de nous convaincre. Le problème, c'est que la partie multi ne s'annonce pas non plus sous les meilleurs auspices. Nous avons pu essayer deux modes de jeu en 4v4. Le premier se nomme Extermination. Pour résumer, deux camps se disputent la victoire. L'équipe des Marines doit faire exploser des bombes pour détruire les œufs de leurs ennemis alors que celle composée d'aliens a pour mission de les défendre. Pour sa part, le mode Escape propose à un groupe de Marines d'essayer de s'échapper d'une zone découpée en plusieurs secteurs. A contrario, les Aliens doivent empêcher les humains de quitter les lieux. Rien de révolutionnaire mais aucune raison non plus de bouder ces modes sur le papier. Cela se gâte néanmoins lorsque la partie démarre. Si côté Marines, on retrouve ce feeling défaillant armes en mains, le résultat est encore plus désastreux lorsque l'on incarne un Alien. A elle seule, la caméra, qui est placée derrière les bestioles, plombe d'emblée le gameplay. Outre afficher en très gros plan la modélisation plus que sommaire de nos chers extraterrestres, cette vue à la troisième personne a le don de rendre le jeu quasiment injouable. On ne parvient tout simplement jamais à faire ce que l'on veut. N'espérez même pas pouvoir grimper aux murs... Alors certes, il existe plusieurs types d'aliens donnant accès à différentes capacités : certains sont rapides et se jettent sur leurs proies, d'autres crachent sur leurs ennemis ou sautent sur une très longue distance avant de les enchaîner au sol. Certes, dans les deux camps, on peut débloquer de nombreux éléments au fur et à mesure des parties et customiser son avatar avant de se lancer dans l'affrontement. Mais au final, si c'est pour se débattre en permanence avec les défauts du jeu, à quoi cela sert-il ?

Nos impressions

N'y allons pas par quatre chemins, ce nouveau contact avec Aliens : Colonial Marines nous a énormément déçus. Mis à part un côté fan service dont certains se contenteront peut-être, difficile de dégager un atout sur lequel le jeu pourrait se reposer. Ni la campagne solo, ni les parties en multijoueur n'ont réussi à relever le niveau. En l'état, on ne peut décemment pas attendre grand-chose de ce titre. Alors évidemment, il reste encore trois mois aux équipes de Gearbox pour nous faire mentir. Mais le chantier semble tellement vaste que l'on peine à croire que le studio américain puisse parvenir à inverser la tendance.

Aperçu Aliens Colonial Marines Xbox 360 - Screenshot 31Aperçu Aliens Colonial Marines Xbox 360 - Screenshot 32

Les commentaires des lecteurs

Il y a actuellement 44 commentaires.

  Rafraichir
  • bibibomberman Voir le profil de bibibomberman
  • Posté le 13 décembre 2012 à 09:40:03 Avertir un administrateur
  • merde tiens !
  • Lien permanent
  • bibibomberman Voir le profil de bibibomberman
  • Posté le 13 décembre 2012 à 09:43:32 Avertir un administrateur
  • A quand un bon alien du coup ??? c dingue ça avec un tel univers!
  • Lien permanent
  • Ghost_Kyle Voir le profil de Ghost_Kyle
  • Posté le 13 décembre 2012 à 09:58:39 Avertir un administrateur
  • Oh putin, c'est si désastreux que ça !?
  • Lien permanent
  • ManyCam Voir le profil de ManyCam
  • Posté le 13 décembre 2012 à 10:55:20 Avertir un administrateur
  • C'est rare qu'on voit l'indice "mauvais" dans un aperçu. :(
  • Lien permanent
  • Lyriandre Voir le profil de Lyriandre
  • Posté le 13 décembre 2012 à 11:15:00 Avertir un administrateur
  • Je sentais que ça serait la merde, mais franchement, un "mauvais" sur jv.com, ça sent le VRAI bousin ailleurs ...
  • Lien permanent
  • incertitudes Voir le profil de incertitudes
  • Posté le 13 décembre 2012 à 11:36:11 Avertir un administrateur
  • Étrange, surtout de la part de Gearbox.
  • Lien permanent
  • David-Yann Voir le profil de David-Yann
  • Posté le 13 décembre 2012 à 11:58:57 Avertir un administrateur
  • j'en attendais beaucoup surtout avec gearbox aux commandes mais la ... en meme temps taffer sur borderland + ses dlc et ce jeu wtf quoi ...
  • Lien permanent
  • killersnake2 Voir le profil de killersnake2
  • Posté le 13 décembre 2012 à 12:15:51 Avertir un administrateur
  • un autre jeux a laisser tomber
  • Lien permanent
  Rafraichir

Ajouter votre commentaire

Mot de passe oublié ?

Liste des smileys Upload noelshack

Aperçu du message

Charte des forums

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Gearbox Software
  • Type : FPS
  • Multijoueurs : coop 2 joueurs (écran partagé) coop 4 joueurs (en ligne), et multijoueur en ligne avec limite de joueurs non communiquée
  • Sortie France : 12 février 2013
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Aliens : Colonial Marines - PC Aliens : Colonial Marines - PlayStation 3 Aliens : Colonial Marines - Nintendo DS
Mots-clefs : Aliens Colonial Marines Alien Colonial Marine Alien Colonials Marine

Vidéos

Voir les 24 vidéos de Aliens : Colonial Marines