Aperçus LEGO City Undercover- Wii U

Wii U

Depuis son annonce officielle lors de la conférence Nintendo du dernier E3, LEGO City Undercover s'est fait plutôt discret. A tel point que l'on commençait à se poser des questions au sujet de cette exclusivité Wii U. Cette absence médiatique cachait-elle des défauts de conception évidents qu'il valait mieux ne pas exposer aux yeux de tous avant la sortie du jeu ? Le développeur TT Games et le constructeur japonais ont répondu de la meilleure des manières à cette interrogation en nous laissant libre d'explorer pendant trois bonnes heures le monde ouvert de son titre.

LEGO City Undercover

Depuis quelques années, Traveller's Tales (aussi appelé TT Games) s'est fait une spécialité. Le studio britannique développe des jeux estampillés LEGO autour de licences célèbres telles que Star Wars, Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux. Une sorte de routine que l'arrivée de la Wii U vient brutalement briser. Pour une fois, TT Games n'est pas parti d'une œuvre connue. LEGO City Undercover propose un univers créé de toutes briques. Pour autant, celui-ci se révèle être gorgé de références, la plupart du temps à des jeux vidéo ou des films. La scène d'introduction, rappelant fortement celle de GTA IV, demeure un parfait exemple de cette volonté de faire en permanence écho à des œuvres relevant de la culture populaire. Par ailleurs, les développeurs n'ont rien perdu de cet humour qui pimente les jeux LEGO. Pour ainsi dire, ils ne s'arrêtent jamais. La moindre cut-scene est l'occasion de sortir une flopée de blagues plus ou moins réussies. Les dialogues, les expressions faciales, les attitudes, la mise en scène, tout est accentué en permanence. Chaque personnage est une caricature vivante. Du héros « beau gosse » prétentieux au chef de police autoritaire et détestable en passant par la petite amie blonde pas bien maligne. Le ton reste en permanence très léger. Contrairement à un Saints Row, si le jeu se présente sous la forme d'une parodie de GTA, il se destine principalement à un jeune public. Ce qui n'empêchera pas certains adultes d'y trouver leur compte, pour peu qu'ils arrivent à passer outre le côté enfantin du titre. Ainsi, lorsque vous écrasez un passant, celui se relève quelques secondes plus tard, indemne. De même, lorsque vous réquisitionnez une voiture, la victime saute gentiment de celle-ci et se carapate sans demander son reste. Les différentes missions débouchent quant à elles sur des situations complètement absurdes. Il se peut qu'en infiltrant une prison, vous vous retrouviez à faire du cheval mécanique, déguisé en détenu, dans le bureau du directeur de l'établissement...

Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 20L'environnement paraît un peu vide.

D'un point de vue scénaristique, la production de TT Games n'affiche aucune prétention. Vous incarnez Chase McCaine, un flic qui débarque dans une mégalopole américaine typique - sorte de mélange entre San Francisco et New York - pour coffrer le grand méchant Rex Fury. C'est cette chasse au vilain qui demeure le fil rouge de l'aventure. Le jeu étant bâti sur le modèle GTA, il vous offre un vrai monde ouvert que vous êtes libre d'explorer à tout moment. Dans une certaine limite du moins. Car si la carte révèle la présence de deux grandes îles, les ponts les reliant sont au départ bloqués. Vous devez donc vous contenter d'une aire de jeu réduite pendant quelques heures, le temps de faire avancer l'histoire. Un procédé connu dont on se serait bien passé ici... En tout cas, sans être aussi vaste que ses concurrents open world plus matures, LEGO City Undercover se défend bien avec la présence de plusieurs zones thématiques de taille honnête. Nous avons pu circuler dans le centre-ville, la proche banlieue, nous balader au cœur d'une forêt mais aussi visiter l'île renfermant la prison Albatros (un simili Alcatraz). Pour se déplacer dans ce monde ouvert, il est possible d'utiliser de très nombreux véhicules, pour la plupart des voitures et des motos. On sait par ailleurs qu'il en existe de plus exotiques comme des hélicos. Si de base, ces moyens de locomotion sont vraiment lents, ils disposent quasiment tous d'un boost se rechargeant rapidement et permettant d'accélérer très nettement leur vitesse pendant quelques secondes.

Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 21Pourquoi faire comme les autres quand on peut danser seul avec une poêle sur la tête ?

LEGO City Undercover propose d'ailleurs de collectionner ces véhicules. Il suffit pour cela de récupérer de petits badges à l'effigie de chacun d'entre eux, dissimulés un peu partout dans les différentes zones. Ces derniers débloquent la possibilité d'acheter ces moyens de transport dans le commissariat, le hub principal au sein duquel s'effectuent toutes vos emplettes. Vous pouvez ensuite vous faire livrer les véhicules gratuitement à différents emplacements que vous aurez au préalable construits. La mécanique est identique pour les costumes à débloquer, si ce n'est que l'on doit enfiler ces derniers dans des cabines prévues à cet effet. Le jeu se destinant aux plus jeunes, on aurait aimé que les explications à propos des achats soient plus claires. En l'état, nous avons dû trouver par nous-mêmes comment se procurer voitures et costumes. Les joueurs les moins expérimentés pourraient donc passer à côté d'une partie du contenu du titre si ce souci n'est pas réglé. D'autant que cet aspect collection risque d'occuper les joueurs un moment car il y a, outre plusieurs centaines de badges à trouver, des dizaines de briques, cachées elles aussi dans le décor. En utilisant le GamePad, on peut d'ailleurs scanner l'environnement afin de détecter ces dernières. Outre stimuler le collectionneur qui sommeille en vous, elles servent aussi à construire certains éléments nécessaires au bon déroulement de l'aventure.

Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 22Il est possible d'utiliser différents véhicules.

D'un point de vue plus global, outre quelques phases de plates-formes, on note la prédominance de deux mécaniques dans le gameplay du jeu. D'une part celle reposant sur la destruction et la reconstruction de certains éléments prévus à cet effet par les développeurs. On la retrouve dans la plupart des missions secondaires et des énigmes, toujours très simples, proposées par le jeu. Et d'autre part, celle liée à l'utilisation de costumes. Si la très grande majorité d'entre eux ont uniquement une incidence cosmétique (ceux que l'on enfile dans les cabines comme décrit au-dessus), d'autres, accessibles en permanence via une roue très simple d'utilisation, ont une toute autre importance. Au fur et à mesure de la quête principale, vous débloquerez en effet quelques habits permettant à Chase McCain d'avoir accès à de nouvelles « capacités ». En se déguisant en prisonnier, notre héros aura les outils nécessaires pour forcer certaines portes. En quittant sa tenue de tous les jours pour revêtir ses habits de policier, il pourra scanner des traces de pas (action qui ne s'effectue pas cette fois-ci au GamePad, allez savoir pourquoi...) et utiliser un grappin. Débloquer de nouveaux costumes nous oblige donc à visiter à nouveau toutes les zones pour y découvrir des secrets inaccessibles lors d'un précédent passage.

Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 23Le GamePad permet de scanner l'environnement.

Pour terminer, abordons les quelques points qui fâchent. A commencer par l'aspect technique. De ce côté-là, LEGO City Undercover affiche pas mal de lacunes. On reprochera notamment au jeu un clipping trop prononcé. En marge de tout cela, on aurait aimé que certains environnements paraissent un peu moins vides, notamment en ville. La circulation y est peu dense et les habitants peu nombreux. Toujours au rayon des points négatifs, le GamePad nous a vraiment paru sous-exploité. Globalement, il n'est sollicité que pour scanner l'environnement à la recherche de briques ou de malfaiteurs dans certains cas assez rares, montrer quelques courtes vidéos et afficher la map. Ce qui reste au final assez maigre.

Nos impressions

Il ne faut pas se méprendre, LEGO City Undercover est avant tout un pastiche de GTA destiné à un jeune public. Les adeptes de la série de Rockstar et autres titres open world matures n'y trouveront pas leur compte. Pour la cible visée ainsi que pour les amateurs des titres LEGO, le jeu se montre en revanche plutôt convaincant. Le monde ouvert bâti par TT Games s'avère être un terrain de jeu agréable à explorer recelant pas mal de missions secondaires et de secrets en tout genre. Grâce à un humour omniprésent et à la variété de situations proposées, l'aventure de LEGO City Undercover se laisse découvrir avec plaisir. Parmi les aspects négatifs, on notera tout de même un aspect technique assez défaillant ainsi qu'une sous-exploitation des spécificités du GamePad. Pas de quoi altérer à ce stade du développement, la sympathie que l'on éprouve pour cette exclusivité Wii U.

Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 24Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 25Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 26Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 27Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 28Aperçu LEGO City Undercover Wii U - Screenshot 29

Les commentaires des lecteurs

Il y a actuellement 112 commentaires.

  Rafraichir
  • Zelferion Voir le profil de Zelferion
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:45:06 Avertir un administrateur
  • Il a pas l'air folichon lol
  • Lien permanent
  • NikeAirForce1 Voir le profil de NikeAirForce1
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:45:30 Avertir un administrateur
  • Pourquoi pas.
  • Lien permanent
  • sayajin18 Voir le profil de sayajin18
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:48:01 Avertir un administrateur
  • sympa pour les plus jeunes
  • Lien permanent
  • MF82 Voir le profil de MF82
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:49:03 Avertir un administrateur
  • Pourquoi pas s'il ne coute pas trop cher à la sortie.
  • Lien permanent
  • Combi03 Voir le profil de Combi03
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:49:44 Avertir un administrateur
  • bientot une version PS3 360 vu kil va bider :sournois:
  • Lien permanent
  • zelda28500 Voir le profil de zelda28500
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:50:03 Avertir un administrateur
  • sa sera sympa et marrant c'est le principal et sa change un peu
  • Lien permanent
  • Wifi_Nintendo Voir le profil de Wifi_Nintendo
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:53:54 Avertir un administrateur
  • Je vais me le prendre :ok:
  • Lien permanent
  • fire_akuma Voir le profil de fire_akuma
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:54:44 Avertir un administrateur
  • pareil pour moi, neeed
  • Lien permanent
  • Halnist Voir le profil de Halnist
  • Posté le 6 décembre 2012 à 11:54:52 Avertir un administrateur
  • Ca confirme le fait que la Wii u ne cible pas les gamers...
  • Lien permanent
  Rafraichir

Ajouter votre commentaire

Mot de passe oublié ?

Liste des smileys Upload noelshack

Aperçu du message

Charte des forums

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : TT Games
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 28 mars 2013
    (18 mars 2013 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Wii U Premium si vous optez pour la version eShop, qui pèse 22 Go
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : LEGO City Stories

Vidéos

Voir les 32 vidéos de LEGO City Undercover