News - Commentaires : Bill Roper revient sur l'affaire Flagship - JeuxVideo.com - 1

TOUTES LES NEWS

Bill Roper revient sur l'affaire Flagship

  • PC
  • Depuis les récents déboires du studio Flagship, son fondateur Bill Roper s'était curieusement fait très discret. Mais il s'est enfin décidé à sortir de son mutisme en accordant une interview-fleuve à nos confrères de 1up. Dans cette longue discussion très instructive, il revient en détail sur les raisons des difficultés de Flagship, l'avenir des jeux créés par le studio, ses projets pour le futur... On résume tout ça pour vous.

     

    Tout d'abord, en ce qui concerne Hellgate : London, la grande question est celle de la propriété intellectuelle. A qui appartient le jeu ? Ces derniers temps, la bataille faisait rage entre ce qu'il reste de Flagship et Hanbitsoft, l'éditeur coréen. En fait, Hellgate n'appartient ni à l'un ni à l'autre, ni même à Electronic Arts ou à Namco Bandai, mais... à Comerica, une banque d'investissement texane qui avait prêté de l'argent au studio. Bill Roper aimerait bien rembourser l'emprunt pour récupérer les droits du jeu, mais sa société n'a plus un sou, car elle dépensait de l'argent qu'elle n'avait pas, comptant sur un partenariat qui ne s'est jamais conclu... L'avenir d'Hellgate est donc incertain. Pour la première fois, son créateur reconnaît même de façon explicite que le jeu n'était pas si bon et que de nombreuses erreurs ont été commises :

     

    «Nous avons voulu en faire trop. Nous avons tenté de faire un jeu solo gratuit et un MMO et un RPG et un shooter. Nous essayions de plaire à tout le monde et au final ça n'a pas plu à grand monde... Du côté économique, nous aurions dû choisir un seul modèle. Nous avons hybridé. Gratuit et abonnement. Je pense qu'il aurait fallu opter pour l'un ou pour l'autre.»

    Hellgate : London

    Bill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire Flagship

    A propos de Mythos ensuite, Bill Roper reconnaît franchement que le jeu appartient désormais à Hanbitsoft : la société coréenne avait prêté de l'argent à Flagship, et le hack'n slash en constituait la garantie. Le prêt ne pouvant être honoré, Hanbitsoft a fait main basse sur le jeu pour se rembourser. En revanche, il n'est pas terminé, et le studio de Seattle qui s'occupait de son développement s'est reconstitué pour fonder Runic Games. Bill doute donc de la capacité d'Hanbitsoft pour achever Mythos sans un seul membre de l'équipe originale. L'avenir nous dira s'il avait raison.

     

    Mythos

    Bill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire FlagshipBill Roper revient sur l'affaire Flagship

    Enfin, Bill Roper en profite pour revenir sur la polémique à propos de la direction artistique de Diablo III. Il faut dire que le monsieur n'est autre que le créateur de la série à l'époque où il travaillait chez Blizzard North. Il constate effectivement que le design a pris une orientation différente, mais ça n'a pas l'air de lui déplaire. Au contraire, il trouve que le jeu a l'air vraiment cool et il l'attend avec impatience. D'ailleurs, Bill Roper n'en a pas fini avec les jeux vidéo, et malgré ses récentes mésaventures, il a toujours envie d'en faire. Il n'en dévoile pas plus sur ses idées pour l'avenir, mais nous voilà rassurés.

     

Les commentaires des lecteurs

Il y a actuellement 22 commentaires.

  Rafraichir
  • nIco_mOsh Voir le profil de nIco_mOsh
  • Posté le 19 août 2008 à 16:10:13 Avertir un administrateur
  • Tiens bon Bill!! :ok:
  • Lien permanent
  • maitre93 Voir le profil de maitre93
  • Posté le 19 août 2008 à 16:11:57 Avertir un administrateur
  • Je suivrais de tres pret ses jeux et je les acheterais certainement maintenant qu'il a compris ses ereurs
  • Lien permanent
  • Suicide-snake Voir le profil de Suicide-snake
  • Posté le 19 août 2008 à 16:13:16 Avertir un administrateur
  • Arf c'est con de voir des gars avec autant de talent finir au bord du gouffre !
    Courage Bill !
  • Lien permanent
  • Commando-DS Voir le profil de Commando-DS
  • Posté le 19 août 2008 à 16:17:53 Avertir un administrateur
  • Ouep courage.

    Continue a nous faire des bon jeux :)

  • Lien permanent
  • zombie_gluant Voir le profil de zombie_gluant
  • Posté le 19 août 2008 à 16:30:15 Avertir un administrateur
  • Faut dire qu'Hellgate London était apparemment un peu bâtard au niveau du gameplay, avec des phases de FPS et de combat à la 3ème personne peu convaincantes :(
  • Lien permanent
  • xnabox Voir le profil de xnabox
  • Posté le 19 août 2008 à 16:34:48 Avertir un administrateur
  • Si Hellgate London avait été finalisé correctement aussi...
  • Lien permanent
  • darktroll59 Voir le profil de darktroll59
  • Posté le 19 août 2008 à 16:36:49 Avertir un administrateur
  • Il avait l'air bien sympa le jeu Mythos
  • Lien permanent
  • _SkinneR_ Voir le profil de _SkinneR_
  • Posté le 19 août 2008 à 16:51:24 Avertir un administrateur
  • Au moins il reconnait ses erreurs, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde :)
  • Lien permanent
  • Darksilvers Voir le profil de Darksilvers
  • Posté le 19 août 2008 à 16:56:52 Avertir un administrateur
  • Bon courage Bill !! Et je savait pas qu'il avait été le créateur de Diablo comme quoi on en apprend tous les jours :lol:
    Une chose et bien il ne critique pas Diablo 3 le coté artistique du jeu , voila que de nombreux fans du jeu devrait prendre exemple sur lui !!
  • Lien permanent
  Rafraichir

Ajouter votre commentaire

Mot de passe oublié ?

Aperçu du message

Liste des smileys | Charte des forums

Rechercher une News