Astuces - Gagner très facilement de l'argent Europa Universalis IV- PC

PC

Gagner très facilement de l'argent

Grâce aux tableaux comparatifs, vous pouvez avoir une connaissance parfaite du montant du trésor de chaque pays (vous pouvez même classer les pays pour plus de clarté). Généralement, les pays avec les hauts montants d'argent (entre 2.000 et 20.000 ducats) sont des pays technologiquement sous-développés (Mali, Swahili, Huron, Aztèques ...).

Il vous suffit de déclarer la guerre à ces pays, et avec seulement quelques milliers d'hommes, vous obtiendrez facilement le contrôle total du pays attaqué.

La conquête est souvent facile, et, s'il est impossible de découvrir les provinces vierges sans avoir un explorateur, ce n'est pas le cas quand vous attaquez un pays dont vous ne connaissez que quelques provinces (le déplacement de vos troupes est juste plus lent qu'avec un explorateur, mais ce n'est pas un problème).

De plus, du fait d'une technologie très faible, les armées adverses sont souvent anéanties (même à 1 contre 10), et les sièges des provinces se font très rapidement (une phase de siège face au Mali dure 5-10 jours, alors qu'en Europe, c'est 30 jours).

Une fois le pays occupé à 100%, vous pouvez alors le rançonner et récupérer plusieurs milliers de ducats.

Bien sûr, il vous faudra soit un Casus Belli, soit être prêt à perdre 2 points de stabilité.

Pour avoir un Casus Belli facilement, envoyez un colon dans une province limitrophe de l'état que vous souhaitez attaquer, et dès que le colon est arrivé, falsifier une revendication sur une des provinces de votre futur ennemi. Vous obtiendrez alors rapidement un Casus Belli (la falsification est assez rapide), ou en recevrez même parfois directement.

Au pire, 2 points de stabilité pour plusieurs milliers de ducats est un investissement rentable.