Soluces - Centre de recherches humanoïdes Tales of Graces f- PlayStation 3

PlayStation 3

Cheminement (13/19)

Chapitre 7 : Paradis perdu (suite)
Citadelle de Bathus

Voici encore un donjon compliqué. Le principe est le suivant : vous traversez le donjon d'ouest en est. Vous comprenez rapidement que pour actionnez les plateformes vous permettant d'avancer, vous devez déplacer des parallélépipèdes-rectangles (pavés) dans le sens de la longueur en les actionnant, soit vers la droit, soit vers la gauche. Le chemin est unique jusqu'à la dernière zone du donjon où tout se complique : là, vous devez monter différents étages en actionnant encore une fois les multiples blocs. Un message vous indique à chaque fois si l'interrupteur est actionné ou non. En général, il s'agit d'une porte ouverte ou encore d'une passerelle débloquée. Notez que vous pouvez appeler les petits ascenseurs en vous plaçant à l'endroit où ils ne sont pas (puisqu'ils sont soit en haut soit en bas).

Au sein de ces différents étages, vous trouvez deux Découvertes : la Découverte 71 : Insigne militaire, et la Découverte 72 : Clé amarcienne que vous devez impérativement récupérer pour ouvrir l'accès à un donjon annexe sur Ephinea (le souterrain à l'extrémité est du Désert inconnu). Vous ne tardez pas à débloquer la passerelle de l'étage le plus élevé qui vous mène directement à la salle du boss.

Boss : Centurioïde
Ce boss n'est pas vraiment facile à battre puisque ces humanoïdes sont particulièrement coriaces. Encore une fois, éliminez en priorité les petits ennemis pour pouvoir ensuite vous concentrer sur leur chef. Au terme du combat, un téléporteur vous ramène à l'entrée du donjon.

Tales of Graces f PS3 - Screenshot 858

Tales of Graces f PS3 - Screenshot 859

Tales of Graces f PS3 - Screenshot 860

Retournez à Telos Astue en traversant d'est en ouest la Région 66 puis la Région 13. Juste avant le téléporteur qui mène à la ville flottante, examinez le point de sauvegarde pour lire une saynète. Vous avez l'opportunité de disputer un combat singulier contre Malik. Entrez ensuite dans Telos Astue et dirigez-vous dans le hangar de la navette qui sert également de rampe de lancement vers Ephinea. Emeraude souhaite vous accompagner et c'est tout naturellement que vous acceptez. (Comment dire non à une demoiselle aussi charmante ?...) Vous terminez le septième chapitre de Tales of Graces f.

Trophée bronze : Paradis perdu

Chapitre 8 : Pacte sacré
Oeil du monde (Cocon de Lambda)

Vous revoilà dans l'Œil du monde, ou plutôt dans l'immense cocon que Lambda et Richard ont créé tout autour. Ce donjon repose sur plusieurs mécanismes à bien assimiler puisqu'on s'y perd facilement : plusieurs sphères dans lesquelles on peut rentrer sont reliées par des branches qui nous permettent de passer des unes aux autres. A l'intérieur des sphères, vous pouvez avoir une fleur : si vous marchez dessus, vous êtes engloutis et tombez dans une sphère en contrebas. Vous pouvez aussi avoir une trompe au plafond aspirante : si vous passez dessous, vous êtes aspiré et ramenés dans une sphère plus élevée. Vous pouvez aussi avoir une trompe inactive : il s'agit du lieu d'atterrissage d'une trompe aspirante. Une fois ce schéma bien en tête, commencez à descendre le plus profondément possible dans le donjon. Vous ne tardez pas à croiser dans une sphère une sorte de poing géant noir, c'est la Découverte 73 : Cœur de pierre.

Continuez votre descente jusqu'à tomber dans une grande salle où vous pouvez voir plusieurs interrupteurs bleus et rouges. Ils permettent de gonfler et de dégonfler des sortent de branches gluantes bizarres. Le principe est d'utiliser le chemin de branche pour faire avancer la petite plateforme ronde de manière à créer un pont pour pouvoir passer. Un seul moyen de savoir si l'énigme est résolue : les interrupteurs se désactivent tous en fanant quand c'est le cas. Poursuivez votre chemin pour arriver dans une seconde salle de la sorte. Là, il s'agit de pousser une plateforme ronde derrière, dans le décor. En fait, une troisième salle identique s'y trouve et vous venez d'y rendre accessible une plateforme. Pour y accéder, ressortez pas la droite et montez dans les sphères en hauteur. Utilisez une plante pour tomber vers le bas : vous voilà sur la fameuse plateforme ! Dans cette troisième salle aux interrupteurs, envoyez une autre plateforme ronde dans la salle de devant (la deuxième, donc). Retournez-y alors pour finir l'énigme et accéder à la grande salle du boss.

Boss : Richard
Cette fois, votre ancien ami a adopté une forme un peu plus dark et a une voix légèrement modifiée (c'est surtout le cas dans la version japonaise du jeu). Il est donc plus redoutable et bouge surtout très vite. Cela dit, ce n'est pas vraiment lui qui pose problème, car un second ennemi bien plus redoutable vous attend : Emeraude ayant aspiré Lambda ! Une vraie femme fatale...

Boss : Emeraude
Ce boss a la particularité d'être constamment entouré d'une vague d'ombre qui vous empêche d'enchaîner des attaques au corps à corps.