Astuces - Guide des cartes multijoueurs : Opération Métro Battlefield 3- PC

PC

Guide des cartes multijoueurs : Opération Métro

Introduction

Battlefield 3 PC - Screenshot 384


Plantons le décor : c'est la guerre. Pour des raisons obscures que DICE ne semble pas vouloir éclaircir, vous ne trouverez pas d'armée française à Paris.

Quoi qu'il en soit, nous sommes en 2014 et les Américains ayant eu vent de cette inqualifiable intrusion dans le pays des fromages qui puent, décident d'aller donner une leçon de démocratie aux Russes à coup de 5,56.

De leur côté, lesdits russes sont bien décidés à leur montrer qui commande désormais sur le vieux Continent.

Opération Métro prend place au beau milieu de la capitale et a le bon goût de mélanger un environnement ouvert avec un environnement souterrain, puis un dernier urbain. C'était la carte de la bêta et grâce au ciel, elle a été débuguée.

Les Américains attaquent et les Russes défendent (pour ce guide, je testerai les cartes en mode Ruée, mais la plupart des indications vaudront aussi pour tous les autres modes) quatre paires de relais de communication qui doivent être dynamités pour avancer plus loin.

Battlefield 3 PC - Screenshot 385

Le parc


La première étape est la plus risquée et la plus pénible, parce que sur beaucoup de serveurs, ce parc c'est campouze-land. Les snipers y sont légion des deux côtés. Pour les Américains, il faudra parcourir une certaine distance avant d'arriver aux relais en se faufilant sous les tirs de snipers et les rafales de mitrailleuses : les Russes ont beaucoup de rochers et de murs sur lesquels s'allonger ou/et déployer leurs mitrailleuses. Heureusement, le parc possède beaucoup de buissons, de coins d'ombre et de murets derrière lesquels les assaillants vont pouvoir se faufiler à plat ventre pour arriver intacts au combat. Notamment celui-ci :

Battlefield 3 PC - Screenshot 386


cette rangée de buissons peut vous mener directement jusqu'au second relais, à condition d'y aller à plat ventre, de ne pas tirer de coups de feu et de prier pour qu'un Russe n'ait pas l'idée d'y envoyer quelques balles pour faire le ménage, parce qu'il y a à l'autre bout un mur derrière lequel vous trouverez certainement un adversaire en train de camper. Mais si vous arrivez jusqu'aux rochers, vous pouvez éliminer vos adversaires autour du gros radar, cependant allez-y à plusieurs, le second relais est très exposé, il faudra faire très vite.

Battlefield 3 PC - Screenshot 387


Pour le premier relais, celui de l'aire de jeux pour enfants, c'est plus ou moins la même chose, rampez jusqu'aux grilles et sautez. Ce sera un peu l'inverse : une fois arrivé au relais, ce sera facile de l'armer car il est relativement bien caché, mais autour de ce square, il y a beaucoup de zones d'ombre qui abritent des adversaires.

Quoi qu'il en soit, ne passez JAMAIS par la droite de la carte : à chaque partie vous n'y trouverez que Kévin en train de tirer sur Dylan. Il n'y a pratiquement aucun lieu couvert et que des échanges de tir, ça n'a aucun intérêt à part si vous souhaitez bousiller votre ratio.

Le métro


Une fois le parc nettoyé, il s'agit de mettre les pieds dans le plat : ici, il faudra donner de sa personne, il n'y a que deux entrées possibles, via le tunnel du métro ou par un petit couloir de maintenance, et dans les deux cas, c'est truffé de tireurs qui attendent de vous voir débouler dans le noir pour vous descendre.

Battlefield 3 PC - Screenshot 388


Encore que le tunnel de maintenance (celui de droite) soit moins fréquenté, les Russes ne peuvent pas y monter à moins qu'un des leurs ne s'y soit replié au moment de la destruction des relais du parc. Faites attention, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit ! Si vous passez par là, vous pourrez descendre sur la voie et ensuite il n'y aura plus qu'à tirailler classiquement jusqu'à arriver aux quais et armer la charge. Pour le tunnel de gauche, il est plus dangereux mais si vous pouvez vous glisser rapidement contre le mur, vous accéderez à un couloir entre les deux tunnels qui vous amènera directement sur le relais. Je vous conseille de prendre un soutien ou un ingénieur, les fusillades sont violentes.

La station

Il y a plusieurs chemins d'accès assez tarabiscotés depuis les quais jusqu'à la station de métro, et il faudra y aller à la grenade pour déloger les Russes de derrière les murs. Si vous jouez dans le camp défenseur, le mieux est d'attendre autour des sièges orange ou bien dans l'espèce de réserve sur la gauche, avec les casiers : elle mène elle aussi à un relais et beaucoup de monde s'y engouffre.

Battlefield 3 PC - Screenshot 389


C'est là que la plupart des parties se terminent, épuisées par un interminable échange de grenades sur les escaliers et les escalators.

Les immeubles


En tant que Russe, vous aurez peut-être du mal à défendre ce dernier point, à moins que votre équipe soit suffisamment organisée et courageuse pour combattre les américains dans les derniers angles de mur, avant les portes de la station.

Battlefield 3 PC - Screenshot 390


Si ce n'est pas le cas, ils sortiront par les trois issues dont ils disposent et ça deviendra un peu compliqué : les deux immeubles qui sont dans la rue seront les dernières positions dans lesquelles vous pourrez vous retrancher, mais comme ils n'ont pas été conçus pour s'y étriper, ils ont beaucoup d'escaliers, de portes et de passages qui seront propices à moult prises en traître, cuttages et compagnie, d'autant qu'on n'hésitera pas à envoyer des roquettes et des grenades dans les façades pour les faire s'effondrer.

Battlefield 3 PC - Screenshot 391


Ce guide est une contribution de Lyo655.