Soluces - Enigme 038 : L'exposé des motifs (25 picarats) Professeur Layton et le Masque des Miracles- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

L'aventure principale (5/16)

Chapitre 3 - Rivalités à Dorémont (suite)
Enigme 039 : Chapeau au carré (30 picarats)

Lieu : Mairie (accueil)
Pour reconstituer le chapeau du professeur, placez un bloc blanc aux quatre coins du carré, puis en haut et bas de façon à ne conserver qu'une ligne horizontale grise. Construisez la base du chapeau avec deux cubes marron (les 2 cubes doivent se chevaucher sur 1 case). Placez ensuite un cube blanc au milieu du bord droit et un autre cube blanc sur la gauche de façon à ne laisser qu'une ligne horizontale de 5 cubes marron, et une ligne verticale de 3 cubes marron au milieu. Placez le cube orange au milieu de la ligne horizontale, puis le dernier cube marron pour terminer le chapeau.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Toujours à l'accueil de la mairie, interagissez avec la lampe posée à gauche sur le comptoir pour obtenir une énigme cachée.

Enigme 040 : Electricité plombée (35 picarats)

Lieu : Mairie (accueil)
Reliez A avec 3, reliez B avec 4, reliez C avec 1 et enfin, reliez D avec 2

Parlez avec Williams afin de pouvoir accéder à la salle située sur la droite (QG de la police). Une fois sur place, vous pourrez vous entretenir avec Grosky, avec Bloom et enfin avec le Commissaire Sheffield. A la fin du dialogue, dites au commissaire que vous êtes prêt pour suivre la réunion. Voici les réponses que vous devez apporter pour tenter d'élucider les mystérieuses apparitions sur Maître du Masque.

Mini-jeu de déduction

Voici les éléments qui ont permis au Maître de faire illusion : l'heure, ils fermaient les yeux, dans les rues adjacentes.

Parlez au commissaire et posez-lui les questions suivantes : les tableaux disparus étaient-ils d'une même source, ces tableaux se distinguaient-ils par leur emballage, le donateur des portraits a-t-il précisé quand les exposer, la Maître du Masque a utilisé une peinture spéciale.

Reparlez au commissaire qui vous proposera d'aider Grosky. Voici les questions que vous devez poser au policier : les 13 invités se connaissaient-ils, l'un des témoins a-t-il vu les victimes arriver, les victimes portaient-elles des vêtements identiques chez elles.

Parlez une dernière fois au commissaire pour obtenir une nouvelle énigme.

Enigme 041 : Balade mouvementée (40 picarats)

Lieu : Mairie, QG de la police
La bonne réponse est : le parc.

Une fois l'énigme résolue, vous pourrez quitter les lieux. Devant la Mairie, parlez à Hannah, la femme vêtue de bleu sur la gauche de l'écran.

Enigme 042 : Bonjour l'ambiance (40 picarats)

Lieu : Place de la Mairie
Accrochez la photo sur le pilier au fond du bar à gauche.

Professeur Layton et le Masque des Miracles 3DS - Screenshot 297

La résolution de cette énigme vous donnera accès à un nouveau rayon pour le magasin Zinzin (Instruments).

Toujours sur la place de la mairie, adressez-vous au policier en faction.

Enigme 043 : Chacun ses pions (35 picarats)

Lieu : Place de la Mairie
Découpez le plateau en 4 zones selon le schéma suivant.

Professeur Layton et le Masque des Miracles 3DS - Screenshot 298

Prenez ensuite la direction du sud pour rejoindre la Place des Arts. Prenez la direction de l'ouest jusqu' à l'Hôtel du désert, vous y rencontrerez Ronchon, qui aura une nouvelle énigme à vous soumettre.

Enigme 044 : Afficher la couleur (25 picarats)

Lieu : Hôtel du désert
Le but de cette énigme est de déplacer les 4 cubes sur l'estrade à droite de l'écran. Le cube doit représenter un trèfle.

  • - Prenez le cube situé en haut à droite, effectuez deux rotations puis placez-le en bas sur l'estrade.
  • - Prenez le cube situé en haut à gauche, effectuez une rotation puis placez-le sur le premier cube que vous avez posé sur l'estrade.
  • - Prenez le cube situé en bas à droite, effectuez deux rotations et placez le en bas à droite sur l'estrade.
  • - Effectuez une rotation sur le dernier cube puis placez-le en haut à droite sur l'estrade.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Après ce petit crochet, retournez sur la place des Arts pour poursuivre votre enquête. Entrez dans le musée Montsarton. Zoomez sur les tableaux à gauche puis interagissez avec le grand tableau pour découvrir une énigme cachée.

Enigme 045 : Vol annoncé (55 picarats)

Lieu : Musée Montsarton
Pour résoudrez facilement cette énigme faites en sorte de déplacer la caisse turquoise en haut à gauche, accolez le bloc vert émeraude et un des 3 blocs verticaux disponibles. Vous pourrez ensuite facilement déplacer les caisses carrés.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Maintenant que vous avez vu explorer la salle, parlez Stilton, le conservateur du musée. Faites vos preuves en résolvant la nouvelle énigme qu'il vous soumet.

Enigme 046 : Parts à part (30 picarats)

Lieu : Musée Montsarton
Commencez par retourner la part de pizza à la droite de celle qui est déjà retournée. Retournez ensuite la part qui se trouve en bas de l'hémisphère droite puis la part du milieu entre les 3 parts restantes.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Lire la suite

Liste des astuces

Astuces

Solution complète

L'aventure principale
Les quêtes secondaires
Les défis du professeur