17.8/20

divinhades
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Suite direct de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors sortie sur DS et passé à la trappe chez nous ( pour notre plus grand malheur, vive l'import ), VLR reprend les mêmes ingrédients avec une meilleur maitrise pour nous servir un jeu unique et additif. Le jeu se déroule en 2 temps, les phases escape room et les phases style novel pour nous compter les phases histoire.
Les escape room sont d'une très grande qualité, complet, intelligemment fait et donnant un vrai challenge.
La partie scénario est tout simplement magistrale, surfant sur le système de " votre choix change l'histoire " VLR réussi le coup de maître d'emmener le joueur à voir toutes possibilités scénaristiques du jeu pour un final explosif. Tout à été fait minutieusement, protagonistes, narration, dialogue, chaque élément à son importance.
VLR est un jeu qui vous entraine très vite dans une spirale que vous n'aurez pas envie de quitter sans avoir vu le fin mot de l'histoire.
Toutefois, si vous n’êtes pas fan des escape room ou n'aimez pas les jeux styles novel dans leur narration, passez votre chemin, VLR est une succession des ces 2 éléments et les parties novel sont très longues ( mais tellement prenantes ), mais si vous chercher un jeu dans ce style, alors aucune hésitation.
Un 20 bien mérité pour ce style trop peu présent, mais surtout ce scénario et cette narration d'une qualité exemplaire.

_Sheeta_
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

/\ Aucun spoiler /\

Alors là. Ce jeu est absolument excellentissime, et je n'ai jamais mis 20 à quoi que ce soit... A part le précédent, 999.

Graphismes : pas de quoi se plaindre, la 3D est bien faite, les personnages hauts en couleurs, rien n'arrache les yeux, bref pas de problème.

Jouabilité : c'est un point'n'click, ce n'est pas difficile à comprendre, même si la fonction Mémo est un peu crade à la Vita car on a toujours du mal à écrire avec son doigt, mais on prend vite le pli.

Durée de vie : même en allant vite, les 24 fins prennent du temps! Et puis ce n'est pas désagréable à recommencer une fois qu'on a compris les détails du scénario, on repère ce qu'il va se passer et c'est toujours intéressant!

Scénario : Rien à redire, au fur et à mesure que l'on découvre des choses, tout est de pire en pire, de plus en plus intéressant! C'est proprement hallucinant.

Bande son : certaines musiques sont stressantes, d'autres épiques, belles, mais dans l'ensemble tout est bien dosé et mis au bon endroit. Les bruitages sont réalistes. Les voix sont géniales, tout est doublé dans la partie Novel sauf le héros. J'ai joué avec les voix anglaises, mais les japonaises sont aussi bien adaptées aux personnages.

Franchement? Achetez-le !

[Pertinence]
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Argh 999... Un scénario exceptionnel, une ambiance glauque.. Zero escape en est sa suite directe, c'est donc confiant que je l'ai prit en import.. Et quel claque !

On retrouve bien tout ce qui faisait la force de son aîné (scénario mature et profond, ambiance excellente, personnages variés et charismatiques), avec

racionais74
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Bon j'ai pas encore jouer au jeu mais quand je vois le nombre débiles qui mette 0 simplement parce qu'ils ne sont pas capable de faire un jeu en anglais c'est déseperant surtout qu'un jeu aussi original fait plaisir a voir sur vita....
Vous savez les amis dans les année 90 il y a avait bcp de très bon jeux non traduit donc stop de vous plaindre et allez apprendre l'anglais.
Ce n'est pas dans mon habitude de noté un jeu sans y avoir jouer mais vu le nombre de con qui foutent 0 juste parce qu'il ne savent dire que yes or no, et vu l'originalité du jeu (chose très rare aujourd'hui, encore plus sur vita) il ne mérite pas cela.

kirik-sama
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Super jeux, moi qui avait kiffer 999 ce jeux ma énormément plut.
Dommage qu'il soit sous noter par des abrutis pas capable d'apprendre l'anglais alors que ces une langue obligatoire pour trouver un bon taff ou même pour voyager.
Surtout qu'avant les jeux n'était qu'en anglais.
J'ai pas encore fait toute les fin mais ce jeux est vraiment addictif surtout j'adore les phase d'énigme qui te font ne plus décrocher de ta console.
Un excellent jeux a prendre sur 3DS ou VITA, moi je l'ai sur VITA et je ne trouve pas l'anglais du jeux très compliquer.(faut vraiment avoir un niveau bas pour rien comprendre)

OhmyPiano14
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

C'est un jeux très trés attachant qui mérite le coup d'oeil et qui et doté d' un excellent concept le jeux apporte également une patte graphique bien à lui qui risque de rendre tout les joueurs émmerveille et addictive.

zero[JV]
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Virtues est un genre de jeux qui ne se fait plus à présent.

Malgré que celui-ci soit en anglais, il vaut son prix.

Je n'ai pas besoin d'ajouter, seul les personnes l'ayant fait et mis une note qui lui corresponde savent que ce jeu est une perle.

Et à tout les trolls et autre débile de 10 ans qui note ce jeu à 0/20.

J'ai juste envie de vous dire, l'Anglais est la langue la plus utilisé, ensuite sans elle vous n'aurez pas vos Cod et autre jeux tout aussi pourri.

Bref, vous êtes juste des pigeons aimant se faire déplumer.

Wormo-sexuel
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Un jeu génial, mais aussi un puzzle game assez difficile sans soluce.
Le jeu se décompose en parties puzzle et en parties histoire.
Pour les parties puzzle, perso, j'ai assez vite abandonné et regardé une soluce pour finir le jeu à 100%, je n'aime pas chercher.
Les parties histoires quant à elles comportent énormément de dialogues, et en anglais uniquement. La mise en scène des événements est minimaliste et peut freiner l'immersion pendant les premières heures.
Ceci étant dit, les scénaristes ont réalisé un véritable travail d'architecte pour proposer une histoire avec de nombreuses ramifications, sur un fond de "SAW" : l'idée générale étant de survivre avec (ou contre) 8 autres participants.
Les questions se multiplient, le suspense est énorme, et les "Game over" ou les "To be continued" vous donneront des frissons!
On se retrouve bloqué dans un dénouement de l'histoire, on tente alors un autre choix et les choses s'éclaircissent!
Le principe est tout simplement génial et me rappelle les séries de science fiction où le héros se déplace dans le temps et tente de changer les événements pour éviter un drame.
Super jeu.

[Roadside]
Posté le 09 août 2013 à 00:00

N'aimant pas trop les jeux d'escape et n'ayant jamais joué à 999, je m'attendais à être déçue surtout que je n'avais absolument pas compris la démo. Cependant, j'ai trouvé le jeu gratuit pour les abonnés au PS+ donc je l'ai pris, tant qu'à y être.
Tout d'abord, l'histoire est vraiment accrochante, j'avais vraiment envie de découvrir un peu plus l'identité de chaque personnages (en particulier K et Luna, que je trouvais vraiment trop gentille) et je ne pouvais plus lâcher le jeu, le scénario étant vraiment trop addictif. Évidemment, le gros point fort est la durée de vie du jeu, je l'ai terminé en environ 35h sans le platine.
Les phases de novel sont claires, précises, on comprend bien ce que les personnages disent et les personnages en 3D au lieu de la 2D traditionnelle sont plutôt bien réussis. Les escapes sont vraiment bons, les énigmes sont difficiles et ça nous fait bien réfléchir et on passe donc un bon moment sur le jeu. La bande sonore m'a bien plue aussi, ça colle bien avec l'ambiance du jeu. Bref, jeu vraiment trèès bon, le seul "défaut" pour certains est bien sûr l'anglais, mais ça ne m'a personnellement pas affectée.

DraliX
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Ce test sera très court, étant donné que Virtue's Last Reward, à l'image d'un bon vin, se déguste sans spoiler. En effet, ce jeu est tout simplement un incontournable de la Vita tant la qualité de narration est grande, tant l'intelligence des énigmes est travaillée, tant les idées originales sont bienvenues (scénarios alternatifs, possibilités de recommencer à n'importe quel embranchement ou de refaire des énigmes en hard ...).

Bref, Virtues Last Reward, c'est une quinzaine d'heures de jeu pour le joueur patient et qui n'a pas peur de l'anglais, mais qui découvrira des rebondissements scénaristiques à n'en plus finir ainsi que des énigmes parfois décoiffantes (elles ne sont certes pas au niveau d'un myst, mais ont l'immense mérite de rester logiques et non complètement aberrantes) ... et tout ça pour quelques dizaines d'euros. Foncez!

Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Loin des gros blockbuster ennuyeux que l'on voit débouler ces derniers temps, Virtue's Last Reward est un de ces petits bijoux qui ne s'adresse pas à tout le monde. Mature, il s'adresse principalement aux joueurs aimant les visual novel et la réflexion puisque le jeu est basé sur ces deux concepts. Le scénario est intriguant et le jeu captivant, pour un peu que l'on maîtrise un tant soir peu l'anglais of course. Avec voix en japonais et sous titres anglais !

Anaya75
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Hop, jeu pratiquement fini! Je le conseille a ceux qui aiment les visual novel car il y a beaucoup de lecture mais le scénario est vraiment topissime. Les énigmes sont sympa, ça demande de la réflexion.. Les personnages sont attachants, et le système de flowchart est vraiment bien pensé!

Le niveau d'anglais n'est pas très difficile donc ceux qui ont quelques bases peuvent se pencher dessus, le jeu est tellement prenant que l'on veut en savoir plus, j'avais du mal à quitter ma console!

Maalivate
Posté le 29 avr. 2013 à 00:00

Je comprends pas l'engouement pour ce jeu.

Il y avait une idée de départ, pas dénuée d’intérêt, maisi ls ont rien capitalisé dessus.

Presque pas de gameplay ! On se retrouve à spam la croix pour faire avancer des cut scenes qui n'en sont même pas, juste des wall of text même pas soutenus par des animations ou des décors, et puis toutes les 30 min (sans exageration, real time) on nous colle dans une salle avec 2-3 enigmes à resoudre. Ça prends 10 à 20 min avec une interface dégueulasse et une gestion d'inventaire ignoble, et bim on peut recommencer à spam la croix pendant 30 min.

Alors y a des embranchements multiples, genre c'est trop cool y a des choix à conséquence. Sauf que non ! On est plus ou moins obligé de se taper tous les embranchements en segments, parce que l'intrigue, voyez-vous, repose sur le fait que pour une raison "mystérieuse" (trop spooky), notre personnage (qui accessoirement est un mongolien fini obsédé sexuel et, non messieurs les auteurs, c'est pas drôle, c'est juste lourd) se souvient des réalités alternatives qu'il a parcouru. Ça peut paraître marrant mais en fait non, c'est simplement un prétexte pour nous couper dans le déroulement des embranchements avec un gros "to be continued" qui tache qui indique qu'il faudra trouver des infos dans les autres réalités pour débloquer la situation dans la présente.

Donc on se retape 150 fois les mêmes séquences pour 3 répliques qui changent par ci par là, ou un enchaînement d'actions différent de quelques instants qui retombera inlassablement sur 10 min de deja vu/lu, pendant lesquelles, d'ailleurs il est important de le souligner, on va nous expliquer 2 ou 3 fois chaque concept selon la formule suivante:
1/ Explication fumeuse et complexifiée artificiellement avec des tournures de phrase faussement savante. C'est pour faire savant.
2/ Explication niveau maternelle, pour bien te faire comprendre que t'es trop débile pour comprendre les vrais explications savantes. C'est pour faire magnanime.
3/ Un recap simple et précis qui tient en 2 phrases. C'est pour souligner qu'on avait pas pensé à commencer par là.

Bref, habillage qui frise le néant, personnages inintéressants et fades, une intrigue pas trop mal malgré tout mais mal raconté. Un livre dont vous êtes le héros. Mais en vachement plus cher et pas forcément mieux.

tongame
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Franchement, je ne comprend pas pourquoi ce jeu est classé deuxième au hit parade de la Vita sur JV.com au jour d'aujourd'hui. Il y a tellement de titres meilleurs que celui-là.

Bon, en ce qui concerne le jeu, ça commence plutôt bien, avec une histoire bien menée et une ambiance sympa. Je me suis laissé prendre par son scénario assez peu commun. Je me suis dit, whaou, ça va être sympa comme jeu.
Mais après avoir réussit à résoudre quelques énigmes dignes d'un enfant de 8 ans et passé plusieurs heures à faire défiler des textes, gonflant à la longue, qui semblent faire croire que ce qu'on nous dit est super intello, ça m'a assez vite saoulé.

Dans Virtue's Last Reward, on nous force de manière complètement artificielle à parcourir tous les scénarios possibles du jeu. Je me suis farcît une branche complète (il y en a 3) et ça m'a pris presque 10 heures, tout ça pour voir apparaître un "To be continued" systématique. Sérieusement, J'ai autre chose à faire que des énigmes d'école primaire et de me taper toutes ces japoniaiseries. Du coup, j'ai laissé tombé ce titre (et ce n'est pas dans mes habitudes de commencer un titre sans le finir).

Debiruman
Posté le 19 avr. 2013 à 00:00

Faut être mort de faim pour donner une super note à ce jeu...

Techniquement faible (ça tournerait probablement sur GBA), quasi aucun gameplay, du blablabla interminable, et sans intérêt au 2/3, une histoire capilotractée type animé à la Spiral, chara-design manga de base...

Bof...

Alors maintenant, j'avoue que pour 0€ avec le PS+, le jeu fait son job, ça passe le temps, quand la TV est squattée... appréciable.

Mais pour un jeu du genre, il manque clairement de qualité d'écriture pour être réellement captivant, Hotel Dusk était plus prenant, les Phoenix Wright sont bien plus truculents...

Et j'irais même pas comparer avec les nombreux jeux d'aventure/point&click occidentaux, qui font généralement preuve d'une maturité d'écriture bien supérieure, y compris quand c'est débile (cf : les jeux SCUMM).

Encore une fois, c'est pas mauvais, ça se laisse jouer quand on a rien d'autre à faire, mais c'est pas vraiment transcendant.

Si j'avais dû payer le jeu, j'aurais probablement mis pas plus de 10/20, mais gratuit sur le PSN, ça va, certains pourront ajouter 1 ou 2 points à la note.

RodVid
Posté le 20 sept. 2019 à 18:24

Virtue's Last Reward est le deuxième opus de la série des zéro escape, l'une des meilleurs licences de visual novel à ce jour.
On commence donc l'aventure un peu de la même manière que 999 , avec une énigme sauf que cette fois ci nous sommes dans un ascenseur et une jeune femme est avec nous.
Je commencerais donc par parler des énigmes : Je les trouves plutôt bonne, meme si la difficulté m'a paru parfois un peu trop élevés. En moyenne, il suffira de se creuser un minimum la tête et on sortira avec fierté de la plupart de ces salles.
La force du titre réside à nouveau dans son principe de "réalité alternative", qui se révèle largement plus fourni que son prédécesseur. Il y aura de nombreux game over mais il sera possible de trouver les neuf fins, qui correspondent chacune a un des personnages. Sachant d'ailleurs que certaines fin ne se débloque que lorsque vous en avez fini certaines autres.
Les neuf personnages enfermés se révèle être assez réussi. Déjà je trouve notre héros Sigma arrive à être au même niveau que Junpei ce qui était loin d'être facile. Ensuite j'ai trouvé K, Luna et Tenmyouji excellent. En revanche, en dehors de ceux qui m'ont indifférer, j'ai vraiment eu du mal à apprécié Phi et Quark.
Le scénario est, comme le premier opus, bourré de rebondissements et de mystère grâce à un Zero toujours aussi cinglé représenté cette fois ci par une sorte de Lapin. Malheureusement, le point que j'ai mis en moins par rapport à 999 est dû au faite que l'histoire part à mon goût un peu trop en cacahuète, et devient trop illisible. La ou son prédécesseur avait été bon de A à Z, je regrette ici la fin bien trop what The fuck au niveau des différentes temporalités.
Je conseille donc fortement malgré tout car ce deuxième Zéro Escape est une expérience comme il s'en fait trop peu.

Arckal
Posté le 27 oct. 2018 à 01:27

Possibles spoils !

Une claque ! Le scénario est super intéressant et la façon dont il est révélé fait directement écho au type de gameplay du jeu. Dans le même genre, il me rappelle Steins Gate.
Je ne sais pas trop quoi dire sans spoiler...les personnages, sauf cet enfoiré de Dio , sont attachants. Et on souhaite mieux comprendre les relations qui se nouent avec certains personnages Phi et Akane notamment , probablement quelque chose que l'on voit dans le 3ème opus.
Les graphismes sont datés, voir très datés, mais ça ne m'a pas posé problème. L'ambiance, un peu oppressive, est par contre bien là.

La seul chose que je regrette est les trop nombreux passages qui se répètent et ne sont pas skippables, par exemple les différents aller/retour dans les couloirs, les passages de portes et autre. Encore une fois, cela peut se comprendre au niveau du scénario, et la fortification de la capacité de Phi et Sigma (donc le joueur) à mémoriser ses différentes actions