17.6/20

Venom14180
Posté le 01 sept. 2019 à 00:28

Étant fan des BD j'étais obligé de me le prendre. J'ai eu un peu peur au début qu'il ne respecte pas la BD ou qu'il soit nul mais je peux tout simplement dire que c'est une tuerie ! Les graphismes sont hyper bien fait, le scénario est génial, les personnages sont réussi, les missions sont stylé et le multijoueur est cool. C'est juste dommage qu'il y est pas eu de suite, j'espère qu'ils le feront bientôt.

TheHardcore_sXe
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

C'est tout simplement un jeu à avoir si on aime l'univers de la BD la plus culte de tous les temps (selon moi).
À part le fait que ce soit une Jones tout simplement horrible dans le jeu, par rapport à la BD où elle est tout simplement splendide.
Et quelques modifications de l'histoire, par-ci, par-là. Le jeu est tout simplement EXCELLENT !! Je pleure le fait qu'Ubisoft ait littéralement abandonné la suite. Alors qu'à la fin du jeu il était clairement écrit en GROS, & en toute lettre : "À SUIVRE..."

Venom14180
Posté le 01 sept. 2019 à 00:28

TheHardcore_sXe
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Jericho_Outlaw
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Je ne passerai pas par 4 chemins, pour moi XIII se partage avec Halo le titre de meilleur FPS sur Xbox première du nom. Le style cel-shading m'avait complètement séduit à l'époque, c'était d'ailleurs pour ça que je l'avais acheter. Pour le solo c'est juste énorme! Les niveaux sont assez diversifiés en ce qui concerne les environnements, petite préférence aux niveaux dans la neige avec l'arbalète. Gros coup de coeur aussi pour le multi contre le CPU, j'y passais des heures et des heures à m'éclater comme un fou. Pour l'ambiance c'était plutôt pas mal, d'ailleurs ça m'avait rappelé Goldeneye, à croire que les développeurs s'en étaient inspirés. En bref, XIII l'un des meilleurs FPS auquel j'ai joué, un jeu totalement culte à conseiller pour tous les fans de fun.

Posté le 14 juil. 2015 à 15:34

Très bon jeu, les graphismes et les cinématiques en version BD sont sympa, la jouabilité est cool, les personnages sont super, le scénario est génial, je trouve juste que la campagne est trop courte mais pour le reste c'est super.

Halo-Legende
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

SUBLIME ! Un cell-shading magnifique et propre, un gameplay au petit oignon et une adaptation magistrale de l'oeuvre original. Tout y est, fidèle à l'oeuvre original, un jeu qui me rappelle TimeSplitter et Goldeneye 007 pour sont gameplay très console à l'époque. Un jeu à faire, et je dis pas non pour une suite un jours.

Monsieur-vert
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

un FPS comme il n'en existe pas beaucoup , le cell shading y est pour beaucoup mais un gamplay different et bien penssé , dynamique, immédiatement fun et immérsif en fait un jeu pas commun , l'univers de la BD est respecter et c'est chose rare , un multijoueur qui ne fera pas date mais qui a le merite d'exister et une durée de vie convenable finissent d'en faire un jeu fort reussit

oOFantasyoO
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Un FPS excellent avec une très bonne et rapide prise en main, graphismes très agréables et ambiance géniale . Je lui met 18 sans réfléchir, c'est la note qui convient le mieux à ce jeu . Ce jeu fera aimer le FPS à tous ceux qui détestent le genre, et fera kiffer tout les amateurs ou adorateurs de fps !

frendid
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

J'y ais rejoué hier pendant 2 heures et il m'a fait le même effet que la toute 1ère fois, excellent et le cell-shadding lui a permis de garder une éternelle jeunesse ! Un top ce jeu, qui + est 1 très bonne adaptation de la BD (en général d'ailleurs). Le multi , effectivement en multi-console, le top ! Une réussite, que je vais m'empresser de finir, encore que, pas trop vite non +. La suite programmée... Mais depuis pas de news ! A tester sans hésiter !

kamid88
Posté le 02 juin 2009 à 00:00

Il est rare que je mette 20 mais j'ai tellement aimé ce jeu.
XIII bénéficie d'un très beau moteur graphique et d'un gameplay très réussi! Bien qu'un pc soit mieux adapté pour un FPS, j'ai été satisfait. Les puristes et débutants seront ravis.
Un doublage et jeu d'acteur réussi. les bruitages sont crédibles. La musique est bien réalisée. la durée de vie est conséquente, de nombreuses missions fantastiques.
Vous aimez les FPS, vous aimez l'infiltration, ce jeu est pour vous. :)

Mika-117
Posté le 15 nov. 2020 à 22:52

Un bon jeu de tir à la première personne en cel shading ce qui pour l'époque était très original et surprenant. Le jeu est beau graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon et la durée de vie est correcte.

Colgate360
Posté le 26 févr. 2016 à 18:39

XIII ... Quel jeu, et plus particulièrement, quel Fps ! J'en avais quelque peu entendu parler, étant rétrocompatible avec la 360, et à 3 euros au magasin du coin, pourquoi se priver après tout ? Et bien quelle surprise !

Tout d'abord, le jeu est super beau. Esthétiquement, il chie la méga classe et transpire à grosse goutte la bande dessinée. Tout est là pour nous immerger pleinement dans cet univers (l'univers d'origine en tout cas), un bel hommage qui se ressent même parfois jusque dans le gameplay. Une franche réussite visuelle qui, je dois l'admettre, n'a absolument pas vieilli (en dehors de certaines animations, quelques textures et de la modélisation des visages, mais je pinaille) et en plus, on voit du pays avec des niveaux bien différents les uns des autres.

Point de vue gameplay, c'est assez dynamique, mais bien old school (et ce n'est pas pour me déplaire !). On a parfois cette étrange sensation de Goldeneye 64, et ce même dans l'architecture des niveaux (et même quelques pistes sonores assez "Bondesque"). Pour autant XIII jouit de ses quelques spécificités : assomer les gardes avec plus ou moins tout ce qui vous passe sous la main, prendre une personne en otage (qui servira plus souvent de bouclier humain qu'autre chose :p ), utilisation du grappin (plutôt classe encore une fois), des armes aux fonctions doubles (M-16 => lance grenade, Fusil à pompe => coup de crosse, maniement double des armes de poing ...). Un armement d'ailleurs assez vaste, et plutôt jouissif (je pense notamment au sniper, à l'arbalète et au fusil à pompe qui, ma foi, envoient du pâté de campagne).

L'histoire est bien structurée, alternant entre des phases d'infiltration où tuer ainsi que se faire repérer vous seront fatal, des phases d'actions bien rythmées et assez soutenues et des combats de boss (le dernier vous fera grincer des dents en difficulté maximale...). Malgré une construction assez linéaire (ce qui est un peu frustrant), certains niveaux sont relativement ouverts et permissifs. Cependant, l'IA n'est pas franchement folle, et constitue un des défauts "majeurs" du titre. Pour autant, elle se révèle beaucoup plus costaude en multijoueur et bien plus intéressante à combattre à grand renfort de M-60 et autres lance roquettes.

Car oui, XIII dispose d'un multijoueur plutôt solide. Des modes de jeu bien pensés, jouables en splitté, des maps vraiment sympas et une IA qui déboite. De bonnes barres de rire entre potes, qui réellement, nous manquent à l'heure actuelle (haaa, les nouveaux FPS bien fades et uniformes, jouables uniquement en Online, pognon pognon pognon ...).

Le scénario est bien cool, avec son lot de révélations, de retournement de situation, et avec des dialogues qui ne sont pas écrits avec le c*l d'un cheval. Encore une fois, ils nous plongent totalement dans l'univers de la BD. Pour les puristes, des documents plutôt bien planqués dans les niveaux déverrouilleront au menu principal des secrets, des photos des protagonistes et autres passeports et documents secrets défenses...

Les seuls vrais écueils sont cette IA un peu à la ramasse en solo, une linéarité frustrante (mais qui passe plutôt bien, grâce à la construction des niveaux et la progression dans l'histoire), et une absence de menus pour sélectionner les niveaux un à un, obligé de tout recommencer ce qui est un peu dommage.

Pour conclure, parce que mon avis était quand même assez long, c'est un très bon jeu, un excellent FPS bien old school de derrière les fagots, extrêmement fidèle à la BD avec une rejouabilité interessante (durée de vie d'à peu près 12h sur la première partie, bien plus si vous osez éspérer le terminer en difficulté maximale, récupérer tous les documents, et puis vous mettre sur le nez en multijoueur !). Un 17 bien mérité, pour un jeu qui n'aura jamais de suite ...

bobby3991
Posté le 01 mars 2015 à 12:15

XIII est un jeu vraiment agréable à jouer, tant par son gameplay, son histoire (j'avoue ne jamais avoir vu le film ni lu les BD) que par ses graphismes (bien sûr en comparaison aux autres jeux de sa génération).
Maintenant les points négatifs:
Pour ma part j'ai relevé une visée vraiment hasardeuse et j'ai réellement trouvé handicapant le fait de ne pouvoir viser qu'avec l'arbalète (excellemment placée) et le sniper.
Et puis... que dire d'autre? Je pourrais bien dire qu'il m'a semblé un peu court mais c'est plus une qualité plutôt qu'un défaut, le jeu n'a été pénible à aucun moment sans se montrer trop facile et puis je pourrais aussi parler des cases de BD qui parfois dérangent lorsque trop envahissantes, mais cela contribue au charme du jeu!
Très peu de points négatifs et une assez bonne expérience globalement, XIII m'a quelque peu réconcilié avec Ubisoft, prouvant qu'à une époque ils pouvaient faire de bons jeux sans recylcer une licence, sans vingt mille DLC ridicules et sans bugs notables...
Je vous le recommande donc très volontiers!

Valarow
Posté le 13 févr. 2015 à 00:19

Beaucoup de souvenirs sur cet excellent jeu, les graphismes sont réussis, la maniabilité correcte, le scénario très bien construit...la durée de vie du jeu est suffisante pour bien s'amuser et le mode multi est très bien fait. Son seul défauts serait que pour un FPS la quantité d'armes ne soit pas plus élevée, bien que ce ne soit pas vraiment gênant. Ne ratez pas l'occasion d'y (re)jouer!

furiedanlagarde
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Réalisation exceptionnelle (j'adore ce style graphique^^) et gameplay banal. On enchaîne fusillades et passages "stealth": c'est agréable sans pour autant monter au septième ciel. Le genre de jeu qui passerait inaperçu si il n'y avait pas eu le cachet graphique de la licence "XIII".

davoustmassena
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

J’aime beaucoup ce jeu où l’esprit de la Série Bd est bien respecté. Le graphisme est sympa avec un cel-shading bien approprié je trouve ; un bon FPS avec un scénario excellent ! Bonne maniabilité, bon son, bon dialogue, ce jeu était vraiment bon !