17.6/20

DrakoloSS
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Que dire ?
Pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. C'est surtout grâce a son scenario qui nous attrape et ne nous lâche plus, et, ses personnages qui sont tous travaillé. Certes, Fei n'est pas aussi "stylé" que Cloud mais, il a le mérite d'être un personnage intéressant avec un background travaillé.
J'ai tout aimé dans Xénogears: scénario, musique, personnage, références, histoire d'amour pas gnangnan, Gears....
Le theme lorsqu'on combat contre Deus (final), est magnifique Oo

Je n'ai jamais été rebutée par les graphismes. Pour moi, ça passe tant que le jeu est superbe niveau scénario ou autre. Rejouer à la Megadrive ou Atari ne me gene en rien ^^
Les Cut scenes sont magnifiques, et celles en images de synthese aussi Oo.... Contrairement à Tale Of Vesperia (Xbox360), il y en à plus ;)

La scène d'intro de Xenogears est .... épique
Le système de combat est correct. Il ne suffit pas de faire du 1 coup par tour, mais des deathBlows. Il y'a aussi l'Ether.
Le Fuel lors des combats de Gears doit être quand même géré surtout si on upgrade pas le Gears et qu'on use du HP Frame Fix^^

Les references aux films comme Soylent Green, Star Trek...

J'ai été très triste quand j'ai fini Xenogears. J'ai même plus trop envie de jouer aux autre jeu de peur de trouver ça chiant :/

zenra
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

SUBLIME ! Ce jeu est tout simplement monstrueux côté scénario, l'un des meilleurs jamais créés certainement. Tous les persos ont un background très travaillés, ils ont tous un côté attachant même Hammer (T_T). Par contre ce qui m'a rebuté ce sont les phases de donjon avec des combats aléatoires à foison, et une caméra assez foireuse, les phases de plateforme n'ont qu'un seul but : nous faire frustrer à mort (cf Babel...)
Sinon, les graphismes sont corrects, il y a parfois des textures vraiment moches dans les environnements mais les personnages et les Gears sont plutôt bien faits, surtout les cinématiques en images de synthèse : magnifique ! Dommage qu'il y en a pas des masses.
Ah j'oubliais, la bande sonore ! Une pure merveille pour nos oreilles, il y en a quelques-uns qui sortent vraiment du commun du mortel, d'autres tellement émouvants et épiques.
La durée de vie est assez conséquente, surtout quand on sait que le CD2 aurait pu durer 30h en plus facilement s'il n'avait pas été bâclé. Mais on aime Xenogears tel qu'il est. :)

1  2  3  4  5
DrakoloSS
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Que dire ?
Le theme lorsqu'on combat contre Deus (final), est magnifique Oo

La scène d'intro de Xenogears est .... épique

Les references aux films comme Soylent Green, Star Trek...

zenra
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Nekocotier
Posté le 20 févr. 2017 à 07:05

Xenogears c'est quoi?

C'est l'histoire la plus complexe, intéressantes, captivantes, intrigantes et plein de rebondissement et de révélation de ouf malade.

C'est des protagoniste plein de mystère(même Chuchu ma surpris à un moment, bon à part çà elle sert à rien mais bon et quelques-uns sont moins approfondis que d'autre mais ils restent tous classe et intéressants, sauf Chuchu faut pas déconner, elles juste la mascottes toutes mimi) et charismatiques.

C'est plein d'antagoniste, charismatiques, aussi plein de mystère, qui vous balançeront des révélations de ouf malade.

C'est des révélations de ouf ouf mais vraiment de ouf ouf malade, je vous dis au CD2 c'est plein de révélation surprenante, déjà que le CD1 se termine par une grosse révélation.

C'est une CD1 avec une énorme durée de vie environ 45h, par contre défauts plus ou moins important cela dépend de vous, suite à un manque de budget, pauvre Takahashi (développeur ce ceux chef d'oeuvre pour les incultes) délaissé par square, le CD2 vous raconterai en partie l'histoire au lieu de vous la laisser jouer, on peut dire qu'il à un coté visuel novel pour ceux qui connaissent.

Mais je vous rassure vous ferez au moins les combats de boss, ils y'a quelque donjons et la world map reste explorable juste avant le dernier donjon, malgré le manque budget, l'histoire à au moins le mérite d'être raconté et complete, mais elle est très complexe, après l'avoir fini je vous conseille de lire ceci pour bien tout comprendre https://www.kanpai.fr/culture-japonaise/xenogears-explications-scenario .

C'est un gameplay originale, avec plein de combo, c'est du tour par tour je le précise au cas ou, ce dernier se déroule en deux phase, une à pied ou vous devrez effectuer des combo pour battre votre adversaire, à vous de les découvrir en fesant plusieur combinaison avec carré, croix et triangle, au début vous aurez la possibilité de faire trois combinaison, puis de plus en plus en fonction de votre niveau et progression dans le jeux.

La deuxième se déroule en Gear, dans un gros robot quoi, ceux qui ne sont pas fan de se genre de délire, vous inquiéter c'est bien justifier par l'univers et l'histoire du jeux, de plus chaque Gears correspond bien à son personnage.

Bon les combats, en gears, y'a aussi des combo, bien que plus limités, vous aurez une jauge à gauche, au début vous pour faire qu'une attaque, donc pas de combo, puis si la jauge est à 1 donc rempli une fois, vous pouvais des petits combo, puis plus la jauge est rempli plus les combo dispo son puissant, bien sur vous les débloquerez au fur à mesure ces combo, vous aurez pas tout dès le début. La difficulté du combat en Gears c'est de gérer votre fuel, sans fuel pas d'attaque, pas de soin, sauf ether (équivalent de la magie quoi) qui ne consomme pas, et en Gears le plus important, c'est de bien l'équiper, les niveau de vos personnages n'influent les stats de votre gears, seul les combo que vous débloquer à pied, vous permette d'utiliser des combo plus puissant en Gears.

Oh et quand on réussi à faire un combo spécifiques en appelle çà un deathblow, et en Gears vous ne pourrez que faire des deathblow, sauf quand votre jauge est vide vous effectuer juste une petite attaque.

Parlons de là difficulté, elle est moyenne globalement, voir facile çà dépend du joueur, certains boss demande une stratégie et/ou logique particulière pour être vaincus, ce que j'aime bien pour ma part, sinon vous allez en chier voir vous faire défoncer.

Xenogears, c'est aussi quelque phase de plateforme, plutôt moyenne, qui dont un certains donjon on aura fait rager plus d'un, mais au moins dans ce donjon, c'est plutôt justifier les phases de plateforme.

Xenogears, n'est pas parfait, notamment à cause d'un gros déséquilibrage entre les personnages, l'équiper (équipe de 3 max gear ou à pied) que vous constituer à pied (quand vous aurez le choix), sera assez limité, Fei étant imposé vus que c'est le personnage principale et Citan qui est surpuissant, il est beaucoup plus rapide, il a beaucoup plus de pv et en plus il a un excellent sort de soin, vous avez le choix de pas le prendre bien sur, mais sans lui çà va être dur, si vous aimer la difficulté, le prenais pas avec vous dès que possible.

GG et un gros merci à toi si t'as tout lu. Bon on conclue, c'est déjà beaucoup trop long pour un simple avis. Putain j'ai perdu une demi-heure de ma vie :hap: .

Un 20/20 pour son histoire qui est la meilleur pour moi tout jeux confondus et c'est personnages pleine de surprises est très intéressants et aussi pour toutes ces révélations plus que surprenantes.

Ste2010
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement l'une des meilleures expériences de la première Playstation, rien que ça. Xenogears possède quelques défauts assez gênants mais aussi d'énormes qualités, et c'est de celles-ci dont on se souviendra le plus. Connu comme possédant une des histoires les plus abouties de tous les temps, le jeu ne vole pas son titre, car le scénario est d'une complexité énorme, sans pour autant être très dur à comprendre. Le background est gigantesque, les personnages sont très intéressants ainsi que nombreux, et possèdent pour certains une histoire vraiment travaillée. Tournant autour des Gears, de la religion et du temps, le scénario de Xenogears nous fait réfléchir. En bref, il nous donne envie de continuer le jeu car d'innombrables énigmes nous intriguent jusqu'à la toute fin de l'aventure. D'un bout à l'autre, les scènes cultes nous assaillent. Juste génial.

Sans que ce soit sa plus grosse qualité, le gameplay m'a réellement plu. Deux types de combats sont présents: à pied et dans les Gears, machines surpuissantes. A pied, nous avons affaire à un système de combos plutôt riche. Il faudra cumuler coups faibles, moyens et forts pour apprendre des techniques toujours plus puissantes. A chaque attaque, nous gagnons des points que l'on pourra utiliser en envoyant plusieurs combos à la fois. Fun, pas prise de tête: un excellent système. Dans les Gears, c'est plus compliqué. J'ai bien aimé mais c'est assez chiant parfois. Plus nous attaquons, plus notre niveau augmente: 1,2,3, infini. C'est à nous de choisir si l'on veut faire une attaque de niveau 1 après peu de tours ou une attaque de niveau infini après avoir attendu longtemps. Nos attaques consomment du fuel, ce qui est assez gênant, il faudra bien gérer ça. En gros, c'est un gameplay riche. Dernière chose: on peut sauter mais c'est secondaire.

Le jeu est long: 45 heures au moins, et la difficulté est plutôt élevée, ce qui est un bon point. Le rythme de l'aventure est admirable lui aussi. Mais venons-en à un défaut de taille: le CD2, bâclé...Le budget étant dépassé, le créateur à été obligé de réduire sa durée, ce qui fait....que les phases de jeu ont été bridées. 80% de ce CD est constitué de scénario. Alors certes, celui-ci est énorme, mais c'est un JEU video tout de même! On ne joue que pour les boss et quelques donjons peu inspirés. Bref, CD2=déception. Quand aux graphismes, ils sont tout en 3D et sont plutôt jolis ainsi que détaillés, sauf dans les grottes, car là c'est très laid. Le chara-design est sublime et les sprites charmants.

Et la bande-son alors? Eh bien avec Yasunori Mitsuda aux commandes, il s'agit d'une OST anthologique et merveilleuse. Après Chrono Trigger, ce génie nous offre une autre oeuvre d'art avec Xenogears. Les musiques sont d'une beauté hors-norme. Elles subliment totalement les lieux et les cinématiques(qui sont magnifiques soit dit en passant). Ce n'est pas le RPG avec le plus de thèmes, mais ils savent nous marquer d'une bien belle façon. Les sons, les instruments utilisés me plaisent à 100%, c'est inoubliable.

Xenogears est un grand jeu malheureusement bâclé. Mais même avec ce handicap, il se place au panthéon vidéo-ludique sans mal.

Sardine
Posté le 23 janv. 2010 à 00:00

Xenogears est tout simplement la pierre de voûte du RPG. Si l'on s'attarde sur le scénario, c'est une pure merveille : complexe et entendez par cela profond, riche, travaillé et non pas compliqué à comprendre! Les différents éléments de l'intrigue s'enchaînent. C'est simple : il se passe TOUJOURS quelque chose, on ne s'ennuie pas, à peine sortie d'une péripétie qu'une autre s'enclenche (non sans lien avec la précédente)! A chaque fois, on en apprends davantage sur le monde de Xenogears, sur son histoire... Et que dire sur les personnages qui peuplent ce monde? Qu'ils soient jouable ou seulement antagoniste leur psychologie est dûment travaillée et c'est là la grande force de ce jeu : Xenogears prend le temps de développer chacun des personnages principaux, et même les secondaires! Sans parler des ennemis, tout autant travaillé et profond. Mais aussi une intrigue de longue haleine, en à peine 20 heures de jeu on pense en avoir fait le tour mais on en est même pas à la moitié! 50-60 heures environ... C'est le temps pour finir ce chef d'œuvre. Bon sang, c'est juste le meilleur RPG jamais crée à ce niveau. Ok, il lui manque les graphismes (même pour l'époque, c'est très laid, en-dessous d'un FF7, c'est dire...) et la jouabilité peine un peu (pas nécessairement durant les combats mais surtout lors des phases d'explorations) mais c'est le RPG le plus aboutit qu'il m'ait été donné de jouer à ce jour.

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Xenogears possède peut-etre le meilleur scénario jamais écrit, c'est riche et compliqué, beaucoup d'intrigues secondaires interviennent et participent à la principale

par contre le jeu est assez moche, et le gameplay est plutot simple et ne permet pas beaucoup de strétégie mais il est assez immersif

bref, ce n'est pas par son aspect technique que xenogears brille mais par son monde qui est l'un des plus complet qui soit !!!! En dehors de ça la musique est plutot belle et entetante et l'on jonglera agréablement entre les villes médiévales et les laboratoires futuristes

labo41
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Ahhh xenogears, un de ces jeux ou l'on vous dira toujours des trucs du genre "QUOI!!? tu n'as pas joué a xenogeras? et tu te dis amateur de rpg?)
Ce jeu est un mythe, l'histoire est en beton, couleurs et graphismes tres agreable, combat nerveux bref du tout bon...quoique..! Ce jeu a un horrible defaut(le seul qu'on puisse trouver a ce jeu) que certains ont deja cités, c'est le cd 2. Mon dieu mais quel dommage...ce jeu meritait 20 sans probleme sans ce cd2 a la limite du foutage de gueule. Fini l'aventure et l'exploration, ca ressemble a une demo incomplete de jeu ou la fin de l'intrigue nous est livré a base de monologue avec texte defilant suivi de differentes phase de combat, boss...vraiment, vraiment dommage

Marth10
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Ah... Xenogears.
J'ai connu depuis longtemps ce jeu par réputation, et l'envie de m'y essayé a finalement pris le pas.

J'en suis ressorti abasourdi, je savais pas trop quoi dire en fait :O ... Maintenant que 4 mois ont passé, je vais tenter de faire le point.

D'entrée de jeu, on assiste à une cinématique d'intro qui est juste... WTF ?! Je savais pas que l'on pouvais faire un truc pareille en 1998 :ouch: ! Cette cinématique, en plus d'en envoyer grave en mêlant habilement image de synthèse et animation japonaise, nous met d'emblée dans une situation qui capte notre attention, de façon systématique (à tel point que l'on peut aller la revoir des dizaines de fois sans se lasser...). Cette cinématique nous fait vraiment sentir que le jeu que nous avons devant nous n'est pas comme les autres... Mais bref, passons X)

Je ne vais pas parler de l'histoire, mais tous les personnages sont abordés en détails au cours de l'aventure (rien n'est laissé au hasard !) ce qui les rend d'autant plus attachants et charismatiques (FEI !!! OH MON DIEU ! MAIS FEI :bave: !!! THE MOST CHARISMATIC CHARACTER EVER !!!)... Et bon sang ! Il y a tellement de surprise et de références que ça en devient incroyable^^

Les graphismes, j'ai trouvé qu'ils étaient dans la veine de l'époque, avec quelques effets sympa (effet de lumière et entrées en combat spéciales)

L'OST, pour sur, possède des morceaux de génie, que ce soit le thème de la cinématique d'intro, les musiques des combats, les musiques émouvantes ou le combat final... Bref :bave: !

Je ne pense pas que je vais reprocher quelque chose au système de combat.
Par contre, s'il y a un défaut, je dirais clairement la difficulté mal dosé avec des phases vraiment cool pépère :hap: et d'autres qui vous poseront énormément de problème ! En plus certaines énigmes paraissent insolvables sans soluces...
Voilà le gros point noir du titre.

Je pourrais citer le fait qu'il soit bâclé vers la fin (rassurez-vous, tout est expliqué) mais comme cela relève de la faute de Square qui a privilégié son pseudo-bijou Final Fantasy VIII et altéré une oeuvre déjà monumentale qui aurait pu sans doute accéder au rang de meilleur RPG de tous les temps si elle était complète, je ne le compterais pas dans ma note...

En tout cas, ce jeu est absolument à faire, surtout depuis qu'une traduction française de fans est sortie. Sautez dessus ! C'est un ordre ou vous mourrez incultes :p

tvp
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Points forts : le scénario, un système de combat plutôt réussi, la musique
Points faibles : le jeu met trop longtemps à démarrer (une bonne vingtaine d'heures avant que toute la complexité du scénario se dévoile, avant on dirait juste un cliché du rpg made in square), les phases de plateforme merdiques (Tour de Babel bonjour), des idées mal réalisés (c'est marrant une partie de cache cache dans une ville d' un jeu 3D de l'ère 32 bits où tu contrôles à 100% ta caméra HEIN? bah non c'est pas fun) la mise en scène assez inégale, le CD2 qui aurait plutôt du sortir sous forme de roman (enfin c'était pas vraiment la faute aux développeurs on les excuse à moitié), côté "c tro psykologik tavu" assez irritant quelque fois

Sinon je vous conseille de jeter un coup d'oeil au perfect works de Xenogears pour que vous compreniez un minimum à quoi vous avez joué

XenoBigMac
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Xenogears... que dire sur ce mythe ?! un jeu culte a bien des égards et pour une énorme communauté de fan, pour résumer rare (mais ça existe...) sont les joueurs à être resté de marbre devant ce titre, principalement pour son scénario inégalé, porté sur une maturité rarement vu dans un RPG ou tout simplement dans un jeu vidéo, une composition fabuleuse notament avec l'une des plus belle musique de l'histoire du jeu vidéo, à savoir "Small Two of the Pieces", un système de combat original, des relation entre les personnages les plus poussé dans l'histoire du jeu vidéo, avec une spycologie de folie, le tout gratitiné de personnages ultra charismatique et vous obtenez malgré un second CD décevant dans la forme mais non dans le fond, vu toutes ces révélations, et quelques phases de plateforme assé difficile au niveau de la jouabilité, probablement l'un des plus grands RPG de l'histoire au coté des FF6 et autres Chrono Trigger et Cross ! une Oeuvre d'art tout simplement =)

Seibz
Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

Xenogears est, à l'heure actuelle, le seul jeu auquel je donne un 20/20.

Certes, il a quelques défauts cités ci-dessus mais toutes ses qualités les effacent d'un revers de la main. L'histoire est réellement le point fort du jeu, prenante, complexe et laissant plein d'interrogations.

Quant au game play, il n'a pas pris une ride. J'y rejouais encore il y a quelques mois avec autant de plaisir que la première fois.

Vraiment du TRES TRES grand RPG. Le meilleur pour moi.

DC-Alphaone
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Xenogears, pour dire les choses simplement, je ne pense pas qu'il soit humainement possible de résumé ces qualités en quelques phrases, même si le test du jeu me paraît assez juste.

Xenogears est vraiment une aventure unique à vivre, surtout depuis qu'une traduction en français existe.

Alors à tout ceux qui souhaitent vivre une aventure extraordinaire (telle qu'il n'en existe tout simplement pas d'équivalente à ma connaissance...) dans un univers de S-F original et se déroulant sur une période plusieurs siècles, ce jeu sera vraisemblablement le plus marquant de leur vie de joueur. (le reste leur paraîtra hélas bien fade après...)

Pour ce qui est de la technique que dire qui n'est déjà été mentionné ?
Graphiquement le jeu est plutôt vilain sur une TVHD (mais bon c'est un titre PSX en même temps...), les musiques sont exceptionnels, le gameplay solide et original, le scénario encore inégalé à ce jour (et le sera t-il un jour ? tant l'on sent que l'investissement de ses créateurs a été énorme, ils n'ont pas crée seulement l'univers d'un jeu mais de 6, ce monde est d'une richesse incroyable...).
La durée de vie est elle d'environ 60H.

Le jeu est donc original, riche, varié, où chaque personnage est particulièrement travaillé, avec une bande son de toute beauté et une bonne durée de vie font de ce titre un jeu hors du commun.

silv-balian
Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Xenogears est le jeu possédant le scénario le plus aboutit tout genre confondu. Rarement un scénario ne m'aura autant époustouflé par son écriture excellente, son imagination, ses thèmes abordés, les idées comme le fait que l'Eglise n'était qu'en fin de compte un outil de Solaris qui ce dernier reprend un théme récurrent mais oh combien intéressant de l'Utopie ou plutôt la Dystopie dans ce cas la. Les nombreuses allusions aux sciences, nanotechnologie, mécanique quantique, robotique, chimie organique n'est pas pour me déplaire moi qui aime tant les sciences et surtout les progrès liés à ce domaine. Les personnages ont des psychologies travaillés et on s'attache à tous les persos! C'est vraiment géant. Ce qu'il manquait à Chrono Trigger est ici présent. L'histoire de Rico ne peut nous empêcher de verser une larme, de même pour Bart. Le background de Fei est lui parfait.

Hissatsu
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Le meilleur scénario jamais crée pour un jeu vidéo. Xenogears n'est pas exempt de défauts, les graphismes tant critiqués n'en fond pas parti pour moi qui leurs attachent peu d'importance. Les menu, la gestion des objets est un peu chaotique. Les systèmes de combats sont très intéressants, l'alternance des combats de type gear et humain empêche toute monotonie.
Les musique de Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger) sont merveilleuses.
Mais ce jeu mérite la note maximale car l'univers, les personnages et l'histoire qui nous ait raconté est exceptionnel, du jamais vu. Une fois lancé dedans, c'est une addiction!

sephiroth-back
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Xenogears possède sûrement l'un des scénarios les plus complexes et bourré de révélations comme je les aimes. Et non seulement il possède cet excellent scénario, ainsi qu'un background fort étoffé, mais il se dote en plus d'un solide gameplay.

Il possède ainsi deux types de gameplay : celui à pied et celui à bord des Gears. Si fondamentalement, en jeu, cela ne change pas grand chose, pendant les combats, c'est autre chose. En effet, les combats à pieds, qui sont assez dynamique, jouant avec les combos (un système très sympa) sont très agréables et assez bourrins, tandis que les combats en Gears sont plus lents, toujours basé sur les combos, mais avec des features en plus. Il va falloir gérer le Fuel (l'essence) des Gears, qui se dépense en frappant, en utilisant des capacités. Plus de fuel, plus d'attaques. Le système est intéressant mais je n'ai pas accroché tant que ça, je l'ai plus vu comme une contrainte malheureusement.

On aura aussi des phases de plateformes laborieuses, dû à la caméra elle aussi laborieuse. Au delà de ces défauts, le jeu reste vraiment sympa à jouer, on va pouvoir explorer la world map, à pied ou en vaisseau, les villes ont une ambiance vraiment superbe, aidé par une OST, certes pauvres en thèmes (on entendra souvent les mêmes) mais réellement marquante. La chanson Small Two of Pieces est une tuerie d'ailleurs.

La durée de vie est plus que correct, il m'aura fallu 46h pour boucler le jeu. S'étendant sur deux CD, dont un deuxième bien bâclé. Bâclé car on sent très bien que toute la partie gameplay a été retiré pour ne laisser place qu'au scénario. Alors certes, le rythme est juste parfait, on en prend pleins la tronche avec les révélations, mais il dommage de n'avoir fait que des boss et si peu d'exploration.

Marquant, émouvant, Xenogears est un très grand jeu, il est véritablement dommage que Takahashi n'ait pu finir son oeuvre, qui aurait sans doute été l'une des plus grande fresque du jeu vidéo s'il avait pu la compléter. En attendant, on retiendra ce monument du jeu vidéo qu'est Xenogears.

1  2  3  4  5