13.1/20

titi89974
Posté le 03 avr. 2015 à 01:38

N'ayant jamais fait la version Wii, et ayant en ayant tellement entendu parler de ce jeu, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure Xenoblade sur New 3DS
Après six petites heures de jeu aujourd'hui, mon constat est vraiment très positif :ok:

Quand je voyais les autres personnes sur les divers forum parler de l'adaptation du jeu, j'avoue que j'avais peur, notamment à cause de ce qui pouvait se dire au sujet des graphismes du jeu.
Comme je l'ai dit auparavant, je n'ai pas fait la version du Wii, du coup, je ne peux pas comparer, du coup, je ne sais pas si c'est moins beau que sur Wii, mais en tout cas, ça reste tout à fait convenable pour une console portable. Alors oui, c'est pas extrêmement jolie, mais c'est quand même très loin d'être laid. :-)

Côté Gameplay, le jeu m'a l'air vraiment pas mal, j'avais un peu de mal au début pour gérer à la fois la position de mon personnage, la sélection des arts, surveiller les jauges de vie, gérer la caméra. Et j'ai toujours un peu de mal avec ça, mais ça devient tout de même de moins en moins difficile, il faut juste le temps de chopper le coup de main.
Les combats sont dynamiques sans trop l'être non plus, ça reste gérable, même pour un débutant, même si je n'en suis qu'au début et que je n'ai pas énormément d'attaques différentes, les différentes association avec les autres persos peuvent donner des stratégies vraiment intéressantes.
La possibilité d'améliorer ses attaques et aussi vraiment bien, on sent la progression, et elle se fait de façon assez régulière.
Le jeu en lui même n'ai pas ultra difficile, il n'y a pas besoin de farmer des heures et des heures pour vaincre un boss.

Pour le scénario, je n'en suis qu'au début, mais il me semble assez prometteur, et il me prends bien dans son univers,à chaque fois que je vois l'histoire avancer, je veux absolument connaitre la suite :-d

En Bref:
- Graphisme: Très convenable
- Gameplay: Vraiment bien, il faut juste s'y habituer
- Scénario: Très prometteur, et qui donne envie de savoir la suite
- Bande-Son: Vraiment très jolie et qui colle très bien à l'univers

____________________________
Si vous êtes comme moi et n'avez pas put jouer à la version Wii et que vous possédez une New 3DS (XL), vous pouvez le prendre les yeux fermer.

Posté le 05 avr. 2015 à 13:23

Graphismes: Le portage de la version Wii est impeccable sur la New 3DS ! Ne faites pas attention aux graphismes du trailer car sur votre console c'est tout ce qu'il y a de plus beau mais alors vraiment très beau avec un monde grand ouvert à regarder en bougeant la caméra pour découvrir l'environnement.

Jouabilité: J'avais peur au début mais finalement je me suis très vite habitué et compris le système des combats de Xenoblade. C'est un régale d'avoir l'ergonomie de la New 3DS avec le second stick qui vous fait profiter à merveille comme si vous étiez sur une GameCube.

Durée de vie: Le jeu est très long à faire et vous profitez de très longues heures sur un titre qui va devenir culte sur la New 3DS. Xenoblade va vous faire passer un moment très agréable sans vous lasser de votre partie.

Bande son: Les musiques sont magnifiques, et les voix anglaises colle très bien aux personnages malgré le fait qu'on regrettera qu'il n'y ait pas les voix japonaises dans ce portage.

Scénario: Il est vraiment très prometteur. Il n'y a pas mal de cinématique, et on voyage à travers une histoire qui se découvre au fur et à mesure que l'on progresse et qui nous donne envie de se plonger au fin fond de l'aventure.

En conclusion le jeu mérite un très bon 18/20. Je n'ai pas fait la version Wii mais je me rattrape sur ce portage New 3DS qui me fait corriger mon erreur du passé d'avoir raté un chef-d'oeuvre, et si vous aimez les RPG alors bien Xenoblade est fait pour vous !

1  2  3  4  5

____________________________

Posté le 05 avr. 2015 à 13:23

DARK-VENUM
Posté le 05 avr. 2015 à 01:14

Je n'ai pas u la chance de jouer a se jeux sur wii. Mais grâce a Nintendo j'ai pus jouer a se jeux qui pour moi fait partie des grans. Les personnages son charismatique , la bande son est juste magistrale. Le senario est juste excellent et arrive à me tenir en haleine . Je recommande se jeux a se qui ont une new 3ds et si vous en avez pas aller vous en acheter une . Car il est rare de voir de si bon jeux sur console portable .

jaton
Posté le 12 avr. 2015 à 13:47

J'ai entendu beaucoup de bien de ce jeu, et je peux dire qu'il est excellent sur new 3ds xl. Ayant vu la version wii tourner, le jeu n'est pas beaucoup moins beau comme on l'entend, il est limite identique, sauf que la résolution est plus basse (en même temps l'écran est plus petit que mon 127cm...). Le JRPG qui m'a réconcilié avec le genre.

SithWarrior
Posté le 07 avr. 2015 à 14:55

Enfin le retour d'un bon JRPG! Ne connaissant pas la version Wii, je ne peux me permettre de comparer les deux versions, peut-être ce portage est plus "dégueulasse" que sa version console mais je ne pense pas que cela doit être flagrant. La 3D permet une certaine immersion en plus, bien qu'elle ne soit pas entièrement maîtrisée, comme c'est le cas pour la majorité des jeux 3DS. J'ai approximativement 10 heures de jeu à mon actif et je ne lache pas la console!
Les +:

• enfin le retour d'un bon JRPG, notamment dans une histoire plus élaborée que ce qu'on a l'habitude de voir depuis quelques années du côté Square Enix. Simple, parfois plus adulte, bouleversante, quelques petites touches d'humour et ce sentiment d'attachement aux différents protagonistes.
  • Les personnages ont une histoire propre, l'aspect "social" et les liens entre les personnages (même PNJ) sont renforcés via le système du sociogramme ainsi qu'avec les interactions entre les personnages en combat et avec des "cutscene" appelés "tête-à-tête".
  • La 3D, si elle est bien utilisé, renforce l'immersion sur certains plans et rajoute une dynamique visuelle en combat.
  • système de combat dynamique en temps réel digne d'un FFXII voir plus complet encore.
  • Jeux quasiment en open-world
  • très riche en contenu, en quêtes secondaires, en boss, etc...
  • Personnage "customisable" via un arbre de compétence passive léger plus un système d'amélioration des compétences actives, ces dernières étant assez nombreuses par personnage. L'apparence du personnage change aussi selon les armures et les armes équipées.
  • Une bande-son magnifique
  • La majorité des cinématiques sont doublées.

Les -:

• en-deçà des capacités graphiques qu'on nous avait promis pour la New 3DS. Graphiquement digne de la Gamecube voire de la PS2.
  • un peu difficile à prendre en main au début car les éléments de gameplay à maîtriser sont nombreux bien qu'un tutoriel très bien fourni nous assiste durant l'aventure.
  • pour ceux aimant le doublage jap, il n'est pas présent sur cette version 3DS.
  • un petit peu plus de variété pour les environnements serait souhaitable...

Pour conclure, les amateurs de JRPG ne devrait pas hésiter une seule seconde sur la version 3DS voire Wii (j'ai été enchanté pourtant cela fait longtemps que je ne joue plus à des JRPG). La série des Xenoblades, qui profite du savoir faire de Monolithe (Xenogear, Xenosaga) est là une alternative efficace aux FF, en décadence depuis quelques années et se pose comme un concurrent sérieux qui va pouvoir faire revenir les hardcore sur les machines de Nintendo. Cela semble prometteur avec le prochain Xenoblade Chronicles X!

noveryss
Posté le 11 mai 2015 à 13:58

Mon avis sur Xenoblade Chronicles 3D étant bien trop long pour figurer dans les avis de lecteur (limitation à 5000 caractères), j'ai choisit de mettre un lien qui vous permettra de le consulter :) .

jorysmartins
Posté le 16 avr. 2015 à 00:33

Ce jeu est excellent, le scénario est original, la durée de vie est longue, très longue. Sur 3DS il perd un peu de sa prestance graphique mais cela reste plus que correct. Le système est bien rôdé (tête à tête, sociogramme, affinité entre les personnages). Seul point faible: ceux qui aiment finir un jeu à 100% n'y arriveront pas car le coup de maître d'avoir mis tant de quête annexe nous fait parfois perdre du temps, et l'avancé dans le scénario qui se fait parfois rapidement, parfois lentement, nous fait souvent sauter des quêtes si on prend pas 1/4 d'heure 20 minutes à faire le tour de la zone à plusieurs endroit à plusieurs heure. Mais ca reste mineur et ne nous empêche en aucun cas de profiter de l'histoire. Excellent, je le recommande.

moimeme772
Posté le 09 avr. 2015 à 06:07

Comme certain d'entre vous, je ne l'ai pas fait sur Wii ( et du coup j'attend de pied ferme l'opus qui sortira sur WiiU).
Et je me demande comment j'ai pu passer a coter de se chef d'oeuvre.
J'ai en parti reparer cette erreur en y jouant sur 3ds , et vraiment je m'eclate. 19 sur 20 pour moi , une tuerie tout simplement.

Keathon
Posté le 06 avr. 2015 à 19:05

Avec plaisir je retrouve ce RPG de la Wii que je n'ai que peu eu le temps d'apprécier.
Le résultat est là : 10 Heures de jeu et je ne suis qu'à peine sortie de la première zone de jeu (Colonie 9).
La multitude de quêtes, les possibilités d'évolution, tout dans Xenoblade Chronicles est là pour nous faire perdre des heures sans en avoir l'impression !

Pour la mécanique du jeu, rien à dire, rien de nouveau vis à vis de l'original, si ce n'est que de l'avoir en main me semble un plus pour faire des pauses plus facilement.

Le gros bémol restera dans l'adaptation HD de la console. Je m'attendais peut être à plus que ce que la console pouvait offrir, mais mes yeux ont eu beaucoup de mal à s'adapter tellement le rendu sur petit écran est aussi moche que sur grand écran avec le jeu WII. Et la 3D rend le jeu fouillis surtout en combat !

Malgré ça, l'immersion est tellement réussie qu'on oubli vite ce détail !

[Bakalinge]
Posté le 30 déc. 2015 à 02:44

XENOBLADE CHRONICLES
On m'a vanté ce jeu partout paraissait qu'il était génial et pour moi c'est pas le cas.
Je vais commencer par les points positifs !
Alors l'OST est géniale, on ne peut pas la critiquer
Et c'est tout :(
Je m'explique.

Le Scenario
J'ai pas encore fini le jeu, j'en suis a 35h et il ne s'est encore rien passé de concret. Y'a eu quelques révélations mais elles étaient très prévisibles en plus du fait que beaucoup de choses soit clichées et revues genre "L'élu".... Mais bon je n'ai pas fini le jeu et le scenar n'a pas tout révélé alors peut-être il y aura t-il une bonne surprise ? ( M'enfin si j'ai le courage de le finir ce jeu D: )

Les Personnages
Bon je le dit,les personnages ne sont pas travaillés . Un peu de background mais ils restent dans leurs cases de personnages types. T'as Shulk qui est gentil mais qui veut se venger t'as Reyn qu'est con comme un balais et qui ne sert pas a grand chose mis a part être présent il me rappelle d'ailleurs ( Désolé de la comparaiison...) Knuckles dans Sonic Boom, c'est a dire bête et inutile...Inutile comme beaucoup de personnages d'ailleurs.

Les Graphismes/Animations/Level Design
Oui tout le monde le dit c'est moche, c'est pas beau, c'est laid bref.
Moi je vais parler des animations ... Qui laissent franchement a désirer et qui ne sont pas du tout immersives surtout durant les cinématiques ! genre quand ils pivotent sur eux mêmes on dirait qu'ils ont des rollers vu qu'ils ne bougent pas les pieds et ils ont très peu d'expressions avec leur corps et encore moins avec le visage, difficile de reconnaître leurs sentiments ce empêche GRANDEMENT l'immersion. Alors lv design c'est vachement bien fait tout est grand et lointain, ce qui nous fait un peu oublier les graphismes.

Le Gameplay
Aïe...
Oui je crie sur tout faites pas chier :hap:
Bon, le gameplay en lui même n'est pas mauvais, Il n'est pas excellent mais ce n'est pas une purge. le problème c'est qu'il est très répétitif et que sur mes 35h ça commence a me lasser et a m'ennuyer. On me dit, "Essaie les autres persos bla bla bla" Mais j'ai pas envie moi ! Je veux jouer Shulk ! Le héros quoi bordel ! Pas un perso secondaire qui en plus a un gameplay moisi, ça je le laisse aux bots ! Alors les attaques en chaine oujenesaisquoi sont bien integrées dans le gameplay, ça ajoute du fun, pareil pour les arts monados il y en a un pour chaque situation et c'est cool mais (Ouais encore un mais ) a la longue c'est plus fun et ils nous tartinent ça sur toute l'aventure. Dans un RPG tu débloques des compétences pour agrandir le gameplay mais la y'a que les autres persos qui profitent de ça ! Shulk reste avec le même moveset ! Les seuls trucs qu'il apprend c'est ses arts monado !
Au fait je vois pas de technique moi dans le gameplay, y'a juste a farm comme un MMO et appuyer sur toutes les attaques et pi attendre que ça se recharge et pi rebelotte.
Autre chose ! Le peps dans le gameplay, le plaisir, la jouissance n'est pas la. Quand tu appuies sur une attaque, t'as ton perso qui l'a fait et c'est tout, a la manière d'un MMO en plus d'avoir des attaques auto. C'est naze, tu fais rien c'est ton perso qui joue a ta place quel est l'interêt ?

Les Quêtes
-Tu vas encore gueuler ?
-Oui mon capitaine :hap:
Alors faut savoir qu'il y a toute une trempée de quêtes secondaires comme dans les MMO et que moi les quêtes secondaires comme ça je ne les fait pas !
Dans TW3 les quêtes secondaires ont toutes une histoire approfondie ! La il n'y a rien et ça donne pas envie !
J'ai pas envie de farmer 2 fois plus pour avoir 2 fois plus d'or et pour m'acheter des équipements 2 fois plus bo !
Alors j'ai dit que j'avais passé 35h de jeu mais qu'est-ce que j'ai fat pendant ces 35h ? EH EH j'ai couru, j'ai batté des monstres j'ai couru et j'ai batto des monstres et pi j'ai couru et pi une cinématique et pi rebelotte :( Les quêtes sont très éloignées de l'endroit ou on est donc après une cinématique de 5mn tu dois faire 40mn de farm/ de combats pour enfiiin avoir ta cinématique tant attendue .

Conclusion

Le jeu est lent, moche et répétitif !
Portal 2 le jeu que j'ai fini en 7h m'a 15x plus mis sur le cul et m'a 15x plus amusé que Xenoblade. Le jeu en fin de compte n'a pas une durée de vie si grande c'est juste qu'ils ont beaucoup trop forcés sur le remplissage. Ils auraient du se concentrer sur le gameplay et enlever toutes ces phases inutiles de farm.
Bref c'était mon avis et uniquement mon avis,je sais que ça va pas plaire a grand monde et je comprend toujours pas pourquoi tout le monde met des notes aussi hautes a ce jeu.

darkgenius80
Posté le 09 mai 2015 à 11:47

J'ai découvert ce jeu par hasard donc pas influencé. Je le trouve juste colossal. Les graphismes ont leurs charmes sans être parfait mais soyons réalistes, jamais ce jeu n'aurais pu tourner sur 3ds normale. Les mondes les plus vastes vus sur portable. Le scenario est très bon, le rythme soutenu. Les musiques sont magistrales. La prise en main superbe. Perso je trouve ce jeu immanquable pour ceux qui ont la new 3ds (encore plus sur xl) ou pour les fans de rpg.

Davieri
Posté le 21 avr. 2015 à 14:08

Je donne un 20 a ce jeux simplement parce qu'il est sublime!Le gameplay est addictif et l'histoire nous captive jusqu'au bout.
Oui les graphismes ne sont pas les meilleur de la console mais pour nous permettre de jouer a xenoblade sur console portable ça en vaut largement le downgrade(qu'on oubli rapidement avec la taille de l'écran de la new 3ds).

arnsy
Posté le 05 avr. 2015 à 13:08

Xenoblade 3D est un rpg banal. Il souffre de nombreux défauts. Malgré tout, c'est un jeu captivant et doté d'une quantité impressionnante de contenu.

(Je n'ai pas joué à la version wii, je rédige donc intégralement ce test par rapport à mon expérience de la version 3ds)

Les - :
-disons le tout de suite, et c'est le plus gros défaut du jeu : le scénario est mauvais, malgré les millions de personnages, le système sophistiqué de liens entre personnages, les heures de vidéos.
A l'heure où même des petites productions (comme l'excellent jeu de plateforme shantae : pirate's curse) nous proposent des personnages travaillés, ici tous les millions de personnages semblent creux.
L'histoire est tellement banale qu'on la dirait une histoire générée par un générateur automatique de rpg.
-les graphismes sont laids. Il est clair qu'il ne faut pas voir ce jeu comme une démonstration technique pour la new 3ds. Le level design est assez bon, et contrebalance bien ce point, car l'imagination et l'émerveillement prennent bien le relai.
-le jeu a été conçu pour une autre plateforme et ça se ressent. Les trucs petits comme les écritures n'ont pas été revus dans l'adaptation, sont d'une taille inadaptée à l'écran et couverts par une sorte de flou gaussien grassouillet pour éviter la pixelisation. L'écran tactile n'a malheureusement pas été utilisé, ce qui est dommage. Xenoblade chronicles 3ds tourne très bien, mais n'est pas une de ces bonnes adaptations qui a été réfléchie à nouveau pour la plateforme d'accueil.

Les + :
-un contenu énorme !!!! De très longues heures de jeu en perspective.
-un rpg banal mais efficace. Les défauts n'entravent pas le fait que le jeu est agréable à jouer et captivant.
-une bonne maniabilité grâce aux nouveaux boutons de la New 3ds. Quelques problèmes de caméra, mais globalement on dirige et combat efficacement les personnages malgré la diversité des commandes.
-je l'ai déjà dit, mais le level design est très bon, si bien que les cartes sont très "belles" malgré la laideur des graphismes.

Conclusion :
Il est difficile de noter un tel jeu. Si vous êtes un aficionado de rpg, foncez sans vous poser de questions, vous aurez de toute manières une très bonne expérience de jeu.
Toutefois, j'ai l'impression que ce type de jeux, parce que la communauté gamer est le plus souvent fans de rpg, est nettement surévalué, quitte à n'en point noter les défauts flagrants.
Ce n'est en aucun cas un jeu qui fera l'Histoire, en aucun cas un jeu dont le scénario pourrait être adapté en film ou comics à cause de son côté caricatural.
Sinon, l'expérience de jeu est bonne.

En tant que jeu "pop corn" de divertissement, c'est un très bon jeu. En tant qu'art, par contre (et c'est ce que moi j'attend du jeu video aujourd'hui), c'est assez pauvre excepté le level design.
J'ai sincèrement des difficultés à comprendre comment on peut mettre de très bonnes notes à de tels jeux, quand bien même le temps passé dessus n'est pas déplaisant.

guymaster
Posté le 08 janv. 2016 à 22:15

:d) -déjà graphiquement les pixels pique aux yeux.
-puis la camera de Xenoblade Chronicles me donne mal au crane,sans parler de la 3D

:d) -le gameplay un peu trop old choll,j'ai l'impression de voir un vieux FF12 ou tu choisi tes attaques de gauche/adroite avec la croix (un peu bizarre comme system).
-sans parler que ta quette principal est indiquer sur la carte mais les quêtes secondaire,je cherche toujours comment les voir sur la carte.

c'est pas,j'accroche pas sur Xenoblade Chronicles,je ne sais pas si c'est coté old school qui me dérange ou l'histoire (le bien contre le mal version soleil le vent) ou les persos que j'ai du mal a accrocher,
mais bon,je vais quand même avancer et lui laissé une petite chance.
après tout j'ai quand même déboursé 30€ pour ce jeu :snif:

elongation
Posté le 28 sept. 2015 à 23:04

Xenoblade sur 3DS est un relativement bon JRPG.
Le scénario est classique, mais le contexte de l'histoire qui se passe sur 2 titans est très original. La bande son et la musique sont excellentes et les personnages sans être d'une originalité folle remplissent parfaitement leur rôle. La durée de vie est conséquente de part la foultitude de quêtes annexes a réaliser.

Cependant xénoblade souffre pour moi de 2 défauts (un majeur et un mineur) qui m’empêchent malheureusement de lui donner une note plus haute.

Le premier petit défaut sont les graphismes. Ce jeu n'a pas été pensé pour être développé originellement sur 3DS, c'est un portage d'une autre console et cela se voit. On sent que les personnages, les paysages, les graphismes en général ont été conçu pour être sublime... mais sur une autre console.
Transposé sur la 3DS ils sont hélas beaucoup moins fin et plus pixelisés.
Attention ils ne sont pas vraiment moches, loin de la, mais bon...

Cependant des graphismes même pas au top, seraient insuffisant pour me faire mettre une note aussi moyenne s'il n'y avait un autre défaut, bien plus grave cette fois-ci, qui est celui du manque flagrant d'ergonomie dans les phases de combats.

Bord.l de bon dieu, de m...de, qu'est que ces combats sont mal fichus.
C'est quoi ce système de combat à la noix ?

Chaque phase de combat est un joyeux capharnaüm, où l'on a du mal a repérer ce qui se passe.
A placer nos combattant en position, toute en déclenchant tant bien que mal nos capacités spéciales, sans oublier de regarder si le boss ne va pas sortir un overkill, auquel cas il faut protéger le compagnon concerné, tout en soignant ces équipier, qu'il faut aussi encourager caret ....ho et puis zut basta.

Franchement le tour par tour c'est peut être ringard, mais au moins on sait ce qu'on fait et on sait pourquoi on a gagné ou perdu son combat.

Dans xénoblade c'est ...
...indescriptible, il faut l'avoir vécu pour le comprendre.^^

1  2  3  4  5