16.6/20

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu suite a des Pressions mentales insoutenables de la part du Mumble ou je squatte, c'est avec delectation que je donne mon Avis.

Je n'ai jamais joué a un jeu de ce tyoe. Une fois que l'on a compris le système de Tour par tour, on se prenda exulter lorsqu'une stratégie parfaitement concue marche. Et il en faut de la stratégie.

Le jeu n'est absolument pas evident. L'erreur est rarement pardonnée, toutes les décisions se paient. Dois-je laisser mes Vétérans au repos pour exercer des Bleus quitte a s'arracher les cheveux en Mission ? Ou dois-je ceder a la facilité, au risque de perdre les Vets et d'etre embété bien plus tard.

Ai-je bien choisi l'équipement ? Scope ou Electro-flux ? Autant de questions avant l'opération qui ont autant de conséquences dans ces dernières.

Les Ennemis sont retors, n'hésitent pas a contourner, lancer des grenades, exploser des Abris. Tous ont une stratégie particulière, leurs points faibles et leurs points forts. Il faut les connaitres, les apprivoiser. Et j'ai compté, en 18 H de Jeux, pas loin d'une dizaine d’ennemis différents.

C'est ce qui fait le charme et la laideur de ce jeu. On avance prudemment en se demandant ce qui va nous tomber dessus. Un mauvais placement et c'est un Soldat qui peut prendre 5 attaques et donc deceder sans avoir pu lever le petit doigt...

Graphiquement, meme en configuration basse, le Jeu est sympathique a voir, l'esprit graphique faisant, de loin, penser a celui de Gears of War.

La jouabilité est bonne. Les Seules choses assez enervantes étant les soucis de Caméra lorsque l'on veut lancer une grenade, ou pour changer d'étage.

La Bande-son et les Doublages sont crédibles et collent parfaitement a l'ambiance du jeu

La durée de Vie semble enorme grace une bonne rejouabilité, la plupart des evènement sont aléatoires

En bref, un bon jeu. Dur, exigeant, long certes. Mais le plaisir de réussir en est autant plus décuplé et c'est sans doute la le plus important

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

En tant que fan de la première heure des précédents épisodes, j'attendais ce reboot avec impatience mais surtout avec anxiété.

Au final, ce XCom est un bon jeu même si comme on pouvait le craindre la tendance actuelle à la casualisation et un développement multi-plateforme lui ont fait bcp de mal et l'empêchent d'arriver à la cheville de ses prédécesseurs.

La partie gestion de base est très réussie. Certes on ne gère plus qu'une seule base, on ne peut pas l'implanter où l'on veut, le systême de couverture satellite est plutôt grossier mais ça reste fort plaisant de construire sa base, gérer la recherche et la production.

Là où la recette prend un peu moins c'est dans la partie tactique. Déjà on remarque que les missions ont des objectifs très très peu variés mais surtout que le déroulement du jeu est ultra-linéaire.
Pendant les missions, c'est pire. Fini l'inventaire des soldats, fini aussi la possibilité de ramasser des objets (Votre soigneur est au sol en train d'agoniser, et bien ses petits camarades sont trop cons pour ramasser son médikit et lui sauver la vie Oo), fini aussi les munitions à gérer puisqu'elles sont illimitées...

Mais le plus gênant ça reste tout de même la disparition des "Time Units" alias les points d'action. Ici chaque soldat a droit à 2 actions par tour. Faire un pas de côté prend donc autant de temps qu'avancer de 15 mètres. Ridicule, et je dirais même plutôt incompréhensible dans un jeu tactique...

Ajoutons à celà que les environnements sont franchement petits (et ne sont pas générés aléatoirement en plus), que la caméra est bien à la ramasse en intérieur et que les ennemis ne bougent pas d'un poil tant que vous ne les avez pas vu, et on ne peut que se dire qu'en promettant de respecter l'esprit de la licence et en le criant partout depuis des mois, les développeurs nous ont un peu enfumé ou alors ils n'ont pas vraiment joué aux premiers épisodes.

Et pourtant malgré tous ces défauts, le jeu est plaisant. Certes ce n'est que vaguement du X-Com et les mécanismes du jeu ont été massacrés à la tronçonneuse et pourtant on se prend à enchainer les missions, pour améliorer ses petits soldats, développer sa base etc...

Kinroi
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Bloutre
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Yiro
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Xcom: Enemy Unknown. Ce nom je ne l'ai pas oublié depuis que je suis gosse et qu'on passait des nuits blanches chez le voisin à dérouiller de l'aliens. Au début on était toujours super confiants et optimistes, et plus les heures avancaient, plus on se rendait compte qu'en fait, on allait perdre cette énième partie. Franchement, je l'attendais de pied ferme ce remake, depuis longtemps, et je ne suis absolument pas déçu. Ils ont veillé à conserver ce qui faisait sa force, tout en le modernisant un bon coup. Certes les cartes sont plus petites mais cela n'affecte en rien l'aspect tactique et l'action en sort plus intense. Le côté gestion est tout à fait fidèle à l'original, à quelques petites différences près. J’espère que la suite de l'aventure ne me décevra pas mais sincèrement, j'en doute!

Juan2x
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est incroyable ! Je suis très content que des jeux de cette qualité sortent à nouveau sur PC. C'est incontestablement le meilleur des Xcom et je le conseille à tout les fans ( vous imaginez un remake de terror form the deep.....!!!) et surtout à tout ceux qui ne connaissent pas. Vous allez être surpris ! Et n'oubliez pas, " Nous vous surveillons"

-x-Malcom-x-
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Bonjour à tous, tout d'abord cela fait quelques années que je surf sur jeuxvideo.com et je ne m'étais jamais inscrit, mais là, j'étais obligé de vous faire part de mon avis sur ce jeux !

j'en suis à 26 heures sur XCOM en 3 jours sur la campagne solo...
XCOM est très prenant, la difficulté est présente, il faut savoir que je met toujours la difficulté au maximum, mais là, j'ai été obligé de la mettre au 2 ième niveau sur 4. En effet j'ai mis l'option "Homme de Fer" qui vous autorise à n'avoir qu'une seule sauvegarde automatique, ce qui par conséquent vous octroie le droit de vous tromper et de vivre avec votre erreur pour le reste de la partie sans possibilité de pouvoir la corriger. Ce qui est très stressant et jouissif à la fois, dans un jeux de stratégie au tour par tour avec la mort permanente de vos soldats.

il y a dans le désordre : un scénario, de la stratégie, du permadeath, des recherches, de la gestion financière, des promotions, des aptitudes, de la personnalisation des soldats, de la construction, une plethore de possibilité tactique au niveau, équipement, classes de soldat, aptitudes des soldat, mouvement, environnements différents, missions, gestions de la panique mondiale, couverture satellites, interception, priorités dans ces différentes options etc...

L'IA est tout à fait correcte et vous donneras de fil à retordre !

Pour les points négatifs : il y a le coté graphisme qui pourrait paraitre pauvre mais cela ne gène en rien le plaisir de jouer.

Les bugs : le plus embettant étant de déplacer des soldats en hauteur la souris à du mal à trouver la bonne case et il faut jouer avec la caméra, du point de vue cosmétique la caméra lors des tirs peux parfois être mal placé mais ca ne gêne pas.

En résumé :
Si vous aimez, les jeux de stratégie tour par tour, la mort permanente, les promotions, la recherche, une seule sauvegarde sans possibilité de la contourner (en option), l'exploration, la création d'une base souterraine, la gestion financière, sauver le monde d'une invasion extraterrestre, la personnalisation de vos soldats, ! etc... alors XCOM : Ennemi unknown est pour vous
(remake de UFO : Ennemi unknown de 1995)

Bon jeu !

Dusty_02
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Le retour de cette licence inimitable et inégalé est une source de contentement supplémentaire en ces mois traditionnellement fructueux en matière de sortie de jeu de qualité qui précédent la fin d'année.

On retrouve nos squad bcp plus restreint qu'autrefois avec 4 à 6 slots max (ce qui augmente l'attachement qu'on leur porte). Très vite les choix cornéliens de développement de notre base, de nos recherches, de notre équipement, de nos groupes de combat et de nos priorités stratégiques mettrons à mal nos finances et notre sang froid avec cette saveur particulière de choix à conséquences différées dont les répercutions se payent douloureusement plusieurs heures après les avoir retenu.

Il faut comprendre les mécanismes du jeu et s'en tenir à une vision globale à long terme qui impose des sacrifices évidemment tjs difficile.
Faut il privilégier le dev de la base, la tech, la couverture radar, la chasse aérienne, l'équipement des troupes, la puissance de feu, la protection, les gadgets…? Quelles régions privilégier en défense et au dépend de qui? Autant de paramètre de début de partie qui influence longtemps votre sort jusqu'à l'end-game.

Gage d'une grande rejouabilité, ces choix tactiques et stratégiques viennent se greffer aux hasards des types de missions et des types de xenos que l'on affronte et qui apparaissent également dans des zones de déploiement différentes d'une mission à l'autre et même d'une recharge de save sur l'autre. Le bestiaire suffisamment étoffé produit des résultats totalement différents selon le type d'ennemi que l'on doit affronter et du platoon qu'on leur oppose.

Si qlqs règles de base comme la progression prudente de couvert en couvert et le tir croisé couplé à la mise en alerte permanente de nos soldat sont le S.O.P de toute intervention, les subtilités de spécialisation des classes ainsi que les équipements spéciaux qu'ils peuvent porter élargiront les choix tactique qui s'offrent sur le terrain et permettront des synergies plus ou moins efficace. Car les xenos aussi progresseront en qualité et en pouvoir de nuissance. Quant à l'IA elle saura se faire respecter à la moindre opportunité si vous vous sentez d'humeur téméraire.

Là encore, avoir une approche équilibré et varier les membres lors des interventions pour avoir une progression des soldats homogène et éviter le piège grossier d'une über-squad surpuissante et irremplaçable (qui sera forcement un handicap lors de son repos forcé et un crève coeur en cas de décès) face à une caserne remplie de rookies voué à la mort sera bcp plus payant sur le long terme.

Xcom c'est un tactical magistral renforcé par l'insécurité permanente des permadeath du mode ironman. Facile à jouer difficile à maitriser, une part de hasard lors des missions, de la stat capricieuse comme on l'aime pour les fight, bcp de tactique, un peu de strat globale, fun et intelligent et rempli de clin d'œil à la sci-fi (X-files, les envahisseurs, le cinéma et la TV à base de "flying saucer", la culture ufologique en générale etc…). Un jeu déjà culte et pour seulement 35€ version boite! Must have!

Ttoikantuparles
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Ne connaissant pas du tout ce jeu et en essayant de jouer rapidement, mes premières expériences ont été catastrophiques, mais une fois avoir compris les obligations, je suis devenu très vite "addict". Cette gestion des bâtiments et upgrades m'ont fait penser à la série des Heroes of might and magic, alors que les phases de combats eux m'ont fait penser à Kotor, un autre jeu que j'avais adoré. Xcom a quand même un genre bien à lui, je regrette un peu que l'aspect combat aérien soit si peu développé, j'ai également été un peu déçu de ne pas avoir vu plus de variétés graphiques, à la longue les missions se ressemblent un peu de trop. Voila pour les petites déceptions, mais qui restent bien pale face aux qualités et au plaisir procuré par ce jeu vidéo.

teknochoum
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Etant un grand FAN des UFOs (premiers du nom). Je doit avouer être très déçu par ce dernier et pour plusieures raisons :
- plus de système de point d'action pour les soldats (sans bouger dans UFO on pouvais tirer 4 ou 5 fois par exemple)
- les soldats ne peuvent plus s'accroupir ou ramper pour être plus diecret, la paf les aliens nous voient de suite quand on arrive dans le périmètre même si caché derrière un mur ou une voiture ...
-on ne peut plus embaucher de savants ou ingénieurs
-on ne peut avoir qu'une seule base
- trop peu de recherches
-jeu bien trop court 20-30 heures contre plus du double pour UFO
-jeu trop facile
-décor trop static, on ne peut plus découper les murs a la lame plasma et faire une entrée surprise

Ok il est bien graphiquement mais a perdu énormément en gameplay.

Il se serais appelé Alien combat ou autre j'airais mis une meilleure note mais la on perd trop de truc par rapport au jeu original et c'est bien dommage :(
J'espère qu'ils vont pas nous faire des add-on payant avec le contenu manquant ...

domidoki
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

XCOM, un nom qui ressort d'outre-tombe =)
Pour y avoir jouer à l'époque (aux 2 premiers) j'ai été ravie d'apprendre la sortie de cette version 2012, qui ne m'a pas du tout déçue ...

Il s'est parfaitement adapté à son époque, même si l'on ne retrouve pas tout le contenu ni la liberté, plus vaste à l'époque, ni la difficulté, on retrouve toutefois l'esprit, avec un scénario simple mais très efficace sans fioritures et sans belles guirlandes décoratives pour le tape à l'oeil.

Je regrette certains détails que l'on trouvait dans UFO premier du nom, tel que la gestion de l'inventaire (trop restreinte à mon goût dans cette version 2012), la construction de plusieurs bases là où nous le voulions, le recrutement du personnel et le besoin de construire des quartiers et entrepôt pour le stockage, ... Aujourd'hui tout ceci a été simplifié.

Ce jeu est riche, avec une excellente durée de vie (+ un mode multijoueur), plusieurs niveaux de difficultés, bref il est fait pour plaire aux anciens joueurs de la série ET aux nouveaux, un compromis qui roule =D

Pour le reste, le test de Hiro est juste et ceux qui n'ont pas encore le jeu devrait le lire.

Nicolas4331
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Pour commencer j'aimerai dire que j'ai fini le jeu avant de noter (en choisissant les deux plus grosses difficultés) et que je suis un fan absolu des 2 premiers xcom (j'y joue encore). Je viens de passer plus d'une cinquantaine d'heures, je flingue les boss et là tout retombe : je ne rejouerai plus jamais à ce jeu.
Certes c'est sans commune mesure une avancée au regard du traitement réservé à la série Xcom (mis a part le 1 et le 2 bien évidemment), mais c'est un échec pour moi :
- une mauvaise sensation se dégage très vite : le manque de liberté : on ne peux rien ramasser sur le champ de bataille, on ne peux viser qu'un alien avec son arme (percer un trou dans un mur se fait à la grenade et on n'a pas beaucoup !), on ne peut construire qu'une seule base et le développement de celle-ci est long et fastidieux (bridé par le coût et le nombre d'ingénieurs). On s'aperçoit très vite qu'on est obligé de faire toutes les missions et qu'il ne faut pas trop dévier de la mission principale sinon le jeu devient injouable (au moins pour la difficulté la plus élevée). Où est la gestion du stock et des logements, la joie de vendre l'armement récupéré au combat (on ne peut pas vendre les armes intactes : quelle bêtise !)
- les laboratoires ne servent à rien : mes deux parties se sont parfaitement déroulées sans en construire un seul.
- une fois contrôler un alien devient très dangereux : pas de possibilité de le désarmer, de vider son chargeur ou de lui tirer dessus : quel erreur de conception.
- le nombre de combattant ultra limitée, ne permet pas d'emporter un AML (un tank). Souvenez vous du nombre de place qu'on avait dans l'Avenger ! dans ce jeu il n'y a qu'une seule évolution de vaisseau : un vaisseau de chasse (obligatoire pour réussir une mission), c'est nul.
- la difficulté est trop importante parfois et mal répartie : il y a des missions intordable, la dernière est beaucoup trop facile.
- les aliens apparaissent en fonction de zone gâchettes : même en avançant lentement il peut arriver de se faire encercler en un tour. En changeant de trajet à une case prés les aliens apparaissent à un lieu différent... c'est très énervant.
- les aliens ne paniquent pas (mis à part via pouvoir psionique)
- on ne peut pas prendre assez d'équipement
Je suis très déçu, du coup je ne ferai pas la liste des points positifs.
Conclusion :
Des efforts mais peux mieux faire

kelz
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Alors.. par ou commencer. Tout allait bien dans le fabuleux monde d'X-com jusqu’à ce que je décide d’abandonner ma partie en mode normal. Certes, les débuts furent laborieux.. mais une fois que mon équipe était constituée de vétérans tout était bien trop simple.

J'me décide donc de recommencer en mode classique ( soyons soft ! ) et la que vois-je ? Un nouveau jeu a lancé de dés ( % de chance par action si vous préférés ) dont la SEULE différence entre le mode NORMAL et les modes DIFFICILES n'est PAS une amélioration de l'IA mais une MANIPULATION de la CHANCE totalement exagérée et qui encore une fois n'apparait pas dans le test ( tout comme Blood bowl pour ceux qui savent.)

Exemple d'une mission banale en mode % = useless.

Passez la stupéfaction de louper 2 electochocs consécutifs a 90% de chance de réussite et un tir de sniper a 85% de chance de réussite aussi, j'eu le plaisir lors de ma dernière mission ou TOUT allait bien ( ah.. j'oubliais.. le mode homme de fer. Tant d'adrénaline.) d'avoir un de mes soldats empoisoné, ce qui déclancha une réaction de panique générale ( pour 1 PV perdu donc ) et qui fit courrir mon sniper grade max (que j'avais depuis la première mission) au millieu de deux adversaires en mode vigilance qui l'ont = double critique = et tuer sur le coup ( avec l'amélio centre d'entrainement qui est senser sauvé presque a chaque fois les soldats grade max ). S'en suit une floppée d'habituels 70% ratés, mais touchés+critique dans le sens adverse. Puis une éradication totale de mon équipe sur une mission du conseil totalement bidon par rappors au reste.

C'est un descriptif de mission parmis tant d'autre. Je sais pas comment le jeu est fait, mais j'ai remarquer AUCUNE amélioration de l'IA entre le mode normal totalement bidon et les modes du dessus. ( même le très difficile que j'ai tester pour confirmer ) Juste une manipulation de la chance. Et ça, ça transforme un jeu qui aurait pu être parfait en divertissement qui deviens vite saoulant quand tu veux t'y investir.

Nomad369
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Un bon jeu.

J'aime beaucoup le tour par tour, et je trouve la thématique "agence secrète luttant contre les aliens" bien adapté à la gestion de son petit groupe de soldat, auquel on finira bien par s'attacher (selon leur capacité à survivre...).

Je regrette juste que le jeu soit un peu simpliste, une certaine redondance s'installe également dans les combats.

iSayo
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Amateur de jeux de stratégie, j'ai voulu m'essayer à la tactique et j'ai donc naturellement choisi XCOM comme premier support. Depuis j'en redemande encore et encore.
Étant à 100h de jeu tout pile je me décide à lui poser une note, et ce sera un joli 17/20.
XCOM: Ennemy Unknow est tout simplement l'un de mes jeux préférés. Le pitch de départ, prendre le commandement de la dernière ligne de défense terrestre face à l'envahisseur, est très bien amené par la cinématique d'intro. On a vite envie d'en découdre avec les extraterrestres. Seulement voilà, passé quelques missions on se rend compte d'une chose: les extraterrestres eux aussi ont envie d'en découdre. C'est là que les choses se gâtent et il va falloir mettre au travail quelques neurones si l'on veut sauver ce qu'il reste de l'humanité.
XCOM n'est pas qu'un jeu tactique au tour par tour. C'est aussi un véritable jeu de stratégie durant la phase de commandement de la base. Il faut construire ses bâtiments, recruter et équiper nos soldats, faire des recherches, améliorer notre équipement, et le plus important: superviser la couverture satellite de la planète. Sans cette dernière les extraterrestres attaqueront partout, faisant monter la panique et à terme la perte de pays voir de continents tout entiers. Si huit pays quittent le projet XCOM c'est le game over, vous n'avez pas réussi à protéger la Terre des envahisseurs. Retentez votre chance. Que vous ayez été maître sur le champ de bataille et écrasé tous les petits hommes verts que vous avez vu, peu importe. La Terre est perdue.
C'est là, précisément, que se situe 50% de la difficulté. Il faut gérer sa base et gérer la protection de la planète, qui aider et qui ne pas aider en temps voulu. Vers quoi l'on oriente les constructions, devons-nous établir une grande couverture satellite le plus vite possible ? Cela demande beaucoup d'argent, nos soldats risquent d'être sous-équipés et ce pourrait être fatal. Car peu importe ce que vous faites, les ennemis eux continueront d'évoluer. Et je peux vous dire qu'on peut vite regretter d'avoir mis sa paye dans la construction d'un satellite.
C'est là que se situe l'autre moitié de la difficulté, le combat bien sûr. Plus l'on est efficace au combat, plus l'on pourra concentrer nos efforts financiers sur la protection de la planète, surtout en début de partie où elle est très exposée. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès sous peine de voir ses escouades périrent au combat. Techniquement cela ne signifie pas le game over, mais sans soldats expérimentés vous ne pourrez faire face aux futures attaques toujours plus dangereuses les unes que les autres.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de gameplay, graphismes, etc. Vous avez déjà tout ça dans les autres avis. Ce que j'essaye de mettre en évidence, c'est toute la richesse et la liberté d'action qu'offre le soft. En une image le jeu serait une balance à équilibrer. D'un coté la gestion, de l'autre le combat. Tandis que vous disposez votre argent vous pouvez aussi utiliser un joker: votre habilité au combat.
Tout cela dit comme ça peut paraitre très exigeant, mais ça dépend de la difficulté. Facile/Normal/Classique/Impossible. En Facile/Normal le jeu se savoure, en Impossible s'en est presque absurde. La vrai difficulté se situe en Classique où vous aurez l'impression que la vie est injuste. Tandis que vous essayer tant bien que mal de toucher votre ennemi, celui-ci se fera un malin plaisir de vous envoyer une décharge plasma pile entre les deux yeux.

AmiralPatate
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

XCOM est une série tombée dans l'oubli depuis belle lurette, et pour être tout à fait honnête, une série dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce que Take 2 décide de la faire revivre. Et pour une fois, c'était une bonne idée.
Commençons tout de suite par dire que c'est techniquement plutôt moche. Toutefois, sous une technique quelque peu bancale, se cache un design inspiré et coloré qui mélange le kitsch et le high-tech. Débarassons nous aussi du scénario, classique même si bien mis en scène, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais le titre sait tout de même être immersif. Ça, c'est fait.
XCOM est donc un jeu de gestion et tactique tour par tour. Vous incarnez le commandant de XCOM, une organisation qui lutte contre la menace extraterrestre. Votre point de départ est la base, aggrandissable à souhait, où vous pourrez faire de la recherche, fabriquer de nouvelles armes, recruter de nouveaux soldats et faire un point sur la situation mondiale. À vous donc de construire votre dream team, ou bien d'échouer lamentablement et de vous retrouver dans de beaux draps.
Côté combat, c'est là que le côte tactique tour par tour intervient. Tout cela se déroule sur des cases, avec un nombre restreint d'actions par tour et tout le tintouin. Un gameplay complexe et efficace qui ne laisse que peu de place au hasard. À vous de placer vos unités avec soin si vous voulez éviter le désastre. Car même en mode facile vous n'êtes jamais à l'abri d'un échec critique.
XCOM est donc un jeu exigeant, où il faudra parfois faire des sacrifices pour le bien collectif. Malgré cela, il reste accessibles aux plus noobs des tacticiens tout en offrant un challenge de taille aux plus hardcores. Doté d'une excellente durée de vie et d'une forte part d'aléatoire, XCOM a de l'heure de jeu à revendre.
Si vous aimez la tactique, ce jeu est fait pour vous. Gameplay solide et efficace, univers inspiré et tension permanente et décision, XCOM: Enemy Unknown va mettre à l'épreuve vos talents de tacticiens. Bref, XCOM, c'est bien.

maximus00
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Apres avoir joué quelque heures je revient donner mon avis.
Trés bon jeu d'action stratégie, vous devrez vraiment etre vigilant pour ne pas perdre vos hommes. la difficulté y est donc un jeu qui vous scotchera des heures devant votre écran avant d'avoir le ventre qui gargouille pour vous dire que vous avez dépasser depuis longtemps k'heure du diner...
bon jeu